Le baptême des enfants

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Le baptême des enfants

Message non lu par Olivier C » ven. 25 janv. 2013, 10:24

quiestu a écrit :Oui en fait le baptême est l'antidote du dogme du péché originel, donc celui qui n'est pas soumis à ce dogme n'a pas besoin d'être sauvé. Ce n'est pas pour rien que Jésus est le Sauveur et le peuple juif le malade.... En République les hommes naissent libres et égaux en droit et la copulation nécessaire à la conception est biologiquement correcte, cela suffit au grand nombre pour accepter sa nature et donc vivre hors du dogme du péché source de toutes les déviances.
Qu'est-ce que c'est que cette histoire!??? Jésus est venu pour sauver tous les hommes, que ceux-ci en ait conscience ou non.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

quiestu
Censor
Censor
Messages : 156
Inscription : ven. 21 sept. 2012, 15:42

Re: Le baptême des enfants

Message non lu par quiestu » ven. 25 janv. 2013, 10:38

Il est venu pour ouvrir l'humanité à la nouvelle alliance du royaume des cieux, pas pour s'arrêter à des détails de la religion juive.

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Le baptême des enfants

Message non lu par Olivier C » ven. 25 janv. 2013, 10:44

Vous direz ça à Benoit XVI... (cf. son livre Jésus de Nazareth)
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Le baptême des enfants

Message non lu par Mac » ven. 25 janv. 2013, 11:26

Olivier C a écrit :....Jésus est venu pour sauver tous les hommes, que ceux-ci en ait conscience ou non.
Bonjour Olivier C, :)

Pourquoi dites-vous que Jésus est venu sauver ceux qui n'en ont pas conscience ? Voulez-vous dire même ceux qui ne croient pas (ceux qui n'accueillent pas l'évangile)?

Car :

"Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle. "

Ou encore :

"Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé. Celui qui ne croira pas sera condamné"

Enfin, je ne multiplie pas les citations mais vous constaterez vous-même que, pour être sauvé, il faut accueillir l'Évangile, les sacrements de Jésus Christ que l’Église a institué selon les paroles de Jésus Christ : vivre l'Évangile comme vous le disiez précédemment.

Fraternellement en Jésus Christ. :ciao:

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Le baptême des enfants

Message non lu par gerardh » ven. 25 janv. 2013, 12:15

_______

Bonjour,

Dans mon milieu chrétien, nous admettons pour beaucoup d'entre nous le baptême des enfants. Pour nous le baptême catholique est valide.

Pour nous le baptême ne sauve pas : ce qui sauve c'est la conversion.


___________

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Le baptême des enfants

Message non lu par Raistlin » ven. 25 janv. 2013, 12:21

gerardh a écrit :Pour nous le baptême ne sauve pas : ce qui sauve c'est la conversion.
Mais vous êtes les seuls à dissocier la Baptême de la conversion. Car bien entendu qu'un mécréant et pécheur, même baptisé, ne sera pas sauvé ! Ce n'est pas de la magie Gérard.
Mais le Baptême nous lave réellement de la faute originelle et nous incorpore au Christ. C'est un sacrement, donc une action efficace de Dieu, pas un simple symbole.

Et entre nous, je trouve votre position en partie incohérente : vous reconnaissez le Baptême de l'Église catholique comme étant valide, mais ne croyez pas en son efficacité !!!! Quel sens la validité ou la non validité du Baptême peut-il bien avoir si de toute façon, c'est juste un truc optionnel sans réelle efficacité ?

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Le baptême des enfants

Message non lu par Olivier C » ven. 25 janv. 2013, 18:10

Mac a écrit :Pourquoi dites-vous que Jésus est venu sauver ceux qui n'en ont pas conscience ? Voulez-vous dire même ceux qui ne croient pas (ceux qui n'accueillent pas l'évangile) ?
Je pense que vous feriez mieux de lire l'article proposé. Celui-ci répondrait amplement à vos questions, avec citations des sources scripturaire et magistérielle à l'appui.

Ensuite nous en reparlerons si vous y tenez encore. Sinon nous pouvons troller longtemps comme ça...
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Le baptême des enfants

Message non lu par gerardh » ven. 25 janv. 2013, 18:19

_______

Bonjour Raistlin,

Comme vous êtes toujours bien prompt pour relever en moi ce qui, pour vous, sont des incohérences ! Ce n'est pas très fort pour un ingénieur comme moi, un scientifique, d'être aussi incohérent !

Ephésiens 4 nous indique qu'il "y a un seul baptême". Or le baptême catholique étant un baptême chrétien, il est à classer dans cette seul catégorie ; et ce quand bien même les catholiques lui attribuent à tort un valeur de sacrement, et le cas échéant l'entourent d'une pompe inutile.


______________

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Le baptême des enfants

Message non lu par Mac » ven. 25 janv. 2013, 18:20

Olivier C a écrit :
Mac a écrit :Pourquoi dites vous que Jésus est venu sauvé ceux qui n'en ont pas conscience. Voulez-vous dire même ceux qui ne croient pas (ceux qui n'accueillent pas l'évangile) ?
Je pense que vous feriez mieux de lire l'article proposé. Celui-ci répondrait amplement à vos questions, avec citations des sources scripturaire et magistérielle à l'appui. Ensuite nous en reparlerons si vous y tenez encore. Sinon nous pouvons troller longtemps comme ça...
Bonjour Olivier C :)

J'ai lu en diagonale et ça ne répondait pas à mes questions, mais bon je vais le lire plus attentivement.

Fraternellement en Jésus. :ciao:

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Le baptême des enfants

Message non lu par Olivier C » ven. 25 janv. 2013, 18:22

gerardh a écrit :Ephésiens 4 nous indique qu'il "y a un seul baptême". Or le baptême catholique étant un baptême chrétien, il est à classer dans cette seul catégorie ; et ce quand bien même les catholiques lui attribuent à tort un valeur de sacrement, et le cas échéant l'entourent d'une pompe inutile.
Ah... et qu'est-ce qu'un sacrement ?
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Le baptême des enfants

Message non lu par gerardh » ven. 25 janv. 2013, 18:56

_______

Hello Olivier, vous demandez :
Ah... et qu'est-ce qu'un sacrement ?
Je suis mal placé pour vous répondre puisque je ne retiens pas cette notion. Cependant comme je suis un ancien catholique et un déjà vieux forumeur, j'ai consulté quelques sources officielles catholiques.

Je trouve que ces sources officielles sont en arrière de la main, et qu'elles noient même un peu le poisson, par rapport à ce qui est signifié en fait concrètement par l'Eglise catholique.

Voici ma vision par rapport à ce que vous retenez vraiment dans le sens de sacrement : il s'agit d'un acte où d'une opération, administré par une personne, le cas échéant "consacrée", acte ou opération à la suite de laquelle on est mieux ou meilleur ou différent par rapport à la position ou à la situation ex ante. Je ne retiens pas cette notion comme scripturaire, si elle est appliquée au chrétien, ou à celui qui veut entrer dans la chrétienté.


____________

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Le baptême des enfants

Message non lu par Olivier C » ven. 25 janv. 2013, 19:07

gerardh a écrit :Voici ma vision par rapport à ce que vous retenez vraiment dans le sens de sacrement : il s'agit d'un acte où d'une opération, administré par une personne, le cas échéant "consacrée", acte ou opération à la suite de laquelle on est mieux ou meilleur ou différent par rapport à la position ou à la situation ex ante. Je ne retiens pas cette notion comme scripturaire, si elle est appliquée au chrétien, ou à celui qui veut entrer dans la chrétienté.
Effectivement, la notion de "sacrement" étant ainsi définie... je ne peux que vous suivre et adhérer à votre conclusion sur ce point.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: Le baptême des enfants

Message non lu par Teano » ven. 25 janv. 2013, 21:05

gerardh a écrit :_______

Bonjour Raistlin,

Comme vous êtes toujours bien prompt pour relever en moi ce qui, pour vous, sont des incohérences ! Ce n'est pas très fort pour un ingénieur comme moi, un scientifique, d'être aussi incohérent !

Ephésiens 4 nous indique qu'il "y a un seul baptême". Or le baptême catholique étant un baptême chrétien, il est à classer dans cette seul catégorie ; et ce quand bien même les catholiques lui attribuent à tort un valeur de sacrement, et le cas échéant l'entourent d'une pompe inutile.


______________
Cher gerardh,

Je vous aime bien et je comprendrais parfaitement que vous m'envoyiez balader, tout aussi fraternellement.

Le fait de lire la Bible et d'en tirer vos propres certitudes ne fait pas de votre opinion, la vérité de l'enseignement du Christ.
Le fait d'être un scientifique, un ingénieur, ne vous met pas au-dessus de quelque chrétien que ce soit et ne vous donne aucune légitimité pour dire ce qui est vrai et ce qui est faux.

J'étais comme vous, il y a longtemps. L'addition a été salée...Il a vraiment fallu que je me dépouille de tout devant le Seigneur, pour Lui laisser la place.

C'est juste le conseil fraternel d'une chrétienne qui a dû et doit encore apprendre l'humilité à grands coup de pieds dans le derrière.

In Christo

Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2708
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Le baptême des enfants

Message non lu par poche » ven. 23 août 2013, 8:52

Ce n'est pas tout à fait vrai. Dans les Actes des Apôtres, lorsque le ménage d'une personne a été baptisé, il comprenait les enfants aussi.

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Le baptême des enfants

Message non lu par Olivier C » dim. 24 août 2014, 18:08

De même que j'avais déjà publié une réponse protestante en faveur des sources scripturaires sur l'Assomption de Marie, je ne peux m'empêcher de vous partager un lien de l'Eglise réformée en faveur du baptême des enfants : Faut-il baptiser les enfants ?.

Quand aux sources catholiques, je les ai déjà donné plus haut dans ce fil de discussion.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités