Textes coraniques parlant de Jésus
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Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre
NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
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- MariaMagdala
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Textes coraniques parlant de Jésus
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai une amie musulmane qui va bientôt venir me voir et déjà, à de nombreuses reprises, elle me souligne a quel point Aïssa (selon elle Jésus) serait un grand prophète de l'Islam.
J'ai eu beau chercher sur internet, je n'ai pas pu trouver d'extrait du Coran qui vient confirmer ce qu'elle me dit et j'ai l'impression qu'il s'agit de slogan de propagande pour essayer de convertir des gens qui ne cherchent pas plus loin que le bout de leur nez. Et quand je demande de me citer exactement les textes qui parle d'Aïssa, je ne trouve aucune réponse.
J'ai vu sur ce forum qu'il y a beaucoup de personnes qui étudient l'Islam. Est-ce qu'un de vous pourrait me donner les citations du Coran ou au moins les références pour trouver ces passages?
God bless you!
J'ai une amie musulmane qui va bientôt venir me voir et déjà, à de nombreuses reprises, elle me souligne a quel point Aïssa (selon elle Jésus) serait un grand prophète de l'Islam.
J'ai eu beau chercher sur internet, je n'ai pas pu trouver d'extrait du Coran qui vient confirmer ce qu'elle me dit et j'ai l'impression qu'il s'agit de slogan de propagande pour essayer de convertir des gens qui ne cherchent pas plus loin que le bout de leur nez. Et quand je demande de me citer exactement les textes qui parle d'Aïssa, je ne trouve aucune réponse.
J'ai vu sur ce forum qu'il y a beaucoup de personnes qui étudient l'Islam. Est-ce qu'un de vous pourrait me donner les citations du Coran ou au moins les références pour trouver ces passages?
God bless you!
" A celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera retiré" (Mc 4,25)
" A celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il croit avoir " (Lc 8,18)
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- François-Xavier
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Re: Textes coraniques parlant de Jésus
Oui, dans un certain sens elle n'a pas tort.
"'Issa" est plus cité dans le Coran que Mahomet. D'ailleurs, j'ai la conviction que l'ouverture à la vérité chrétienne des Musulmans passe justement par une compréhension pour eux de qui est vraiment le Christ, malgré l'image déformée qu'en donne le Coran lui même. Sur ce sujet précis, je vous invite à regarder / lire ce texte (source : revue Résurrection, 2008) qui explique un certain nombre de choses :
"'Issa" est plus cité dans le Coran que Mahomet. D'ailleurs, j'ai la conviction que l'ouverture à la vérité chrétienne des Musulmans passe justement par une compréhension pour eux de qui est vraiment le Christ, malgré l'image déformée qu'en donne le Coran lui même. Sur ce sujet précis, je vous invite à regarder / lire ce texte (source : revue Résurrection, 2008) qui explique un certain nombre de choses :
Re: Textes coraniques parlant de Jésus
Bonjour Epsilon,
Cordialement,
Il me semble que ce n'est pas tout à fait juste. Montanus prétendait être l'organe du Paraclet (et non le Paraclet lui-même). Mais je n'ai vu nulle part une notion d'attente du règne du Paraclet.Epsilon a écrit :Il faut aussi ne pas oublier qu’au II siècle les Montanistes, se fondant sur Jean, attendaient le règne du « Paraclet ».
Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Re: Textes coraniques parlant de Jésus
Voir Tertullien selon Malebranche c'est ICIRaistlin a écrit :Bonjour Epsilon,
Il me semble que ce n'est pas tout à fait juste. Montanus prétendait être l'organe du Paraclet (et non le Paraclet lui-même).Epsilon a écrit :Il faut aussi ne pas oublier qu’au II siècle les Montanistes, se fondant sur Jean, attendaient le règne du « Paraclet ».
Mais bon c'est peut-être une question de "nuance" !!!
Cordialement, Epsilon
- François-Xavier
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Re: Textes coraniques parlant de Jésus
Cher Epsilon
Toute leur argumentation viendrait du fait que les Musulmans se réjouissent du secours de Dieu lors de la victoire des "Roums" (byzantins) parce qu'ils ont "un livre". Un livre ou "le livre " ?
