Le dialogue avec les Juifs

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1642
Inscription : mer. 14 juil. 2004, 16:44

Re: Les juifs ont-ils tué le Christ ?

Message non lu par Charles » jeu. 11 déc. 2008, 14:21

fil bleu a écrit :nous avons besoin d'eux pour découvrir le sens de cette mort et de cette résurrection
Encore et toujours des inventions...

"Jusqu'à ce jour en effet, lorsqu'on lit l'Ancien Testament, ce même voile demeure. Il n'est point retiré ; car c'est le Christ qui le fait disparaître.
Oui, jusqu'à ce jour, toutes les fois qu'on lit Moïse, un voile est posé sur leur cœur.
C'est quand on se convertit au Seigneur que le voile est enlevé.
" (2 Co 3, 14-16)

C'est quand même incroyable, cette manie qu'ont certains "chrétiens" de refuser l'enseignement même du Nouveau Testament. On n'en est plus à des déviances du Magistère, mais à la rupture avec le Nouveau Testament !

Les chrétiens n'ont pas besoin du judaïsme pour comprendre la Bible, ce sont les juifs qui ont besoin du christianisme, comme cela est enseigné par Saint Paul.
Dernière modification par Charles le dim. 15 févr. 2009, 16:04, modifié 1 fois.

fil bleu
Censor
Censor
Messages : 90
Inscription : mer. 10 déc. 2008, 1:11

Re: Les juifs ont-ils tué le Christ ?

Message non lu par fil bleu » jeu. 11 déc. 2008, 19:00

aprés tout ce que nous avons dit il serait bon de relire le discours du pape Jean Paul II à la communauté juive de Mayence

