Ainsi soient-ils

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
Avatar de l’utilisateur
Columbanus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 500
Inscription : jeu. 21 août 2008, 13:53
Conviction : Catholique romain traditionaliste
Localisation : Artois

Ainsi soient-ils

Message non lu par Columbanus » ven. 12 oct. 2012, 9:00

Avant tout propos, je vous laisse vous renseigner sur l'équipe de production et de réalisation de la série, vous ferez vos propres appréciations. Fortes critiques donc dans le Figaro mais aussi et surtout par Mgr Di Falco:
http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/a ... sture.html

http://www.diocesedegap.fr/on-a-beaucou ... ers-temps/


Le franc-maçonnerie, bien implantée à Rance Télévision, vous prépare ainsi à une montée en puissance qui passera, en 2013, par le téléfilm "Le silence des églises", exploitant la pédophilie pour continuer à nuire à l'Église et à ses membres..
« Car je n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié... »

Avatar de l’utilisateur
papoter
Barbarus
Barbarus

Re: Ainsi soient-ils

Message non lu par papoter » ven. 12 oct. 2012, 9:35

J'ai regardé les deux premiers épisodes hier soir, jeudi 11.

Les acteurs jouant les deux rôles principaux sont excellents, l'un progressiste et tolérant le directeur/supérieur du séminaire, l'autre le cardinal arriviste et sans scrupule pour sa réélection. Ils se détestent bien évidemment, pour ne pas dire plus.

Les quatre jeunes, nouveaux entrants au séminaire, sont très divers et représentent les couches sociales de notre Société, du haut du gratin au bas de l'échelle, y compris un homme de couleur bien évidemment. Ces acteurs jouent bien également mais le rôle qu'on leur donne, en ce début, est un peu trop caricatural.

Pour ces deux seuls épisodes, les critiques de Mg DI FALCO sur l'ensemble du téléfilm ne sont pas valables. Lui en a vu l'intégralité donc il a une longueur d'avance pour forger son jugement.

Il est certain que je regarderai les deux épisodes suivants et je commencerait alors à faire mon jugement personnel.

Avatar de l’utilisateur
MariaMagdala
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 485
Inscription : jeu. 22 sept. 2011, 20:10

Re: Ainsi soient-ils

Message non lu par MariaMagdala » ven. 12 oct. 2012, 10:25

Je n'ai plus la télévision depuis quelques mois, mais Arte est vraiment une chaine que j'aime beaucoup et que je regarde dès qu'une occasion se présente.
La plupart du temps, elle est a contre-courant des clichés et la, elle tombe dedant! J'avoue ne pas comprendre.

Je ne compte pas regarder cette série, pas plus que je n'ai regardé "inquisitio", mais peut être serait-il utile de se manifester auprès des chaines de TV qui produise ce genre de programme. Peut être est-ce déjà le cas?
" A celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera retiré" (Mc 4,25)
" A celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il croit avoir " (Lc 8,18)

Avatar de l’utilisateur
MariaMagdala
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 485
Inscription : jeu. 22 sept. 2011, 20:10

Re: Ainsi soient-ils

Message non lu par MariaMagdala » ven. 12 oct. 2012, 10:38

http://www.youtube.com/watch?v=q-rs_8MJ ... ure=relmfu

C'est insultant!

"C'est pas l'appel de Dieu que tu as entendu , c'est l'appel de la ch...."
" A celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera retiré" (Mc 4,25)
" A celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il croit avoir " (Lc 8,18)

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Ainsi soient-ils

Message non lu par jeanbaptiste » ven. 12 oct. 2012, 15:31

La plupart du temps, elle est a contre-courant des clichés et la, elle tombe dedant! J'avoue ne pas comprendre.
Arte est une chaîne anti-catholique.

Elle a passé les documentaires de Mordillat et Prieur pendants des années lors des grandes fêtes chrétiennes (je ne sais plus si c'est pour Pâques ou Noël, dans mon souvenir c'est Noël).

Elle a passé des documentaires insultants sur l'Eglise : Benoit XVI et les intégristes (je vous laisse imaginer le contenu) ; l'Eglise et la contraception (bourrés d'erreurs, et avec une claire volonté de ne présenter que des arguments qui "sentent le Moyen-Âge") etc. etc.

A côté de cela, j'ai vu des docus laudatif au sujet de l'Islam : une religion sensuelle et charnelle (Mahomet grand amoureux des femmes etc. etc.) ; une représentation très bienveillante à l'égard des salafistes français !!!

Seules exceptions :

- Un documentaire très objectifs et pertinents sur le rôle de l'Eglise au niveau politique (que Télérama, ex-catholique, avait trouvé intéressant, mais pas assez critique, le même journal qui se réjouissait du docu sur les gentils salafistes !)

- Le film sur la vie de Jean-Paul II.

Je cite de tête donc je n'ai plus les noms des émissions en tête.

Comprenons-nous bien : arte est une chaîne radicalement libérale, européenne (au sens contemporain, on parle de l'Europe des marchés là) et allemande, donc :

- Haine de son passé : présence massive de films et documentaires sur la Shoah et antichristianisme.

- Lutte pour la "libération" sexuelle, monétaire etc. : haine du catholicisme

- Amour de tout ce qui n'est pas soi : survalorisation de l'Islam, des autres cultures et religions etc.

- Bobo chic : art moderne et bobo-pop ; détestation de tout ce qui est vraiment populaire, sauf chez les autres (cultures dites "primitives" etc.)

- New Age : l'Eglise et Moyen-Ageuse, mais par contre on ne se gêne pas pour faire des documentaires "amusant-chic" sur le paranormal, sur l'horrible combat de la méchante Eglise sur les gentilles sorcières, et pourquoi pas combien le Diable, lui, il est trop cool.

Ce genre de choses.

Cette chaîne est une blague. Mais il lui arrive de passer des choses intelligentes : en cela elle est parfaitement démoniaque.

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Ainsi soient-ils

Message non lu par Isabelle47 » ven. 12 oct. 2012, 17:24

Je suis d'accord avec votre analyse d'Arte; c'est une chaîne bobo qui met en avant les "valeurs" bobos, newâge, laïcité, humanisme, anticatholicisme et exotismes spirituels, art moderne, etc.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Ainsi soient-ils

Message non lu par etienne lorant » ven. 12 oct. 2012, 18:37

Arte avait aussi passé une série d'émissions sur l'historicité des Evangiles ... un "melting-pot" de diverses opinions qui conduisaient à n'importe quoi - dans la confusion la plus grande. Ce qui faisait passer le "message" pour sérieux, ce sont les personnalités (de toutes les religions) très bien filmées et semblant "faire autorité". Mais je ne me souviens plus du titre de cette série, dont je n'ai regardé que les trois premiers "épisodes".

Comme d'autres, désormais, je n'ai plus la télé... je garde seulement un lecteur DVD.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1341
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 14:37

Re: Ainsi soient-ils

Message non lu par françois67 » ven. 12 oct. 2012, 18:51

Isabelle47 a écrit :Je suis d'accord avec votre analyse d'Arte; c'est une chaîne bobo qui met en avant les "valeurs" bobos, newâge, laïcité, humanisme, anticatholicisme et exotismes spirituels, art moderne, etc.
Pourquoi tappez-vous sur l'humanisme, une si belle philosophie: celle d'Erasme et de Thomas More?
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Ainsi soient-ils

Message non lu par etienne lorant » ven. 12 oct. 2012, 19:05

L'humanisme, définition trouvée sur l'Encylopédie de l'Agora :
[+] Texte masqué
http://agora.qc.ca/dossiers/Humanisme
Je cite:

Nous nous rapprochons par là de l’humanisme défini comme une «conception générale de la vie (politique, économique, éthique) fondée sur la croyance au salut de l’homme par les seules forces humaines» (Denis de Rougemont). Dans cette perspective, le néo-libéralisme qui préside à l’actuelle mondialisation est un humanisme, comme hier le marxisme.

Pourquoi je me méfie des humanismes ? Sans doute à cause de ceux qui le mettent en oeuvre. Nous sommes en plein libéralisme, et avant nous avions, comme dit l'Agora: le marxisme. Ce qui fit de Staline un grand humaniste, et de la Sibérie un immense cimetière...

Réponse rapide, mais cohérente.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1341
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 14:37

Re: Ainsi soient-ils

Message non lu par françois67 » ven. 12 oct. 2012, 19:16

Mais quel est-le rapport avec l'humanisme de la Renaissance?
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Ainsi soient-ils

Message non lu par zelie » ven. 12 oct. 2012, 20:53

jeanbaptiste a écrit : Cette chaîne est une blague. Mais il lui arrive de passer des choses intelligentes : en cela elle est parfaitement démoniaque.
Admettons que vous ayez raison.
Qui, derrière ce type de programmation, aurait intérêt à démettre ainsi et autant le christianisme en France dans un moment où certains politiques et certains médias s'interrogent sur la radicalisation des jeunes attirés par d'autres religions et/ou sur une évolution de la famille qui ne laisse pas indifférent, et qui interroge même des personnes non catholiques?
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Avatar de l’utilisateur
Ginepra
Censor
Censor
Messages : 86
Inscription : ven. 12 oct. 2012, 20:37

Re: Ainsi soient-ils

Message non lu par Ginepra » ven. 12 oct. 2012, 21:07

« Et Dieu dans tout ça ? » Visiblement il n’a pas été retenu au casting
Mgr Di Falco n'a pas tort. J'ai vu les grandes affiches à Paris.. elles m'ont un peu choquée, et puis un ami m'a dit de ne pas réagir comme une chrétienne persécutée certaine que l'Eglise allait encore s'en prendre plein la tête... Et puis c'est arte alors laisse-lui une chance à cette série...

Oui, finalement j'ai regardé, pleine d'espérance en me disant que, pour une fois, la vie de l'Eglise était sujet d'un feuilleton, et pas des vampires ou que sais-je. Je me réjouissais que le choix de Dieu puisse intéresser quelqu'un qui regarde la télé. Mais je suis déçue. A la fois pour la chaine, et aussi pour toutes ces exagérations, même si elles prennent leurs sources dans certaines réalités qu'on reconnait bien, par exemple, les inévitables difficultés devant lesquelles toute vocation répondant à l'Appel se trouve.

Le petit boyscout à guitare qui s'écrie : "chez moi on dit pas des méchancetés et on ne se moque pas !". ça m'a fendu le coeur... comme si les séminaires étaient des nids à cruauté !

Merci de vous exprimer aussi pertinemment au sujet d'Arte.
Bo bo bo... ! molto dico poco fo !

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Ainsi soient-ils

Message non lu par Isabelle47 » ven. 12 oct. 2012, 21:17

Qui aurait intérêt à démettre le christianisme à longueur de temps? Bonne question! Phénomène de société et de mode, au nom de la laïcité, du libéralisme, du développement personnel, de l'humanisme triomphant (c'est à dire de l'homme au centre en non Dieu au centre).
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

quiestu
Censor
Censor
Messages : 156
Inscription : ven. 21 sept. 2012, 15:42

Re: Ainsi soient-ils

Message non lu par quiestu » ven. 12 oct. 2012, 21:32

J'ai regardé ces deux premiers épisodes sans préjugé sur les auteurs et j'ai bien aimé, arrêtons un peu la parano il s'agit d'une fiction, et puis les (futurs) prêtres sont des hommes avec leur sensibilité ils n'ont pas vocation à refouler leur humanité pour devenir des sépulcres blanchis.

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Ainsi soient-ils

Message non lu par jeanbaptiste » ven. 12 oct. 2012, 23:41

Mais quel est-le rapport avec l'humanisme de la Renaissance?
Oh, ça la Renaissance est très diverse, et nombre d'humanistes étaient de fervents catholiques.

Mais ça n'est pas les humanistes de la Renaissance le problème, le problème c'est ce qui se passe au niveau "global" à ce moment là : on passe d'un théocentrisme (ou christocentrisme) à un anthropocentrisme.

C'est le fameux "homme à la mesure de toute chose". C'est partit avec l'idée que l'homme, dans sa grandeur, était la mesure de toute chose ; c'est vite devenu l'homme qui, avec sa puissance technique, ratatine tout pour le mettre à sa hauteur.

C'est ce qui advient lorsque l'on met Dieu en-dehors du monde et que, comme Descartes, on en fait au mieux la "pichenette" qui met en branle la grosse machine terrestre.

Qui a conscience aujourd'hui que Dieu fait se tenir dans l'être toute chose, que s'Il venait à disparaître brusquement, tout disparaîtrait au même moment, car il est l'Être ?

Ce qui était une évidence avant la Renaissance est devenu pour la plupart une absurdité après elle.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 95 invités