Lettres et nombres dans la Bible

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Jonas
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : lun. 16 avr. 2012, 9:01

Re: 153 poissons, 613 mitsvôt, 666… Références précises.

Message non lu par Jonas » jeu. 19 avr. 2012, 11:27

Nouveau sur ce forum, je ne voudrais pas apparaître comme un "donneur de leçon" ou de "bon point", mais il me semble qu'un forum est fait pour partager et progresser ensemble. N'hésitez donc pas à me dire sans haine et sans crainte si je dysfonctionne...
philippe1 a écrit :J’ai pu lire que nombre 10 était considéré comme un nombre parfait ! Chez les pythagoriciens oui
Au sens de l'arithmétique d'aujourd'hui, 10 n'est pas un nombre parfait, car il n'est pas égal à la somme de ses diviseurs qui sont 1, 2 et 5, dont la somme est 8.
Effectivement, dans l'Antiquité on qualifiait de "parfaits" les "nombres triangulaires" : 1+2+3+4+... Alors 10 était parfait, comme 153 et 666 !
philippe1 a écrit :le nombre 7 [... ]est mis en exergue dans la première phrase « Au commencement …. Avec 7 mots qui valent respectivement la série 1234567 ! On ne peut pas faire mieux !
Je ne comprends pas ce que vous voulez dire : la valeur du premier verset de la Genèse (qui a effectivement 7 mots) est 298 en guematria par rang et 2701 en guematria classique. Qu'est-ce exactement que 1234567 ?
Ce qui est sûr, c'est que le premier (bereshit en Gn 1,1) et le dernier mot (la''asot en Gn 2,2) du 1er récit de la création ont pour valeur respective 76 et 77, dont la somme est 153 ! La totalité de la Création !
mike.adoo a écrit :Il se trouve aussi que la gématrie de poissons ( au pluriel ) correspond à 17 .
Je ne comprends pas : poisson est dag, masculin de valeur 7 ou dagah, féminin de valeur 12 ; au pluriel respectivement dagym, de valeur 30 (si on ne tient pas compte que le mem est final) ou dagot, de valeur 27 ou 33 (sans ou avec vav).
philippe1 a écrit :Hébraïsme de syntaxe et de vocabulaires avec jeux de mots. Marc 3 / 15 « Il en institua Douze pour être ses compagnons et pour les envoyer prêcher, avec pouvoir de chasser les démons. ». Ici il y a une superposition purement hébraïque indiscutable car envoyer se dit shalah SLH, le pouvoir c’est shalat SLTt et chasser se dit shalak SLK.
J'adore ! Bravo ! Ah ! si nos prêtres et exégètes s'adonnaient plus souvent à cette lecture, comme tout irait mieux !
Je me permets de vous suggérer la lecture de l’article de Garrigues & Sentiers, Jésus : porteur de paix ou d'épée ? que j'ai écrit [b][i]http://www.garriguesetsentiers.or ... ml[/i][/b].
mike.adoo a écrit :le "B" ( Beth ) est la première consonne de l'alphabet .
Je ne suis pas sûr qu'on puisse dire cela, car les 22 lettres de l'alphabet hébreu sont des CONSONNES ; la preuve est que le 'aleph, comme le ''aïn, le et le chet ont besoin d'une voyelle pour être vocalisés, c'est-à-dire entendus.

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: 153 poissons, 613 mitsvôt, 666… Références précises.

Message non lu par mike.adoo » jeu. 19 avr. 2012, 19:12

mike.adoo a écrit:
Il se trouve aussi que la gématrie de poissons ( au pluriel ) correspond à 17 .

Jonas a écrit :
Je ne comprends pas : poisson est dag, masculin de valeur 7 ou dagah, féminin de valeur 12 ; au pluriel respectivement dagym, de valeur 30 (si on ne tient pas compte que le mem est final) ou dagot, de valeur 27 ou 33 (sans ou avec vav).



Il s'agit du pluriel construit . poissons s'écrit דגי c'est à dire daleth , guimel et yod ( 4+3+10 = 17 ) . Pour plus d'explications , voir ce qu'en dit Marc Rastoin ( p; 86 )


http://www.bsw.org/Biblica/Vol-90-2009/ ... e-p85.html

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: 153 poissons, 613 mitsvôt, 666… Références précises.

Message non lu par mike.adoo » jeu. 19 avr. 2012, 19:39

Bonsoir à tous

En ce qui concerne " aleph " voici ce qu'on en dit :

La lettre "Aleph" ne se prononce pas. C'est une lettre muette. Une lettre sans sonorité ou expression orale. Son existence ne provient ni d'un mouvement de la gorge, ni d'un mouvement des lèvres ou encore de la langue.

L'existence de cette lettre provient uniquement de son silence. . . ; de ce qu'elle permet à d'autres lettres de suivre et de ce qu'elle permet aux voyelles (qui dans la langue hébraïque ne sont pas proprement des lettres) de s'associer à elle.

Pourquoi une lettre muette ? Pourquoi la langue hébraïque conserve-t-elle un signe qui, en fin de compte, est une "non-lettre" ?...


...La nature aime la brièveté et elle a tendance à éliminer tout ce qui devient inutile. Ainsi, un jour, dans une nouvelle orthographe, les " H " et " E " muets, et tous les autres muets à leur tour, ne seront plus . . . (comme par exemple certains "S", dont il ne reste plus que l'accent circonflexe en souvenir et qui lui même également disparaitra en temps voulu).

Et voici ce qui est spécifique au " Aleph " ; cette lettre est intentionnellement muette ! Et cette lettre a toujours été muette ! Elle est muette car c'est ainsi que la langue hébraïque la veut et car c'est ainsi que D.ieu a crée cette lettre. . .

Le "Aleph" est un caractère de silence, un signe qui doit représenter le silence.

De surcroit c'est ce signe qui est le tout premier des 22 caractères de l'alphabet hébreu. . . L'hébreu est de sorte une langue qui commence par le silence !


Pour en savoir plus :
http://www.lamed.fr/index.php?id=1&art=320&mode=print

Jonas
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : lun. 16 avr. 2012, 9:01

Re: 153 poissons, 613 mitsvôt, 666… Références précises.

Message non lu par Jonas » ven. 20 avr. 2012, 8:29

mike.adoo a écrit :mike.adoo a écrit:
Il s'agit du pluriel construit . poissons s'écrit דגי c'est à dire daleth , guimel et yod ( 4+3+10 = 17 ) . Pour plus d'explications , voir ce qu'en dit Marc Rastoin ( p; 86 )
Effectivement ! Mais je n'ai pas pensé un instant à utiliser la forme construite qui, par nature, ne peut pas déterminer une valeur à elle toute seule puisqu'elle est CONSTRUITE obligatoirement avec un autre mot dont elle est parfaitement indissociable.
Les occurrences que l'on trouve sont toujours dagey hayam, les poissons de la mer (Gn 9,2 ; Nb 11,22, etc.), dont les valeurs en guematria sont 45 (par rang) et 72 (classique).
Quant au livre de Rastoin, je ne vois pas où il parle de poissons... et le reste n'est pas très convaincant.

philippe1
Censor
Censor
Messages : 128
Inscription : sam. 11 juil. 2009, 6:14

Re: 153 poissons, 613 mitsvôt, 666… Références précises.

Message non lu par philippe1 » ven. 20 avr. 2012, 12:02

Bonjour Jonas

Vous dites « Je ne comprends pas ce que vous voulez dire : la valeur du premier verset de la Genèse (qui a effectivement 7 mots) est 298 en guematria par rang et 2701 en guematria classique. Qu'est-ce exactement que 1234567 »
Bereshit vaut 76 le reste de la phrase vaut 222.
Le nom d’Israël s’écrit en simplifiant les signes, YSRAL qui s’écrit en nombres 10 21 20 1 12 en valeurs ordinales.
Comparez avec 222 et avec Bereshit qui s’écrit en nombres 2 20 1 21 10 22. Conclusion ?

Bonne journée à vous.
Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit.

Jonas
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : lun. 16 avr. 2012, 9:01

Re: 153 poissons, 613 mitsvôt, 666… Références précises.

Message non lu par Jonas » ven. 20 avr. 2012, 12:52

@Philippe 1
Je dois être particulièrement bouché, mais je ne comprends pas !
Tout ce que vous écrivez est vrai, mais que vient faire Israël dans tout cela ?
Je ne vois pas quelles comparaisons il faut faire pour arriver à 1234567...
Help ! :sonne:

philippe1
Censor
Censor
Messages : 128
Inscription : sam. 11 juil. 2009, 6:14

Re: 153 poissons, 613 mitsvôt, 666… Références précises.

Message non lu par philippe1 » ven. 20 avr. 2012, 15:41

Bonjour Jonas.

La réponse non finie est la suivante.

Ces trois nombres ou séries de nombres sont exprimés en base trois !!!!!