Il n'y a aucune référence à ce livre dans le passage dont nous parlons ; à la fin de la sourate, il y a mention d'un Qur'ân, et en référence aux ceux qui "kafarent", qui sont dans la plupart des versets une référence aux Juifs rabbiniques. Et pour aller encore plus loin, c'est la seule véritable mention des chrétiens "roum" = romains / byzantins) dans tout le Coran. Toutes les autres allusions aux Chrétiens dans le texte qui désigne les chrétiens sont dépréciatives, puisqu'ils sont "mushrikûn", associateurs, et que leur énorme péché (shirk) n'est pas pardonnable. Pourquoi les Musulmans seraient opposés (théologiquement) aux Chrétiens dans tout le Coran et subitement, de façon isolée et inédite, deviendraient en leur faveur dans ce début de sourate 30 ? Ça ne colle pas avec le contexte.
Par ailleurs, il est probable que dans le Coran primitif, les "Ahl et Kitâb" gens du livre (au singulier) ne désignent justement pas les Chrétiens, mais bien plutôt les Juifs. Quand on voit par exemple la Sourate 5,5, où les Musulmans sont autorisés à manger comme ceux à qui a été donné le Livre, on est un peu surpris... Depuis le songe de S. Pierre, si c'était pris à la lettre, il faudrait considérer que les Musulmans peuvent manger de tout. Et c'est un peu ce que suggère ce verset ! Or chacun sait que finalement les Musulmans sont au regard des interdits alimentaires beaucoup plus proches de laloi juive que de l'usage chrétien. Il semble qu'il y ait eu une sorte de pas en arrière de la doctrine musulmane sur ce point, pas en arrière qu'il faudrait pouvoir dater... On notera d'ailleurs la graphie particulière (qu'on retrouve à plusieurs reprises) pour Kitâb dans ce verset 5,5, ou le alif est surajouté à KTB qui justement se lirait kutub (livres au pluriel) sans cela. Comme si le texte primitif admettait la légitimité biblique (la bible étant une compilation de plusieurs livres), légitimité ensuite combattue par "l'avènement" d'un livre unique qui justement prétend "rétablir" ses prédécesseurs.
Je pense en particulier que le début de la sourate 30 est une sorte d'anomalie, un oubli lors de la "compilation" coranique relativement tardive par Hajjaj, le général d'Abd El Malik à l'extrême fin du VIIème siècle, et que l'argumentaire que vous soulignez à juste raison (et qu'il faut connaître, bien sûr) est une tentative de rattraper le coup mais qui est à la fois maladroite et peu convaincante.
Sur votre première remarque, je vous rejoins assez. Par contre sur la 2ème, qui concerne en fait les pirouettes que font les Musulmans pour essayer d'expliquer les incohérences du début de cette sourate, et bien, oui je connaissais l'argumentaire mais je pense qu'il est largement réfutable.Epsilon a écrit :… et concernant les Romains (à la fin du message).
Toute leur argumentation viendrait du fait que les Musulmans se réjouissent du secours de Dieu lors de la victoire des "Roums" (byzantins) parce qu'ils ont "un livre". Un livre ou "le livre " ?
Il n'y a aucune référence à ce livre dans le passage dont nous parlons ; à la fin de la sourate, il y a mention d'un Qur'ân, et en référence aux ceux qui "kafarent", qui sont dans la plupart des versets une référence aux Juifs rabbiniques. Et pour aller encore plus loin, c'est la seule véritable mention des chrétiens "roum" = romains / byzantins) dans tout le Coran. Toutes les autres allusions aux Chrétiens dans le texte qui désigne les chrétiens sont dépréciatives, puisqu'ils sont "mushrikûn", associateurs, et que leur énorme péché (shirk) n'est pas pardonnable. Pourquoi les Musulmans seraient opposés (théologiquement) aux Chrétiens dans tout le Coran et subitement, de façon isolée et inédite, deviendraient en leur faveur dans ce début de sourate 30 ? Ça ne colle pas avec le contexte.
Par ailleurs, il est probable que dans le Coran primitif, les "Ahl et Kitâb" gens du livre (au singulier) ne désignent justement pas les Chrétiens, mais bien plutôt les Juifs. Quand on voit par exemple la Sourate 5,5, où les Musulmans sont autorisés à manger comme ceux à qui a été donné le Livre, on est un peu surpris... Depuis le songe de S. Pierre, si c'était pris à la lettre, il faudrait considérer que les Musulmans peuvent manger de tout. Et c'est un peu ce que suggère ce verset ! Or chacun sait que finalement les Musulmans sont au regard des interdits alimentaires beaucoup plus proches de laloi juive que de l'usage chrétien. Il semble qu'il y ait eu une sorte de pas en arrière de la doctrine musulmane sur ce point, pas en arrière qu'il faudrait pouvoir dater... On notera d'ailleurs la graphie particulière (qu'on retrouve à plusieurs reprises) pour Kitâb dans ce verset 5,5, ou le alif est surajouté à KTB qui justement se lirait kutub (livres au pluriel) sans cela. Comme si le texte primitif admettait la légitimité biblique (la bible étant une compilation de plusieurs livres), légitimité ensuite combattue par "l'avènement" d'un livre unique qui justement prétend "rétablir" ses prédécesseurs.
Je pense en particulier que le début de la sourate 30 est une sorte d'anomalie, un oubli lors de la "compilation" coranique relativement tardive par Hajjaj, le général d'Abd El Malik à l'extrême fin du VIIème siècle, et que l'argumentaire que vous soulignez à juste raison (et qu'il faut connaître, bien sûr) est une tentative de rattraper le coup mais qui est à la fois maladroite et peu convaincante.
Re: Textes coraniques parlant de Jésus
Cher François-Xavier
Concernant les « associateurs » et leur identification notamment aux « gens du livre » … c’est pas aussi clair que cela … comme je le signale ICI :
« Pour revenir aux « Gens du Livre » … l’accusation de « mushrikûn » (associateur) n’est pas explicitement prononcée bien qu’elle soit sous-entendue … malgré donc toutes les accusations que le Coran lance contre les « Gens du Livre » ils ne sont pas assimilés aux « associateurs » ils forme une catégorie « à part » … bien que le Coran constate que parfois leurs paroles ressemblent à celle des incroyants … nous pouvons dire que « associateurs » et « Gens du Livre » sont à la fois rapprochés et distingués … laissant sous-entendre, sans l’expliciter, que les seconds ont tendance à rejoindre les premiers ».
Concernant les « gens du livre » … qui désignent les « peuples » qui antérieurement à l’Islam ont reçu le Livre (intégralement ou partiellement) via leurs prophètes respectifs … il s’agit bien des Juifs ET des Chrétiens.
Mais effectivement (5,5) parle « du Livre » en fait c’est : « … de ceux auxquels le Livre a été … du peuple auquel le Livre a été … » … comme vous le signalez ce Livre, ici, ne saurait être que la seule Torah … mais le mot « Livre » en lui-même a plusieurs signification dans le Coran y compris, bien sûr, celle du Coran lui-même.
Cordialement, Epsilon
Concernant les « associateurs » et leur identification notamment aux « gens du livre » … c’est pas aussi clair que cela … comme je le signale ICI :
« Pour revenir aux « Gens du Livre » … l’accusation de « mushrikûn » (associateur) n’est pas explicitement prononcée bien qu’elle soit sous-entendue … malgré donc toutes les accusations que le Coran lance contre les « Gens du Livre » ils ne sont pas assimilés aux « associateurs » ils forme une catégorie « à part » … bien que le Coran constate que parfois leurs paroles ressemblent à celle des incroyants … nous pouvons dire que « associateurs » et « Gens du Livre » sont à la fois rapprochés et distingués … laissant sous-entendre, sans l’expliciter, que les seconds ont tendance à rejoindre les premiers ».
Concernant les « gens du livre » … qui désignent les « peuples » qui antérieurement à l’Islam ont reçu le Livre (intégralement ou partiellement) via leurs prophètes respectifs … il s’agit bien des Juifs ET des Chrétiens.
Mais effectivement (5,5) parle « du Livre » en fait c’est : « … de ceux auxquels le Livre a été … du peuple auquel le Livre a été … » … comme vous le signalez ce Livre, ici, ne saurait être que la seule Torah … mais le mot « Livre » en lui-même a plusieurs signification dans le Coran y compris, bien sûr, celle du Coran lui-même.
Cordialement, Epsilon
- François-Xavier
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Re: Textes coraniques parlant de Jésus
Je suis d'accord. Il faut distinguer plusieurs strates :
- la première, c'est la vulgate musulmane actuelle : les Juifs et les Chrétiens sont des "gens du Livre", mais d'un livre dont l'authenticité ne se retrouve plus que dans le Coran, puisque leur "livre" respectif ("Torah" d'une part et "Injil" d'autre part) est supposé avoir été falsifié et rétabli dans sa vérité par la "révélation" à Mahomet. C'est le et à ce titre ont un potentiellement un statut particulier de "protégé", statut qui fonde la "tolérance" de l'Islam envers les autres religions "du Livre". (kitâb)
- la seconde : c'est l'islam au moment de son élaboration : l'idée est que le Coran est "confirmé" par "les Livres" (kutub) qui l'ont précédé. L'islam est donc une religion qui unifie sous son autorité les croyances des autres religions monothéistes. On n'en est évidemment plus vraiment là. Il ya entre al première et la seconde strate une inversion entre passif et actif (musaddiqan / musaddaqan) dans le "slogan" coranique de la chaîne des authentifications ( مُّصَدِّقاً لِّمَا بَيْنَ يَدَيَّ )
- la troisième : le proto islam : il s'agit de susciter contre les associateurs - mushrikîn (chrétiens) et recouvreurs - kafirîn (juifs) une opposition dialectique qui légitime un combat sans merci au nom de Dieu, pour la conquête de la terre sainte en général et de Jérusalem en particulier (d'où la Sourate 30, qui concerne justement la conquête de Jérusalem tenue par ... Les Byzantins / Rum). Dans l'idée proto islamique dont on a encore de nombreuses traces dans le Coran actuel, évidemment, les Ahel et Kitâb sont ceux qui sont "dignes" du Livre, mais qui le dissimulent (yakfarûn) : les Juifs rabbiniques ne sont pas mushrikûn (qui associent au Dieu unique).
Le problème c'est que lorsqu'on arrive à cette troisième "strate" historique on peut (on doit ?) ne plus reconnaître l'islam actuel (la première strate)...
En effet, il y a eu petit à petit au cours des années et des siècles des transformations de compréhension, voire des manipulations au profit du renforcement de l'idéologie politique des Califes de Damas d'abord puis de Bagdad, en ce qui concerne le lexique et la sémantique. Les Mushrikûn ont fini par être traduits par idolâtres (alors que ce n'est évidemment pas l'idée de départ) et les kuffars (ceux qui KFR - "kafarent") sont devenus les "mécréants" (ce qui brouille la compréhension contemporaine). Et Pour ces raisons, on a dans le Coran quelques passages (minoritaires) où justement associateurs et gens du livre sont rapprochés ; mais la règle générale qui est celle du proto coran, c'est au contraire une opposition dialectique.
- la première, c'est la vulgate musulmane actuelle : les Juifs et les Chrétiens sont des "gens du Livre", mais d'un livre dont l'authenticité ne se retrouve plus que dans le Coran, puisque leur "livre" respectif ("Torah" d'une part et "Injil" d'autre part) est supposé avoir été falsifié et rétabli dans sa vérité par la "révélation" à Mahomet. C'est le et à ce titre ont un potentiellement un statut particulier de "protégé", statut qui fonde la "tolérance" de l'Islam envers les autres religions "du Livre". (kitâb)
- la seconde : c'est l'islam au moment de son élaboration : l'idée est que le Coran est "confirmé" par "les Livres" (kutub) qui l'ont précédé. L'islam est donc une religion qui unifie sous son autorité les croyances des autres religions monothéistes. On n'en est évidemment plus vraiment là. Il ya entre al première et la seconde strate une inversion entre passif et actif (musaddiqan / musaddaqan) dans le "slogan" coranique de la chaîne des authentifications ( مُّصَدِّقاً لِّمَا بَيْنَ يَدَيَّ )
- la troisième : le proto islam : il s'agit de susciter contre les associateurs - mushrikîn (chrétiens) et recouvreurs - kafirîn (juifs) une opposition dialectique qui légitime un combat sans merci au nom de Dieu, pour la conquête de la terre sainte en général et de Jérusalem en particulier (d'où la Sourate 30, qui concerne justement la conquête de Jérusalem tenue par ... Les Byzantins / Rum). Dans l'idée proto islamique dont on a encore de nombreuses traces dans le Coran actuel, évidemment, les Ahel et Kitâb sont ceux qui sont "dignes" du Livre, mais qui le dissimulent (yakfarûn) : les Juifs rabbiniques ne sont pas mushrikûn (qui associent au Dieu unique).
Le problème c'est que lorsqu'on arrive à cette troisième "strate" historique on peut (on doit ?) ne plus reconnaître l'islam actuel (la première strate)...
En effet, il y a eu petit à petit au cours des années et des siècles des transformations de compréhension, voire des manipulations au profit du renforcement de l'idéologie politique des Califes de Damas d'abord puis de Bagdad, en ce qui concerne le lexique et la sémantique. Les Mushrikûn ont fini par être traduits par idolâtres (alors que ce n'est évidemment pas l'idée de départ) et les kuffars (ceux qui KFR - "kafarent") sont devenus les "mécréants" (ce qui brouille la compréhension contemporaine). Et Pour ces raisons, on a dans le Coran quelques passages (minoritaires) où justement associateurs et gens du livre sont rapprochés ; mais la règle générale qui est celle du proto coran, c'est au contraire une opposition dialectique.
Re: Textes coraniques parlant de Jésus
Le coran a consacré une sourate à Marie, mère de Jésus.
C'est la seule femme évoquée par son nom. On ne trouve aucun autre nom féminin pas même celui d’Ève.
Mahomet considère Jésus comme son petit frère, il l'a rencontré ainsi que Moïse quand Mahomet a fait son ascension.
Il y a des dizaines de hadiths qui évoquent Jésus qui reviendra à la fin des temps pour briser la croix, tuer le cochon et proclamer urbi et orbi que l'islam est la religion authentique, la seule agréé par Allah.
C'est la seule femme évoquée par son nom. On ne trouve aucun autre nom féminin pas même celui d’Ève.
Mahomet considère Jésus comme son petit frère, il l'a rencontré ainsi que Moïse quand Mahomet a fait son ascension.
Il y a des dizaines de hadiths qui évoquent Jésus qui reviendra à la fin des temps pour briser la croix, tuer le cochon et proclamer urbi et orbi que l'islam est la religion authentique, la seule agréé par Allah.
L’islam apporte non seulement une religion mais un droit une politique dont on chercherait vainement l’équivalent dans l’Évangile Encore cette façon de parler est-elle inexacte droits, coutumes, usages mêmes, tout est indiscernable de la religion. Impossible de toucher à quoi que ce soit sans risquer d’offenser le dogme. Et comme droit politique, usages sont rudimentaires, constitués par une société peu évoluée c’est une tâche surhumaine d’adapter une société musulmane à la vie moderne Ici la religion ne se laisse pas réduire à la portion congrue Il est vain de chercher à la mettre à sa place car sa place est partout et nulle part
Ferdinand Lot
Ferdinand Lot
- François-Xavier
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Re: Textes coraniques parlant de Jésus
yacoub a écrit :Il y a des dizaines de hadiths qui évoquent Jésus qui reviendra à la fin des temps pour briser la croix, tuer le cochon et proclamer urbi et orbi que l'islam est la religion authentique, la seule agréé par Allah.
Qu'en dites-vous ?Al-Bukhari n°2222 et n°3448, Muslim n°155 a écrit :Le prophète a dit : « Je jure par Allâh, ‘Issa Ibn Maryam descendra jugeant (l’humanité) avec la justice ».
- PaxetBonum
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- Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01
Re: Textes coraniques parlant de Jésus
MariaMagdala a écrit :Bonjour à toutes et à tous,
J'ai une amie musulmane qui va bientôt venir me voir et déjà, à de nombreuses reprises, elle me souligne a quel point Aïssa (selon elle Jésus) serait un grand prophète de l'Islam.
J'ai eu beau chercher sur internet, je n'ai pas pu trouver d'extrait du Coran qui vient confirmer ce qu'elle me dit et j'ai l'impression qu'il s'agit de slogan de propagande pour essayer de convertir des gens qui ne cherchent pas plus loin que le bout de leur nez. Et quand je demande de me citer exactement les textes qui parle d'Aïssa, je ne trouve aucune réponse.
J'ai vu sur ce forum qu'il y a beaucoup de personnes qui étudient l'Islam. Est-ce qu'un de vous pourrait me donner les citations du Coran ou au moins les références pour trouver ces passages?
God bless you!
Le nom de Jésus n'apparaît pas de le coran
Il y est question d'un Issa qui lui ressemble étrangement mais qui est né de Myriam sœur d'Aaron. Certaines traductions du coran transforme le Issa en Jésus mais cela n'a aucun sens au niveau linguistique.
Cet Issa n'a jamais apporté le salut du monde, cet Issa n'est pas mort sur la croix mais un autre est mort à sa place…
157. et à cause leur parole : "Nous avons vraiment tué le Christ, Issa, fils de Myriam, le Messager d'Allah"... Or, ils ne l'ont ni tué ni crucifié; mais ce n'était qu'un faux semblant! Et ceux qui ont discuté sur son sujet sont vraiment dans l'incertitude : ils n'en ont aucune connaissance certaine, ils ne font que suivre des conjectures et ils ne l'ont certainement pas tué .
158. mais Allah l'a élevé vers Lui. Et Allah est Puissant et Sage.
159. Il n'y aura personne, parmi les gens du Livre, qui n'aura pas foi en lui avant sa mort . Et au Jour de la Résurrection, il sera témoin contre eux.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise
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- François-Xavier
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Re: Textes coraniques parlant de Jésus
Je serais plus nuancé que vous. Tout le monde n'est pas d'accord sur ce point. Il y a plusieurs hypothèses.PaxetBonum a écrit :Certaines traductions du coran transforme le Issa en Jésus mais cela n'a aucun sens au niveau linguistique.
cf : http://lemessieetsonprophete.com/ :
Re: Textes coraniques parlant de Jésus
Cher PaxetBonum
Que le Coran ne connaisse pas le Jésus des Évangiles c'est vrai ... mais il n'est pas moins vrai que pour le Coran cet Issa est bien sa perception de ce même Jésus.
Donc s'il y a lieu de chercher qcqchose c'est de savoir pourquoi il se nomme Issa ... il faudrait donc connaître comment le Coran est passé de Yasû (Jésus des Arabes chrétiens ou Yeshua des juifs) à Issa ???
Cordialement, Epsilon
Que le Coran ne connaisse pas le Jésus des Évangiles c'est vrai ... mais il n'est pas moins vrai que pour le Coran cet Issa est bien sa perception de ce même Jésus.
Donc s'il y a lieu de chercher qcqchose c'est de savoir pourquoi il se nomme Issa ... il faudrait donc connaître comment le Coran est passé de Yasû (Jésus des Arabes chrétiens ou Yeshua des juifs) à Issa ???
Cordialement, Epsilon
- François-Xavier
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Re: Textes coraniques parlant de Jésus
Sur la question précise de "Marie, soeur d'Aaron, EM Gallez propose également une piste très intéressante :PaxetBonum a écrit : Il y est question d'un Issa qui lui ressemble étrangement mais qui est né de Myriam sœur d'Aaron.
Dans le Coran....
- François-Xavier
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Re: Textes coraniques parlant de Jésus
Ce qui me fascine, quant à moi, c'est en réalité dans ce passage coranique, nous avons une absolution en bonne et due forme de l'accusation de déicide qu'ont porté les Juifs pendant des siècles, et qui fonde l'antisémitisme d'occident... Curieux, quand même, de la part d'une religion qui se veut opposée (et souvent violemment, aux Juifs)... !PaxetBonum a écrit : Cet Issa n'a jamais apporté le salut du monde, cet Issa n'est pas mort sur la croix mais un autre est mort à sa place…
157. et à cause leur parole : "Nous avons vraiment tué le Christ, Issa, fils de Myriam, le Messager d'Allah"... Or, ils ne l'ont ni tué ni crucifié; mais ce n'était qu'un faux semblant! Et ceux qui ont discuté sur son sujet sont vraiment dans l'incertitude : ils n'en ont aucune connaissance certaine, ils ne font que suivre des conjectures et ils ne l'ont certainement pas tué .
158. mais Allah l'a élevé vers Lui. Et Allah est Puissant et Sage.
159. Il n'y aura personne, parmi les gens du Livre, qui n'aura pas foi en lui avant sa mort . Et au Jour de la Résurrection, il sera témoin contre eux.
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