Jean-Paul II aux représentants de la communauté juive de Mayence (7 novembre 1980)
Le 17 novembre, en fin de matinée, le Pape a rencontré à Mayence les représentants de la communauté juive à qui il s’est adressé dans les termes suivants :
Shalom !
HONORABLES MESSIEURS, CHERS FRERES,
Je vous remercie pour vos amicales et sincères paroles de salutation. Cette rencontre était pour moi une exigence du cœur dans 1e cadre de ce voyage apostolique et je vous remercie d’être venus à la rencontre de mon désir. Que la bénédiction de Dieu remplisse de joie cette heure !
« Quiconque rencontre Jésus-Christ, rencontre le judaïsme »
1. Les chrétiens doivent se sentir frères de tous les hommes et se comporter en conséquence, mais cette obligation sacrée vaut encore plus quand ils se trouvent en face de ceux qui appartiennent au peuple juif ! Dans la « Déclaration sur les rapports de l’Eglise avec le judaïsme » du mois d’avril de cette année, les évêques de la République fédérale allemande ont débuté par cette affirmation : « Quiconque rencontre Jésus-Christ, rencontre le judaïsme. » Je voudrais aussi faire mienne cette parole. La foi de l’Eglise en Jésus-Christ, fils de David et fils d’Abraham (cf. Mt 1, 1), contient en effet ce que les évêques dans cette déclaration appellent « l’héritage spirituel d’Israël pour l’Eglise » (§ 11), un héritage vivant qui, chez nous chrétiens catholiques, est comprise et conservée dans sa profondeur et sa richesse.
Des relations fraternelles au cours de l’histoire
2. Les relations concrètes et fraternelles entre les juifs et les catholiques d’Allemagne prennent une valeur toute particulière sur 1’arrière-plan douloureux de la persécution et de la tentative d’élimination du judaïsme dans ce pays. Les victimes innocentes en Allemagne et ailleurs, les familles détruites ou dispersées, les valeurs culturelles ou les trésors d’art détruits pour toujours prouvent tragiquement où peuvent conduire la discrimination et le non-respect de la dignité humaine, en particulier si elles sont animées par des théories perverses sur une prétendue différence d’estimation entre les races ou sur la division des hommes en hommes de « grande valeur » et « dignes de vivre » face à ceux qui sont « privés de ces valeurs » et « indignes de vivre ». Devant Dieu, tous les hommes ont la même va1eur et la même importance.
C’est dans cet esprit aussi que se sont engagés des chrétiens, souvent au péril de leur vie, durant les persécutions pour empêcher, ou du moins soulager, les souffrances de leurs frères juifs. Je voudrais leur exprimer, en cette heure, reconnaissance et gratitude. De même qu’à ceux qui, en chrétiens, affirmant leur appartenance au peuple juif, ont par- couru la via crucis de leurs frères et sœurs jusqu’au bout - comme la grande Edith Stein, appelée dans son Institut religieux Thérèse-Bénédicte de la Croix, dont le souvenir est à juste titre évoqué avec une telle vénération.
Je voudrais en outre rappeler aussi Franz Rozenzweig et Martin Buber qui, grâce à leur familiarité créative avec la langue hébraïque et allemande, ont construit un admirable pont pour permettre une rencontre approfondie de l’une et l’autre culture.
Vous-mêmes, dans vos paroles de salutation, vous avez fait remarquer que, dans les multiples efforts pour bâtir dans ce pays une nouvelle convivence entre concitoyens, les catholiques et l’Eglise ont apporté une contribution décisive. Cette reconnaissance et la collaboration nécessaire de votre part me rem- plissent de joie. De mon côté, je désire exprimer toute mon admiration devant vos propres initiatives, y compris la toute récente fondation de votre université à Heidelberg.
Le dialogue entre juifs et catholiques
3. La profondeur et la richesse de notre héritage commun se découvrent à nous d’une manière particulière dans le dialogue amical et la collaboration confiante. Je me réjouis que tout cela soit pris en charge dans ce pays de façon consciente et organisée. De nombreuses initiatives publiques et privées dans le domaine pastoral, académique et social servent un tel dessein, y compris dans des occasions très solennelles, comme récemment le Katolikentag de Berlin. La réunion du Comité international de liaison entre l’Eglise catholique romaine et le judaïsme, l’année dernière à Ratisbonne, a aussi été un signe encourageant.
Il ne s’agit pas seulement de la rectification d’une fausse vision religieuse du peuple juif qui, au cours de l’Histoire, a été en partie l’une des causes d’incompréhension et de persécution. Il s’agit avant tout du dialogue entre les deux religions qui - avec l’islam - ont pu donner au monde la foi en un Dieu unique et ineffable qui nous parle et que nous voulons servir au nom du monde entier.
La première dimension de ce dialogue, c’est-à-dire la rencontre entre le Peuple de Dieu de l’ancienne Alliance, une Alliance qui n’a jamais été dénoncée par Dieu (cf. Am 11, 29), et le Peuple de Dieu de la nouvelle Alliance, est en même temps un dialogue intérieur à notre Eglise, s’établissant pour ainsi dire entre la première et la deuxième partie de la Bible. A ce sujet, nous lisons dans les Orientations pour l’application de la déclaration conciliaire Nostra ætate : « On s’efforcera de mieux comprendre ce qui, dans l’Ancien Testament, conserve une valeur propre et perpétuelle... puisque cette valeur n’a pas été oblitérée par l’interprétation ultérieure du Nouveau Testament qui lui donne sons sens plénier, de sorte que, bien plus, le Nouveau Testament reçoit en retour de l’Ancien sa lumière et son explication. » (Orientations… II.)
-Une seconde dimension de notre dialogue - véritable et centrale - est la rencontre entre 1es Eglises chrétiennes d’aujourd’hui et le peuple actuel de l’alliance conclue avec Moïse. Il importe « que les chrétiens - pour reprendre les directives postconciliaires - essayent de mieux comprendre les composantes fondamentales de la tradition religieuse du judaïsme et apprennent quelles lignes fondamentales sont essentielles pour la réalité religieuse vécue par les Juifs, selon leur propre compréhension » (Introduction). La voie de cette connaissance réciproque est le dialogue. Je vous remercie vénérables frères, qui, vous aussi, menez un tel dialogue avec cette « ouverture et largeur d’esprit », ce « rythme » et cette prudence qui nous sont recommandés à nous, catholiques, par les directives en question. La déclaration des évêques allemands citée au début, « sur 1es rapports entre l’Eglise et le judaïsme », au mois d’avril de cette année, est le fruit d’un tel dialogue et un encouragement pour sa fructueuse progression. C’est mon plus cher désir que cette déclaration devienne le bien spirituel de tous les catholiques en Allemagne !
Je désire d’autre part indiquer une troisième dimension de notre dialogue. Les évêques allemands parlent dans chapitre de conclusion de leur déclaration des tâches qui nous sont, communes. Juifs et chrétiens, sont les uns et les autres en tant que fils d’Abraham, appelés à être une bénédiction pour le monde (cf. Gn 12, 2 et s.), dans 1a mesure où ils s’engagent ensemble pour la paix et la justice de tous les hommes et de tous les peuples, et où ils le font en plénitude et en profondeur, comme Dieu lui-même l’a pensé pour nous et avec 1a disponibilité au sacrifice que ce noble projet peut exiger. Plus ce devoir sacré imprègne notre rencontre, plus il devient une bénédiction pour nous aussi.
Une prière commune pour la paix
4. A la lumière de cette promesse et de cet appel abrahamique, je regarde avec vous le destin et le rôle de votre peuple parmi les peuples. Volontiers, je prie avec vous pour la plénitude du Shalom en faveur de tous vos frères de nationalité et de foi et aussi pour la Terre, que tous les Juifs regardent avec une particu1ière vénération. Notre siècle a pu vivre le premier pèlerinage d’un Pape en Terre sainte. Je voudrais, pour conclure, répéter les paroles de Paul VI à son entrée à Jérusalem : « Appelez avec nous, de vos vœux et de vos prières, la concorde et la paix sur cette terre, unique au monde, que Dieu a visitée. Demandons ici ensemble la grâce d’une vraie et profonde fraternité entre tous les hommes, entre tous les peuples !... « Qu’ils soient heureux ceux qui t’aiment ! - Oui, que la paix habite dans tes murs, - La prospérité dans tes palais, - Je demande pour toi la paix... - Je désire pour toi le bonheur ! (Ps 122, 6-9).
Puissent tous les peuples présents à Jérusalem être réconciliés et bénis en Abraham ! Que lui, l’ineffable, dont nous parle sa création ; lui, qui ne contraint pas son humanité à faire le bien, mais qui la guide ; lui qui s’informe de notre destinée et se tait ; lui, qui nous choisit tous comme son peuple ; qu’il nous guide sur ses chemins, vers son avenir ! Que son nom soit loué ! Amen.

Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1642
Inscription : mer. 14 juil. 2004, 16:44

Re: Les juifs ont-ils tué le Christ ?

Message non lu par Charles » jeu. 11 déc. 2008, 23:34

fil bleu a écrit :« Quiconque rencontre Jésus-Christ, rencontre le judaïsme »
1. Les chrétiens doivent se sentir frères de tous les hommes et se comporter en conséquence, mais cette obligation sacrée vaut encore plus quand ils se trouvent en face de ceux qui appartiennent au peuple juif ! Dans la « Déclaration sur les rapports de l’Eglise avec le judaïsme » du mois d’avril de cette année, les évêques de la République fédérale allemande ont débuté par cette affirmation : « Quiconque rencontre Jésus-Christ, rencontre le judaïsme. » Je voudrais aussi faire mienne cette parole. La foi de l’Eglise en Jésus-Christ, fils de David et fils d’Abraham (cf. Mt 1, 1), contient en effet ce que les évêques dans cette déclaration appellent « l’héritage spirituel d’Israël pour l’Eglise » (§ 11), un héritage vivant qui, chez nous chrétiens catholiques, est compris et conservé dans sa profondeur et sa richesse.
Oui, absolument.
fil bleu a écrit : Devant Dieu, tous les hommes ont la même va1eur et la même importance.
Oui, encore.
fil bleu a écrit :De même qu’à ceux qui, en chrétiens, affirmant leur appartenance au peuple juif, ont par- couru la via crucis de leurs frères et sœurs jusqu’au bout - comme la grande Edith Stein, appelée dans son Institut religieux Thérèse-Bénédicte de la Croix, dont le souvenir est à juste titre évoqué avec une telle vénération.
Via crucis, chemin de croix des juifs, c'est audacieux ! Et oui, quand ils ont été dans la position de bouc émissaire. C'est vrai.
fil bleu a écrit :La profondeur et la richesse de notre héritage commun
Héritage culturel du côté juif mais culturel et spirituel du côté chrétien.
fil bleu a écrit :Il ne s’agit pas seulement de la rectification d’une fausse vision religieuse du peuple juif qui, au cours de l’Histoire, a été en partie l’une des causes d’incompréhension et de persécution.
Cette fausse vision était de prendre les Juifs venus après le Christ pour les héritiers des juifs de l'ancienne alliance et donc de leur imputer la mort du Christ. Alors que le peuple juif a cessé d'exister en tant que peuple élu à partir du Christ. Comme je le disais, accuser les juifs d'aujourd'hui de la mort du Christ, ça a autant de sens que d'en accuser les Japonais ou les Irlandais. Aujourd'hui, du point de vue du salut, il n'y a ni Grec, ni Juif, ni Japonais, ni Irlandais.
fil bleu a écrit :La première dimension de ce dialogue, c’est-à-dire la rencontre entre le Peuple de Dieu de l’ancienne Alliance, une Alliance qui n’a jamais été dénoncée par Dieu (cf. Am 11, 29), et le Peuple de Dieu de la nouvelle Alliance, est en même temps un dialogue intérieur à notre Eglise, s’établissant pour ainsi dire entre la première et la deuxième partie de la Bible.
C'est se souvenir de ce que furent les juifs dans l'ancienne alliance : ceux qui ont été justifiés par leur foi sous l'ancienne alliance restent justifiés par cette foi, même s'ils n'ont pas connu le Christ. Mais à partir du Christ, il n'y a plus de foi qui ne soit une foi dans le Christ, C'est Jésus lui-même qui le dit dans les Evangiles et c'est répété et développé par les apôtres dans les épîtres. Les juifs d'aujourd'hui sont les descendants, pour certains, de ceux qui ont connu l'ancienne alliance. Mais aujourd'hui, ils ne sont d'aucune alliance, ils sont les branches coupées dont parle Saint Paul, qui seront greffée à nouveau sur l'olivier si elle croient dans le Christ. Elles gisent au sol, avec les branches greffées d'olivier sauvage qui ont été coupées elles aussi, à cause de leur manque de foi. Peuple de l'ancienne alliance, pour les juifs d'aujourd'hui, ça signifie peuple sans alliance, dans l'attente d'être greffé au même titre que la branche d'olivier sauvage.
fil bleu a écrit :A ce sujet, nous lisons dans les Orientations pour l’application de la déclaration conciliaire Nostra ætate : « On s’efforcera de mieux comprendre ce qui, dans l’Ancien Testament, conserve une valeur propre et perpétuelle...
Oui, bien sûr. Le tronc de l'olivier franc se poursuit dans les branches naturelles des juifs qui ont cru dans le Christ, le reste d'Israël, et dans celles de l'olivier sauvage (les croyants des autres peuples) qui lui ont été greffées.
fil bleu a écrit :puisque cette valeur n’a pas été oblitérée par l’interprétation ultérieure du Nouveau Testament qui lui donne sons sens plénier, de sorte que, bien plus, le Nouveau Testament reçoit en retour de l’Ancien sa lumière et son explication. » (Orientations… II.)
En effet, si le Nouveau Testament donne sa plénitude de sens à l'ancien, comme par exemple Philippe expliquant Isaïe à l'eunuque, c'est parce qu'il est lui-même plénitude de sens absolue par rapport à l'ancien. Le retour n'est pas du même ordre, si le NT donne à l'AT un sens qui ne peut se trouver dans l'AT, celui-ci aide en retour à comprendre le NT mais seulement en tant qu'il en était l'annonce et la préparation.
fil bleu a écrit :Une seconde dimension de notre dialogue - véritable et centrale - est la rencontre entre 1es Eglises chrétiennes d’aujourd’hui et le peuple actuel de l’alliance conclue avec Moïse.
Eh oui, il ne peut pas dire "le peuple actuel de l'ancienne alliance". C'est carrément une petite pique lancée aux juifs, parce que "Votre accusateur, c'est Moïse, en qui vous avez mis votre espoir. Car si vous croyiez Moïse, vous me croiriez aussi, car c'est de moi qu'il a écrit." (Jn 5, 45-46).... disait Jésus.

La suite est composée de politesses.
Dernière modification par Charles le lun. 26 janv. 2009, 4:04, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Peut-on parler de peuple élu: nouvelle alliance

