j'ai commis un grave péché il y a 10 ans

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Avatar de l’utilisateur
pimpampoum
Censor
Censor
Messages : 131
Inscription : mar. 24 juil. 2012, 14:21
Localisation : France métropolitaine

j'ai commis un grave péché il y a 10 ans

Message non lu par pimpampoum » lun. 29 oct. 2012, 15:39

Bonjour, j'ai commis un vilain péché il y a plus de dix ans (un vol) durant ma période d'athéisme adolescent, non pitié s'il vous plait ne me jetez pas la pierre.

Maintenant que je reviens sur le chemin du catholicisme (ou que j'essaie dans la mesure de mes moyens), j'aimerais tout rembourser d'ici Noël mais avec discrétion parce que je sens que je n'aurais pas la force de le faire autrement, même en me poussant au ***.

Oui j'ai honte, oui j'ai des remords.
J'y pense sans arrêt depuis 10 ans, ça me hante. :mal:

Je compte même rembourser plus que ce que j'ai pris pour être sûr de bien couvrir ma connerie d'il y a dix ans.

Si je demande sincèrement pardon à Dieu et que je rembourse mon délit entièrement, me pardonnera-t-il s'il vous plait ?

Et oui, j'ai vraiment honte, des fois je me réveille en pleine nuit et j"y repense.
Je ne l'ai avoué qu'à mon mari, j'espère pouvoir le confesser un jour à un prêtre.
Dernière modification par pimpampoum le mer. 26 déc. 2012, 2:35, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Anaisunivers
Senator
Senator
Messages : 762
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 22:24

Re: j'ai commis un grave péché il y a 10 ans

Message non lu par Anaisunivers » lun. 29 oct. 2012, 19:21

Bonjour,
Vous êtes l'exemple que l'homme est capable de traîner des boulets durant des années.
Vous avez des remords et souhaitez rembourser votre faute, vous êtes sur le bon chemin. Et, "il y a de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent que pour 99 justes", donc je ne peux que vous exhortez à aller vous réconciliez avec le Seigneur dans le sacrement de pénitence.

Petite histoire :
Dieu dit à St Jérôme : "Donnes-moi tout.
- Mais, je t'ai donné ma chasteté, mon savoir, ma vie...
- Jérôme, donnes-moi tout. Donnes-moi ton péché ! Donnes-moi tout... "

En effet, de notre boue, de notre fumier, Dieu fait pousser des fleurs...
Dans le sacrement, vous trouverez sa grâce qui vous réconcilie et qui vous donnera la force de faire ce que vous devez faire, de couper ce boulet...

En Christ,

Avatar de l’utilisateur
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: j'ai commis un grave péché il y a 10 ans

Message non lu par Toto » lun. 29 oct. 2012, 22:06

Je ne vous jetterai sûrement pas la pierre ; l'occasion faisant le larron, j'ai cédé moi aussi à cela.
Me rendant compte un peu tard de ma mauvaise conduite, je suis allé ensuite trouver ma victime, et lui ai dit que j'avais dû me tromper (je voulais bien lui rembourser, mais sans aller jusqu'à dire que j'avais fait exprès). Elle : "cela n'a pas d'importance, on s'en moque". Du coup, ne voulant pas garder cet argent malhonnête, je l'ai donné à la quête, qui, j'espère, le régénérera. Puis je suis allé me confesser, évidemment.
N'attendez pas pour aller vous confesser, faites-le demain, vous verrez, le Prêtre s'en moque, il doit entendre les mêmes choses tout le temps au confessionnal, et si vous avez trop honte, allez vous confesser à un prêtre qui n'est pas de votre paroisse et que vous ne reverrez jamais.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: j'ai commis un grave péché il y a 10 ans

Message non lu par PaxetBonum » lun. 29 oct. 2012, 22:53

pimpampoum a écrit :Bonjour, j'ai commis un vilain péché il y a plus de dix ans (un vol) durant ma période d'athéisme adolescent, non pitié s'il vous plait ne me jetez pas la pierre.

Maintenant que je reviens sur le chemin du catholicisme (ou que j'essaie dans la mesure de mes moyens), j'aimerais tout rembourser d'ici Noël mais avec discrétion parce que je sens que je n'aurais pas la force de le faire autrement, même en me poussant au ***.

Oui j'ai honte, oui j'ai des remords.
J'y pense sans arrêt depuis 10 ans, ça me hante. :mal:

Je compte même rembourser plus que ce que j'ai pris pour être sûr de bien couvrir ma connerie d'il y a dix ans.

Si je demande sincèrement pardon à Dieu et que je rembourse mon délit entièrement, me pardonnera-t-il s'il vous plait ?

Et oui, j'ai vraiment honte, des fois je me réveille en pleine nuit et j"y repense.
Je ne l'ai avoué qu'à mon mari, j'espère pouvoir le confesser un jour à un prêtre.
Le Christ nous demande-t-il de jeter la pierre et qui plus est à celle qui se repent de sa faute ?
10 ans que le Christ vous demande de déposer ce fardeau trop lourd pour vous pour se mettre sous son joug d'amour…
10 ans que satan vous tiens en laisse avec ce péché pour vous maintenir dans une honte qui vous empêche de vous confesser et donc de libérer votre âme.
Et bien moi je vous dis : plus une minute de plus !
Rembourser la personne droit dans les yeux cela demande le courage d'un saint qui n'est plus que sous le regard de Dieu mais ne s'inquiète plus du regard des autres.
Alors si vous trouvez ce chemin trop abrupte expédiez l'objet du délit avec un mot demandant pardon sans vous nommer obligatoirement.
Mais surtout courrez au confessionnal pour y laisser 10ans d'aliénation au péché et de manque d'espérance en le Miséricorde divine.
Croyez-vous que le Christ soit moins Miséricordieux que votre mari ?
Allez au confessionnal et vous entendrez Jésus vous dire : 'Je t'ai attendue si longtemps, je suis heureux que tu sois enfin revenue à moi.'

C'est tout le bonheur que je vous souhaite et je prie pour vous le Maître de vous rendre paix et Joie !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
pimpampoum
Censor
Censor
Messages : 131
Inscription : mar. 24 juil. 2012, 14:21
Localisation : France métropolitaine

Re: j'ai commis un grave péché il y a 10 ans

Message non lu par pimpampoum » lun. 29 oct. 2012, 23:06

Merci infiniment pour vos réponses ! :fleur:

L'argent... Je l'ai volé à l'église pas à un particulier il y a 10 ans. :oops:
Oui, je sais, à l'église c'est encore pire qu'à un particulier. Oui j'ai eu un comportement horrible et indigne, je sais, je me le répète depuis 10 ans.
J'étais dans une période de crise d'adolescence stupide et je d'athéisme militant : du coup, je ne voyais pas où était le mal que je faisais et ce n'est qu'après que j'ai fini par réaliser toute l'étendue de ma connerie.

C'est pour ça je me suis dit, tiens oui ça serait une bonne idée que je mette dans la quête de Noël au moins la somme que j'avais dérobée. Donc voilà, ma résolution étant prise, je mettrai la somme à la messe de Noël.

Oui j'ai trop honte pour le confesser au curé de la paroisse où je vivais étant ado. Je suis bête et en plus, mon stupide délit risquerait par contre-coup d'impliquer des proches que je ne souhaite pas impliquer.

J'irai trouver le prêtre à la fin de la messe dans ma nouvelle paroisse, celle où je vis désormais, pour voir s'il peut recevoir ma confession avant de partir...

Voilà, merci beaucoup de m'avoir aidée à prendre cette résolution, je pense que ça m'aidera beaucoup...

Merci encore.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: j'ai commis un grave péché il y a 10 ans

Message non lu par gerardh » lun. 29 oct. 2012, 23:06

_______

Courage et paix soient avec vous !

"Les choses vieilles sont passées ; toutes choses sont faites nouvelles " (avec votre conversion). Je rechercherai les références de ce verset du Nouveau Testament : il me semble que c'est dans la deuxième épître aux Corinthiens.

