Le Diaconat, devenir diacre

« Dieu nous a sauvés, et il nous a donné une vocation sainte » (2Tm 1.9)
Règles du forum
Forum d'aide pour le discernement des vocations sacerdotales et religieuses
Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1175
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Eskualduna
Contact :

Re: comment devenir diacre

Message non lu par katolik » lun. 27 févr. 2012, 23:02

alex51 a écrit :Bonjour, je vous écris pour savoir comment devenir diacre et les démarches.
Merci de vos réponses.
Étapes :

- généralement c'est un prêtre qui vous connait (vos engagements, votre vie familiale, votre profession, ...) et qui donne votre nom à l’Évêque ou à un vicaire général.
- Si l’Évêque est d'accord , vous entamez une à 2 années de discernement.
- puis ont lieu des années de formation précédant l'ordination ....

Mais surtout, rencontrez un prêtre (si ce n'est déjà fait) et avancez avec lui......
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

Avatar de l’utilisateur
Nelly_
Censor
Censor
Messages : 111
Inscription : ven. 06 janv. 2012, 22:16
Localisation : France

Re: comment devenir diacre

Message non lu par Nelly_ » lun. 27 févr. 2012, 23:49

Exactement, ne vous emballez pas, nous avons tous (ou sûrement tous) été aussi enthousiastes que vous la "première fois" ; mais réfléchissez a vos projets pour l'avenir, pour ne pas regretter quand ce sera trop tard !
Κύριε ελέησον !

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Comment devenir diacre

Message non lu par Jean-Mic » mar. 28 févr. 2012, 11:47

Tout est là : http://diaconat.cef.fr/ C'est le site dédié au diaconat permanent, hébergé par la conférence des évêques de France ; on ne peut pas faire plus officiel comme réponse.

Ne vous emballez pas, et ce pour deux raisons :
  • 1/ le code de droit canonique précise que les hommes mariés ne seront pas admis au diaconat permanent avant l'âge de 35 ans accomplis et après 10 ans de mariage (au jour de l'ordination) ; ça vous laisse de la marge ... (vous dites dans l'autre fil avoir 27 ans).
    2/ vous souhaitez préparer votre confirmation : une chose à la fois ! laissez au Seigneur le temps d'éclairer vos choix.
A cela j'ajoute, puisque vous ne l'évoquez pas, que l'accord plein et entier de l'épouse est nécessaire (à titre contraignant), et que l'avis des enfants peut être sollicité (à titre consultatif).

Fraternellement
Jean-Mic
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
DjulienR
Ædilis
Ædilis
Messages : 28
Inscription : ven. 03 août 2012, 7:49

Diaconat une vocation ?

Message non lu par DjulienR » dim. 05 août 2012, 8:50

Enfant j ai refusé le bapteme jusqu a mes 8ans parce que ma mère etait protestante et mes grands parents non, catholiques.
A partir de 8 ans, un cousin tres proche comme un frère est décédé
et l on ma dit qu il etait parti retrouver le Seigneur.
A partir de là j'ai eu peur de me faire baptiser parce que je croyais mourir et trouver le Seigneur

Mais ers l'age de 12 ans je voulais faire le bapteme etc.... pour devenir prêtre, contre avis de ma mère et ce jusqu'à mes 18 19 ans
suite à un accident et avoir entrevu le couloir qui mène au Seigneur et la mort j'ai changé de direction
Pour aller vers la Famille selon un appel plus ou moins long, toutes mes années je mettais rapproché du Seigneur et d une vie chaste et isolée
Maintenant je reste dans le doute sur ma vocation depuis plusieurs années, voila pourquoi je voudrais et aimerai me tourner vers la vocation de diacre
Je viens d en parler avec mon Prëtre afin de faire le vide et de reffléchir, surtout savoir si c'est envisageable pour moi et l'église (diocèse aussi)
Bientot en monastère pour reflechir et cheminer avec un accompagnement spirituel
Si j'avais suivi ma destinée première je serai peu être prêtre séculier
mais voila
j'ai fait le rebel lol et maintenant je cours après le passé pour refaire et remettre de l'ordre et aller vers l'appel par le Seigneur tel une vocation tout en ayant ma famille

J'ai 34 ans et 2 filles, marié depuis 5 années
J'accompagne les enfants au cathé, bénévole au Secours Catholique, bénévole avec une ONG en Guinée pour du matériel médical et secrétaire d'une association d'aide à l'enseignement des enfants dans le monde
pèlerins à mes temps vers Compostelle et Assise et Romes
Je connais la pauvreté financière la vivant et l'ayant cotoyée. Car étant en invalidité et n'ayant pas vraiment le droit de travailler, nous vivons en modeste revenus mais heureux.

J'ai découvert ce fabuleux forum que j'ai parcouru depuis quelques temps et maintenant je viens vers vous pour vous faire part de mon engagement, discernement, vocation, .... pour que toutes réponses apportent son lot de réponses et de questions :)

Sincères Amitiés Julien
Que Dieu vous bénisse et vous protège

Avatar de l’utilisateur
JeuneCroyant
Ædilis
Ædilis
Messages : 26
Inscription : jeu. 28 juin 2012, 4:11
Localisation : Canada

Re: Diaconat une vocation ?

Message non lu par JeuneCroyant » mer. 08 août 2012, 5:22

Bonjour, vous pouvez vous investir dans votre paroisse sans avoir une vocation précise, parce que, marié et avec des enfants, vous n'avez pas beaucoup de choix de vocations dans l'Église Catholique. Dieu vous gardes
Dieu est la plus belle chose qui me soit arrivé...

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Diaconat une vocation ?

Message non lu par PaxetBonum » mer. 08 août 2012, 9:10

DjulienR a écrit : pèlerins à mes temps vers Compostelle et Assise et Romes
Je connais la pauvreté financière la vivant et l'ayant cotoyée. Car étant en invalidité et n'ayant pas vraiment le droit de travailler, nous vivons en modeste revenus mais heureux.
Pélerinage vers Assise… que de souvenirs !
Le séraphique Père Saint François était diacre.
On dit que c'est par humilité il n'est pas devenu prêtre.
Le diaconat est une charge qui demande beaucoup de temps, vous indiquez ne pas pouvoir travailler, cela vous donne du temps effectivement.
Cela demande aussi l'acceptation de votre femme de cette vie de don et de chasteté que vous envisagez.
Il est sage d'aller faire retraite et d'en parler avec de saints moines.

Que le Seigneur vous bénisse et vous garde,
que le Seigneur vous découvre sa Face
et vous prenne en pitié.
Qu'il tourne vers vous son Visage
et vous donne la paix.
Que le Seigneur, frère, vous bénisse
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
DjulienR
Ædilis
Ædilis
Messages : 28
Inscription : ven. 03 août 2012, 7:49

Re: Diaconat une vocation ?

Message non lu par DjulienR » mer. 08 août 2012, 13:53

Je vous remercie pour vos réponses.
J'ai pu m'entretenir avec mon épouse qui approuve ceci et avec quelques religieux qui me soulèvent le problème principal de chaque diocèse.
Cependant c'est appel très fort, de servir, de donner, d'apprendre et porter la parole et l'amour du Seigneur.
Je ne l'envisage pas du jour au lendemain parce que je préférerai faire de la théologie et l'étude du Latin avant, de continuer l'accompagnement au KT voir d'autres implications.
Sans mettre la charrue avant les boeufs et surtout en laissant le Seigneur nous guider :coeur:
Et oui en tant qu'homme marié et père de famille, les vocations dans l'église sont faibles ;)
Enfin, on à le temps différent de celui du Seigneur mais nous l'avons :D

Que Dieu vous Bénisse
Que le Seigneur vous guide
Et que l'Esprit Saint vous envahisse.

Fraternellement Julien

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Diaconat une vocation ?

Message non lu par PaxetBonum » mer. 08 août 2012, 16:21

DjulienR a écrit : Et oui en tant qu'homme marié et père de famille, les vocations dans l'église sont faibles ;)
Enfin, on à le temps différent de celui du Seigneur mais nous l'avons :D
Mais le mariage est une vocation !
Atteignez la sainteté dans cet état mêlé au monde avec les soucis du quotidien et vous aurez bien accompli votre vocation !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Diaconat une vocation ?

Message non lu par Mac » mer. 08 août 2012, 17:01

Bonjour mon frère,
DjulienR a écrit :...Cependant c'est appel très fort, de servir, de donner, d'apprendre et porter la parole et l'amour du Seigneur...
Oui, Dieu frappe fort, n'attendez pas qu'il casse la porte de la maison. ;)

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus de Nazareth ressuscité. :oui:

Avatar de l’utilisateur
DjulienR
Ædilis
Ædilis
Messages : 28
Inscription : ven. 03 août 2012, 7:49

Re: Diaconat une vocation ?

Message non lu par DjulienR » mer. 08 août 2012, 17:41

PaxetBonum a écrit :
DjulienR a écrit : Et oui en tant qu'homme marié et père de famille, les vocations dans l'église sont faibles ;)
Enfin, on à le temps différent de celui du Seigneur mais nous l'avons :D
Mais le mariage est une vocation !
Atteignez la sainteté dans cet état mêlé au monde avec les soucis du quotidien et vous aurez bien accompli votre vocation !
Celle là Merci je l'ai déjà eu, c'est une vocation mais pas vraiment celle que j'ai entretenu avec le Seigneur, même si tous mes moments de famille sont des moments avec le Seigneur :)
Mac a écrit :Bonjour mon frère,
DjulienR a écrit :...Cependant c'est appel très fort, de servir, de donner, d'apprendre et porter la parole et l'amour du Seigneur...
Oui, Dieu frappe fort, n'attendez pas qu'il casse la porte de la maison. ;)

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus de Nazareth ressuscité. :oui:
C'est un appel de longue date resté à discerner depuis plusieurs années. Et oui ça frappe :D

Fraternellement

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Diaconat une vocation ?

Message non lu par Mac » mer. 08 août 2012, 18:44

DjulienR a écrit :C'est un appel de longue date resté à discerner depuis plusieurs années. Et oui ça frappe :D
Ce que vous dites me fait penser à la chanson "Allumez le feu".
Vous dites ' suite à un accident et avoir entrevu le couloir qui mène au Seigneur et la mort', est-ce que vous pourriez m'expliquer cela en privé si cela vous embête de témoigner publiquement dans ce fil. Ne voyez pas cela comme une obligation, c'est juste si vous le souhaitez.

Fraternellement en Jésus Christ ressuscité

eisenberg
Ædilis
Ædilis
Messages : 11
Inscription : ven. 20 avr. 2012, 17:36
Localisation : Toulouse

Re: Diaconat une vocation ?

Message non lu par eisenberg » lun. 13 août 2012, 12:25

en etant marié ne peut on pas devenir diacre (le mariage nous empeche de faire les voeux de chasteté)
je pense qu'il faut etre marié avant l'entrée au seminaire et on peut devenir diacre mais pas pretre

Avatar de l’utilisateur
DjulienR
Ædilis
Ædilis
Messages : 28
Inscription : ven. 03 août 2012, 7:49

Re: Diaconat une vocation ?

Message non lu par DjulienR » mar. 14 août 2012, 20:53

Oui d'après les règles il faut 10 années de mariage, être pratiquant :-D épouse et enfants aussi, et avoir 35 ans minimum. En sachant qu'il faut avoir une certaine au sein de sa paroisse.
Qui plus est d'après le Concile Vatican II, connaitre ou avoir connu la pauvreté :?:

Nous cheminerons :D avec le Seigneur et le suivrons
Fraternellement Julien

Avatar de l’utilisateur
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2103
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
Localisation : Province du Hainaut Occidental Belgique.

Re: Diaconat une vocation ?

Message non lu par Géraldine » sam. 08 déc. 2012, 1:38

Et bien,DjulienR, je vous souhaite bonne chance.
Je trouve aussi que le Diaconat est une vocation.
Avec votre mariage, mais vous dites que c' est différent...
Je connais une personne dont c'est sa réelle vocation.
Et quand il faut y renoncer, mariage ou pas, quelle frustration!
Que le Seigneur vous bénisse.

In Xto.
Institut Séculier Deus Caritas Thérésien.
Pièces jointes
160337730.jpeg
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2683
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Diaconat une vocation ?

Message non lu par poche » jeu. 21 mars 2013, 11:09

Bonsoir
JeuneCroyant a écrit :Bonjour, vous pouvez vous investir dans votre paroisse sans avoir une vocation précise, parce que, marié et avec des enfants, vous n'avez pas beaucoup de choix de vocations dans l'Église Catholique. Dieu vous gardes
Je ne suis pas d'accord que vous n'avez pas beaucoup de choix de vocations dans l'Eglise. Tous nous avons la vocation a la saintete. Vouz pouvez avoir une vocation au diaconat. Vous pouvez aussi avoir la vocation d'un des nombreuses communautes de troisieme ordre. Peut etre carmelite, dominicain, benedictine, etc...Peut etre Opus Dei? Nous devrons ouvrir nos coeurs et aller la ou l'Esprit Saint nous conduit.
Je prierai pour vous.
:ange: :ange: :ange:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités