N-D de Kabylie sur la conversion des musulmans

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Evangélisation des musulmans

Message non lu par jean_droit » dim. 18 nov. 2012, 9:44

Pour ma part j'ai vu souvent pratiquer le double-langage.
Le cas le plus célèbre est celui de Yaser Arafat qui le matin tenait des propos apaisants à destination des médias occidentaux et, le soir, sur des médias arabes tenait des propos incendiaires.
L'Islam de France veut se donner une image positive et pacifique.
C'est la raison pour laquelle très souvent c'est le recteur de la mosquée de Paris qui apparait à la télévision Or la mosquée est minoritaire chez les musulmans.
On peut se demander en l'écoutant s'il n'en rajoute pas.
La vérité, bien sûr, est moins pacifique mais pas non plus guerrière.
Les extrémistes sont minoritaires mais très influents.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Evangélisation des musulmans

Message non lu par jean_droit » lun. 19 nov. 2012, 10:07

Je continue ma recopie et ma lecture.
Bien sûr il s'agit d'une introduction à la conversion des musulmans.
II.4. Les deux sources de la conversion au christianisme des non chrétiens aux 19ème et 20ème siècle

Avant de parler de la conversion des musulmans au christianisme, pour mieux la situer, il est bon d'examiner les conversions de non chrétiens aux 19ème et 20ème siècle, en Europe.

La conversion est la totale adhésion à une information reçue, toujours sous l'action de l'Esprit Saint, information auparavant non réellement perçue, ou non acceptée. Généralement, elle a pour origine deux sources : soit elle est préparée via un cheminement progressif résultant d'une recherche personnelle amenant à l'approfondissement de connaissances, d'une intuition, d'une idée, soit elle intervient "brutalement", instantanément, à travers une expérience mystique qui peut prendre différentes formes.

La révélation de la naissance de Jésus aux mages (des savants qui observaient et étudiaient le ciel), et aux bergers (avec l'annonce faite par les anges), illustre chacune de ces deux voies.

Le phénomène de la conversion de nombreux intellectuels français au catholicisme en France, au tournant des 19ème et 20ème siècles, concerne essentiellement la première source, celle d'un cheminement progressif résultant d'une recherche personnelle, et aboutissant au baptême.

Dans ce courant on identifie en particulier Jacques et Raïssa Maritain, Foucauld, Péguy, Jammes, Jacob, Reverdy, Green, Mauriac, Rivière, Ghéon, ainsi que la philosophe et théologienne d'origine juive Édith Stein, devenue religieuse carmélite, internée au camp d'Auschwitz, où elle fut mise à mort le 09/08/1942, et canonisée par Jean-Paul II le 11/10/1998.

Mort non baptisé, le grand philosophe juif Henri Bergson est un cas à part. Une longue et rigoureuse recherche intellectuelle, où en particulier il considère les mystiques catholiques comme les plus authentiques (cf. son livre "Les deux sources de la morale et de la religion"), l'a conduit à un fort désir du baptême, auquel il renonça par solidarité avec les autres juifs, persécutés alors par le nazisme.

Ce désir, baptême d'adhésion, issu d'une recherche personnelle, se manifeste clairement quand il écrit en 1937 : "Mes réflexions m'ont amené de plus en plus près du catholicisme où je vois l'achèvement complet du judaïsme. Je me serais converti si je n'avais vu se préparer depuis des années […] la formidable vague d'antisémitisme qui va déferler sur le monde. J'ai voulu rester parmi ceux qui seront demain des persécutés. Mais j'espère qu'un prêtre catholique voudra bien, si le Cardinal archevêque l'y autorise, venir dire des prières à mes obsèques".

Cependant, phénomène bien plus rare, mais surprenant pour des intellectuels, certains ont été aussi convertis via une expérience mystique qui, à partir d'une observation issue des sens, leur a permis de vérifier l’existence du surnaturel, en relation avec l’usage de la raison.

L'écrivain académicien André Frosssard est l'un d'eux. La soudaineté de sa conversion est décrite par ce passage de son livre " Dieu existe, je l'ai rencontré " (Fayard, 1969) :

"Entré à 17h10 dans une chapelle du Quartier latin à la recherche d'un ami, j'en suis sorti à 17h15 en compagnie d'une amitié qui n'était pas de la terre. Entré sceptique et athée d'extrême gauche, et plus encore que sceptique et plus encore qu'athée, indifférent et occupé de bien autre chose que d'un Dieu que je ne songeais plus à nier [….], je suis sorti quelques minutes plus tard «catholique, apostolique, romain », porté, soulevé, repris et roulé par la vague d'une joie inépuisable".

Cette conversion présente beaucoup d'analogies avec celle d'Alphonse Ratisbonne, issu d'une famille de banquiers juifs de Strasbourg. Elle a été aussi soudaine le 20 janvier 1842 à la basilique San't Andrea delle Fratte de Rome. Devenu prêtre jésuite en 1848, avec son frère Théodore il est le fondateur de la congrégation Notre-Dame de Sion.

La conversion du grand rabbin de Rome, Eugenio Zolli, est un peu différente. En effet la connaissance de l'Ancien Testament, dont les prophéties d'Isaï, le préparait, fin 1917, à une apparition de Jésus (page 88 de son livre "Avant l'aube" (O.E.I.L., 2002), qui aboutit plus tard à son baptême le 13/02/1945.

La conversion de l'écrivain académicien Paul Claudel, après une expérience mystique en assistant en curieux aux vêpres à Notre-Dame de Paris, le jour de Noël 1886, n'est pas de même type, car né d'une famille catholique.

L'expérience mystique de la philosophe Simone Weil, juive élevée dans une famille agnostique, amie de Gustave Thibon, est encore distincte, avec une vie marquée une grande érudition, par une exceptionnelle compassion pour la souffrance dans tous les milieux humains, et par son engagement social et politique. Dans le livre "Attente de Dieu" (Fayard 1966), elle mentionne sa fascination pour les évangiles, fruit d'une longue et intense réflexion, et ses expériences de contact direct avec le Christ.

L'une a eu lieu lors de la récitation d'un poème mystique (page 45), d'autres à plusieurs reprises, pendant des vendanges, en récitant le Pater en grec: "pendant cette récitation, ou à d'autres moments le Christ est présent en personne, mais d'une présence infiniment plus réelle, plus poignante, plus claire, et plus pleine d'amour que cette première fois où il m'a prise" (page 49).

Elle est morte en août 1943, sans avoir voulu faire le pas décisif vers le baptême catholique, en dépit d’une complète adhésion à la Foi de l’Église, à ses sacrements et à sa liturgie, considérant que sa vocation était d’être à la porte de l’Église, ce qu'elle explique dans le livre "Attente de Dieu".

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Evangélisation des musulmans

Message non lu par jean_droit » lun. 19 nov. 2012, 10:52

Que dire ? Tout cela est parfaitement vrai.
Dans un certain nombre de cas j'ai été témoin direct de ces dérives tout à fait honteuses.
II.5 L'Église et la conversion au christianisme des musulmans

Pour illustrer les deux voies de conversion au christianisme de la seconde moitié du 19ème siècle à la première moitié du 20ème, le paragraphe précédent a considéré essentiellement le mouvement notable d'adhésions au catholicisme chez les intellectuels français athées, ou agnostiques.

Depuis, en lien avec la déchristianisation de l'Europe, cet élan a disparu. Il est remplacé depuis une trentaine d'années, dans le monde entier, par une impressionnante, et inattendue, vague de conversion de musulmans au christianisme (cf. § II.3).

Ces conversions sont essentiellement liées à une puissante action d'évangélisation de certaines églises protestantes, action où l'Église catholique est quasiment absente, et indépendamment à des expériences mystiques.

Les conversions au christianisme catholique demeurent ainsi relativement très peu nombreuses.

On peut situer l'origine de cette situation, dans l'interprétation de deux textes de Vatican II concernant les musulmans par une majorité de prêtres, religieux, théologiens en contact avec ceux-ci, associée à une surprenante islamophilie "débordante", à la limite de l'adhésion, pour certains d'entre eux, ainsi que dans l'orientation prise par le dialogue islamo-chrétien, en particulier en France.

L'article "Le dialogue islamo-chrétien: du principe à la réalité" (Catholica, n° 106, janvier 2010) de l'islamologue Marie-Thérèse Urvoy, repris sur ce site, traite des deux textes du Concile relatifs aux musulmans:

L'un est extrait de la "Constitution dogmatique sur l'Église", Lumen gentium,
L'autre de la déclaration Nostra Aetate [pour leur complète analyse lire l'article (VOIR)].

Cet article identifie les ambiguïtés, les confusions, engendrées par ces textes, et ce qui en est résulté pour l'orientation du dialogue islamo-chrétien. L'auteur a pu ainsi écrire :

"[…].Au final c’est à l’islam et aux musulmans que le débat conciliaire profitera, contrairement à ce qui était prévu. De même, pour l’établissement des textes par les experts du Vatican, le choix d'une terminologie et de références en apparence communes aux deux religions (telles: Abraham, le Jugement Dernier, la Création et la miséricorde de Dieu) a donné aux musulmans la préfiguration d’une reconnaissance - fut-elle partielle - de leur doctrine; pour eux ce choix constitue le premier pas vers la conversion volontaire à l’islam. […]

Le texte de Nostra Aetate, inconsciemment et par ignorance, a induit une méprise irréparable en affirmant que les musulmans adorent le même Dieu que les chrétiens. […]

Ici Nostra Aetate, et les gens du dialogue, ont jeté un trouble profond par l’usage du vocable « foi » et pour le christianisme et pour l’islam; cette erreur a amené le chrétien à associer le concept « foi » à deux objets de natures distinctes, j’entends: la « foi » chrétienne et la « croyance » islamique.

Ce nivellement par le vocabulaire a eu depuis des conséquences tragiques sur l’esprit et dans les réflexes des chrétiens. C’est Dominus Jesus qui enseignera, en l’an 2000, une réflexion précise « de la distinction entre foi et croyance ».

Il est significatif que la sociologue musulmane Leila Babès, pourtant enseignante à l’Université Catholique de Lille, ait protesté violemment contre ce texte, lors d’un colloque à Lyon en 2006".

Alors que les deux textes du Concile traitent des musulmans et non de l'islam en tant que religion, la confusion "islam-musulmans" s'est ensuite amplifiée chez les religieux impliqués dans le dialogue islamo-chrétien.

Magdi Cristiano Allam, ex-musulman baptisé par Benoît XVI en 2008, parle clairement de cette confusion à éviter, dans ces termes :

"Mon expérience et ma compréhension de l’islam me portent par conséquent à faire cette distinction. Les musulmans en tant qu’individus peuvent être modérés, mais l’islam en tant que religion n’est pas modéré. Les gens qui m’ont accusé d’hostilité à l’islam l’on fait à partir de prescriptions du Coran et en se basant sur ce que leur prophète Mahomet a fait. Ils m’ont dit : « selon le Coran et selon Mahomet tu as trahi l’islam. » J’ai alors compris l’importance de faire la distinction entre les musulmans et l’islam" (LIRE).

Pour ces prêtres toute analyse historico critique de l'islam (courante pour les autres religions), ainsi que les témoignages d'ex-musulmans, sont perçus en tant que "stigmatisation des musulmans", et sont qualifiés d'islamophobes. S'il s'agit d'analyses venant d'universitaires, ceux-ci sont qualifiés d'islamophobes savants. Ces religieux, et autres auteurs, rejoignant ainsi les arguments de l'Organisation de la Coopération Islamique (cf. § II.2 VOIR points 8-10), avec le terme islamophobie, confondent la haine des musulmans pour ce qu'ils sont (la "musulmanophobie", un racisme), et l'hostilité envers une croyance, une religion, une idéologie, qui concerne la liberté d'expression, cependant hostilité étrangère au travail scientifique d'universitaires sérieux se livrant à l'exégèse historico-critique de l'islam.

En ce qui concerne l'islamophilie "débordante" de certains religieux et théologiens, elle concerne le développement de nouvelles théologies issues de la pensée de Massignon, que l'on peut regrouper pour simplifier sous le terme "islamo-chrétiennes", et qui se traduisent sur le terrain par un refus d'évangéliser les musulmans.

Un exposé plus détaillé est présenté dans le §2 d'un article de ce site (LIRE). On y trouve les surprenantes affirmations des pères Etienne Renaud, Gilles Couvreur, Jacques Dupuis, Christian de Chergé, les réactions négatives au magnifique et émouvant témoignage de foi chrétienne "Le prix à payer" (L'œuvre, mai 2010) de l'irakien Joseph Fadelle, dont celle du père Jean-Marie Gaudeul (ancien président du Service des Relations avec l'Islam).

On peut ajouter bien d'autres affirmations, dont celle du théologien jésuite Bernard Sesboüé qui met en cause "l'unicité du Christ comme Médiateur et Sauveur de toute l'humanité", cette conviction présentant pour lui un "caractère exorbitant" (LIRE). Le dialogue interreligieux devrait donc renoncer à placer le Christ au centre des religions, toutes les religions gravitant autour d'une réalité divine absolue sans privilège pour le christianisme.

Sur un autre plan, l'auteur de "Candide au pays d'Allah" (Qabel éditions, 2011), épouse catholique d'un musulman avec deux enfants nés en dar al islam, relate le refus d'un prêtre de les baptiser en France (page 197), bien qu'ils aient passé "l'âge de raison". La demande avait été transmise à l'évêque du diocèse, puis à celui du pays musulman, qui l'avait rejetée pour des raisons dites "politiques".

De leur côté, plusieurs convertis issus de l'islam ont parlé des douloureux rejets, ou de la réticence à baptiser les postulants. Cette situation s'explique par l'engagement de religieux dans le dialogue islamo-chrétien, car les interlocuteurs musulmans refuseraient le contact avec des complices de l'apostasie, le plus grand crime pour l'islam. A ce sujet Mohammed-Christophe (Muhend-Christophe en Kabyle) Bilek, le fondateur du site Notre-Dame de Kabylie écrit dans la rubrique OBJECTIFS:

" […]. Mais que dire alors de certains, a priori chrétiens, placés, qui plus est, dans des positions charnières, c’est à dire en situation d’avoir à accueillir des postulants, qui non seulement renâclent à le faire, mais, pire encore, dissuadent ou tentent de le faire par des discours qui entretiennent une insidieuse confusion?

Oui, en toute vérité, bien des membres de notre groupe ont connu cette déconvenue. Pour nous c’est un scandale, et nous prions le Seigneur de prendre en pitié ces âmes qui trahissent le beau nom de chrétien. Hélas nous avons vu des frères et des sœurs s’en aller découragés et désappointés (Charte« Naître d’eau et d’Esprit »). Que faire, que dire, puisque ceux qui sont censés nous accueillir avec joie nous repoussent ?[…]".

Dans un AUTRE article Mohammed-Christophe reproduit ce témoignage concernant un converti actuellement séminariste:

"J’ai entendu ce frère de Kabylie qui, si Dieu aidant, sera un consacré dans quelques années, me rapporter que tel père blanc, d’origine anglophone toutefois, - ce qui est inquiétant car cela prouverait que c’est tout l’ordre qui est atteint dans ses fondations - a eu ces propos insultants quasiment à son égard, à Tizi-Ouzou, dans son propre pays : « Tu n’as pas honte d’avoir renié la foi de tes ancêtres? ». Et quand des exemples de ce non accueil, entre marque de mépris et indifférence, se comptent par dizaines ….".

Dans l'article cité plus haut (LIRE), à propos de l'algérien, qui notait la pression despotique de l'oumma, Mohammed-Christophe Bilek dénonce de nouveau l'absence de soutien aux convertis, de la part des religieux en contact les musulmans :

"En matière de fraternité chrétienne, je ne peux que rapporter les paroles du même Algérien : « les musulmans me rendent malade, c’est un fait, parce qu’ils s’immiscent dans ma vie intérieure, alors que ça regarde Dieu ; mais ceux qui me tuent ce sont ces frères chrétiens, qui palabrent avec les musulmans, mais qui ne lèvent pas le petit doigt pour nous aider : est-ce qu’ils nous prennent pour des menteurs ? Je me pose la question : est-ce que nous sommes pour eux des faux-frères ou des sous-frères ? ».

Il a raison : comment croire qu’ils sont sincères ceux qui, chrétiens de conviction ou non, ici en France et ailleurs en Europe, n’ont à la bouche que les mots « islamophobes », « stigmatisation des musulmans », tandis qu’ils se taisent ou détournent les yeux pour ne pas voir les souffrances et les exactions que subissent les chrétiens empêchés de vivre leur foi, dans leurs pays d’origine comme dans leurs pays d’exil ? N’établissent-ils pas une discrimination entre eux et nous ? Sans aller jusqu’à parler de racisme, n’est-ce pas pratiquer une ségrégation entre eux et nous ? Se croient-ils justes en ne dénonçant que certaines injustices ?".

Ce rejet d'évangélisation est aussi spectaculairement illustré par le témoignage surprenant de la sœur blanche Trees d'Heygere au colloque (7 et 8 /12/2002) "L'évolution du dialogue islamo-chrétien en Algérie " (VOIR), organisé par les Pères Blancs et Sœurs Blanches. On peut lire cet extrait significatif :

" […]. Il est aussi évident qu'il fut un temps où la fin de l'Évangile de Matthieu: « De toutes les nations , faites des disciples, et baptisez-les au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit » fut prise à la lettre. Ceci ne nous a pas aidés au respect et à l'ouverture à la religion de l'autre. Pour ma part, je peux ignorer cette citation de Matthieu, la laisser de côté ; je peux aussi me poser la question : « Mais qu'est-ce que cela veut dire ? » Il me semble qu'à aucun moment la révélation du Père par Jésus-Christ n'est allée de pair avec une conquête. Le Dieu Père que Jésus est venu nous révéler n'a rien de conquérant, c'est le Père de l'enfant prodigue, c'est le Père qui accepte que son Fils meure sur une croix. Il n'y a aucune preuve de force, aucune contrainte. […]".

Personnellement, lors du colloque "Immigration enjeu d'une société pluriculturelle", organisé par les jésuites près de Toulouse, à Notre-Dame des Coteaux (7-8/12/1985), j'ai été témoin de ce rejet d'évangélisation en faveur d'un autre choix.

Dans un but de paix sociale, l'un des conférenciers a émis le vœu surprenant que l'Église aide à l'éducation islamique des jeunes pour les détourner de la violence et de la délinquance. A ce sujet on peut examiner le contenu de certaines pages du livre de formation religieuse des enfants "LaVoie du petit musulman" (Éditions Essalam/Safir, Paris), décrites dans un article de ce site (LIRE le paragraphe 2).

Elles correspondent à ce que dit (cf. plus haut § II.1) l'américain d'origine égyptienneTawfik Hamid : "J’admets que l’enseignement actuel prodigué dans nos écoles et dans nos mosquées crée la violence et la haine contre les non-Musulmans. Nous autres Musulmans nous avons besoin de changer notre perception du monde".

Un autre exemple de renoncement à l'évangélisation est fourni par le Père Christian Delorme, bien connu pour son engagement dans le dialogue islamo-chrétien, qui désapprouve toute action évangélisatrice en Algérie.

Cette position est exposée dans un article du quotidien Le Monde (4 juin 2008), intitulé "Non, l’Algérie n’est pas antichrétienne", avec l'extrait suivant: "L'Algérie n'est pas antichrétienne, il est nécessaire d'entendre ce que nous disent les autorités algériennes et une partie de la population à propos de ces musulmans algériens devenus chrétiens ; ce qui fait fondamentalement l'unité de l'Algérie, c'est son islamité; ces conversions nous rappellent les méthodes des coloniaux; les chrétiens évangéliques agissent selon une stratégie américaine; enfin, il semble dangereux d'évangéliser en terre d'Islam car un peuple risque d'être déchiré"

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Evangélisation des musulmans

Message non lu par jean_droit » lun. 19 nov. 2012, 11:03

Il est heureux que de plus en plus de catholiques se "réveillent" et cherchent, des fois avec succès, à évangéliser les musulmans.
Je signale que je connais d'autres communautés ou d'autres catholiques qui essayent d'évangéliser les musulmans. Discrétion est souvent nécessaire ...

Mais combien le chemin est difficile car en plus des problèmes liés à cette conversion des musulmans il y a les réticences de l'Eglise catholique.
En contraste, devant ces réticences à l'évangélisation des musulmans, et les refus de baptême d'une partie de l'Église, lors de la veillée pascale du 22/03/2008, Benoît XVI a fait un geste fort en baptisant, sous le prénom Cristiano, le journaliste et homme politique italien d'origine égyptienne, Magdi Allam, ancien directeur adjoint du "Corriere della Sera" (le plus important journal d'Italie, dont il a démissionné après son baptême, pour aller dans le sens de ses convictions).

Cet événement a causé de nombreuses réactions venant de responsables musulmans et chrétiens. Un compte rendu est donné dans un article du site de la FSSPX (CONSULTER).

De son côté, Cristiano Allam précise : "Je voudrais souligner le fait que la décision du Pape a été prise malgré l’opposition déclarée de la bureaucratie et du corps diplomatique de l’État du Vatican. Leur opposition était motivée par la crainte des réactions islamiques à ce geste.

Le Pape a été très courageux, il n’a pas changé d’avis malgré les appels et les avertissements émanant du corps diplomatique. Moi je salue la fermeté du Pape et je dis que chaque chrétien doit faire preuve du même courage, parce que notre rôle est de propager la vérité du Christ et l’esprit du Christ dans le monde entier. Notre respect de la liberté de chaque personne nous incite à offrir cette vérité à tous ceux qui désirent la connaître" (LIRE). Apostat, dévoilant la réalité de l'islam dans ses articles, qualifié d'ennemi de l'islam, depuis huit ans Magdi Cristiano Allam vit sous protection policière.

Dans un autre cadre, il faut noter l'action fructueuse d'évangélisation menée dans certains diocèses. C'est le cas du diocèse de Toulon avec les Missionnaires de la Miséricorde Divine (VOIR), communauté fondée par Mgr Rey, qu'il a depuis constamment encouragée, à laquelle participent les séminaristes (ICI).

De son côté, le mouvement Résurrection porte un regard plein d'espoir sur l'évangélisation des musulmans.

Dans le XIXe arrondissement de Paris, les membres du groupe d'apostolat "Saint-Jean-Damascène" (Père de l'Église, auteur de la principale critique de l'islam écrite au moyen âge "La source de la connaissance") vont à la rencontre des musulmans.

Le samedi 10 novembre 2007, avec la communauté Aïn Karem (qui pratique aussi l'apostolat de rue) ce groupe a proposé une journée de formation et d’apostolat auprès des musulmans sur le thème "Catholiques et Musulmans : pour un dialogue de salut".

Des sites sont consacrés à l'évangélisation des musulmans.

Parmi les sites catholiques Notre-Dame de Kabylie (NDK) créé par Mohammed-Christophe Bilek (auteur de "Un algérien pas très catholique", éditions du Cerf, et de "Saint Augustin raconté à ma fille et aux Kabyles sceptiques", éditions Qabel, 2011) qui, depuis sa conversion, a accueilli plus d'une centaine de musulmans en chemin vers le baptême, et celui du Père Pagès "Islam et vérité" (BLOG), auteur de "Interroger l'islam" (Éditons bénédictines, 2012).

Par ailleurs, une évolution se dessine. Fait inattendu, la question de l’islam est l’une de celles revenues le plus souvent dans les exposés qui ont occupé les deux premières semaines du synode (octobre 2012) consacré à la nouvelle évangélisation. Plusieurs prélats se sont exprimés à propos des conversions de musulmans au christianisme, sujet qui est habituellement tabou dans le discours public de l’Église catholique (DETAILS).

Parallèlement, chez les protestants, le charisme du pasteur évangéliste Saïd Oujibou (LIRE), orateur exceptionnel, coordinateur de la Fédération des Nord-Africains Chrétiens de France, auteur (avec Paul Ohlott) du livre "Fier d'être arabe et chrétien" (Éditions Première Partie, 2010) a conduit a un nombre très important de conversions, bien supérieur à celui des conversions au catholicisme, entravées par l'idéologie liée au dialogue officiel islamo-chrétien actuel (présentée dans ce même paragraphe plus haut)

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Evangélisation des musulmans

Message non lu par jean_droit » lun. 19 nov. 2012, 18:52

II.6. Spécificités de la conversion des musulmans au christianisme

En se référant aux conversions des intellectuels français de la fin du 19ème siècle et de la première moitié du 20ème (§ II.4), une première spécificité de la conversion contemporaine des musulmans (ici non limitée à une élite intellectuelle) est une croissance explosive de leur nombre depuis une trentaine d'années (§ II.3), malgré les risques connus pour le baptisé.

Comme pour les intellectuels français des deux derniers siècles, les conversions des musulmans ont pour origine les deux sources notées dans le paragraphe II.4, i.e. soit elles sont préparées via un cheminement progressif résultant d'une recherche personnelle amenant à l'approfondissement de connaissances générales, soit elles interviennent "brutalement", instantanément, à travers une expérience mystique qui présente des formes différentes selon les personnes.

Cependant, seconde spécificité et fait nouveau, une caractéristique distingue ces conversions de celles mentionnées plus haut. Alors que celles résultant d'une expérience mystique étaient auparavant exceptionnelles, étrangement pour les musulmans, leur part devient maintenant relativement très importante.

Les témoignages de conversions, venant des deux sources, sont innombrables, comme peut le montrer une recherche "Google" via des mots clé appropriés en français et en anglais. Parmi les nombreux ouvrages témoignages publiés, nous retiendrons les suivants :

- "Le prix à payer" (L'œuvre, mai 2010) de l'irakien Joseph Fadelle, héritier de l'une des plus grandes familles chiites qui remonte à Mahomet.

- "Allah cet inconnu" (Éditions Qabel, 2012, traduit de l'arabe "Al-Ilâh al-majhoul" publié en 2002) de Mohamed Rahouma, égyptien, ancien doyen de l'université islamique Al Azhar.

- "Saïd le pasteur" (Éditions de Paris, 2011) de Saïd Oujibou, qui est le cheminement d'un ancien délinquant.

- "Un algérien pas très catholique" (Cerf, 1999) de Mohammed-Christophe Bibb, fondateur de ce site, et de l'Association Fraternité Notre-Dame de Kabylie (Lalla n-Jerjer en berbère).

- "Dieu..., j'ai osé l'appeler Père !" (Éditeur Eau-Vive, 2002) de Bilquis Sheikh, dont l'époux a été un général et Ministre de l'intérieur au Pakistan.

- "Ma rencontre avec le Christ" (Éditeur FX. De Guibert, 2002) de Nahed Mahmoud Metwalli. L'auteure habitée par la haine des chrétiens, s'est convertie après des apparitions de la Vierge, puis du Christ. Les persécutions qu'elle a subies l'ont conduit à l'exil (LIRE). Pour l'évangélisation des musulmans elle a rédigé deux lettres à leur intention, magnifique témoignage de foi (VOIR).

Les trois derniers ouvrages concernent des conversions liées à une expérience mystique. Un site de juifs messianiques (CF.) donne deux enquêtes évaluant l'une à 25%, l'autre à 42% ce type de conversions par rapport à l'ensemble étudié (LIRE), malheureusement sans référence, ce qui laisse un flou sur ce sujet.

Sans possibilité de la moindre statistique, au niveau de ce site la rubrique "Vie chrétienne / Témoignages" fournit plusieurs exemples de tels cas. Le plus récent témoignage est celui de trois jeunes filles de l'Association Notre-Dame de Kabylie, présentées dans le cadre d'une émission "Résistances" (25/01/2012) de Bernard Antony sur Radio Courtoisie (VOIR).

Mohammed-Christophe Bilek, le fondateur de Notre-Dame de Kabylie, m'a indiqué que plus de la moitié de la centaine des cas, qu'il connait directement, résulte d'une expérience mystique ayant pris différentes formes selon les personnes.

Personnellement, je connais bien trois ex-musulmans qui ont vécu une telle expérience. Un autre cas célèbre est celui de la pakistanaise Gulshan Esther qui, après une guérison miraculeuse liée à une vision du Christ, fait depuis des tournées de conférence, en prêchant l'Évangile, dans le monde entier (LIRE) et (VIDEO), malgré un séjour en prison et les menaces répétées dont elle est l'objet.

Comme les juifs messianiques, qui croient que Jésus est le messie promis par la Bible, mais qui revendiquent une forte identité juive, un mouvement qui se nomme "musulmans disciples de Jésus" occupe une place à part parmi les convertis au christianisme, ou plutôt à une certaine "forme" de christianisme. En effet ces convertis assument une pleine et entière adhésion aux enseignements de la Bible, tout en refusant de se départir du qualificatif de "musulmans" en tant qu’identité culturelle héritée. Un article leur est consacré sur le site sur le site de l'Institut Français du Proche-Orient, basé à Beyrouth et dépendant du Ministère des Affaires Étrangères (LIRE).

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Evangélisation des musulmans

Message non lu par jean_droit » lun. 19 nov. 2012, 19:12

Il est paradoxal de constater qu’alors que les églises se vident de plus en plus au point qu’elles sont mises en vente et finalement transformées en mosquées, l’Église bloque la conversion de musulmans au christianisme.
Non ! Non ! Ce n'est pas paradoxal.
II.7. Les convertis issus de l'islam et la solidarité avec les chrétiens persécutés

De façon répétitive et croissante, les chrétiens, et plus particulièrement ceux des pays islamiques, sont victimes de multiples violences, à propos desquelles la plupart des institutions politiques et religieuses (CF.) se taisent pour ménager la susceptibilité des musulmans.

Le site L'Observatoire de la Christianophobie (SITE) en parle régulièrement. Or ces faits constituent un élément fédérateur réunissant des ex-musulmans convertis ayant adhéré au catholicisme, ou au protestantisme, et des sympathisants "chrétiens de souche". Les persécutions subies par les chrétiens dans le monde ont donné ainsi lieu à plusieurs manifestations publiques communes, destinées à éveiller la conscience des européens sur cette douloureuse situation, et donc contribuent, malgré les faibles moyens mis en jeu, à une sensibilisation sur une question généralement occultée par les médias dominants. Limitons nous à trois de ces événements.

- Le premier événement est constitué par l'appel lancé le 03/11/2008 aux participants au premier séminaire du Forum islamo-catholique (Rome,4-6/112008) (CF1). Ce séminaire était suscité par le conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, et par des représentants des 138 leaders musulmans signataires de la lettre ouverte du 13 octobre 2007 aux leaders chrétiens (CF2).

Les signataires de l'appel du 03/11/2008 (CF3), au nombre de 144 (chiffre involontairement symbolique), catholiques, protestants et orthodoxes, sont pour moitié des convertis néo-chrétiens, et des chrétiens du Proche-Orient, soit 77 ; l’autre moitié se compose de chrétiens européens "de souche", conscients des problèmes rencontrés par leurs frères persécutés. Ce texte mentionnait les points "urgents, et préalables, à un dialogue de vérité", et concluait "L’actualité, hélas, ne cesse de le démontrer : les chrétiens en monde musulman sont en sursis et en péril". A ce sujet il est intéressant de noter que le texte de cet appel a été transmis aux grands médias catholiques français dont La Croix, ainsi qu'aux sites de l'AFP, du"Figaro", "Le Monde". Excepté Radio Notre-Dame, aucun de ces médias ne l'a publié. Est-ce par peur de heurter une supposée susceptibilité des musulmans sur le problème évoqué ?

Ceci n'a pas été le cas du site catholique "AsiaNews.it", lié à l'Institut Pontifical des Missions Étrangères, qui l'a largement diffusé en italien (ITA), et en anglais (ANGL). Ces deux traductions ont amplifié la diffusion de l'Appel des 144, qui a pu être ainsi relayé par un très grand nombre d'autres sites et médias étrangers, dont en particulier le site musulman "A Common Word" (ACW) des 138 leaders musulmans, d'où certaines questions sur la liberté des médias français mentionnés.

- Un autre événement important pour les convertis issus du Maghreb a été le pèlerinage de l'Association Notre-Dame de Kabylie sur les traces de l'évêque d'Hippone, le théologien berbère Saint Augustin, à Milan et Pavie (26-30 août 2010).

L'intention de ce pèlerinage était de promouvoir et diffuser, de façon symbolique, une nouvelle conscience en matière de liberté religieuse, dont la liberté de se convertir, inexistante dans la plupart des pays musulmans. L'information a été communiquée aux grands médias catholiques français dont La Croix, qui ne lui ont donné aucune suite.

Par contre Avvenire, le plus important quotidien catholique italien, a publié (25/8/2010, page 18) un article ("Con Agostino, dall’islam a Gesù". Pellegrini a Milano e Pavia un gruppo di maghrebini convertiti) de Lorenzo Fazzini (CF). La traduction en français est donnée sur le site de Notre-Dame de Kabylie (LIRE). Les pèlerins ont eu l'honneur d'être présentés solennellement à l'assemblée des fidèles, lors des vêpres qui ont précédé la messe solennelle pour la fête de saint Augustin, à la Basilique San Pietro in ciel d'oro de Pavie, où reposent les reliques du grand théologien berbère Ugustan de Thagaste, mort en 430 à Hippone, l'actuelle Annaba en Algérie.

Une dizaine de jours avant, ce pèlerinage avait été annoncé sous forme d'un article du site Asia News, en italien (ITA) et en anglais (ANG), cette dernière version ayant été reprise par de nombreux sites, et aussi traduit dans d'autres langues. A l'exception de la France, l'information a été ainsi largement diffusée dans le monde entier, comme peut le montrer une recherche "Google" à partir du titre de l'article dans les deux langues, et ses autres traductions.

- La manifestation la plus récente est celle organisée Bernard Antony, fondateur de Chrétienté Solidarité, le soir du 13 octobre 2012 sur le parvis de l’église Saint-Augustin à Paris. Plus de cinq cents personnes étaient réunies pour une veillée œcuménique de prières pour les chrétiens persécutés dans le monde, avec de nombreux témoignages dont ceux du pasteur Saïd Oujibou (VOIR), Mohammed-Christophe Bilek (VIDEO) et (NDK), Magdi Cristiano Allam (LIRE), et Joseph Fadelle. Cette manifestation a aussi permis un contact direct entre deux représentants des convertis au catholicisme de deux pays voisins : Magdi Cristiano Allam pour l'Italie, Mohammed-Christophe Bilek pour la France. Il en est résulté cette relation par Cristiano Allam, qui résume ainsi les échanges :

"Immédiatement après ma conférence, devant 500 personnes très à l’aise dans leur christianisme, Bilek m’a invité à créer une association qui regroupe des musulmans convertis au christianisme en Europe. Pour moi, l’idée d’être considéré comme un “ancien” musulman, je ne l’aime pas du tout, je suis chrétien et je veux être considéré ainsi, comme je suis aussi avec fierté un italien mais d’origine égyptienne. Mais j’ai saisi le sens du message : vous devez créer une institution qui encourage les musulmans à vaincre la peur, pour être baptisé publiquement, pour vivre ouvertement leur nouvelle foi. Nous sommes tous deux conscients que le vrai problème ce sont les chrétiens autochtones, parce qu’ils sont les premiers à avoir peur. Il y a beaucoup de plaintes de musulmans qui voudraient se faire baptiser, mais sont confrontés au refus des prêtres catholiques parce qu’ils ne veulent pas violer les lois des pays islamiques qui interdisent et punissent d’emprisonnement, parfois de mort, celui qui fait œuvre de prosélytisme ou celui qui commet le “crime” d’apostasie.

Il est paradoxal de constater qu’alors que les églises se vident de plus en plus au point qu’elles sont mises en vente et finalement transformées en mosquées, l’Église bloque la conversion de musulmans au christianisme. C’est pourquoi je fais appel au Saint-Père : recevez au Vatican des convertis au christianisme pour lancer un message fort et clair à tous les pasteurs de l’Église pour que les musulmans soient évangélisés. Ce sont eux qui nous libéreront de la dictature du relativisme religieux qui nous oblige à légitimer l’islam, nous ferons revenir à une foi solide dans la vérité du Christ afin de sauver notre civilisation laïque et libérale qui, qu’on le veuille ou non, est fondée sur le christianisme" [en italien (ITA), et en français (FRA)]

Deux évêques avaient apporté leur soutien à la "Veillée de prière et de solidarité avec les chrétiens persécutés" : Mgr Rey, évêque de Toulon, et Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne. Des personnalités représentant les nombreuses communautés chrétiennes persécutées, étaient présentes, dont Mgr Raphaël, curé de la cathédrale de Bagdad, "qui a vu deux jeunes prêtres tomber près de lui sous les balles des islamistes et qui, gravement blessé dans cet attentat de la Toussaint 2010, est encore en France pour finir sa convalescence. Trop fatigué pour parler, il a quand même tenu à être là, aux côtés notamment de Joseph Fadelle, cet Irakien converti à la foi catholique, toujours sous le coup d’une fatwa de mort, réfugié en France, qui a eu le courage de témoigner à visage découvert" (LIRE).

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Evangélisation des musulmans

Message non lu par jean_droit » lun. 19 nov. 2012, 23:58

III EN GUISE DE CONCLUSION, LA TRIPLE MISSION DES CHRETIENS EX-MUSULMANS ET L'AVENIR RELIGIEUX DE L'EUROPE

Un aspect important apparaît dans les déclarations des convertis au christianisme, celui d'une mission à trois volets, mission qu'ils se donnent au risque de leur vie, d'où le plus grand poids à attribuer à leurs déclarations. Il s'agit de :

- (a) solidarité avec les chrétiens persécutés (volet qui apparait dans le paragraphe précédent),

- (b) aider les occidentaux à ouvrir les yeux pour connaître la vérité sur l’islam,
- (c) annoncer l'évangile aux musulmans, ce qui conduit, implicitement, à une réflexion des "chrétiens de souche" sur la nature et le niveau de leur foi, face au devoir d'évangélisation de l'Europe que se donne les convertis.

Au sujet du volet (b) de la mission, Magdi Cristiano Allam s'exprime sans ambiguïté :

"Comme je l’ai dit tantôt, le jour de mon baptême a été le plus beau de ma vie. C’est à cet instant que j’ai pris conscience que j’avais une mission que je devais partager avec plusieurs. Dans le contexte actuel de l’Europe cette mission revêt un caractère urgent. Les européens malheureusement ne portent pas attention à ce qui se passe, ils ne connaissent pas les intentions des imams des nombreuses mosquées répandues à travers l’Europe.

La mission que je me suis donnée est d’aider les européens à ouvrir les yeux pour connaître la vérité sur l’islam, la vérité de ce qu’il y a dans le Coran, la vérité sur ce que le prophète de l’islam a fait, cette vérité est importante en soi.

Et il est tout aussi important pour les européens de redécouvrir l’amour d’eux-mêmes, d’affirmer leur identité propre et de développer davantage leur capacité de s’opposer aux attaques des islamistes" (LIRE). A ce niveau cette mission rejoint aussi celle que se donnent des ex-musulmans non chrétiens, comme par exemple Ali Sina (CF.) et Ibn Q. al Rassooli (CF.2) et (CF.3).

Dans le cadre du volet (c) un autre élément apparait : la ferme volonté d'évangélisation des musulmans, voie devant permettre de sauver le christianisme menacé en Europe par la montée en puissance d'un islam en progression constante (cf. § I.3).

Créée par Mohammed-Christophe Bilek, la fraternité de prière et d'accueil Mère Qabel (CF.), base historique de l'association Fraternité Notre-Dame de Kabylie, a cette vocation d'évangélisation.

Depuis une dizaine d'années, elle a pu accueillir plus d'une centaine de musulmans vivant en Europe, ou à l'extérieur de ce continent, en voie de répondre à l’appel du Christ. Une action dans des lieux publics est lancée. Elle a commencée le 07/10/2012, au niveau de la gare de Mantes la Jolie, avec la distribution d'environ 400 tracts, et d'une dizaine d'évangiles selon St Matthieu ont été distribués.

Fait surprenant l'accueil a été plutôt cordial de la part de populations d'origine non européenne, les plus réticents étant des français de souche (LIRE). De son côté, en Italie, le 15/10/2012, sur son site (ioamolitalia.it) Magdi Cristiano Allam s'exprimait ainsi :

"[…]. Plus j’avance, plus je regarde autour de moi, plus j’apprécie toute chose, et plus je suis convaincu que l’avenir de la civilisation, de démocratie libérale laïque et de la primauté du droit, dépendra de sa capacité à se distancer de l’islam comme religion, sans discrimination contre les musulmans en tant que personnes.

Comme je suis de plus en plus conscient que ce sont les chrétiens qui ont fui la persécution islamique qui nous sauveront. Seuls ceux qui ont personnellement connu la tyrannie de l’Islam peuvent convaincre l’Occident sur la vérité de l’Islam. Ceux qui ont tenu bon dans la foi en Jésus vaincront l’islam, ils sauveront le christianisme dans cet Occident déchristianisé et sauveront notre civilisation. Merci, Jésus".

Du côté du protestantisme, l'évangélisation, non bridée par l'attitude réservée d'une partie de l'Église Catholique, est particulièrement fructueuse. En France, sur ce plan l'action du pasteur Saïd Oujibou [(LIRE), et (VOIR)], associée à son charisme, est à noter. Le pasteur est présent sur les marchés des quartiers et citées "sensibles", et voyage beaucoup pour prêcher l'Évangile. L'émission "Complément d'enquête France 2" (2007) donne une image intéressante de cette action (VIDEO), et de son environnement, avec d'ailleurs une interview de Mohammed-Christophe Bilek

A première vue les objectifs de la triple mission, que se donnent les convertis, pourraient paraitre utopiques, et même ridiculement prétentieux, à nos yeux de chrétiens "de souche" contemporains, immergés dans l'océan de "l'esprit du Monde", dont la foi est généralement chancelante, et dont "le sel s'est affadi" (Matthieu V-10; Luc XIV-7, Marc IX, 49-50) depuis longtemps.

Certes le nombre de ces convertis est pour l'instant très petit par rapport l'ensemble des musulmans de France. Mais le taux de croissance des conversions s'améliore d'une année à l'autre (base : demandes faites à l'Association Notre-Dame de Kabylie). A ce niveau il est important de réfléchir sur ce passage du témoignage du fondateur de cette association, Mohammed-Christophe Bilek (TEXTE) :

" ….. Oui, ai-je vite compris, à la fin des années 60, Dieu veut établir une relation personnelle avec moi. Ayant conscience de ma faiblesse, venant de ces pauvres montagnes kabyles, comment ne pas être bouleversé par une si formidable attention du Maître de l’univers ? C’est de cela qu’il s’agit, et c’est cette révélation qui m’a interpellée ! À tel point, précisément, que je reprends à mon compte, à travers Pierre le questionnement de Jésus : « Mohammed, m’aimes-tu ? ». Autrement dit, « crois-tu en moi, après tout ce que tu as entendu et lu dans les Evangiles ? ». Et, enfin, comme ultime demande, celle-ci : « es-tu prêt à me suivre, à tout quitter pour moi ? »

Quand on a bien compris ce que Jésus requiert, par amour, on mesure toute la difficulté à lui répondre affirmativement. Et, là encore, une chose est de lui dire « oui », du bout des lèvres, autre chose est de tout quitter pour « Lui ». À nous autres, qui venons de l’Islam, cela a pour conséquence, ipso facto, de rompre, avec son passé, sa famille et sa communauté, et ses certitudes morales ou spirituelles.

Il est bien plus simple de rester musulman, je l’affirme ! En ne se positionnant pas, -Bah ! Nous avons le même Dieu -, les excuses sont nombreuses et faciles, pour ne pas opérer cet arrachement, accepter cette transformation, mourir à soi, et suivre Jésus, c’est une conversion exigeante qui ne s’accomplit qu’avec son aide.

C’est ce que le jeune homme riche de l’Évangile n’a pas pu, ou voulu faire. Car, au moins au départ, il faut son libre consentement : Jésus ne m'impose pas de « me soumettre », mais de l’aimer en toute liberté.

Voilà encore une différence de taille : est-ce que Dieu nous crée libres ou esclaves ? Selon notre réponse, Dieu n’est déjà plus le même: Dans un cas j’encoure le châtiment réservé aux apostats ou aux impies, dans l’autre je suis le fils prodigue attendu par son père qui convoquera tous ses serviteurs dés qu’il me verra à l’horizon. Quitter l’Islam est périlleux, il se fait au risque de sa vie. ….".

Si nous jugeons irréalisable la mission que ces convertis se donnent, réflexe naturel pour des incroyants voyant dans les expériences mystiques un signe clinique de maladie mentale, alors en nous plaçant au plan de la foi, nous chrétiens européens "de souche", ne raisonnons nous pas comme le "jeune homme riche de l'Évangile"?

Il est en effet clair que l'Esprit ne nous habite pas au même niveau que ces néo-chrétiens devenus eux, avec tous les persécutés chrétiens contemporains, "le sel de la terre", i.e. les vrais disciples, selon ce que dit Jésus : "quiconque d'entre vous ne renonce pas à tout ce qu'il possède, ne peut être mon disciple" (Luc XIV-33).

Or ces convertis renoncent à leur passé, à leur famille, à leur communauté, à la sécurité physique. C'est énorme. Ils rejoignent tous les chrétiens persécutés contemporains, refusant d'abandonner leur foi malgré les menaces, les exactions, les brimades, les humiliations, l'insécurité. Ensemble ils sont maintenant ce "sel de la terre" multiplement symbolique, i.e. le sel du baptême donné avec l'eau, représentation de la sagesse évangélique, le sel qui préserve de la corruption, le sel figure de la purification du sacrifice, ce sel dont parle magnifiquement Lanza del Vasto dans le chapitre XVI de son livre "Commentaires de l'Évangile" (Denoël, 1951).

C'est pourquoi le témoignage offert par ces convertis devient identique à celui des premiers chrétiens. Pour utiliser la "langue de buis", à la mode depuis une cinquantaine d'années dans l'Église de France, leur choix "devrait nous interroger".

Aucune conclusion pessimiste ne peut donc être tirée des éléments présentés dans la première partie de ce texte, éléments qui résultent d'une analyse superficielle, à vue humaine. Ceci d'autant plus que cette analyse ne tient pas compte de la multiplication des conversions au christianisme, fait qui inquiète de nombreux religieux et politiques musulmans (§ II.3), dont celles inattendues et exceptionnellement nombreuses, dues à une expérience mystique pour lesquelles l'action de l'Esprit Saint est encore plus spectaculaire.

Cette expérience, étudiée par Henri Bergson (cf. "Les deux sources de la morale et de la religion"), a été vécue, à la fin du 19ème siècle et au 20ème siècle, par un petit nombre d'intellectuels de premier plan. A partir d'une observation issue des sens, elle leur a permis de vérifier l’existence du surnaturel, en relation avec l’usage de la raison (§ II.4). Ce que dit plus haut Magdi Cristiano Allam, témoin du Christ, vivant dans une totale insécurité, sous constante protection policière, prend alors l'allure d'une prophétie : les convertis issus de l'islam sauveront "le christianisme dans cet Occident déchristianisé et sauveront notre civilisation".

C'est toujours avec les moyens les plus faibles, insignifiants aux yeux du Monde (au sens johannique), que le Seigneur manifeste Sa Toute-puissance. Il y a deux mille ans les disciples de Jésus en ont été le premier exemple. Ils étaient le "sel de la terre", ce petit peu, cette infime pincée, qui a donné ensuite du goût, de la saveur au tout, c'est-à-dire à toute l'humanité.

barcy
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : dim. 18 nov. 2012, 15:18

Re: Evangélisation des musulmans

Message non lu par barcy » mar. 20 nov. 2012, 12:16

Qui se souvient du roman ( La nuit du Golgotha ? ) Difficile de faire plus catholique ! qui avait fait l'objet d'une promotion inattendue de la part de lecteurs musulmans ? articles du web ( Des musulmans font la promo d'un roman Chrétien !)

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Evangélisation des musulmans

Message non lu par jean_droit » mar. 20 nov. 2012, 17:06

Voilà.

J'ai fini de recopier ce bien long texte.

D'abord pour que vous connaissiez la façon de voir de nombreux chrétiens d'origine musulmane.
Ensuite pour les saluer par la pensée, eux qui vivent leur foi dans des conditions souvent difficiles.
Enfin pour rendre hommage à tous ceux qui essayent d'évangéliser les musulmans. Une partie d'entre eux est citée dans cette étude mais d'autres contribuent à répandre la Bonne Nouvelle du Christ.

Je voudrais, aussi, évoquer la mémoire de mon très cher ami Hamid, catéchumène, et massacré en Algérie un peu avant de recevoir le baptême. Il a été baptisé dans le sang du Christ.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Evangélisation des musulmans

Message non lu par jean_droit » jeu. 22 nov. 2012, 17:51

Et ce n'est pas le mariage homosexuel qui va améliorer la perception de l'Occident Chrétien par les musulmans.

Il est vrai que, souvent, à juste titre, les musulmans que je connais critiquent les moeurs occidentals.
LE POINT DE VUE MUSULMAN SUR LE RELÂCHEMENT DES MOEURS EN OCCIDENT

Un appel à la conversion des chrétiens à l'Evangile

Anita Bourdin
ROME, lundi 15 octobre 2012 (ZENIT.org) –

« Le comportement des occidentaux » constitue « un obstacle » à « l’ouverture » des Musulmans au christianisme, affirme Mgr Absi qui en appelle à la « conversion » des chrétiens aux vraies valeurs évangéliques. Il épingle « le relâchement des mœurs, l'exploitation des peuples faibles et pauvres, le mépris de la religion musulmane ».

Mgr Joseph Absi est en effet intervenu au synode, ce lundi matin, lors de la 11e congrégation générale. Membre de la Societé des Missionnaires de Saint-Paul, il est archevêque auxiliaire et protosyncelle (nom des vicaires près du patriarche et des évêques de l’Église grecque) de Damas des Grecs-melkites, en Syrie.

ll fait observer que pour beaucouup de musulmans, il y a identification entre Occident et nations chrétiennes. « Le comportement des occidentaux, surtout au niveau culturel et politique, d'une manière générale, nuit à la sensibilité religieuse et nationale des musulmans, à leurs valeurs, à leur éthique et à leur culture. Il forme, par conséquent, un obstacle à leur ouverture au christianisme et à leur éventuelle évangélisation », estime Mgr Absi.

Pourtant, il constate « l'ouverture de certains musulmans au christianisme, aidée sans doute par les moyens actuels de communication » et que « quelques-uns parmi eux sont arrivés à découvrir même dans le Christ le visage aimant de Dieu le Père ».


Il explique que dans l’esprit de beaucoup de musulmans, occidental veut dire chrétien : rien de flatteur pour les chrétiens.

« S'agissant de la nouvelle évangélisation du monde occidental en général, il ne faut pas perdre de vue qu'aux yeux des musulmans, la déchristianisation de l'Europe n'a pas ôté à ce vieux continent chrétien son appartenance chrétienne, a-t-il fait observer. Les musulmans n'arrivent pas à distinguer entre chrétiens et occidentaux, car ils ne distinguent pas, eux, entre ce qui est religieux et ce qui est politique et social. Ce qui procède des occidentaux est considéré par les musulmans comme procédant des chrétiens. Or le comportement des occidentaux, surtout au niveau culturel et politique, d'une manière générale, nuit à la sensibilité religieuse et nationale des musulmans, à leurs valeurs, à leur éthique et à leur culture. Il forme, par conséquent, un obstacle à leur ouverture au christianisme et à leur éventuelle évangélisation ».


Et d’expliquer que pour la majorité, « le relâchement des mœurs, l'exploitation des peuples faibles et pauvres, le mépris de la religion musulmane qu'ils constatent chez les occidentaux, proviennent des chrétiens ou de chrétiens ».

Il pose alors la question : « Comment et quoi faire pour empêcher que les musulmans ne confondent christianisme et Occident, chrétiens et occidentaux et ne se sentent pas bafoués, frustrés? »

Il répond : « Le synode, dans sa configuration de la nouvelle évangélisation, devra se pencher sur cette question, pour savoir comment faire éviter, autant que possible, les tensions et les malentendus et que faire pour que les musulmans soient plus réceptifs à l'égard de l'Église et de l'Évangile. »

Une intervention d'autant plus importante qu'elle vient du Moyen-Orient et semblait remettre les pendules à l'heure après une vidéo qui a fait grand bruit (cf. article de ce jour sur l'islam au synode).
Dernière modification par jean_droit le jeu. 22 nov. 2012, 18:08, modifié 1 fois.

JustineF
Quæstor
Quæstor
Messages : 328
Inscription : mar. 20 mars 2012, 18:16

Re: Evangélisation des musulmans

Message non lu par JustineF » jeu. 22 nov. 2012, 18:05

Et ce n'est pas le mariage homosexuel qui va améliorer la perception de l'Occident Chrétien par les musulmans.

Il est vrai que, souvent, à juste titre, les musulmans que je connais critiquent les moeurs occidentaux.
L'Occident n'est plus chrétien. Les églises se vident.

Cela dit, en agressant des militantes féministes à coups de rangers ils ont dû se rendre compte du conservatisme crispé et fanatique de certains catholiques vous ne pensez pas?

Vous devez vous en féliciter.
Men rarely (if ever) manage to dream up a God superior to themselves. Most Gods have the manners and morals of a spoiled child. Robert A. Heinlein

You can't convince a believer of anything; for their belief is not based on evidence, it's based on a deep-seated need to believe. Carl Sagan

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Evangélisation des musulmans

Message non lu par jean_droit » jeu. 22 nov. 2012, 18:20

Le problème est que les musulmans assimilent l'Occident et le christianisme.
Ils constatent la dégradation, à leur avis, des moeurs en Occident et la reportent sur le christianisme.
Le spectacle que donne les touristes occidentaux dans les pays arabes est très sévèrement jugé par beaucoup de musulmans.
J'en ai été très souvent témoin au Maroc, en Tunisie, en Algérie.
Il faut dire que bien des touristes considèrent que durant les vacances "tout est permis".
Et les autochtones sont choqués par leurs moeurs libertaires.
Nous devrions faire un peu plus attention.
C'est une simple question de respect.

Avatar de l’utilisateur
Ren'
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 432
Inscription : ven. 03 déc. 2010, 9:27
Localisation : France
Contact :

Re: Evangélisation des musulmans

Message non lu par Ren' » ven. 28 déc. 2012, 12:15

Raistlin a écrit :Pour la taqqiya, ce serait effectivement intéressant d'en savoir plus. C'est un enseignement de l'islam, à n'en point douter, mais son mode d'application, et savoir si elle est appliquée en Occident pas les musulmans demeure très flou pour nous
Notre fil de discussion sur ce point : http://dialogueabraham.forum-pro.fr/t21 ... -la-taqiya
Raistlin a écrit :D’ailleurs, à ce sujet, je peine grandement à trouver un musulman capable de me répondre – oui ou non le Coran est-il considéré comme incréé dans l’islam
Sur ce sujet : http://dialogueabraham.forum-pro.fr/t55 ... ree-incree
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)

Sol Invictus
Quæstor
Quæstor
Messages : 240
Inscription : mer. 23 mai 2012, 18:32

Re: Evangélisation des musulmans

Message non lu par Sol Invictus » ven. 15 mars 2013, 12:56

Lislamite a écrit :Bonjour,

Ah la fameuse takia, encore un sujet très prisé par les courants anti-islam, pour ne pas dire par la fachosphère. Justement j'avais pensé à ouvrir un topic à ce sujet, parce que tout comme la non-création du Coran, c'est un thème qui brille par son omniprésence dans les écrits des mouvements anti-islam alors que l'on ne le remarque que par son absence dans les mosquées.

Je ne parle même pas de la démographie, craignant trop que l'on me sorte l'argument de l'Etat qui serait sous influence des imams pour distribuer des allocations toujours plus généreuses aux musulmans, et ce sur le dos des Français.

Pardonnez-moi mon ton quelque peu sarcastique, je ne veux blesser personne, mais le document publié me fait tellement penser à ce qu'on peut voir sur les fdesouche, riposte laique, salon beige et compagnie, que je dois vous dire que j'en aie souri. Enfin avant de finir, pour ceux qui ne me connaissent pas, je précise que je suis musulman.
Vous ne savez bien évidemment pas de quoi vous parlez..., mais peut-être me trompe-je ? Qu'est le 'fascisme' pour vous ? Donnez-en les traits caractéristiques et dites nous en quoi les pays dits "islamiques" n'en seraient-ils pas eux-mêmes ? Je sent que cela va être marrant... :roule:

Vos écrits sont l'exact reflet de beaucoup d'intervenants sur les sites communautaires musulmans (oumma, yabiladi etc.), des sites que d'aucuns n'hésitent pas à classer à tort ou à raison dans le même genre de cases que les sites que vous énoncez. :zut:

Avatar de l’utilisateur
Théodore
Prætor
Prætor
Messages : 841
Inscription : jeu. 07 mars 2013, 23:43
Conviction : Catholique de Rit latin.
Localisation : Jérusalem

Re: Les musulmans se convertissent au christianisme par mill

Message non lu par Théodore » dim. 21 juil. 2013, 9:16

Alléluia ! Hosanna, fils de David ! :)

:artifice: :ola: :artifice:

PS : Des chiffres si précis (à l'unité près), c'est pas un peu louche ? :sonne:

PPS : Qu'est-ce que les Bahá’ís foutent là ? :sonne: :-D
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.


Psaume XXVI, verset 7-8.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 95 invités