Cathophobie (actes, vandalisme, attaques injustifiées)

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
JustineF
Quæstor
Quæstor
Messages : 328
Inscription : mar. 20 mars 2012, 18:16

Re: Suppression des croix surmontant les portails des cimeti

Message non lu par JustineF » mer. 21 nov. 2012, 16:23

nad a écrit :Oui merci pour cette piqure de rappel
enfin pour être plus précis 1905 est entérinement des spoliations qui ont eu lieu avant.. en euh nous pouvons remonter à 1789.....
Il faut croire qu'il reste encore des conséquences à tirer....
Ah oui, vous assumez pleinement votre anachronisme. Mes parents sont comme ça aussi. S'il restait encore des doutes quand au terrain politique sur lequel vous vous aventurez, je crois qu'ils viennent d'être levés.

Je me retrouve davantage dans la réponse de salesienne.
Men rarely (if ever) manage to dream up a God superior to themselves. Most Gods have the manners and morals of a spoiled child. Robert A. Heinlein

You can't convince a believer of anything; for their belief is not based on evidence, it's based on a deep-seated need to believe. Carl Sagan

nad
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1153
Inscription : ven. 24 sept. 2010, 23:09

Re: Suppression des croix surmontant les portails des cimeti

Message non lu par nad » mer. 21 nov. 2012, 16:35

Vous tirez les conclusions d'opinion de simples constat historiques... sans connaitre les personnes vous mettez tout le monde dans le même panier à partir du moment où ils pensent différemment...

Pensez-vous que je sois royaliste.... pensez ce que vous voulez, je ne démentirai ni ne confirmerai. Selon moi la politique n'a pas lieu d'être sur ce forum.
Je fais de simples constats s'il vous amuse de vouloir y voir de la politique
continuez sans moi, je me retire de toute discussion avec vous ...

Vous réglez vos comptes avec vos parents à travers ce forum.... nous essayons de réfléchir simplement en accueillant des personnes aux avis et aux croyances différentes mais à priori vous n'êtes pas là pour échanger mais pour vous conforté dans votre bien-pensance.

in Christo
Nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé

JustineF
Quæstor
Quæstor
Messages : 328
Inscription : mar. 20 mars 2012, 18:16

Re: Suppression des croix surmontant les portails des cimeti

Message non lu par JustineF » mer. 21 nov. 2012, 16:37

Je m'en tiendrai alors au fait que vous semblez avoir du mal à accepter de vivre dans une société laïque.
Les bâtiments publics n'arborent pas de signes religieux, la belle affaire.
Men rarely (if ever) manage to dream up a God superior to themselves. Most Gods have the manners and morals of a spoiled child. Robert A. Heinlein

You can't convince a believer of anything; for their belief is not based on evidence, it's based on a deep-seated need to believe. Carl Sagan

Avatar de l’utilisateur
Anna
Censor
Censor
Messages : 132
Inscription : jeu. 12 juil. 2007, 15:31

Re: Suppression des croix surmontant les portails des cimeti

Message non lu par Anna » mer. 21 nov. 2012, 16:52

Les bâtiments publics n'arborent pas de signes religieux, la belle affaire.
Je me permets une intervention juridique car ce que vous dites est faux sur l'angle du droit positif.
Certaines Eglises et autres lieux de culte sont des bâtiments publics :cool: , sans être juriste, vous auriez du vous douter que des exceptions et traitements d'espèce existent.

Sur la neutralité des locaux, le droit prévoit que les locaux et immeubles affectés au service public doivent être neutres.
Ainsi, par principe, sont proscrits tous emblèmes religieux sur les bâtiments publics.
Je vous renvoie à la lecture de la circulaire du 9 avril 1883 interdisant l’apposition de tels emblèmes sur des locaux nouvellement créés par exemple.

En revanche, et c'est là que votre raisonnement doctrinaire n'est pas conforme au droit et à la laïcité Française, l’article 28 de la loi du 9 décembre 1905 qui définit le régime applicable aux édifices publics n'est pas rétroactif, il ne vaut que pour l'avenir. Ainsi, Dès lors, les emblèmes religieux figurant sur les bâtiments antérieurement à l’application
de la loi du 9 décembre 1905 peuvent s’y maintenir régulièrement
. Ce qui exige un traitement au cas par cas et non pas une méthode stalinienne d'éradication systématique. La Laïcité Française est donc teintée d'équilibre et de subtilités.

Vous pouvez procéder à toutes les vérifications au regard des circulaires et de la jurisprudence pour vous faire une idée juste.

Le débat est donc ouvert pour le cimetière en général et chaque partie peut arguer dans un sens ou l'autre selon sa sensibilité et ses aspirations personnelles.
Prouve que tu existes. Résiste !

Avatar de l’utilisateur
Anna
Censor
Censor
Messages : 132
Inscription : jeu. 12 juil. 2007, 15:31

Re: Suppression des croix surmontant les portails des cimeti

Message non lu par Anna » mer. 21 nov. 2012, 17:11

Pour ce cimetière ci, ce cas spécifique, ôter la croix de la porter d'entrée est un droit donc sur ce terrain là on ne peut guère agir. En revanche, un dialogue et échange d'opinions est toujours possible sauf obstination radicale.

Je pense que l'essentiel réside dans la possibilité d'orner la tombe de façon chrétienne, notamment en y plaçant un crucifix. La porte est un détails dans la mesure où le corps du Fidèle défunt est passé par l'Eglise, qui elle symbolise la porte du Ciel non ? Je comprends que ces recherches désespérés des élus pour offenser les Fidèles et exprimer leur hargne du Christianisme exaspère à la longue... ;)
Cette croix en vérité ne gêne que les intolérants de première et les christianophobes hystériques. J'ai souvenir que la simple vue d'une croix me mettait en rage. Ils sont plus à plaindre qu'autre chose.
Prouve que tu existes. Résiste !

Avatar de l’utilisateur
Gehennam
Censor
Censor
Messages : 126
Inscription : mer. 01 août 2012, 11:18

Re: Suppression des croix surmontant les portails des cimeti

Message non lu par Gehennam » mer. 21 nov. 2012, 17:40

Un simple mot sur le sujet :

soit l'on représente toutes les religions, soit l'on n'en représente aucune.

N'en représenter qu'une sous prétexte d'une quelconque histoire est une absurdité.

Au plaisir

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Le christianisme, voilà l’ennemi !

Message non lu par Invité » mar. 18 déc. 2012, 18:59

Voici un article trouvé ce jour sur le site http://www.yahoo.fr .
C'est vrai, ce qui est écrit dans cet article, mais les ennemis d'aujourd'hui peuvent devenir les amis de demain. La roue peut tourner très rapidement. D'ailleurs, la roue a tourné. NSJC est en train de remettre les pendules à l'heure, y compris auprès des siens. Ce n'est pas moi qui le dit, mais je l'ai entendu dire dimanche par des femmes voilées à St. Denis


La haine que suscite le christianisme a pris la dimension d’un fait de société. Marcel Gauchet le constatait il y a douze ans déjà : « La communauté catholique est la seule minorité persécutée culturellement parlant dans la France contemporaine. » Cette persistance d’une hostilité irréductible a même surpris certains milieux chrétiens qui croyaient que la disparition du cléricalisme entraînerait ipso facto celle de l’anticléricalisme. Ainsi l’historien René Rémond le déplorait : « À la vérité nous n’avons pas seulement affaire à un malentendu, mais bien à une hostilité délibérée et déclarée, une haine véritable à l’égard du christianisme en général, et des chrétiens eux-mêmes comme personnes. Certains propos qui entretiennent une culture du mépris tomberaient sous le coup de la loi s’ils visaient d’autres familles de pensée. »1
Chassé de la vie sociale, politique et intellectuelle, à peine toléré dans un espace privé de plus en plus confiné et surveillé, le christianisme est-il à la veille d’un « nouveau martyre », selon l’expression de Jean-Paul II ? Depuis une douzaine d’années, certains signes des temps sont inquiétants.
Ce fut l’ancien « Panzerkardinal » Ratzinger caricaturé en Hitler par les Guignols de l’Info et victime de l’hostilité sourde des médias. Ce furent les colonnes de Libération qui accueillirent régulièrement des diatribes christianophobes, en appelant même à une « opération chirurgicale antichrétienne » !
Ce fut le harcèlement médiatique de…
Le Nouvel antichristianisme, DDB, 2005. Le Christianisme en acccusation, DDB, 2000. ↩

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Christianophobie : Bilan des actes anti chrétiens

Message non lu par jean_droit » ven. 04 janv. 2013, 16:26

Sur le site Atlantico on trouve un bilan des actes anti chrétiens.
Sauf erreur de ma part tout cela se passe dans un certain silence.
J'espère me tromper.
C'est vrai qu'il est de bon ton en France de taper sur les chrétiens ...

http://www.atlantico.fr/decryptage/derr ... l?page=0,1
Derrière le chiffre des voitures brûlées, le grand silence sur celui des actes anti-chrétiens

Qui dit fin d'année dit bilan. Si celui de la France n'est pas très bon, il y a au moins une discipline dans laquelle l'Hexagone excelle : la profanation de cimetières, destruction de monuments publics à références chrétiennes et autres violences en tous genres.

Avec fanfares et trompettes, nous connaîtrons bientôt le palmarès de l’un des sports auquel chaque année on se livre dans les banlieues françaises le soir de la Saint-Sylvestre !

Gageons qu’avec des accents de circonstance notre bon ministre de l’Intérieur mentionnera une diminution du nombre de voitures incendiées tout en condamnant, non sans raison, des gestes aussi répréhensibles.

Mais parmi nos grands sports nationaux, il en est un autre dont le bon docteur comme notre cher Président ne parleront pas encore cette fois en présentant leurs vœux ou en évoquant leur bilan 2012. Et pourtant, chaque année en France, nous battons les records obtenus l’année précédente. En Europe, la France confirme toujours plus sa première place.

Etrangement, sur de tels exploits, les médias contribuent à entretenir le silence quand ils ne cherchent pas à les étouffer. Pourtant, nous avons su décliner dans cette activité sportive, assez bien encadrée par des gens de tout poil, nombre de disciplines dans lesquelles en peu d’années nous nous sommes hissés à un très haut niveau qui finira par nous être envié.

De quoi s’agit-il ? Sans plus attendre voici un petit florilège permettant d’établir les principaux scores de l’année écoulée :

Profanations, vandalisme et effractions dans les églises de France : 52

Janvier 3 : Coudekerque-Branche (Nord), Lille (cathédrale vandalisée par 2 musulmans condamnés à 6 mois de prison sans mandat d’arrêt), Montfermeil (église évangélique, Seine-Saint-Denis).

Février 2 : Châtillon-sur-Indre (Indre), Escaudain (Nord).

Mars 3 : Epiais (église entièrement détruite par un incendie criminel, Loir-et-Cher) ; Herblay (Val-d’Oise).

Avril 3 : Cruseilles (Haute-Savoie), Nice, Les Clouzeaux (Vendée).

Mai 6 : Cruscades (Aude), La Cacilly (Morbihan), Montmorency (Val-d’Oise), Chazey-sur-Ain (Ain), Saint-Just Saint-Rambert (Loire), Périgueux.

Juin 4 : Sézanne (Marne), Nice, Poitiers (N-D la Grande), Castels (Tarn-et-Garonne).

Juillet 6 : Crouy-sur-Cosson (Loir-et-Cher), Nice, Bord-Saint-Georges ( Creuze), Hersin-Coupigny (Pas-de-Calais), Paris (Notre-Dame), La Ravine des Calvis (La Réunion).

Août 2 : Mesvres (Saöne-et-Loire), Locmaria (Morbihan).

Septembre 4 : Chateauroux, Cormery (Indre-et-Lore), Chassion (Rhône), Bordeaux.

Octobre 13 : Toulouse (temple protestant), Nice, Soissons (2 églises), Meslay-du-Maine (Mayenne), Bignon-du-Maine (Mayenne), Chassieu (Rhône), Marseille (incendie criminel), Lyon, Marmoutier (Bas-Rhin), Carnac (Morbihan), Aurillac, Saint-Lys (Haute-Garonne).

Novembre 1 : Sanilhac (Dordogne).

Décembre 6 : Lyon, Toulon (chapelle de la base navale), Macou (Nord), Haucourt-Moulaine (Meurthe-et-Moselle), Belvès (Dordogne), La Flèche, Notre-Dame-du-Chêne (Sarthe).

Profanation de cimetières : 21

Février 1 : Boué (Aisne).

Avril 1 : Vichy.

Mai 1 : Canohès (Pyrennées-Orientales).

Juin 1 : Mercus-Garrabet (Arriège).

Juillet 4 : Château-Gontier (Mayenne), Saint-Gervais (Vendée), Ganac (Ariège), Ria (Pyrennées-Orientales).
Août 2 : Illkirch-Graffenstaden (Alsace), Paris (Père Lachaise).

Septembre 4 : Crévic (Meurthe-et-Moselle), Bonviller (Meurthe-et-Moselle), Cahors, Goussainville (Val-d’Oise).

Octobre 4 : Albi, Moustey (Landes), tombe d’un bienheureux (La Réunion), Royan, La Tour (Haute-Savoie).

Novembre 3 : Bages-d’Aude (Aude), Anthy-sur-Léman (Haute-Savoie), Sainte-Pazanne (Loire-Atlantique).

Destructions de crèches : 6

Janvier 1 : Gond-Pontouvre (Charente).

Décembre 5 : Belvès (Dordogne), Barby (Savoie), Gond-Pontouvre (Charente), Surgères (interdiction de la construction d’une crèche), Fréjus.

Destruction de monuments publics à références chrétiennes :

Juillet : Rigarda (Pyrennées-Orientales).

Septembre : Limoges.

Novembre : Courcelles-en-Beaujolais (croix de mission abattue, Rhône), Pérignat-lès-Sarlières (date indéterminée, chemin de croix, Puy-de-Dôme) ; demande de permis de démolition de l’église à Sainte-Gemmes d’Andigné (en bon état de conservation) demandé par la commune.

Décembre : Saint-Germain-en-Laye (ex-voto dédié à sainte Geneviève).

Célébrations liturgiques interrompues :

Janvier : Carcassonne, catholiques caillassés durant la messe ; Avignon (maghrébins pénètrent dans une église au cours de la messe pour insulter les fidèles en criant « on va tous vous griller ».

Mai : Carcassonne, catholiques caillassés durant la messe par de jeunes maghrébins.

Septembre 2 : Toulouse, culte orthodoxe interrompu par les « Pussy Riot » ; Dijon, messe interrompue par des jeunes maghrébins.


Atteintes aux personnes :

Mai : Bourg-les-Valence (un prêtre agressé).

Septembre : Aubagne (un prêtre torturé, un autre séquestré).

Novembre : campagne publique d’affichage contre un évêque.

Sans oublier les menaces de mort reçues en juin par un évêque français.

Atteintes aux biens :

Septembre : Bordeaux (librairie catholique).

Une constatation s’impose : ces bons résultats vont croissant et présentent un honorable palmarès en octobre bien supérieur à ce que l’on enregistre au Pakistan ou au Nigeria.
Dernière modification par jean_droit le ven. 04 janv. 2013, 20:22, modifié 1 fois.

JustineF
Quæstor
Quæstor
Messages : 328
Inscription : mar. 20 mars 2012, 18:16

Re: Chritianophobie : Bilan des actes anti chrétiens

Message non lu par JustineF » ven. 04 janv. 2013, 17:40

C'est une honte. Effectivement, cela fait rarement la Une des journaux. On peut imaginer l'émoi si la même chose se produisait dans une synagogue ou une mosquée...

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Christianophobie : Bilan des actes anti chrétiens

Message non lu par Fée Violine » sam. 05 janv. 2013, 15:20

La conclusion du texte me semble indécente:
Une constatation s’impose : ces bons résultats vont croissant et présentent un honorable palmarès en octobre bien supérieur à ce que l’on enregistre au Pakistan ou au Nigeria.
:?:
Oser comparer notre situation avec celle des chrétiens de ces pays, c'est scandaleux.