Message non lu par Invité » mar. 21 avr. 2009, 23:14

Ici dans ce document de la rencontre du Pape avec la communauté juive de France, il eut y avoir des élémens de réflexion sur le sujet:
FRANCE - PARIS - 12.09.2008
Nonciature Apostolique
Brève rencontre avec les représentants de la Communauté Juive
Texte original - Français
C’est avec plaisir que je vous reçois ce soir, chers amis. Il est heureux que notre rencontre se place à la veille de
la célébration hebdomadaire du shabbat, ce jour qui, depuis des temps immémoriaux, tient une place si importante dans la vie religieuse et culturelle du peuple d’Israël. Tout juif pieux sanctifie le shabbat en lisant les Écritures et en récitant les Psaumes. Chers amis, vous le savez, la prière de Jésus aussi était nourrie par les Psaumes. Il se rendait régulièrement au Temple et à la synagogue. Il y a même pris la parole un shabbat. Il y a souligné avec quelle bonté Dieu l'Eternel prend soin de l’homme, jusque dans l’organisation du temps. Le Talmud Yoma (85b) ne dit-il pas: « Le shabbat vous est donné, mais vous n'êtes pas donné au shabbat » ? Le Christ a appelé le peuple de l'Alliance à toujours reconnaître la grandeur inouïe et l’amour du Créateur de tous les hommes. Chers amis, à cause de ce qui nous unit et à cause de ce qui nous sépare, nous avons une fraternité à fortifier et à vivre. Et nous savons que les liens de fraternité sont une invitation continuelle à se connaître mieux et à se respecter.
Par sa nature même, l’Église catholique désire respecter l’Alliance conclue par le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de
Jacob. Elle s’inscrit, elle aussi, dans l’Alliance éternelle du Tout Puissant dont les desseins sont sans repentance, et elle
respecte les fils de la Promesse, les fils de l’Alliance, ses frères aimés dans la foi. Elle redit avec force par ma voix les paroles du grand Pape Pie XI, mon vénéré prédécesseur : « Spirituellement, nous sommes des sémites » (Allocution à des pèlerins belges, 6. 09. 1938). Ainsi, l’Église s’élève contre toute forme d’antisémitisme dont aucune justification théologique, n’est recevable. Le théologien Henri de Lubac, dans une heure « des ténèbres » comme disait le Pape Pie XII (Summi Pontificatus, 20.10.1939), a compris qu’être antisémite était aussi être antichrétien (cf. Un nouveau front religieux, publié en 1942 dans : Israël et la Foi Chrétienne, p. 136). Une fois encore, je tiens à rendre un profond hommage à ceux qui sont morts injustement et à ceux qui ont oeuvré pour que les noms des victimes restent en mémoire. Dieu n’oublie pas !
Je ne peux omettre, en une occasion comme celle-ci, de mentionner le rôle éminent joué par les Juifs de France pour
l’édification de la Nation tout entière, et leur prestigieuse contribution à son patrimoine spirituel. Ils ont donné - et
continuent de donner - de grandes figures politiques, intellectuelles et artistiques. Je forme des voeux respectueux et
affectueux à l’adresse de chacun d’entre eux, et j’appelle avec ferveur sur toutes vos familles et sur toutes vos communautés
une Bénédiction particulière du Maître des temps et de l’Histoire. Shabbat shalom !
________________________

Avatar de l’utilisateur
MariaMagdala
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 485
Inscription : jeu. 22 sept. 2011, 20:10

Le dialogue avec les Juifs

Message non lu par MariaMagdala » lun. 24 sept. 2012, 18:32

Bonjour à toutes et à tous.

Je viens vous voir aujourd'hui pour parler d'Israel, et surtout des relations entretenues depuis Vatican 2.
Peut être est ce un thème récurrent, je m'en excuse.

Je vous explique comment j'en arrive à mon questionnement.

Il y a quelque jours, je suis tombée sur une vidéo relativement extrémiste d'un juif qui parlait de l'ère messianique et du renversement des nations en se basant sur le livre de Daniel.
http://www.youtube.com/watch?v=6hEI97r_ ... ure=relmfu

Je suis effrayée par les extrémismes de tout bords et c'est vrai que l'idée de l'élection divine de ce peuple me pose question. Je ne suis pas antisémite mais en voyant le vidéo, je me demande, si cela ne monte pas à la tête de certains, qui irait jusqu'à provoquer la guerre pour faire arriver le Messie. Je trouve ces propos extrèmement dangereux: le Salut n'est que pour une minorité PURE de juif. Après, je pense bien, que cet homme n'est pas représentatif d'une pensée unique, mais vue ce qui se passe dans l'Etat Israelien avec les Palestiniens....

Ayant vu cette vidéo, je me suis penchée sur le Livre de Daniel et la suite m'a beaucoup plus interessé:
"Voici, venant sur les nuées du Ciel, comme un Fils d'homme. Il s'avança jusqu'a l'Ancien et fut conduit en sa présence. A lui fut conféré empire, honneur et royaume, et tous les peuples, nations et langues le servirent. Son empire est un empire éternel qui ne passera point, et son royaume ne sera point détruit."

Ce matin, j'ai également vu, une émission sur Israel en rediffusion sur le site de KTO.
http://www.ktotv.com/videos-chretiennes ... l/00069082

Je m'interroge vraiment sur les relations "diplomatiques" qu'entretiennent notre clergé et les représentants juifs. Comment arrivent-ils a trouvé un terrain d'entente alors que ce texte de l'Ancien Testament, désigne relativement clairement Jésus. Sur quelles bases sont baties le dialogue?
Pourquoi la prière pour la conversion des juifs a-t-elle été abolie et est-elle presque considérée comme antisémite... N'est ce pas le Seigneur, qui a envoyé ses disciples évangéliser, les gentils, mais également les juifs... Renier cette prière n'est-elle pas une trahison à la mission?

Moi ça me donne l'impression qu'ils ne souhaitent pas d'un salut qui serait universel (disponible à chacun par une réelle conversion), mais d'un qui soit uniquement ellitiste et finalement xénophobe.

Est ce que la lecture de livre concernant Vatican 2 m'éclairerait sur le sujet?

Et vous qu'en pensez-vous?


God bless you!
" A celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera retiré" (Mc 4,25)
" A celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il croit avoir " (Lc 8,18)

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Au sujet d'Israel et de Vatican 2

Message non lu par Cgs » lun. 24 sept. 2012, 21:28

Bonjour,

Vous pouvez relire la déclaration Nostra Aetate :

http://www.vatican.va/archive/hist_coun ... te_fr.html

Voici le passage relatif au juifs :
[+] Texte masqué
4. La religion juive

Scrutant le mystère de l’Église, le saint Concile rappelle le lien qui relie spirituellement le peuple du Nouveau Testament à la lignée d’Abraham.

L’Église du Christ, en effet, reconnaît que les prémices de sa foi et de son élection se trouvent, selon le mystère divin du salut, chez les patriarches, Moïse et les prophètes. Elle confesse que tous les fidèles du Christ, fils d’Abraham selon la foi [6], sont inclus dans la vocation de ce patriarche, et que le salut de l’Église est mystérieusement préfiguré dans la sortie du peuple élu hors de la terre de servitude. C’est pourquoi l’Église ne peut oublier qu’elle a reçu la révélation de l’Ancien Testament par ce peuple avec lequel Dieu, dans sa miséricorde indicible, a daigné conclure l’antique Alliance, et qu’elle se nourrit de la racine de l’olivier franc sur lequel ont été greffés les rameaux de l’olivier sauvage que sont les Gentils [7]. L’Église croit, en effet, que le Christ, notre paix, a réconcilié les Juifs et les Gentils par sa croix et en lui-même, des deux, a fait un seul [8].

L’Église a toujours devant les yeux les paroles de l’apôtre Paul sur ceux de sa race « à qui appartiennent l’adoption filiale, la gloire, les alliances, la législation, le culte, les promesses et les patriarches, et de qui est né, selon la chair, le Christ » (Rm 9, 4-5), le Fils de la Vierge Marie. Elle rappelle aussi que les Apôtres, fondements et colonnes de l’Église, sont nés du peuple juif, ainsi qu’un grand nombre des premiers disciples qui annoncèrent au monde l’Évangile du Christ.

Selon le témoignage de l’Écriture Sainte, Jérusalem n’a pas reconnu le temps où elle fut visitée [9] ; les Juifs, en grande partie, n’acceptèrent pas l’Évangile, et même nombreux furent ceux qui s’opposèrent à sa diffusion [10]. Néanmoins, selon l’Apôtre, les Juifs restent encore, à cause de leurs pères, très chers à Dieu, dont les dons et l’appel sont sans repentance [11]. Avec les prophètes et le même Apôtre, l’Église attend le jour, connu de Dieu seul, où tous les peuples invoqueront le Seigneur d’une seule voix et « le serviront sous un même joug » (So 3, 9) [12].

Du fait d’un si grand patrimoine spirituel, commun aux chrétiens et aux Juifs, le saint Concile veut encourager et recommander la connaissance et l’estime mutuelles, qui naîtront surtout d’études bibliques et théologiques, ainsi que d’un dialogue fraternel. Encore que des autorités juives, avec leurs partisans, aient poussé à la mort du Christ [13], ce qui a été commis durant sa Passion ne peut être imputé ni indistinctement à tous les Juifs vivant alors, ni aux Juifs de notre temps. S’il est vrai que l’Église est le nouveau Peuple de Dieu, les Juifs ne doivent pas, pour autant, être présentés comme réprouvés par Dieu ni maudits, comme si cela découlait de la Sainte Écriture. Que tous donc aient soin, dans la catéchèse et la prédication de la Parole de Dieu, de n’enseigner quoi que ce soit qui ne soit conforme à la vérité de l’Évangile et à l’esprit du Christ.

En outre, l’Église, qui réprouve toutes les persécutions contre tous les hommes, quels qu’ils soient, ne pouvant oublier le patrimoine qu’elle a en commun avec les Juifs, et poussée, non pas par des motifs politiques, mais par la charité religieuse de l’Évangile, déplore les haines, les persécutions et les manifestations d’antisémitisme, qui, quels que soient leur époque et leurs auteurs, ont été dirigées contre les Juifs.

D’ailleurs, comme l’Église l’a toujours tenu et comme elle le tient encore, le Christ, en vertu de son immense amour, s’est soumis volontairement à la Passion et à la mort à cause des péchés de tous les hommes et pour que tous les hommes obtiennent le salut. Le devoir de l’Église, dans sa prédication, est donc d’annoncer la croix du Christ comme signe de l’amour universel de Dieu et comme source de toute grâce.

Bonne lecture,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Au sujet d'Israel et de Vatican 2

Message non lu par Cinci » lun. 24 sept. 2012, 21:44

Bonjour MariaMagdala,

Il se trouvait un mot d'explication au sujet de cette prière traditionnelle du vendredi saint dans mon message du 12 juin 2012. C'est dans le fil sur Pie XII et le nazisme. C'est dans le bas de la page 15 :

http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... II#p222308

quiestu
Censor
Censor
Messages : 156
Inscription : ven. 21 sept. 2012, 15:42

Re: Au sujet d'Israel et de Vatican 2

Message non lu par quiestu » mer. 26 sept. 2012, 21:43

Bonsoir,

Les juifs sont laïcs, il ne faut pas se fier à quelques rabbins extrémistes leur discours de toute façon ne va pas casser deux pattes à un canard. Le peuple choisi par Dieu est devenu significatif de tous les autres, la mixité y est unique, c'est aussi le peuple prophétique. Sachons à quoi nous attendre en regard de l'histoire tourmentée de la nouvelle Israël, en attendant la Nouvelle Jérusalem.

Epsilon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1169
Inscription : ven. 02 juil. 2010, 19:27

Re: Au sujet d'Israel et de Vatican 2

Message non lu par Epsilon » mer. 26 sept. 2012, 21:46

quiestu a écrit :Bonsoir,

Les juifs sont laïcs, il ne faut pas se fier à quelques rabbins extrémistes leur discours de toute façon ne va pas casser deux pattes à un canard. Le peuple choisi par Dieu est devenu significatif de tous les autres, la mixité y est unique, c'est aussi le peuple prophétique. Sachons à quoi nous attendre en regard de l'histoire tourmentée de la nouvelle Israël, en attendant la Nouvelle Jérusalem.
C'est du délire à l'état brut :cool:


Cordialement, Epsilon

quiestu
Censor
Censor
Messages : 156
Inscription : ven. 21 sept. 2012, 15:42

Re: Au sujet d'Israel et de Vatican 2

Message non lu par quiestu » mer. 26 sept. 2012, 21:58

"Le règne de Dieu arrive sur terre, sa cité se dresse même pour qui ne l'a pas voulu.
Le premier soleil illumine la balance de l'univers.
Ouvrez votre cœur au lis. La voix sera puissante, annoncée parles trompettes.
Lumière de l’Occident, dernière lumière avant l'éternelle, inconnue. La vérité sera plus simple que
tous l'ont dit, que tous l'ont écrit.
Ce sera un bon jugement.
Notre Père, qui es aux cieux, que ton règne arrive. Ta volonté est faite, au ciel et sur la terre.
Il y a vingt siècles Plus l'âge du Sauveur. Amen."

Prophétie du Pape Jean XXIII

Epsilon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1169
Inscription : ven. 02 juil. 2010, 19:27

Re: Au sujet d'Israel et de Vatican 2

Message non lu par Epsilon » mer. 26 sept. 2012, 22:04

quiestu a écrit :Pape Jean XXIII
Est-il Juif ??? :cool:


Cordialement, Epsilon

quiestu
Censor
Censor
Messages : 156
Inscription : ven. 21 sept. 2012, 15:42

Re: Au sujet d'Israel et de Vatican 2

Message non lu par quiestu » mer. 26 sept. 2012, 22:17

Jean est à Jérusalem, et il est Juif comme Jésus l'était. Les Juifs sont nos aînés dans la foi comme dans l'épreuve, sachons faire preuve de miséricorde c'est à nous-même que nous la faisons, car celui qui sauve son frère se sauve lui-même.

Avatar de l’utilisateur
Mister be
Quæstor
Quæstor
Messages : 238
Inscription : jeu. 10 févr. 2011, 1:07

Re: Au sujet d'Israel et de Vatican 2

Message non lu par Mister be » jeu. 27 sept. 2012, 13:23

MariaMagdala a écrit :Bonjour à toutes et à tous.

Je viens vous voir aujourd'hui pour parler d'Israel, et surtout des relations entretenues depuis Vatican 2.
Peut être est ce un thème récurrent, je m'en excuse.

Je vous explique comment j'en arrive à mon questionnement.

Il y a quelque jours, je suis tombée sur une vidéo relativement extrémiste d'un juif qui parlait de l'ère messianique et du renversement des nations en se basant sur le livre de Daniel.
http://www.youtube.com/watch?v=6hEI97r_ ... ure=relmfu

Je suis effrayée par les extrémismes de tout bords et c'est vrai que l'idée de l'élection divine de ce peuple me pose question. Je ne suis pas antisémite mais en voyant le vidéo, je me demande, si cela ne monte pas à la tête de certains, qui irait jusqu'à provoquer la guerre pour faire arriver le Messie. Je trouve ces propos extrèmement dangereux: le Salut n'est que pour une minorité PURE de juif. Après, je pense bien, que cet homme n'est pas représentatif d'une pensée unique, mais vue ce qui se passe dans l'Etat Israelien avec les Palestiniens....

Ayant vu cette vidéo, je me suis penchée sur le Livre de Daniel et la suite m'a beaucoup plus interessé:
"Voici, venant sur les nuées du Ciel, comme un Fils d'homme. Il s'avança jusqu'a l'Ancien et fut conduit en sa présence. A lui fut conféré empire, honneur et royaume, et tous les peuples, nations et langues le servirent. Son empire est un empire éternel qui ne passera point, et son royaume ne sera point détruit."

Ce matin, j'ai également vu, une émission sur Israel en rediffusion sur le site de KTO.
http://www.ktotv.com/videos-chretiennes ... l/00069082

Je m'interroge vraiment sur les relations "diplomatiques" qu'entretiennent notre clergé et les représentants juifs. Comment arrivent-ils a trouvé un terrain d'entente alors que ce texte de l'Ancien Testament, désigne relativement clairement Jésus. Sur quelles bases sont baties le dialogue?
Pourquoi la prière pour la conversion des juifs a-t-elle été abolie et est-elle presque considérée comme antisémite... N'est ce pas le Seigneur, qui a envoyé ses disciples évangéliser, les gentils, mais également les juifs... Renier cette prière n'est-elle pas une trahison à la mission?

Moi ça me donne l'impression qu'ils ne souhaitent pas d'un salut qui serait universel (disponible à chacun par une réelle conversion), mais d'un qui soit uniquement ellitiste et finalement xénophobe.

Est ce que la lecture de livre concernant Vatican 2 m'éclairerait sur le sujet?

Et vous qu'en pensez-vous?


God bless you!
Je vous conseille ce magnifique livre qui relate le souci d'un rapprochement entre les deux communautés

http://www.amazon.fr/Le-rabbin-cardinal ... 2234060575

A l'instar de vos guides spirituels,oeuvrez à replanter l'olivier de réconciliation
Vos papes ont demandé pardon pour les erreurs commises et qui ont favorisé une théologie de substitution,suivez les sur cette voie!
La conversion des Juifs ne nous appartient pas mais c'est l'oeuvre de l'Esprit Saint
Oui il y a un certain antisémitisme chrétien et il faut beaucoup de courage pour l'admettre

Avatar de l’utilisateur
MariaMagdala
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 485
Inscription : jeu. 22 sept. 2011, 20:10

Re: Au sujet d'Israel et de Vatican 2

Message non lu par MariaMagdala » jeu. 27 sept. 2012, 14:15

Je ne sais pas s'il y a des juifs (hors messianique) sur ce forum pour avoir leur avis.
J'ai intégré un forum juif, on verra bien quelles seront les réponses qu'ils me donneront.


En attendant oui, ils sont pour nous, nos grands frères dans la Foi et mérite le respect. Il peuvent nous permettre de mieux comprendre certaines choses.
Ce que j'aimerai savoir, c'est si pour eux, nous sommes leurs petits-frères dans la Foi.
Et c'est la tout mon propos, y-a-t-il un échange équivalent.


Bonne journée à vous tous!
" A celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera retiré" (Mc 4,25)
" A celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il croit avoir " (Lc 8,18)

Avatar de l’utilisateur
MariaMagdala
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 485
Inscription : jeu. 22 sept. 2011, 20:10

Re: Au sujet d'Israel et de Vatican 2

Message non lu par MariaMagdala » jeu. 27 sept. 2012, 14:27

Coucou Mister Be :ciao:
" A celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera retiré" (Mc 4,25)
" A celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il croit avoir " (Lc 8,18)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 100 invités