"Le sang de Jésus Christ nous purifie de tout péché" (1 Jean 1, 7)


______________

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: j'ai commis un grave péché il y a 10 ans

Message non lu par PaxetBonum » mar. 30 oct. 2012, 15:46

pimpampoum a écrit : Oui j'ai trop honte pour le confesser au curé de la paroisse où je vivais étant ado. Je suis bête et en plus, mon stupide délit risquerait par contre-coup d'impliquer des proches que je ne souhaite pas impliquer.
La confession est pratiquée sous le saut du secret le plus absolu, personne ne sera impliqué !
J'ai souris en lisant que c'est à l'Eglise que vous avez volé cet argent.
J'y vois là un clin d'œil du Seigneur : "tu as volé mes prêtres, je ne te lâcherais pas brebis perdue jusqu'à ce que tu me reviennes".
Dieu attend moins cet argent que votre confession ! Il attend 10 ans d'intérêt : une confession pleine et entière de tous vos péchés.

Je vous conseillerais d'aller vous confesser avant de rendre l'argent pour discuter avec votre confesseur de la meilleure façon de le restituer.

Je prie pour vous, pour votre confession et pour que vous retrouviez Paix et Joie !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
pimpampoum
Censor
Censor
Messages : 131
Inscription : mar. 24 juil. 2012, 14:21
Localisation : France métropolitaine

Re: j'ai commis un grave péché il y a 10 ans

Message non lu par pimpampoum » mar. 30 oct. 2012, 18:52

(En fait entre nous jusqu'à ce que je le confesse, j'ai volé de l'argent à l'Eglise mais pas dans une église, même athée j'aurais été impressionnée par la dignité du lieu (l'église) : j'aurais pas osé dans une église. J'ai volé de l'argent à l'Eglise mais chez moi avant le décompte, pour ça je veux pas que ma faute retombe sur d'autres par contre-coup alors que entièrement ma faute :mal: )

J'ai oublié de dire aussi ce que je faisais de l'argent, histoire de bien finir de m'accabler.
L'argent que j'ai volé il y a 10 ans (une centaine d'euros max en monnaie : je rembourserai donc + de 100 euros, oui c'est une somme énorme j'en ai conscience aussi), j'ai dépensé 3/4 en nourriture (je suis une imbécile) et le quart restant je pense l'avoir donné à l'époque à des SDF dans la rue mais sans réfléchir à quoi que ce soit sur l'instant, donc c'était pas pour me dédouaner.
Mon Dieu j'ai commis le péché de gourmandise au passage, j'ai en effet beaucoup beaucoup beaucoup de choses à confesser.
Dieu attend moins cet argent que votre confession ! Il attend 10 ans d'intérêt : une confession pleine et entière de tous vos péchés.
Je compte quand même lui rendre, c'est la moindre des choses je suis une imbécile.
Et au passage ça risque d'être très long pour me confesser de toute l'accumulation de péchés + ou moins graves que j'ai commis en 25 ans de vie, puisque je ne me suis jamais confessée avant. :mal:
J'ai commencé à prendre le temps de réfléchir à tout ce que j'ai pu commettre depuis le début de ma vie (le vol de l'argent de l'église, c'est vraiment le pire truc, faut dire que c'est pas petit...).
Je vous conseillerais d'aller vous confesser avant de rendre l'argent pour discuter avec votre confesseur de la meilleure façon de le restituer.
Très bonne idée merci, je vais en discuter avec lui. Je pensais rendre l'argent à Noël, c'est juste parce qu'il n'y a que à ce moment-là que je rentre dans la paroisse de mon adolescence et que je crois savoir que l'argent est "zoné" par paroisse, ça peut sembler bizarre de rhabiller une paroisse pour compenser le fait d'en avoir déshabillé une autre. :mal:
Je prie pour vous, pour votre confession et pour que vous retrouviez Paix et Joie !
C'est vraiment gentil de votre part je vous remercie, je ne sais pas quoi dire de plus sinon que je vous tiendrai au courant de quand je me serai confessée et de quand j'aurai remboursé. Je pense qu'il y avait prescription pénale comme c'était il y a plus de 10 ans mais si vous me voyez dans les medias et qu'on veut m'arrêter, s'il vous plait pensez bien fort à moi si on m'insulte et qu'on me cloue au pilori.
J'ai souris en lisant que c'est à l'Eglise que vous avez volé cet argent.
Même sur ce sujet sous anonymat, vous remarquerez qu'il m'aura fallu 15 plombes pour oser préciser où j'avais pris l'argent, tellement mon délit est moralement une honte.

Avatar de l’utilisateur
Anna
Censor
Censor
Messages : 132
Inscription : jeu. 12 juil. 2007, 15:31

Re: j'ai commis un grave péché il y a 10 ans

Message non lu par Anna » mar. 30 oct. 2012, 21:51

J'ai oublié de dire aussi ce que je faisais de l'argent, histoire de bien finir de m'accabler.
L'argent que j'ai volé il y a 10 ans (une centaine d'euros max en monnaie : je rembourserai donc + de 100 euros, oui c'est une somme énorme j'en ai conscience aussi), j'ai dépensé 3/4 en nourriture (je suis une imbécile) et le quart restant je pense l'avoir donné à l'époque à des SDF dans la rue mais sans réfléchir à quoi que ce soit sur l'instant, donc c'était pas pour me dédouaner.
Mon Dieu j'ai commis le péché de gourmandise au passage, j'ai en effet beaucoup beaucoup beaucoup de choses à confesser.
Vous accabler cruellement non, vous repentir sincèrement oui. Le jeu de Satan est de vous enfoncer par la culpabilité morbide, ce qu'il a réussi à faire toutes ces années, années de souffrance et torture pour votre âme. Voyez combien il est intraitable avec les âmes, les enchaînant par la honte et le désespoir pour les séparer du Seigneur. Votre message me touche, la grâce de Dieu opère fortement en vous ! La contrition de ses péchés est un don de l'Esprit. :)
Réalisez, vous prenez la résolution de vous confier à la Miséricorde et la Justice de Dieu, c'est une conversion. Et nous nous réjouissons !!!
Tous ces détails du vol qui vous rongent devront être avoués en confession, vous poserez ainsi la totalité du fardeau auprès du Seigneur pour qu'Il puisse vous consoler et vous purifier. De même pour tous les autres péchés de cette longue période de votre vie. Faites un examen de conscience, (vous pouvez vous aider de ceux proposés par des sites chrétiens sur internet notamment ainsi que du Catéchisme de l'Eglise), relisez votre vie à la Lumière des Commandements Divin et offrez tout cela à Dieu.
Je compte quand même lui rendre, c'est la moindre des choses je suis une imbécile.
Et au passage ça risque d'être très long pour me confesser de toute l'accumulation de péchés + ou moins graves que j'ai commis en 25 ans de vie, puisque je ne me suis jamais confessée avant.
J'ai commencé à prendre le temps de réfléchir à tout ce que j'ai pu commettre depuis le début de ma vie (le vol de l'argent de l'église, c'est vraiment le pire truc, faut dire que c'est pas petit...).
De nombreuses personnes passent par là, j'ai moi même fait ma première confession après 16 de vie athée. La confession durera le temps nécessaire, ne vous souciez pas de cela. Vous pouvez commencer par dire au prêtre que cela fait 25 ans que vous ne vous êtes pas confessée, et surtout que c'est votre première confession. Il saura ainsi vous guider avec justesse si besoin et comprendra parfaitement votre état. De votre coté, préparez au mieux ce moment de pénitence/réconciliation. L'amour de Dieu et le désir de Lui revenir accompagne la contrition des péchés. :)
En attendant le sacrement, vous pouvez également prier en offrant à Dieu " un acte de contrition" et le "confiteor", prières Chrétiennes traditionnelles attachées à la Pénitence. Je vous les transmet au cas où.

Je confesse à Dieu Tout-Puissant,
à la Bienheureuse Marie toujours vierge,
à Saint Michel Archange,
à Saint Jean-Baptiste,
aux Saints Apôtres Pierre et Paul,
à tous les Saints,
et à vous, mon Père,
que j’ai beaucoup péché, par pensées,
par paroles et par actions.
C’est ma faute, c’est ma faute, c’est ma très grande faute.
C’est pourquoi je supplie la Bienheureuse Marie toujours vierge,
Saint Michel Archange,
Saint Jean-Baptiste,
les Saints Apôtres Pierre et Paul,
tous les Saints et vous mon Père,
de prier pour moi le Seigneur notre Dieu.
Amen


Mon Dieu, j'ai un très grand regret de Vous avoir offensé, parce que Vous êtes infiniment bon, infiniment aimable et que le péché Vous déplait. Je prends la ferme résolution avec le secours de Votre sainte grâce de ne plus Vous offenser et de faire pénitence.

Et aussi prier pour louer Dieu, vous rapprocher de Lui! Et bien sur, une fois pardonnée Communier si vous le pouvez. :oui:
Très bonne idée merci, je vais en discuter avec lui. Je pensais rendre l'argent à Noël, c'est juste parce qu'il n'y a que à ce moment-là que je rentre dans la paroisse de mon adolescence et que je crois savoir que l'argent est "zoné" par paroisse, ça peut sembler bizarre de rhabiller une paroisse pour compenser le fait d'en avoir déshabillé une autre
Soumettez cette idée à votre confesseur à moins que lui même vous impose un mode de restitution autre. Vous pourrez vous fier à ses conseils.
C'est vraiment gentil de votre part je vous remercie, je ne sais pas quoi dire de plus sinon que je vous tiendrai au courant de quand je me serai confessée et de quand j'aurai remboursé. Je pense qu'il y avait prescription pénale comme c'était il y a plus de 10 ans mais si vous me voyez dans les medias et qu'on veut m'arrêter, s'il vous plait pensez bien fort à moi si on m'insulte et qu'on me cloue au pilori
Nous rendons grâce à Dieu pour votre retour au bercail. :cool: Le Christ n'est pas venu pour les bien portants mais les pécheurs que nous sommes, et n'oubliez pas qu'Il est doux et humble de coeur, la douceur et l'humilité même. Ne craignez pas, vos larmes sont plus précieuses que l'or pour Lui et Sa Miséricorde va vous apaiser. Il désire ce moment depuis 25 ans, 25 ans à vous attendre. Les anges dans le Ciel et toute l'Eglise a de quoi se réjouir.
Prouve que tu existes. Résiste !

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: j'ai commis un grave péché il y a 10 ans

Message non lu par PaxetBonum » mar. 30 oct. 2012, 23:28

pimpampoum a écrit : Même sur ce sujet sous anonymat, vous remarquerez qu'il m'aura fallu 15 plombes pour oser préciser où j'avais pris l'argent, tellement mon délit est moralement une honte.
Votre histoire est à mettre dans vos Fioretti quand vous les écrirez.
Vraiment il y a là un clin d'œil de Dieu. Cet argent volé il s'en sert pour vous rappeler à lui.
Vous êtes la fille prodigue et il vous attend depuis 10 ans sur le pas du confessionnal pour vous y accueillir.
Vos l'avez volé 10 ans, il est dur en affaire : il demande 25 ans de péchés en échange !
Dieu sait toujours faire d'un mal un bien si l'homme est prêt à faire un pas vers Lui.
Faites ce pas et vous finirez par rendre grâce à Dieu pour votre vol et à chanter avec l'Eglise : O felix culpa !

Que le Seigneur vous bénisse et vous garde,
que le Seigneur vous découvre sa Face
et vous prenne en pitié.
Qu'il tourne vers vous son Visage
et vous donne la paix.
Que le Seigneur, sœur, vous bénisse

PS : pour votre confession : http://casimir.kuczaj.free.fr/Francais/ ... ession.htm
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

nijiad
Censor
Censor
Messages : 149
Inscription : ven. 21 sept. 2012, 14:24

Re: j'ai commis un grave péché il y a 10 ans

Message non lu par nijiad » mer. 31 oct. 2012, 7:19

Pimpampoum… rien à ajouter à ce que d’autres ont déjà écrit, ils ont tout dit, je crois.

Juste un petit témoignage.

J’ai moi-même volé à un organisme d’Église il y a… dix ans aussi ! Et je n’étais plus ado. Il m’a fallu dix ans pour regarder cela en face et quelques semaines pour en percevoir toutes les dimensions et les conséquences.

Je suis allée le dire aux personnes et en le disant, je leur ai mis un fardeau sur les épaules, car elles n’y pensaient plus et elles ont dû réfléchir à la réaction qu’il convenait d’avoir.

Je suis allée me confesser et le prêtre m’a écoutée avec beaucoup de bonté. Et cela a été l’ouverture d’un chemin de grâces.

J’ai remboursé le prix de ce que j’avais volé et j’ai rendu les objets (inutilisables aujourd’hui et que j’avais « rangés » hors de ma vue).

Et les personnes, après réflexion, m’ont rendu l’argent en me disant de l’utiliser pour une bonne cause et que c’était du passé, qu’on n’en parlerait plus.

Et je l’ai en effet utilisé pour une bonne cause. Et les personnes qui en ont profité ont prié pour moi !

Voilà. Ceci pour vous dire comme j’ai vibré en vous lisant. Et si j’en crois mon expérience : écoutez Celui qui vous parle dans votre cœur et n’ayez pas peur d’aller jusqu’au bout de ce qu’Il vous suggère. Vous serez comblée au-delà de toute espérance.

En union de prière.

PS : et pour vos très nombreux péchés... la première fois, j'ai surtout confessé celui-là. Je savais bien qu'il y en avait d'autres mais je ne suis pas entrée dans les détails. Par la suite, peu à peu, au fur et à mesure que j'en prenais plus conscience, les autres sont venus... et je pense qu'il en reste encore à reconnaître, on n'a jamais fini de se voir tel qu'on est... et d'accueillir toute la bonté de Dieu.

jean/66
Ædilis
Ædilis
Messages : 12
Inscription : lun. 23 févr. 2009, 17:08

Re: j'ai commis un grave péché il y a 10 ans

Message non lu par jean/66 » mer. 31 oct. 2012, 16:19

Bonjour Pimpampoum,

Ton désir de rembourser le vol en question est une véritable preuve de repentance et de sincérité.
Mais le remboursement n’est pas la première chose à faire.
Dans la prière modèle que l’on retrouve dans les évangiles il est dit : "remets-nous nos dettes " (Mat.6 :12) Oui, la première chose consiste à prier sincèrement Dieu en lui demandant de nous pardonner.
Ensuite nous devons prouver la sincérité de notre repentir en faisant réparation, c'est-à-dire dans ton cas en remboursant, bien sur si cela est possible car si ton problème remonte à dix ans peut-être que tu ne pourras pas le faire.
Bon courage!

Avatar de l’utilisateur
pimpampoum
Censor
Censor
Messages : 131
Inscription : mar. 24 juil. 2012, 14:21
Localisation : France métropolitaine

Re: j'ai commis un grave péché il y a 10 ans

Message non lu par pimpampoum » jeu. 01 nov. 2012, 0:10

Bonjour à tous et toutes,

En suivant vos recommandations, j'ai eu la chance de pouvoir être reçue par un prêtre cette après-midi même.

J'étais partie pour prendre mon temps mais comme vos réponses étaient très pressantes comme quoi ce serait bien que je me confesse, elles m'ont incitée à me bouger plus rapidement que prévu, et en fait c'est vraiment très bien.

Vous aviez tout à fait raison de me presser un peu, je vous en remercie beaucoup.

Donc j'ai pu me confesser pour la première fois cette après-midi, le prêtre était vraiment très gentil et a répondu à d'autres questions au passage (cf : le Dieu de l'ancien et le Dieu du nouveau) ce qui m'évite de continuer à me prendre le chou en tournant en rond sur des sujets qui n'étaient pas à ma portée intellectuelle.

Vous aviez tout à fait raison aussi sur le fait qu'il était très à l'écoute et a su me juger sans me condamner.
Je suis restée sans voix devant tant de bonté.

J'en ai donc profité pour confesser tout ce que j'avais pu retrouver sur 25 ans à l'aide du questionnaire dans votre lien PaxetBonum : merci beaucoup à vous pour ce lien, il m'a vraiment beaucoup aidée en me mettant en état de me préparer, en me posant les questions que je n'aurais su me poser seule et en m'aidant à retrouver des fautes que j'avais oubliées.

Ca a pris un bon bout de temps pour se confesser (25 ans c'est long à confesser) et bizarrement par contre, je me sentais pas mieux après tout de suite.
Je m'en suis inquiétée et l'ai dit tout de suite au prêtre "je me sens pas mieux bizarrement j'ai toujours des remords" et il m'a dit qu'il fallait pas maintenant que Dieu avait pardonné parce qu'il faut pas douter que le pardon de Dieu est infini.
Donc maintenant ça va mieux, je me sens mieux.

J'ai remboursé ce que je devais à cette paroisse-ci (des cierges brûlés), il me reste à rembourser à Noël ce que je dois à l'autre paroisse (le montant du vol). Je suis arrivée avec la somme pour rembourser au cas où mais le prêtre m'a dit que c'était mieux que je rembourse à l'autre paroisse. Du coup je remonterai juste ce sujet une dernière fois quand j'aurai remboursé à Noël ce que je dois.

Pour la pénitence, je dois prier et rembourser. Je compte le faire, prier et rembourser.

Comme ça ce sera bien vous aviez raison, maintenant que je me suis confessée, je pourrai peut-être demander la communion à Noël après avoir remboursé et la boucle sera bouclée comme on dit.

J'ai demandé l'autorisation du prêtre de vous passer le bonjour en lui expliquant que vous aviez fini de me convaincre d'aller le trouver. Il a dit oui donc je vous passe le bonjour de sa part !
Il a dit que vous étiez comme Saint Jean-Baptiste. J'ai pas trop bien compris ce que ça voulait dire mais je vous transmets le message car peut-être vous le comprendrez mieux que moi.

Il a également achevé de me convaincre que la peine de mort et l'avortement ne sont pas quelque chose de bien. J'avais commencé à vaciller sur ma position en lisant des vieux sujets sur lesquels vous aviez discuté entre vous et en y réfléchissant et le prêtre a achevé de me convaincre donc.

J'y ai reréfléchi en rentrant et il m'est venu à l'esprit que même Paul qui avait participé à lapider Etienne a pu avoir le Salut et devenir un Saint... et je voulais juste vous dire ça.

Et donc en ce qui concerne ce sujet... je vous dis...
... encore un grand merci d'abord...
... et à Noël après le remboursement ! :ciao:

Gloire à Dieu au plus haut des cieux.

pimpampoum

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: j'ai commis un grave péché il y a 10 ans

Message non lu par PaxetBonum » ven. 02 nov. 2012, 9:17

Quelle fête au Ciel car la brebis perdue est de retour à le bergerie !
Le Berger prend soin d'elle, il la mène vers de frais pâturages.

C'est une grande Joie et une grande Paix que de savoir que vous vous êtes déjà confessée.
Pourquoi ce tourment après la confession ?
Dieu vous a pardonné, il faut le comprendre et l'accepter pour maintenant vous pardonner à vous-même (ce n'est pas toujours le plus facile).
Ô Felix culpa !
Vraiment Dieu a fait un grand bien de votre faute !

Dieu vous garde dans sa Paix et sa Joie !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

nijiad
Censor
Censor
Messages : 149
Inscription : ven. 21 sept. 2012, 14:24

Re: j'ai commis un grave péché il y a 10 ans

Message non lu par nijiad » ven. 02 nov. 2012, 12:16

Alleluia ! car "c'est ainsi qu'il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de conversion." Luc 15, 7. :clap:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités