Le rosaire

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
MariaMagdala
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 485
Inscription : jeu. 22 sept. 2011, 20:10

Les méditations du rosaire

Message non lu par MariaMagdala » ven. 17 août 2012, 3:25

Bonjour à toutes et à tous.

Du fond de mon poste de nuit, je me suis mise a prier (belle façon de passer le temps), un peu de la façon d'un chapelet.

Puis je me suis rappelé d'une question que je voulais poser depuis quelque temps concernant le rosaire justement. J'ai hésité pour la mettre dans la section "spiritualité", mais "les nuls" me correspond bien :-D
Dans mon exemplaire du Youcat, il est fait mention des mystères a méditer et certains relier à des jours de la semaine.

Comment cela se passe-t-il concretement? Comment méditer ces mystères?
J'ai l'impression que cela fait des coupures dans la récitation des prières.....

Merci d'avance!

God bless you!
" A celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera retiré" (Mc 4,25)
" A celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il croit avoir " (Lc 8,18)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Les méditations du rosaire

Message non lu par Fée Violine » ven. 17 août 2012, 12:13

Bonjour MariaMagdala,

vous trouverez ici la liste des fils consacrés au rosaire:
http://www.cite-catholique.org/search.p ... Rechercher

D'ailleurs, d'une manière générale, avant de poser une question, utilisez la fonction "rechercher" pour vois si cette question a déjà été posée, ce qui est souvent le cas!

salésienne05
Senator
Senator
Messages : 679
Inscription : lun. 06 juin 2011, 19:51
Localisation : Alpes-Maritimes/Hautes-Alpes

Re: Les méditations du rosaire

Message non lu par salésienne05 » ven. 17 août 2012, 14:22

Le chapelet, c'est la prière du pauvre car, même au fond d'un lit, souffrant, vous pouvez tenir votre chapelet en main et méditer les mystères :amoureux: .


"Désireuse d'être toujours plus transparente au mystère du Christ, l'Eglise, pour méditer les "mystères" de son Evangile, se met à l'école de Marie. [...] Je souhaite que tous les croyants, avec la Vierge, marchent résolument sur la voie de la sainteté, en tenant le regard fixé sur Jésus et en méditant, avec le Chapelet, les mystères du Salut"
Jean-Paul II, Audience générale du 29 octobre 2003.

Le Rosaire est composé de trois parties, appelés Chapelets. Chaque Chapelet se divise en 5 dizaines, relatives à laméditation de 5 mystères de l'Evangile. Quatre séries de mystères sont proposées à notre méditation : les mystères joyeux, lumineux, douloureux et glorieux.

Les lundi & samedi : Mystères Joyeux
Les mardi & dimanche : Mystères glorieux
Les mercredi & vendredi : Mystères douloureux
Le jeudi : Mystères lumineux.
A chaque dizaine correspond un Mystère auquel est associé une grâce (le fruit du mystère).

Pour réciter le Rosaire :
* Commencer par faire le signe de la Croix. Réciter ensuite le Credo, puis un Notre Père, trois Je vous salue Marie et le Gloire au Père .
* Avant chaque dizaine : "Je t'offre, Seigneur Jésus, cette (première) dizaine, en l'honneur de (l'Annonciation), et je te demande, par ce mystère et par l'intercession de Ta très Sainte Mère, la grâce (de l'humilité)"
Cette manière s'inspire d'une méthode de Saint Louis Marie Grignion de Montfort : les parenthèses donnent l'exemple pour la première dizaine des mystères joyeux. Mais on n'est pas obligé de dire quoi que ce soit avant chaque dizaine : simplement avoir en mémoire le mystère et son fruit... :coeur:
* Récitation de la dizaine (un Notre Père, un Je vous salue, et un Gloire au Père)
* A la fin de chaque dizaine : "Grâce du mystère de (l'Annonciation), descends dans nos âmes". Puis : "Ô mon Jésus, pardonne-nous nos péchés, préserve-nous du feu de l'Enfer et conduis au Ciel toutes les âmes, spécialement celles qui ont le plus besoin de Ta miséricorde" (cette courte prière a été enseignée par Marie aux petits voyants de Fatima, en 1917).

Mystères Joyeux :
1. L'Annonciation - fruit du mystère : l'humilité.
2. La Visitation - la charité fraternelle
3. La Nativité - l'esprit de pauvreté
4. La Présentation de Jésus au Temple - la pureté et l'obéïssance
5. Le Recouvrement de Jésus au Temple - la recherche de Dieu en toutes choses

Mystères Lumineux :
1. Le Baptême de Jésus dans le Jourdain - la fidélité aux promesses de notre Baptême
2. Les Noces de Cana - la confiance en Marie
3. La Prédication du Royaume de Dieu (Béatitudes) - la conversion du coeur
4. La Transfiguration - le recueillement et la prière
5. L'Institution de l'Eucharistie - la dévotion au Très Saint Sacrement

Mystères Douloureux :
1. L'Agonie de Jésus au Jardin des Oliviers - la contrition de nos péchés
2. La Flagellation - la mortification des sens
3. Le Couronnement d'épines - l'amour des humiliations
4. Le Portement de la Croix - la patience dans les épreuves
5. La Crucifixion et la Mort de Jésus sur la Croix - le pardon des offenses

Mystères Glorieux :
1. La Résurrection - la Foi
2. L'Ascension - l'Espérance et un grand désir du Ciel
3. La Pentecôte - la Charité et les dons du Saint Esprit
4. L'Assomption de la Vierge Marie - la dévotion à Marie et la grâce d'une bonne mort
5. Le Couronnement de la Vierge Marie - le triomphe du Coeur Immaculé de Marie


Joyeux Rosaire à tous :saint:

Fraternellement.

Cécile

Avatar de l’utilisateur
Hedley
Censor
Censor
Messages : 52
Inscription : ven. 03 août 2012, 9:06

La pratique des chapelets

Message non lu par Hedley » dim. 19 août 2012, 8:13

Bonjour ,

Le rosaire est vraiment la prière fondamentale si on est en possession d'un chapelet. Mais j'ai appris qu'il y a également d'autres chapelets qui sont très utiles (pour l'instant je n'ai appris que le chapelet de la Miséricorde Divine et le chapelet de libération). Ma question est la suivante : lorsque l'on récite d'autres chapelets , faut-il conserver les "prières d'introduction" (à savoir le Credo , le Notre Père , les 3 je vous salue Marie et l'autre Notre Père) ou alors passer directement aux propos du chapelet en question ?

Par exemple , pour le chapelet de libération , on récite le Credo sur la croix mais ensuite sur le grain du Notre Père , dois-je dire "Si Jésus me libère , je serai réellement libre" ou au contraire réciter le Notre Père ? De la même manière pour les 3 grains du Je vous salue Marie : faut-il réciter "Je vous salue marie" ou "Jésus ait pitié de moi , Jésus guéris moi , Jésus libère moi" ? (même question pour le chapelet de la Miséricorde Divine avec "Par sa douloureuse Passion etc... et "Père Éternel , je t'offre etc...).

Aussi , si un jour , nous avons envie de réciter le Rosaire complet , doit-on , lorsque nous avons fini les Mystères Lumineux par exemple , refaire les prières d'introduction pour méditer les prochains Mystères ?

Vous remerciant d'avance pour vos réponses ,

Hedley

Avatar de l’utilisateur
MariaMagdala
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 485
Inscription : jeu. 22 sept. 2011, 20:10

Re: Les méditations du rosaire

Message non lu par MariaMagdala » mar. 21 août 2012, 14:03

Bonjour et merci beaucoup pour vos conseils.

Je pense avoir mal posé ma question. En effet, ce n'est pas comment prier le rosaire. Mais concerne uniquement la méditation.
Je commence a savoir comment prier mais pour moi le terme "méditation" est assez obscure.

Comment méditer un mystère est un mystère ( :-D ) pour moi....
Et de lire qu'il y a des fruits du mystère..... comment dire, je m'interroge... Comment faire? :s

Merci beaucoup pour avoir pris le temps de répondre et de me lire. Pardon pour ma lenteur d'esprit :zut:


God bless you!
" A celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera retiré" (Mc 4,25)
" A celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il croit avoir " (Lc 8,18)

Avatar de l’utilisateur
Hedley
Censor
Censor
Messages : 52
Inscription : ven. 03 août 2012, 9:06

Re: Les méditations du rosaire

Message non lu par Hedley » sam. 25 août 2012, 18:00

Bonjour ,

Beuh... pas de réponses :s .

Je vais essayer de vous répondre Maria par mon expérience personnelle .

Pour ma part , je relis toujours le passage concerné avant de méditer le Mystère. En général , lorsqu'on le lit dans un esprit de prière , des réflexions s'en dégage et c'est durant les 10 Je vous salue Marie que je me concentre encore plus sur le Mystère (évènements , symboliques , réflexions , évasion...). On perçoit alors la puissance du Mystère et on se laisse imprégner par lui. Il faut par contre ne pas se laisser embarquer par la "manière conventionnelle" c'est à dire considérer par exemple les 10 Je vous salue Marie + prière de Fatima etc... comme des prières de routine. Il faut les réciter comme si elles étaient les dernières prières que l'on va dire et ainsi , la méditation ne sera que plus puissante et profonde.

Espérant avoir aidé ,

Hedley

salésienne05
Senator
Senator
Messages : 679
Inscription : lun. 06 juin 2011, 19:51
Localisation : Alpes-Maritimes/Hautes-Alpes

Re: Les méditations du rosaire

Message non lu par salésienne05 » lun. 27 août 2012, 14:13

La méditation du Rosaire n'exclue pas que l'on "glisse" vers l'oraison, ou que le Seigneur laisse notre âme "couler" en contemplation.
La méditation des Mystères et de leurs fruits associés (Visitation-humilité par exemple) permet de s'attacher aux vertus que nous devons acquérir. Si on a le temps, il est vrai que de lire le passage de l'Evangile concerné permet d'ancrer la Parole vivante et vivifiante dans notre coeur. La Parole de Dieu est agissante : on a donc qu'à se laisser faire.

Fraternellement.

Cécile

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: Les méditations du rosaire

Message non lu par Teano » mer. 29 août 2012, 8:48

Merci, chère salésienne, pour ton "rosaire : mode d'emploi" ! :)
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Les méditations du rosaire

Message non lu par Belin » sam. 17 août 2013, 21:19

Très bonne question.
En fait je n'ai jamais lu concrètement à quoi on pense lorsqu'on médite le rosaire. J'ai finalement une façon à moi de le faire, mais j'aurais voulu apprendre de l'expérience des autres. Sur chaque grain on pense au sens des mots prononcés dans le "je vous salue Marie"? au mystère qui est proposé à notre méditation? aux deux? si c'est au deux qu'on pense, à quel moment on pense à chacun? quelqu'un a t'il l'expérience d'un saint ou d'un grand mystique à nous faire partager?

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Les méditations du rosaire

Message non lu par jean_droit » lun. 19 août 2013, 8:59

Cet extrait des paroles du Saint Père est présent dans beaucoup de sites.

Ici j'ai recopié celui du Salon Beige.

Remarque personnelle :

Très bon rappel de notre Saint Père.

Le Rosaire comme l'Angélus ont comme force de mêler la prière à Marie avec la vie de Notre Seigneur.

Je suis un "fan" de l'Angélus car cette prière est toute simple et "dit tout".

Pour ma part je pense que la récitation du chapelet n'est vraiment profitable que si elle se fait avec une méditation relativement longue sur les mystères. C'est, bien sûr, commun de le dire mais cela me semble essentiel. La lecture de l'Evangile à chaque mystère me semble très importante et cette lecture ne peut se résumer en une simple phrase.

Pour cela le livret "Prier le rosaire avec Jean Paul II" est très utile.

Les chapelets dans les églises sont malheureusement souvent limités à 30 mn ce qui n'est pas sufisant.
Le pape encourage à prier le rosaire

Extrait de l'homélie du pape lors de la fête de l'Assomption :

"Le passage de l’Apocalypse présente la vision de la lutte entre la femme et le dragon. La figure de la femme, qui représente l’Eglise, est d’un côté glorieuse, triomphante, et de l’autre, encore en travail.

Telle est, en effet, l’Eglise : si elle est déjà associée, au ciel, à la gloire de son Seigneur, elle vit continuellement, dans l’histoire, les épreuves et les défis que comporte le conflit entre Dieu et le malin, l’ennemi de toujours.

Et dans cette lutte, que les disciples de Jésus doivent affronter - nous tous, nous, tous les disciples de Jésus nous devons affronter cette lutte - Marie ne les laisse pas seuls ; la Mère du Christ et de l’Eglise est toujours avec nous.

Toujours, elle marche avec nous, elle est avec nous. Marie aussi, en un certain sens, partage cette double condition.

Naturellement, elle est désormais, une fois pour toutes, entrée dans la gloire du ciel. Mais cela ne signifie pas qu’elle soit loin, qu’elle soit séparée de nous ; au contraire, Marie nous accompagne, elle lutte avec nous, elle soutient les chrétiens dans le combat contre les forces du mal.

La prière avec Marie, en particulier le Rosaire - écoutez bien : le Rosaire. Est-ce que vous priez le Rosaire tous les jours ? Je ne sais… [la foule crie : Oui !] C’est sûr ? Et bien la prière avec Marie, en particulier le Rosaire a aussi cette dimension « agonistique », c'est-à-dire de lutte, une prière qui soutient dans la bataille contre le malin et ses complices.

Le Rosaire aussi nous soutient dans la bataille."

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Les méditations du rosaire

Message non lu par Belin » jeu. 17 oct. 2013, 16:39

Voici quelque exemples, sur comment faire une prière intérieure du rosaire

http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 91#p270291

Avatar de l’utilisateur
Etrigan
Senator
Senator
Messages : 799
Inscription : jeu. 09 févr. 2006, 13:21
Localisation : Pas loin de Paris, dans une ville protégée par une Sainte et des bois.
Contact :

Sur le rosaire

Message non lu par Etrigan » lun. 17 févr. 2014, 20:39

Prier un saint avec le rosaire

Bonjour à tous,

J'utilise ce site pour prier le rosaire : http://jeprielerosaire.blogspot.fr/
Néanmoins, je m'interroge. Lorsque l'on veut prier un saint, où doit s'intercaler les prières qui s'adressent à lui.
Ainsi, pour saint Jude, je trouve ce site : http://trinite.1.free.fr/prieres_ch_neu ... v_jude.htm et je me demande quand la prière d'ouverture doit se placer, quand on doit réciter la prière du jour et la prière terminale.

Bref : si quelqu'un peut m'éclairer...

Cordialement :)
« Le Verbe s’est incarné pour la Rédemption du Péché. Faudra-t-il que le Saint-Esprit s’incarne pour la rédemption de la sottise ? » Léon Bloy

Avatar de l’utilisateur
Apocalypse21
Quæstor
Quæstor
Messages : 230
Inscription : jeu. 30 janv. 2014, 18:33
Conviction : Chrétien
Localisation : Grand Est, France
Contact :

Re: Prier un saint avec le rosaire

Message non lu par Apocalypse21 » sam. 17 mai 2014, 12:03

Je ne comprend pas :

Vous dites des Ave Maria sur les grains ?

Comment faites-vous en plus détaillé ?
Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.

Apocalypse 21,1

Avatar de l’utilisateur
Etrigan
Senator
Senator
Messages : 799
Inscription : jeu. 09 févr. 2006, 13:21
Localisation : Pas loin de Paris, dans une ville protégée par une Sainte et des bois.
Contact :

Re: Prier un saint avec le rosaire

Message non lu par Etrigan » dim. 25 mai 2014, 21:32

Oui, je dis des Ave Maria sur les grains. Je suis le protocole du Rosaire. C'est simplement que je ne sais pas où placer la prière pour le saint...
« Le Verbe s’est incarné pour la Rédemption du Péché. Faudra-t-il que le Saint-Esprit s’incarne pour la rédemption de la sottise ? » Léon Bloy

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2683
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Prier un saint avec le rosaire

Message non lu par poche » jeu. 29 mai 2014, 12:05

Il y a toutes sortes de chapelets et des chapelets en l'honneur des différents saints. En voici un pour St Michel.

Le chapelet de Saint Michel archange possède 39 grains. Neuf groupes de trois grains symbolisent les neuf chœurs des anges, séparés par un gros grain à chaque fois. Quatre grains sont regroupés après la médaille. Ce chapelet est issu d’une apparition de Saint Michel Archange à Antonia d’Astoniac où il lui indiqua vouloir être honoré par neuf salutations correspondant aux neuf chœurs des anges, chaque salutation étant composé d’un Notre père et de trois Je vous salue Marie.

Ce chapelet nous dit que dans sa lutte contre les forces du Mal, Saint Michel compte sur l'aide des 9 choeurs des anges pour remporter la victoire contre Satan, et aussi par l'intercession de la Vierge Marie, surnommée la Reine des Anges.

Saint Michel Archange assura que quiconque prierait ce chapelet avec dévotion et foi avant de recevoir la Sainte Communion serait entouré par un ange de chaque chœur pour l’accompagner à l’autel. Il promit aussi assistance durant la vie et après la mort.

Voici comment le réciter :

Commencer sur la médaille par l’invocation suivante :



« Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat pour que nous ne périssions pas au jour du Jugement. O Dieu, venez à mon aide, Seigneur, hâtez vous de me secourir. Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit, comme il était au commencement, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. AMEN. »



Sur les gros grains se récite le Notre Père



Sur les petits grains (par groupe de trois), réciter le Je Vous Salue Marie



Avant chacun des neuf gros grains précédant les neuf triplets, réciter une invocation différente :



1. « Par l’intercession de Saint Michel et du Chœur céleste des Séraphins, que le Seigneur daigne nous rendre dignes de la flamme du parfait amour. Ainsi soit-il. »



2. « Par l’intercession de Saint Michel et du Chœur céleste des Chérubins, que le Seigneur veuille nous faire la grâce d’abandonner la voie du péché et d’avancer dans celle de la perfection chrétienne. Ainsi soit-il. »



3. « Par l’intercession de Saint Michel et du Chœur très Saint des Trônes, que le Seigneur infuse dans nos cœurs l’esprit de vraie et sincère humilité. Ainsi soit-il »



4. « Par l’intercession de Saint Michel et du Chœur céleste des Dominations, que le Seigneur nous fasse la grâce de dominer nos sens et de nous libérer de l’esclavage des passions. Ainsi soit-il »



5. « Par l’intercession de Saint Michel et du Chœur céleste des Puissances, que le Seigneur daigne préserver nos âmes des embûches et des tentations du démon. Ainsi soit-il »



6. « Par l’intercession de Saint Michel et du Chœur admirable des Vertus Célestes, que le Seigneur ne nous laisse pas succomber à la tentation mais qu’il nous délivre du mal. Ainsi soit-il »



7. « Par l’intercession de Saint Michel et du Chœur céleste des Principautés, que le Seigneur emplisse nos âmes de l’esprit de vraie et sincère obéissance. Ainsi soit-il »



8. « Par l’intercession de Saint Michel et du Chœur céleste des Archanges, que le Seigneur nous accorde le don de la persévérance dans la foi et dans les bonnes œuvres pour pouvoir gagner la gloire du paradis. Ainsi soit-il »



9. « Par l’intercession de Saint Michel et du Chœur céleste de tous les Anges, que le Seigneur daigne nous faire la grâce d’être gardés par eux en cette vie mortelle pour être conduits ensuite à la gloire éternelle du ciel. Ainsi soit-il »

Il reste alors les quatre gros grains du début où on récite quatre Notre Père :le 1er en l’honneur de Saint Michel Archange, le 2nd en l’honneur de Saint Gabriel Archange, le 3ème en l’honneur de Saint Raphaël Archange et le 4ème en l’honneur de notre ange gardien ainsi que des 5 autres archanges.





http://seigneurjesus.free.fr/chapeletarchangemichel.htm

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invités