Bonne réflexion.

xmenclasse4
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : ven. 21 déc. 2012, 12:48

Les nombres, Samuel et la genèse

Message non lu par xmenclasse4 » ven. 21 déc. 2012, 13:37

Bonjour,

J'étudie l'origine des nombres et leur interactions entre eux.
En étudiant le cercle par la géométrie algorithmique, et en admettant qu'une valeur entière proportionnelle à son nombre d'intersection puisse désigner la longueur de sa circonférence, j'ai fait un nouveau modèle de représentation de la base 10.
C'est un peut technique, en partant d'un principe de rossasse pour mesurer les nombres, on arrive au problème de savoir comment compter avec les cinq doigts des deux mains alors la rossasse ne compte que 6 cercles.
Image

En cherchant une série de nombres, j'ai trouvé ses passages de la bible qui doivent chercher à expliquer la gestion d'un capital en utilisant la dérivé. Les mathématiques ne connaissaient pas Descartes et son système de projection du cercle sur un carrefour.

Genèse 41
http://www.biblegateway.com/passage/?se ... ersion=BDS

le premier livre de Samuel
http://topchretien.jesus.net/topbible/v ... sion=00001

Je me demande comment ils faisaient, je cherche un livre expliquant les mathématiques expliqués dans la bible ou un autre passage évoquant ce schéma.
C'est théorique mais ce doit être assez lié aux prévisions économique ou stratégique.

tag : Premier livre de Samuel, Genese

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: Les nombres, Samuel et la genèse

Message non lu par mike.adoo » sam. 22 déc. 2012, 11:16

Bonjour xmenclasse4

Je m'intéresse , moi aussi aux nombres en général ( voir mon blog sur les nombres premiershttp://nombrespremiers.blogspot.fr/ ) et aux nombres dans la Bible .
Avant de poursuivre , qu'entendez-vous par " rossasse " ? Les mathématiques sont une science exacte qui nécessite une syntaxe rigoureuse et un vocabulaire précis .

Par ailleurs , vous écrivez "on arrive au problème de savoir comment compter avec les cinq doigts des deux mains alors la rossasse ne compte que 6 cercles."
J'ai du mal à comprendre ...
Auriez-vous l'amabilité de m'éclairer ?
Merci

philippe1
Censor
Censor
Messages : 128
Inscription : sam. 11 juil. 2009, 6:14

Re: 153 poissons, 613 mitsvôt, 666… Références précises.

Message non lu par philippe1 » ven. 05 déc. 2014, 19:29

Bonjour

Avez-Vous compris ?

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: 153 poissons, 613 mitsvôt, 666… Références précises.

Message non lu par gerardh » ven. 05 déc. 2014, 20:26

________

Bonjour,

S'agissant des 613, cela me semble beaucoup. Je me suis donc demandé si c'était bien un décompte à partir de la Bible où si l'on y incluait des sources externes comme le Talmud.


_________

philippe1
Censor
Censor
Messages : 128
Inscription : sam. 11 juil. 2009, 6:14

Re: 153 poissons, 613 mitsvôt, 666… Références précises.

Message non lu par philippe1 » dim. 07 déc. 2014, 9:50

Bonjour

Le nombre 613 est extrait du Talmud qui comptabilise 613 commandements dans la thorah. Donc il n’est pas fiable comme les quatre 666 de la Bible.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: 153 poissons, 613 mitsvôt, 666… Références précises.

Message non lu par Fée Violine » dim. 07 déc. 2014, 17:24

J'avais lu (je ne sais où) que 613 = 365 (le nombre de jours de l'année) + 248 (le nombre d'os du corps humain) mais c'est certainement une interprétation postérieure.

philippe1
Censor
Censor
Messages : 128
Inscription : sam. 11 juil. 2009, 6:14

Re: 153 poissons, 613 mitsvôt, 666… Références précises.

Message non lu par philippe1 » lun. 08 déc. 2014, 14:05

C’est exact, 365 commandements positifs et 248 commandements négatifs, c’est l’interprétation du Talmud. Mais que viennent faire les os de notre squelette là dedans ? Hum pour ma part cette façon de compter.

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Des nombres

Message non lu par mike.adoo » jeu. 09 juil. 2015, 12:09

Bonjour à tous
Lorsqu'on parle de violence ou de barbarie , on fait souvent allusion au prophète Elie qui égorgea 450 prêtres de Baal . ( Livre des Rois )
En relisant les textes sur Elie et son successeur Elisée j'ai été surpris de constater que tout va par 3 chez Elie et par 2 chez Elisée . J'ai relevé les occurrences dans les pages ci-dessous

http://catechisme-adulte.blogspot.fr/20 ... -elie.html
http://catechisme-adulte.blogspot.fr/20 ... -deux.html

Si cela évoque quelque chose à quelqu'un , je serais très heureux qu'il nous en fasse part . Merci
Dernière modification par mike.adoo le dim. 19 juil. 2015, 12:09, modifié 1 fois.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 317 invités