Lieux de retraite

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Avatar de l’utilisateur
vobisangelicum
Quæstor
Quæstor
Messages : 303
Inscription : ven. 13 nov. 2009, 22:33

Retraite de jeune couple

Message non lu par vobisangelicum » jeu. 23 août 2012, 19:05

Bonjour,
mon couple bat un peu de l'aile ces temps ci et le doute s'installe. On ne sait plus trop si l'on est fait l'un pour l'autre et on aimerait comprendre cela avec l'aide de Dieu.

Connaissez vous une retraite adaptée à ce genre de chose ? (dédié au choix de vie en couple)

Merci beaucoup
Caritas -- Pacem in Terris

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1175
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Eskualduna
Contact :

Re: Retraite de jeune couple

Message non lu par katolik » jeu. 23 août 2012, 21:53

vobisangelicum a écrit :Bonjour,
mon couple bat un peu de l'aile ces temps ci et le doute s'installe. On ne sait plus trop si l'on est fait l'un pour l'autre et on aimerait comprendre cela avec l'aide de Dieu.

Connaissez vous une retraite adaptée à ce genre de chose ? (dédié au choix de vie en couple)

Merci beaucoup
Oui les week-end "Couples" chez "Vivre et Aimer" nous ont permis d'avancer ...

Leur site :
http://www.vivre-et-aimer.fr/
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

Avatar de l’utilisateur
FleurDeLys
Censor
Censor
Messages : 63
Inscription : dim. 23 sept. 2012, 12:15
Contact :

Re: Retraite de jeune couple

Message non lu par FleurDeLys » dim. 23 sept. 2012, 12:41

Bonjour,

Je te recommande cette association qui organise de multiples évènements, retraites, conférences...
http://www.cler.net

Je te souhaite bon courage et bon discernement
http://alleluya.bloxode.com

http://catholicus.webnode.com

CUBI37
Censor
Censor
Messages : 71
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 8:51

Re: RETRAITE

Message non lu par CUBI37 » sam. 19 janv. 2013, 19:43

ca y est suis pret dans la tete pour une retraite jai rv la semaine pour la mise en place je suis heureux à cet événement sinon avez vous conseils a me donner et quelles ont étés vos impressions par ailleurs au niveau matériel que dois je emmener pour se vetir que me conseiller vous compte tenu que je suis toujours en jeans baskets amicalement

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: RETRAITE

Message non lu par PaxetBonum » lun. 21 janv. 2013, 8:59

CUBI37 a écrit :ca y est suis pret dans la tete pour une retraite jai rv la semaine pour la mise en place je suis heureux à cet événement sinon avez vous conseils a me donner et quelles ont étés vos impressions par ailleurs au niveau matériel que dois je emmener pour se vetir que me conseiller vous compte tenu que je suis toujours en jeans baskets amicalement

Dans quelle communauté allez-vous ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

CUBI37
Censor
Censor
Messages : 71
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 8:51

Re: RETRAITE

Message non lu par CUBI37 » lun. 21 janv. 2013, 23:01

bonsoir il s'agit d'une retraite chez les bénédictines

CUBI37
Censor
Censor
Messages : 71
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 8:51

Re: RETRAITE

Message non lu par CUBI37 » lun. 11 févr. 2013, 23:42

bonsoir j'ai effectué hier une journée de retraite que du bonheur je n'en reviens pas meme si j'avais des pressentiements quelle lecon de vie je suis bouleversé et ému quand j'y repense bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12398
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: RETRAITE

Message non lu par Fée Violine » lun. 11 févr. 2013, 23:53

Je suis contente pour vous, Cubi37 ! :)

Une autre fois, essayez aussi une retraite de plusieurs jours, c'est encore mieux!

CUBI37
Censor
Censor
Messages : 71
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 8:51

Re: RETRAITE

Message non lu par CUBI37 » mar. 12 févr. 2013, 0:22

j'ai du mal a redescendre sur terre car ya des situations et des paroles qui m'ont marqués suis tout chose...

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12398
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: RETRAITE

Message non lu par Fée Violine » mar. 12 févr. 2013, 0:31

Oui, c'est toujours comme ça quand on a vécu quelque chose d'intense.
Il s'agit de redescendre sur terre mais sans oublier ce qu'on a vécu, en l'intégrant dans sa vie.

CUBI37
Censor
Censor
Messages : 71
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 8:51

Re: Retraite

Message non lu par CUBI37 » mar. 12 févr. 2013, 23:08

oui c est sur mais jevite de trop y penser car j ai tendance a pleurer suis emotif par la bonte et la purete que jai vu

Cyril-olivier
Censor
Censor
Messages : 54
Inscription : jeu. 15 déc. 2011, 15:20

Retraite spirituelle

Message non lu par Cyril-olivier » mer. 13 févr. 2013, 16:04

Bonjour et bon Carême :D

Voila j'ai 17ans bientôt et j‘aimerais passé quelques jour de retraite dans une abbaye me raproché de dieu savez vous a partir de quel âge peut t‘on le faire ? Et quel son les abbaye qui organise sa

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Retraite spirituelle

Message non lu par etienne lorant » mer. 13 févr. 2013, 17:10

C'est un choix judicieux - en ce temps de carême. Le plus simple le mieux: y a-t-il un monastère dans ta région, ton département ?

Rien qu'en Île-de-France:

RETRAITES SPIRITUELLES EN ÎLE-DE-FRANCE

Toute l’année ou seulement à certaines périodes, elles ouvrent les portes de leur quotidien et surtout, les portes de leur rythme spirituel. Des communautés religieuses de Paris et d’Île-de-France ont mis en place des propositions de retraite spirituelle. Elles accueillent les personnes désirant vivre un temps de prière, de silence, tout en participant aux offices.

75 - Paris
Monastère de la Visitation
Visitandines
110 rue de Vaugirard
75006 Paris - France
Tél : 0142224808
Retraites (lieux de désert)pour dames et jeunes filles. Prière, silence et recherche de Dieu. Possibilité de suivre les offices. Oratoire, bibliothèque, jardin. Pas de sortie durant séjour. 6 chambres. Pas d’ascenseur.
Maison Saint-François Xavier
Communauté Apostolique Saint-François-Xavier
7 rue de Poitiers
75007 Paris - France
Tél : 0142226005
Email : sfxmaison.accueil@noos.fr
Web : http://www.communaute.sfx.cef.fr

Accueil de groupes pour rencontres à caractère social, culturel et spirituel. 3 grandes salles de réunion, chapelle (30 à 40 personnes), cuisine à usage collectif. Pas d’hébergement.
Monastère de la Visitation
Visitandines
68 avenue Denfert-Rochereau
75014 Paris - France
Tél : 0143271290
Fax : 0143274792
Email : monastere-visitation@wanadoo.fr
Retraite individuelle pour femmes limitée à 5 personnes de 1 à 8 jours:lois de la clôture et du silence, repas en communauté, entretien possible avec une religieuse, jardin, bibliothèque, oratoire. Inscription 1 semaine à l’avance. Participation aux frais
Abbaye Sainte-Marie
Bénédictins
5 rue de la Source
75016 - France
Tél : 0145253007
Email : stemariedeparis@wanadoo.fr
Web : http://www.corref.fr

Activité contemplative. La Communauté vit de sa mission d’accueil de moines de passage ou ayant à faire à Paris. Elle reçoit également des jeunes moines, français ou étrangers, qui viennent à Paris pendant quelques années pour poursuivre leurs études.
Accueil Assomption
17 rue de l’Assomption
75016 Paris - France
Tél : 0146478456
Fax : 0146472100
Email : resa.assomption@gmail.com
Web : http://www.assumpta.fr

Salles pour accueil de groupes associatifs ou non, d’église ou non, surtout orientés vers la formation de la personne humaine, pour des journées de prière ou de réflexion. Pas de restauration.
Hébergement individuel à partir de 3 nuits.
Ephrem
Basilique du Sacré-Coeur de Montmartre
33/35 rue du Chevalier de la Barre
75018 Paris - France
Tél : 0153418909
Fax : 0153418919
Email : ephrem@sacre-coeur-montmartre.com
Web : http://www.sacre-coeur-montmartre.com

Accueil pour retraites spirituelles: personnes seules, familles, groupes dans une démarche de prière, de pèlerinage ou pour se joindre à l’Adoration Eucharistique ou aux célébrations liturgiques. 62 chambres,repas, salles de conférence, Basilique.
Prieuré Saint-Benoît - Sainte-Scholastique
Bénédictines du Sacré-Coeur de Montmartre
3 cité du Sacré-Coeur
75018 Paris - France
Tél : 0146061474
Fax : 0142231933
Accueil individuels/groupes et pélerinages pour retraite spirituelle de 1 à quelques jours. Possibilité rencontrer une religieuse. Animation spirituelle de groupes possible. salles de conférence, réfectoire, pension ou 1/2 pension. 40 chambres, chapelle.
En cas de coquille ou d’omission, veuillez nous contacter.

77 - Seine et Marne
Monastère Notre-Dame de Bethléem
Moniales de Bethléem de l’Assomption de la Vierge et de Saint-Bruno
Route de Poligny
77140 Nemours - France
Tél : 0164281375
Fax : 0164450891
Accueil individuel en solitude: expérimenter la vie au désert, écoute de l’Evangile, de la Vierge Marie. Participation libre à la prière liturgique. Ouvert surtout aux jeunes. Conditions matérielles très précaires.
Monastère Saint-Joseph
Communauté des Bénédictines de Jésus Crucifié
1 bis avenue Victor Thiébault
77177 Brou-sur-Chantreine - France
Tél : 0160206160
Fax : 0160204352
Email : bienvenueabrou@benjc.net
Web : http://www.benjc.net

La suite :

http://www.paris.catholique.fr/Retraite ... le-de.html

(Tu tapes : retraites spirituelles et le nom de ta région et tu trouveras facilement).
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Retraite spirituelle

Message non lu par etienne lorant » ven. 15 févr. 2013, 10:53

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez ? Puisse le Seigneur vous assister. Je prie pour vous !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Adèle
Ædilis
Ædilis
Messages : 38
Inscription : sam. 20 août 2011, 0:47

Retraite à Notre Dame de la Salette

Message non lu par Adèle » dim. 17 févr. 2013, 18:08

Bonjour,

étant amoureuse de la montagne et sur le chemin du baptême (bientôt, courant avril normalement !), je rêve de partir quelque jour à Notre Dame de la Salette, un lieu qui m'attire vraiment depuis longtemps ! J'aimerais si possible partir à pieds de Corps.
Je me demandais si d'après vous, c'est une bonne idée que je m'y rende seule ? Je vais avoir 17 ans, mais ça me tient beaucoup à coeur et j'ai peur de ne pas trouver de personnes pour m'accompagner. Un autre point qui me freine serait le prix étant donné qu'il est quand même plus cher de rester plusieurs nuits !

J'aimerais bien entendre des témoignages de personnes qui y ont déjà été aussi, et si vous avez des conseils pour réaliser ce projet qui me tient à coeur.

Merci beaucoup :)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités