Le baptême des adultes

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Gehennam
Censor
Censor
Messages : 126
Inscription : mer. 01 août 2012, 11:18

Re: Baptême pour adultes, changement de vie immédiat ?

Message non lu par Gehennam » lun. 26 nov. 2012, 18:12

Pardonnez-moi si je vous paraît ignorant (et Dieu sait que je le suis) mais...

il y a une formation pour se faire baptiser ?? :sonne:

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Baptême pour adultes, changement de vie immédiat ?

Message non lu par Cgs » lun. 26 nov. 2012, 19:47

Gehennam a écrit :Pardonnez-moi si je vous paraît ignorant (et Dieu sait que je le suis) mais...

il y a une formation pour se faire baptiser ?? :sonne:
Bonsoir,

Le baptême est le premier sacrement de l'initiation chrétienne, instituée par le Christ, et perpétué par l'Eglise (relire les Evangiles, et en particulier Saint Matthieu, chapitre III). Pour recevoir pleinement ce sacrement, l'Eglise forme l'adulte qui désire être baptisé, pour qu'il comprenne la portée de ce sacrement, et qu'il puisse en vivre en connaissance de cause. C'est pourquoi la préparation au baptême prend en général plusieurs mois, voire plusieurs années.
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Baptême pour adultes, changement de vie immédiat ?

Message non lu par Invité » mar. 27 nov. 2012, 6:51

Bonjour Debbie

je pense que vous devriez dès maintenant prendre contact avec le service du catéchuménat de votre diocèse, ou au moins dans un premier temps rencontrer un prêtre.

Vous avez le désir de changer de vie et de demander le baptême, c'est très bien mais vous sentez aussi, je crois, le besoin de manifester concrètement ce désir. Prendre ce premier contact sera pour vous exprimer qu'il ne s'agit pas d'une envie passagère mais d'une vraie décision.

L'avantage aussi, c'est que vous pourrez évoquer avec la personne qui vous accompagnera la façon dont vous allez mettre en œuvre votre changement de vie. Peut-être vous apercevrez-vous que cela peut se faire plus rapidement que vous ne pensez...

En tout cas, on n'est jamais chrétien tout seul mais toujours avec d'autres, en Église, en frères et sœurs qui s'appuient les uns sur les autres pour répondre à l'amour d'un même Père. C'est une dimension que vous pouvez commencer dès maintenant à découvrir.

Debby
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : dim. 25 nov. 2012, 23:08

Re: Baptême pour adultes, changement de vie immédiat ?

Message non lu par Debby » mar. 27 nov. 2012, 23:29

Merci infiniment pour vos messages :)

Gehennam, j'ai mal employé le terme "formation". mais Cgs a très bien expliqué, mieux que ce que j'aurais pu le faire:) En fait rectification j'ai dit que celà prenait 18 mois mais celà peut être moins. D'après ce que j'ai pu lire, on te forme pas forcément toutes les semaines ou tous les dimanches, et celà peut dépendre aussi des dates disponibles, de certaines régions etc...
En tout cas d'après les témoignages que j'ai pu lire, tous les adultes qui suivent le catéchuménat vivent celà comme une période très heureuse.

Merci Touriste, vous avez raison, je vais déjà voir directement avec l'église..
Je vais voir aussi selon mon ressenti, c'est à dire si jamais je me sens trop mal à l'aise dès le départ en étant pécheuse alors j'attendrai d'avoir changé ma façon de vivre avant d'entreprendre quoi que ce soit.. ou comme je peux me sentir en commençant sans attendre le catéchumène bien plus soulagée d'avoir fait ce premier pas.. :) mais je pense que me sentir un peu guidée, aidée et encadrée celà ne me ferait pas de mal..
peut être peut on me dire aussi comment ça se passe si l'on commence le catéchuménat et qu'entre temps on déménage (car dans 2 ans je sais que j'aurai déménagé), j'imagine qu'on peut reprendre dans un autre diocèse là où on s'est arrêté ?

D'autre part, j'ai vu qu'une personne divorcée et remariée ou mariée avec un divorcé pouvait suivre le catéchuménat mais ne pouvait recevoir le baptême.. (ce n'est pas mon cas) mais je voulais savoir ce qu'il en était pour ceux qui sont dans ce cas, car "
"après "l'entré en catéchuménat", le catéchumène a déjà un statut dans l'Église. Il est inscrit dans le registre diocésain des catéchumènes. Il peut avoir des funérailles chrétiennes, s'il meurt catéchumène. "
Est ce que ça veut dire que ceux qui ne peuvent recevoir le baptême mais qui suivent tout de même le catéchuménat sont tout de même inscrits dans le registre et peuvent donc avoir des funérailles chrétiennes ?

Avatar de l’utilisateur
Anaisunivers
Senator
Senator
Messages : 762
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 22:24

Re: Baptême pour adultes, changement de vie immédiat ?

Message non lu par Anaisunivers » mer. 28 nov. 2012, 22:36

Le catéchuménat se fait en vue du baptême, ces personnes suivent peut-être une simple catéchèse. Je ne m'avancerais pas.

La réponse est dans votre question : un catéchumène s'il meurt sans baptême peut recevoir des funérailles chrétiennes. De même, un enfant qui meurt en bas âge sans avoir reçut le sacrement et dont les parents désiraient qu'il soit baptisé peut être enterré chrétiennement.

Avatar de l’utilisateur
Dadamuche
Barbarus
Barbarus

Re: Baptême pour adultes, changement de vie immédiat ?

Message non lu par Dadamuche » jeu. 29 nov. 2012, 17:13

Bonjour Debby,
Ton message m'a interpellé et j'espère que mon témoignage te portera conseil.
Je n'ai pas été baptisé à la naissance. Pourtant, j'ai souhaité assez tôt l'être. Je voyais d'ailleurs mes copains et copines rentrer du catéchisme et j'aurais aimé pouvoir les accompagner. Je croyais déjà en Dieu étant petit et le Baptême était pour moi une manière concrète et sacrée de lui signifier. Les années ont passé. Vers 18-20 ans, le désir est revenu. J’avais entendu parler qu'on pouvait être baptisé à Pâques mais je n'ai fait aucune démarche. Dommage, je me sentais à la fois triste et impuissant...Beaucoup d'années ont passé, les études, les premiers boulots. Pourtant, pendant ces années, j'ai prié Dieu et la Vierge Marie et je dois reconnaitre que j'ai souvent été exaucé. Le désir de Baptême s'était quand même peu à peu enfoui dans mon cœur. Et puis, vers l’âge de 32 ans, j'ai rencontré une femme que j'ai demandée en mariage. J'ai remercié Dieu d'avoir mis cette femme sur ma route et de me permettre de l'épouser. Lors de la première rencontre de préparation du mariage avec le prêtre, celui-ci m'a demandé si j'étais baptisé et je lui ai répondu: "Non mais j'ai toujours voulu l'être". En le lui disant, j'ai été submergé par l'émotion...et encore plus quand le prêtre m'a alors dit que c'était encore possible et m'a proposé de suivre une préparation. Je ne savais pas que ça durerait plus d'un an et demi et à vrai dire peu importe car j'ai accepté immédiatement.
J'ai donc reçu le Baptême à l’âge de 35 ans, lors de la veillée Pascale. C'était un grand moment.
Le Baptême a changé ma vie sur plusieurs aspects:
D'abord, je me suis instruit sur la foi Chrétienne, sur La Bible, l'histoire du peuple de Dieu, sur l'Eglise, sur la Messe, etc. J'étais ignorant sur bien des choses...
Ensuite, ma vie et mon comportement ont changé peu à peu, je me suis posé des questions sur le sens de la Vie...
Plus tard, ma Foi s'est vraiment allumée et à partir de ce moment, j'ai pris conscience de mes pêchés, des mauvaises habitudes dans lesquelles on tombe...mais j'ai aussi pris conscience de la Joie qui anime un Chrétien, de l'Amour Infini que nous porte Dieu. L'Eucharistie est un besoin désormais...une évidence.
Voilà Debby, chaque cas est particulier mais je ne peux que t'encourager à te lancer, à parler de ton désir de Baptême à un Prêtre. Mon avis est que tu ne dois pas attendre de ne plus pécher pour demander le Baptême. Nous sommes tous pécheurs. Mais Dieu nous a donné ce qu'il faut pour combattre le pêché. Le Baptême est un sacrement qui concrétise ta conversion. C’est à mon avis le premier pas qui permet de se rapprocher de Dieu et qui ouvre à tout.
Que Notre Seigneur Jésus Christ te guide !

Debby
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : dim. 25 nov. 2012, 23:08

Re: Baptême pour adultes, changement de vie immédiat ?

Message non lu par Debby » mar. 04 déc. 2012, 21:01

Merci infiniment Anaisunivers. En effet les divorcés remariés semblent plutôt suivre le catéchèse (je ne savais pas trop la différence, je suis allé voir sur le net) car ils ne peuvent communier (ceci dit d'après ce que j'ai vu, ils ont toujours la possibilité de pouvoir communier s'ils le demande humblement et s'ils remplissent certains critères..)
et j'ai trouvé ça :
"depuis la réforme liturgique, la cérémonie répond à la demande, motivée par la foi, de la famille. Les divorcés remariés et les suicidés peuvent donc avoir des obsèques chrétiennes."
donc tout va bien, je suis bien contente pour eux :)

Dadamuche, merci beaucoup pour ton si joli témoignage. Il m'a beaucoup touché. Il m'a fait rappelé ce que m'a dit un ami récemment, que lorsque Dieu "attrape" quelqu'un (notamment lorsqu'il te touche et est présent dans ta vie), il ne le le lache plus :) et tu en es la preuve :)
ton émotion lorsque tu as parlé au prêtre m'a fait chaud au coeur et je suis bien heureuse de ton cheminement et de ce que t'as put apprendre, celà donne envie ! :)
si je pouvais te demander, sans vouloir t'opportuner, ce que celà te fait de prendre l'eucharistie ? c'est un vrai mystère pour moi..

[Le Baptême est un sacrement qui concrétise ta conversion. C’est à mon avis le premier pas qui permet de se rapprocher de Dieu et qui ouvre à tout.]
j'aime beaucoup ta phrase et de jour en jour j'ai en effet cette impression, que le baptême est l'élément indispensable, la base de beaucoup de choses..

Pour mes péchés je ne peux hélas tout abandonner d'un coup car toute ma façon de vivre en est imprégné et en période de crise c'est pas si simple.. mais l'envie du baptême me booste grandement pour m'organiser et à ne plus perdre de temps ;)

[Veillez à utiliser le vouvoiement d'usage sur ce forum. Merci]

Avatar de l’utilisateur
dadamuche
Barbarus
Barbarus

Re: Baptême pour adultes, changement de vie immédiat ?

Message non lu par dadamuche » mer. 05 déc. 2012, 13:31

Bonjour Debby,
je vais vous vouvoyer car cela est demandé par les administrateurs que je prie d'ailleurs de m'excusez pour ce raccourci...

je ne connais pas votre vie mais je comprends votre hésitation si vous vous sentez contrainte de continuer à être pêcheresse. Je n'ai pas suffisament d'expérience et de connaissances pour vous conseiller plus mais je vous encourage à continuer à lire La Bible et en particulier le Nouveau Testament. Nourissez vous de la Parole de Dieu. En lisant, vos idées vont s'éclaircir encore plus, petit à petit..., vous sentirez l'Amour de Jesus Christ, vous sentirez qu'Il vous parle et vous tend la main.

Quant à l'Eucharistie, c'est un mystère pour moi aussi. Je ne ressens pas de choses spéciales en ce qui me concerne. J'ai l'impression que je ne prend pas assez la mesure de ce Sacrement. A mon avis, cela viendra avec le temps... En revanche je ressens régulièrement de la crainte mêlée de gratitude avant de communier. Ensuite, après la communion, c'est le recueillement avec de plus en plus un certain sentiment d'apaisement, de joie de l'accomplissement (mais cela reste léger...). En tous cas, je considère l'Eucharistie comme le Corps du Christ, une nourriture divine, qui agit en moi, qui me donne des forces et me lie aux autres.
Je pense et j'éspère que ma perception va beaucoup évoluer encore.

Je prierai pour vous, pour que que vous puissiez changer de vie le plus rapidement possible et trouver le chemin qui mène à Dieu.

Avatar de l’utilisateur
michel1504
Ædilis
Ædilis
Messages : 22
Inscription : dim. 17 avr. 2011, 14:30
Conviction : Jésus est mon Sauveur
Localisation : Quebec

Re: Baptême pour adultes, changement de vie immédiat ?

Message non lu par michel1504 » jeu. 06 déc. 2012, 5:56

Cgs a écrit :
Le baptême est le premier sacrement de l'initiation chrétienne, instituée par le Christ, et perpétué par l'Eglise (relire les Evangiles, et en particulier Saint Matthieu, chapitre III). Pour recevoir pleinement ce sacrement, l'Eglise forme l'adulte qui désire être baptisé, pour qu'il comprenne la portée de ce sacrement, et qu'il puisse en vivre en connaissance de cause. C'est pourquoi la préparation au baptême prend en général plusieurs mois, voire plusieurs années.
Comme ils continuaient leur chemin, ils rencontrèrent de l'eau. Et l'eunuque dit: Voici de l'eau; qu'est-ce qui empêche que je ne sois baptisé?
Philippe dit: Si tu crois de tout ton coeur, cela est possible. L'eunuque répondit: Je crois que Jésus Christ est le Fils de Dieu.
Il fit arrêter le char; Philippe et l'eunuque descendirent tous deux dans l'eau, et Philippe baptisa l'eunuque
. Actes 8, 36-38

Quoique l'on puisse dire le baptême est un geste plus "spontané" que l'on pourrait le croire, ce passage le prouve bien.

Dès que l'on reçoit Jésus dans sa vie et qu'on l'accepte comme étant son Sauveur et Seigneur le baptême devient impératif.

Selon moi, étirer, prolonger, retarder la préparation son baptême veut peut-être tout simplement dire que notre abandon à Jésus n'est pas encore complet.

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Baptême pour adultes, changement de vie immédiat ?

Message non lu par Cgs » jeu. 06 déc. 2012, 13:04

Bonjour,

Je complète la réponse de Michel, et ma précédente réponse. Dans certains cas, si la personne est prête à recevoir le sacrement, le baptême peut être tout à fait reçu rapidement. Idem pour la Sainte Eucharistie. Le prêtre, quand une personne vient le voir, adapte le parcours à chacun.

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Avatar de l’utilisateur
le fureteur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 400
Inscription : lun. 18 janv. 2010, 1:37
Conviction : Catholique Romaine mais oecuménique
Localisation : dans les mains de Dieu

Re: Baptême pour adultes, changement de vie immédiat ?

Message non lu par le fureteur » ven. 07 déc. 2012, 0:01

Bonsoir Debby,
Tout d'abord :welcome2: sur le forum j'espère que vous trouverez réponses à vos questions. N'hésitez pas à les poser.
Vous dites "être dans le péché" et vouloir en sortir avant de demander le baptême.
Ne vous inquiétez pas même les "vieux" chrétiens sont loin d'être parfaits. Tout le monde commet des péchés et ce depuis la nuit des temps. La seule personne créée qui a été exemptée du péché dès sa naissance fut la Vierge Marie. C'est pour cela qu'on l'appelle l'Immaculée Conception et non pas comme le pensent beaucoup de personnes parce-qu'on dit la Vierge. Elle conserve d'ailleurs sa Virginité malgré sa Maternité Nous la fêterons le 8 décembre.
N'hésitez donc pas à contacter un prêtre afin de vous préparer à recevoir le baptême. Il saura mieux que moi vous l'expliquer Le jour où vous serez baptisée vous serez totalement purifiée de vos fautes.
Vous avez raison de lire la Bible, cependant je vous conseille de vous procurer le "You Cat" qui est un résumé du Catéchisme Catholique. Vous y trouverez bien des réponses à vos attentes.
Bonne Route et que le Seigneur vous accompagne.
"Ce qui te préoccupe, Dieu s'en occupe" Fr. Roger de Taizé

Chipsy
Quæstor
Quæstor
Messages : 384
Inscription : mar. 09 oct. 2012, 17:51
Localisation : Paris

Re: Baptême pour adultes, changement de vie immédiat ?

Message non lu par Chipsy » sam. 08 déc. 2012, 11:32

Ou dois-je attendre d'avoir quitté tous mes pêchés, d'avoir complétement changer ma façon de vivre, pour demander à suivre le catéchuménat ?
Bonjour Debby,

J'allais vous citer le passage de l'Evangile que Michel a déjà cité... Vous pouvez donc être baptisée quand vous voulez à partir du moment où vous avez compris et vous croyez que Jésus est mort sur la croix à votre place, pour vous sauver, pour que vous puissiez avoir la vie éternelle.

SI vous attendez d'avoir quitté tous vos péchés pour être baptisée..... eh bien vous ne serez jamais baptisée :-D
Nous sommes tous pécheurs, et c'est pour cette raison précisément que Jésus est mort, pour nos péchés passés, présents et à venir... Heureusement, le sacrement du baptême ne repose pas sur nos propres forces, sur nos propres émotions ( aujourd'hui je me trouve bien, mais demain j'aurai peut-être commis un acte qui ne me plaira pas, je me sentirai mal, rejetée par Dieu, indigne...). Le baptême repose sur l'objet de notre foi, le Seigneur Jésus, le Fils de Dieu lui-même, c'est ce qui en fait la fiabilité !

QUe le Seigneur vous bénisse Debby !

virginie91
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : lun. 17 mars 2014, 22:59

Re: Se faire baptiser une fois adulte?

Message non lu par virginie91 » lun. 17 mars 2014, 23:48

Bonsoir,

Je me présente, je m’appelle Virginie, je viens ici ce soir en espérant que quelqu'un puisse m'éclairer.

Voila, en fait je suis un peu dans la même situation que SweetieLoLy, je suis une croyante mais "à ma façon", je me suis reconnue dans ce qui a été dit sauf bien entendu dans son histoire personnelle.
Je ne suis pas baptiser et je n'ai eu aucune éducation religieuse mais pourtant je crois en Dieu, je ressens aussi ce besoin de me rapprocher de lui mais paradoxalement je n'ose pas, je doute, je ne sais pas vers qui me tourner... bref je ne franchis aucun pas, le temps passe...

Je me suis toujours dit que je baptiserais mes enfants et que je ferais tout pour qu'ils aient l'éducation religieuse que je n'ai pas eu.
Puis voila c'est arriver, je suis enceinte.
Mais voila je suis perdue, je ne sais pas quoi faire.
Puis-je avoir un enseignement religieux pour me décider à me baptiser avant mon enfant? (je pense qui serait mieux pour à mon tour pouvoir lui inculquer cette éducation)
Dois-je faire baptiser mon enfant d'abord et nous avancerons ensemble dans la foi?
A qui dois je m'adresser?
Qu'est- ce que je dois faire?

Merci d'avance pour vos réponses et témoignages

Bonne soirée

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Se faire baptiser une fois adulte?

Message non lu par Peccator » mar. 18 mars 2014, 0:58

Bonsoir Virginie,

la personne à qui vous adresser est tout simplement le curé de votre paroisse.

La préparation au baptême des adultes (qu'on appelle du nom compliqué de "catéchuménat") dure bien souvent plus longtemps que l'attente d'un enfant, donc il faut vous attendre à ne pas avoir pu recevoir le baptême avant sa naissance. Mais sait-on jamais...
Quoiqu'il en soit, ce n'est pas très important : ce qui compte vraiment, c'est que vous fassiez ce premier pas, qui est de demander à recevoir le baptême, pour vous, et pour votre enfant quand il sera là.

Et dès à présent, vous pouvez commencer à aller à la messe, ce sera le début de votre enseignement religieux !


Bienvenue parmi nous, qui voulons mieux connaître Dieu !
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1175
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Eskualduna
Contact :

Re: Se faire baptiser une fois adulte?

Message non lu par katolik » mar. 18 mars 2014, 8:37

virginie91 a écrit : Dois-je faire baptiser mon enfant d'abord et nous avancerons ensemble dans la foi?
A qui dois je m'adresser?
Qu'est- ce que je dois faire?
Dans l'ordre des choses, commencez par prévoir, en couple, le baptême de votre enfant....
Cette préparation au baptême de votre enfant vous permettra de rencontrer, vous et votre conjoint, un pretre avec qui vous échangerez divers sujets comme celui de la Foi ...
Ensuite, si vous voulez être préparée au baptême pour adulte, posez toutes vos questions à ce pretre et, avec lui, ou avec un autre pretre, vous pourrez alors avancer comme catéchumène ...
Que le Seigneur vous accompagne tout le long de ce chemin de Foi ......
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 37 invités