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Christianophobie : Bilan des actes anti chrétiens

Message non lu par Christophe67 » dim. 06 janv. 2013, 13:50

Si vous souhaitez suivre l'actualité christianophobe je vous conseille ce site :

L'observatoire de la christianophobie

Bien à vous.

Avatar de l’utilisateur
levergero78
Quæstor
Quæstor
Messages : 395
Inscription : mar. 01 janv. 2013, 17:39
Localisation : yvelines & Finistère

Re: Christianophobie : Bilan des actes anti chrétiens

Message non lu par levergero78 » dim. 06 janv. 2013, 17:53

Ce qui est bizarre, c'est que, parmi les chrétiens, ce sont les catholiques qui sont très attaqués alors que les protestants ne semblent ne l'être jamais ! Sans doute à cause de leur faible nombre et parce qu'ils sont moins voyants, plus discrets ?
http://jean-paul.vefblog.net

Avatar de l’utilisateur
Ginepra
Censor
Censor
Messages : 86
Inscription : ven. 12 oct. 2012, 20:37

Re: Christianophobie : Bilan des actes anti chrétiens

Message non lu par Ginepra » dim. 06 janv. 2013, 18:51

Christianophobie ?

Je trouve ce mot très rigolo. On dirait une nouveauté de notre temps qui aime bien faire croire qu'il ne génère que de la nouveauté.

La persécution fait entièrement partie du "package" des baptisés, de tous ceux qui suivent le Christ. C'était même déjà l'apanage du peuple élu. Peut-on rappeler ici que nous suivons un Messie crucifié. "Ils m'ont haï le premier, ils vous haïront aussi."

Le fait que tout ce qui est chrétien soit mis à mal c'est signe de la santé de l'Eglise. Cela ne nous a-t-il pas été dit depuis le commencement ?
Le silence et l'indifférence autour ne sont-ils pas ceux de Béthléem ? Si l'on fut à ce point indifférent à la présence et aux souffrances de Dieu venu dans la chair, pourquoi devrait-on faire du vacarme à notre sujet, nous qui ne méritons même pas la gloire de recevoir une seule insulte pour le Nom du Christ ?

Je mets quand même un bémol sur les sacrilèges. C'est peut-être notre propre indifférence de chrétiens qui les permet ?

A Marseille, sur le mur de l'Eglise du père Zanotti, j'ai vu gravé dans la pierre "à mort les chrétiens". On ne peut que s'attrister de la haine au coeur de celui qui écrit cela : mais c'est aussi la joie de l'Esprit Saint de voir que la parole du Christ s'accomplit.
Bo bo bo... ! molto dico poco fo !

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luxxx
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : ven. 04 janv. 2013, 19:45
Localisation : Encore un peu plus loin...

Re: Galette des Rois interdites dans les écoles

Message non lu par Jean-Luxxx » sam. 12 janv. 2013, 18:11

J'ai bien peur que la bêtise n'a dans certains cas pas de limite. La perte de nos traditions entraînera celle de notre identité. Peut être est-ce volontairement une tentative (parmi d'autres), de contribuer à effacer notre passé pour construire quelque chose de neuf, dans lequel ceux qui sont fidèles à leur histoire ne s'y retrouveront plus. Il s'agit ici, en plus, de faire plaisir aux enfants...Triste :(
"Nous croyons que Dieu n’écoute pas nos questions, c’est nous qui n’écoutons pas ses réponses" - François Mauriac.

Avatar de l’utilisateur
Et.H
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 408
Inscription : mer. 04 août 2010, 19:03

Re: Galette des Rois interdites dans les écoles

Message non lu par Et.H » sam. 12 janv. 2013, 18:59

le gyrovague a écrit :Du moins, dans les écoles de deux grandes villes que sont Brest et Rouen:
Alors là, ils touchent le fond ! :zut: je suis attéré par le cas de Brest ! (je laisse à Rouen le bénéfice du doute !)

Incroyable vraiment !

Donc dans les cantines en France, on mange hallal, mais pas de galette ! (merci de ne pas prendre cette phrase pour une énième polémique antimusulmane, je tiens juste à souligner l'absence de cohérence)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités