Cathophobie (actes, vandalisme, attaques injustifiées)

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
Avatar de l’utilisateur
Anaisunivers
Senator
Senator
Messages : 761
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 22:24

Samedi 29 octobre : manifestation contre la christianophobie

Message non lu par Anaisunivers » lun. 24 oct. 2011, 11:13

PrièreUniverselle a fait remarqué qu'il y a une
manifestation nationale contre la christianophobie
à 18h, place des Pyramides à Paris le 29 Octobre 2011
pour dénoncer ce climat antichrétien qui prend, depuis quelques mois, de plus en plus d'ampleur...
(http://francejeunessecivitas.hautetfort.com/)


(Vidéo réalisée et produite par Jean-Paul
et Jacques BUFFET pour l'institut CIVITAS)

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Journée mondiale contre la christianophobie ?

Message non lu par jean_droit » lun. 06 août 2012, 9:19

Rome a accueilli un forum consacré à la christianophobie.

Ce qui est amusant c'est que le mot "christianophobie" était quelque peu tabou il y a quelques années. Et l'on en vient à reconnaitre la simple réalité.

http://www.radiovaticana.org/FR1/articolo.asp?c=610365
Gros plan : intolérances, discriminations, violences, la christianophobie sous toutes ses formes

Rome accueillait cette année un sommet de haut niveau consacré aux attaques antichrétiennes. Organisé par l’OSCE, Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe, cette rencontre avait pour objectif de donner des clés de lecture pour prévenir et répondre aux actes de haine et aux crimes contre les chrétiens, en favorisant une meilleure coordination. Les travaux ont été ouverts par une intervention de Mgr Dominique Mamberti, Secrétaire du Saint-Siège pour les Rapports avec les États, qui a souligné que les preuves de la montée de l’intolérance contre les chrétiens étaient indiscutables. Et même si les pays les plus concernés se trouvent au Moyen- Orient, en Asie et en Afrique, l’Europe, et plus largement le monde occidental, ne sont pas épargnés. Les frontières entre les trois stades de la christianophobie, à savoir l’intolérance, la discrimination puis la violence, sont fines et parfois franchies. Et selon Massimo Introvigne, représentant de l’OSCE pour la lutte contre le racisme, la xénophobie et la discrimination, en particulier religieuse, ce phénomène est plus grave qu’on ne le laisse croire. Il répond au micro de Charles-François Brejon
Et puis :

http://www.radiovaticana.org/FR1/articolo.asp?c=610206
Benoît XVI dénonce des menaces sans précédent contre la liberté de l'Eglise

Benoît XVI a adressé un message aux Chevaliers de Colomb. L’organisation caritative américaine sera réunie du 7 au 9 août en Californie pour sa convention annuelle. Dans ce texte, le Pape dénonce les actions concertées visant à redéfinir et restreindre le droit à la liberté religieuse. Dans ce contexte, il rend un vibrant hommage aux Chevaliers de Colomb : ils ont œuvré sans relâche pour aider la communauté catholique à prendre conscience et à réagir aux graves menaces sans précédent qui pèsent sur la liberté de l’Église et sur son témoignage moral sur la scène publique. Ils ont pris la défense des droits de tous les croyants, à titre individuel ou au sein des institutions, à contribuer de manière responsable à la construction d’une société démocratique, fondée sur leur foi, leurs valeurs et leurs aspirations.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Journée mondiale contre la christianophobie ?

Message non lu par jean_droit » lun. 06 août 2012, 10:00

Et puis ....
Les Chrétiens en Europe sont de plus en plus marginalisés.
Si l'on veut ne pas être autant marginalisé une des solutions est de combattre notre enfouissement et de proclamer bien haut quelles sont nos valeurs. Soyons audibles.
Non pas par quelques déclarations que personne ne lit mais dans notre vie quotidienne de "témoins du Christ".

http://www.radiovaticana.org/FR1/articolo.asp?c=519836
La christianophobie en Europe inquiète le Vatican

Les Chrétiens en Europe sont de plus en plus marginalisés. C’est le constat de Mgr Dominique Mamberti, Secrétaire du Saint-Siège pour les Rapports avec les États. Ce lundi le prélat a fait part de sa préoccupation lors du sommet organisé à Rome par l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe sur le thème des violences antichrétiennes. « Nous observons une augmentation importante de l’intolérance envers les chrétiens » a expliqué Mgr Mamberti en rappelant que même dans les pays à majorité chrétienne ces phénomènes de discrimination et de xénophobie existent. La plupart des actes discriminatoires ont lieu hors de la zone de l’OSCE, cependant ces pays n’en sont pas totalement à l’abri. Au contraire, on assiste dans certains pays d’Europe à une montée d’incidents préoccupants : des violences et des agressions contre des prêtres et des religieux et des profanations d’églises et de cimetières, tandis que des sites internet incitent à la haine contre les chrétiens. Selon des statistiques de la Gendarmerie française, on recense tous les deux jours en France une attaque contre une église catholique ou un cimetière. Ces gestes sont habituellement attribués par les médias à des hooligans, mais de plus en plus souvent ces actes sont accompagnés de slogans idéologiques contre l’Église et les prêtres pédophiles. « La liberté est le premier des droits de l’Homme parce qu’il est historiquement le premier à avoir été reconnu et parce que il concerne une dimension constitutive de l’être humain c’est à dire sa relation avec le Créateur », a rappelé Mgr Mamberti en citant Benoît XVI. En réponse à ce phénomène, le prélat a invité à lutter pour garantir la liberté religieuse, dont le respect est étroitement lié à la présence ou non de discrimination et de crimes à l’encontre des croyants. Parmi les propositions concrètes du Sommet de Rome, selon Andrea Tornielli, figurent la création d’une banque internationale de données sur les crimes contre les chrétiens qui favorise la connaissance du phénomène et la collaboration entre les polices et le lancement de campagnes d’informations. Le reportage de Charles-François Brejon
Parmi les initiateurs de l’évènement, Massimo Introvigne, représentant de l’OSCE pour la lutte contre le racisme, la xénophobie et la discrimination, en particulier religieuse. Un entretien réalisé par Charles-François Brejon

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Apple anti chrétien ?

Message non lu par jean_droit » sam. 22 sept. 2012, 8:56

Trouvé sur le Salon Beige :

Amusant !

Sauf erreur .... bien sûr !

Et, bien sûr aussi, il y a une explication "technique" .... Voir dans les commentaires ....

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog ... l#comments
Apple, anti-catholique, supprime les croix et les statues!

Reçu d'un lecteur cette comparaison de photos qui en dit long sur la marque à la pomme croquée (cliquez sur les photos pour les agrandir et comparez) :

"Après la sortie de l'IOS 6 (dernière version du système d'exploitation pour iPhone/iPad), Apple a décidé de remplacer l'application "Maps" qui utilisait les données cartographiques de Google par sa propre application "Plans". Cette application donne la possibilité de voir certaines villes en 3D.
Quelle ne fût pas ma surprise en m'apercevant que :

La basilique de Fourvière y est représentée sans les croix au dessus des quatre clochers,
Saint Michel surplombant et protégeant la ville du haut de son dôme n'y est pas non-plus,
la Vierge Marie a égélement été coupée à ras en haut de son clocher?

Avatar de l’utilisateur
Maxou
Censor
Censor
Messages : 72
Inscription : dim. 29 juil. 2012, 13:11
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Suppression des croix surmontant les portails des cimeti

Message non lu par Maxou » mer. 26 sept. 2012, 9:41

Ne parle-t-on pas des "carrés musulmans" dans certains cimetières ? Ce qui prouve que, bien qu'étant un lieu public, les cimetières sont étroitement liés aux religions.

JustineF
Quæstor
Quæstor
Messages : 328
Inscription : mar. 20 mars 2012, 18:16

Re: Suppression des croix surmontant les portails des cimeti

Message non lu par JustineF » mar. 20 nov. 2012, 23:25

Je peux comprendre qu'un athée ne souhaite pas de tel symbole a l'entrée du cimetière où il sera enterré. question de cohérence de croyance. En revanche, rien n'empêche les croyant d'orner leur pierre tombale comme ils l'entendent.
Men rarely (if ever) manage to dream up a God superior to themselves. Most Gods have the manners and morals of a spoiled child. Robert A. Heinlein

You can't convince a believer of anything; for their belief is not based on evidence, it's based on a deep-seated need to believe. Carl Sagan

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Suppression des croix surmontant les portails des cimeti

Message non lu par jean_droit » mer. 21 nov. 2012, 0:06

On peut comprendre, aussi, qu'une personne chrétienne veuille voir une croix à l'entrée du cimetière où elle va être enterrée.
De même il me semble normal que les juifs et les musulmans aient des parties de cimetières ou des cimetières qui leur soient réservés en respectant leurs coutumes religieuses.

JustineF
Quæstor
Quæstor
Messages : 328
Inscription : mar. 20 mars 2012, 18:16

Re: Suppression des croix surmontant les portails des cimeti

Message non lu par JustineF » mer. 21 nov. 2012, 0:15

Il s'agit d'un bâtiment public, je ne vois pas vraiment où est le débat en fait. Que cela chagrine les plus religieux je le comprends mais en république l'argument ne tient pas.
Men rarely (if ever) manage to dream up a God superior to themselves. Most Gods have the manners and morals of a spoiled child. Robert A. Heinlein

You can't convince a believer of anything; for their belief is not based on evidence, it's based on a deep-seated need to believe. Carl Sagan

nad
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1153
Inscription : ven. 24 sept. 2010, 23:09

Re: Suppression des croix surmontant les portails des cimeti

Message non lu par nad » mer. 21 nov. 2012, 0:58

Très bien alors pourquoi ne pas mettre tout le monde d'accord
- une entrée pour les athées et une entrée pour les chrétiens ...?
- Pourquoi est-ce que les chrétiens devraient plier à tous les caprices du laïscisme ?

Au nom de la laïcité, nous devons bénéficier du même respect de notre croyance que les athées et croyant d'autres religions, ne pensez-vous pas sinon cela s'appelle de la discrimination cachée... Il y a eu des époques tristement célèbres qui ont déjà utilisé ce procédé de discrimination.....

Au delà de la croyance c'est toute une civilisation qui est piétinée, l'inculturation n'aboutit qu'à l'irrespect et l'irrespect à la phobie et à la destruction, d'abord des symboles puis des hommes.... est-ce cela la société que vous souhaitez sous prétexte de "laïcité"et de liberté....


Nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé

JustineF
Quæstor
Quæstor
Messages : 328
Inscription : mar. 20 mars 2012, 18:16

Re: Suppression des croix surmontant les portails des cimeti

Message non lu par JustineF » mer. 21 nov. 2012, 1:04

Vous en faites des tonnes pour une croix à l'entrée d'un cimetière.
La solution que vous proposez n'est pas inintéressante mais pourquoi faire deux entrées quand on peut en faire une seule, neutre, qui n'offense personne?
Men rarely (if ever) manage to dream up a God superior to themselves. Most Gods have the manners and morals of a spoiled child. Robert A. Heinlein

You can't convince a believer of anything; for their belief is not based on evidence, it's based on a deep-seated need to believe. Carl Sagan

nad
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1153
Inscription : ven. 24 sept. 2010, 23:09

Re: Suppression des croix surmontant les portails des cimeti

Message non lu par nad » mer. 21 nov. 2012, 1:29

Elle offense les chrétiens ! ils ne sont pas personne.

Elle offense notre culture et nos racines.

Ce n'est pas le simple fait de détruire une croix en pierre ou en bois, c'est toute la symbolique qui est derrière cette destruction....

Que pensez-vous d'un autodafé ? en soi, ce ne sont que des livres qui sont brulés, pas de quoi en faire des tonnes et pourtant ....

La laïcité et la liberté ne passe pas par l'écrasement et le piétinement mais par la culture, le metissage et une recherche d'un Bien Commun qui ène à une paix sociale ....
tout le contraire de ce qui se passe actuellemnt...
Poiur ne ps froisser les athées les croix sont détruites aux portes des cimetières...
On change les références historiques le avant après JC devient de notre ère, oubliant que JC est un personnage historique aussi au même titre que César, devrons-nous aussi taire une partie de notre histoire car le roi était saint?
pour ne pas froisser les musulmans on débaptise les marchés de Noël en plaisirs d'hiver, on enlève des écoles et places publiques les sapins. symbolisant trop Noël...
Même les chansons comptines française et autres sont frappées de censure en raison du mot Dieu ou God OU Gott...

Nous marchons sur la tête ...

Nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé

Avatar de l’utilisateur
phox
Barbarus
Barbarus

Re: Suppression des croix surmontant les portails des cimeti

Message non lu par phox » mer. 21 nov. 2012, 1:32

Bonsoir,

Je lis avec attention les informations de ces derniers jours et aux vues de celles-ci, j'ai comme le sentiment qu'une chasse est ouverte envers des personnes ou des lieux dont la religion est le catholicisme ? Je me trompe peut-être mais ce climat est malsain.

Je ne suis pas un extrémiste, un intégriste ou autre chose.....mais je suis français et je respecte mon histoire et essaie de vivre avec, tout en essayant de visualiser un futur meilleur pour toutes et tous.
Or, ce que je ressens actuellement, c'est plus une sorte d'éradication qu'autre chose. A croire que l'islam, avec ses constructions de mosquées un peu partout en France est mieux perçue que nos églises.

Ceci n'est en aucun cas discriminatoire. Je fais un simple constat. Je me trompe peut-être et cette sensation n'est peut être véhiculée que par des médias qui tentent de me faire croire ce qui n'est pas......

Pour ce qui est des cimetières : d'après wikipédia

"Un cimetière est un groupement de sépultures monumentales environnant un lieu de culte."

Pour ce qui est du lieu de culte : d'après wikipédia

"Un lieu du culte est un endroit, généralement un édifice, dans lequel se réunissent les pratiquants d'une religion pour prier et célébrer un culte au cours de cérémonies. Les lieux du culte ont un caractère sacré aux yeux des croyants. Ils ont une architecture particulière, propre à chaque religion."

Je pourrais donc en conclure que par ces "définitions", le cimetière représente la continuité du lieu de culte. Par conséquent, s'il y a une église, il m'apparaît évident que le cimetière soit orné d'une croix, puisqu'il est propre à la religion catholique dans le cas présent.

Après, si cela ne convient pas, alors faisons en sorte que chaque culte soit respecter et ouvrons des cimetières pour chaque religion. Au moins là, la liberté de culte sera respectée, à mon avis et tout le monde sera content. Historiquement, en France, c'est le catholicisme, alors laissons les tranquilles avec cela et créons d'autres lieux de repos pour les autres non pratiquants cette religion ?

Et pour ce qui est de l'offense, cela me semble réciproque : pourquoi, des personnes attachées à un culte précis ne devraient pas se sentir offensées lorsque des lois interdisent certaines choses au profit d'autres qui se disent offensés ?

JustineF
Quæstor
Quæstor
Messages : 328
Inscription : mar. 20 mars 2012, 18:16

Re: Suppression des croix surmontant les portails des cimeti

Message non lu par JustineF » mer. 21 nov. 2012, 1:34

Ce n'est pas seulement pour ne pas froisser les Musulmans. Il y a bel et bien des gens athées qui sont attaché à ce que la religion reste du domaine privé et que ses symboles ne leur soit pas imposés. Cela n'empêche d'avoir la Foi et de pratiquer. J'ai le sentiment que vous vous aventurez davantage sur un terrain politique que religieux.
Men rarely (if ever) manage to dream up a God superior to themselves. Most Gods have the manners and morals of a spoiled child. Robert A. Heinlein

You can't convince a believer of anything; for their belief is not based on evidence, it's based on a deep-seated need to believe. Carl Sagan

Avatar de l’utilisateur
phox
Barbarus
Barbarus

Re: Suppression des croix surmontant les portails des cimeti

Message non lu par phox » mer. 21 nov. 2012, 1:45

JustineF a écrit :Ce n'est pas seulement pour ne pas froisser les Musulmans. Il y a bel et bien des gens athées qui sont attaché à ce que la religion reste du domaine privé et que ses symboles ne leur soit pas imposés. Cela n'empêche d'avoir la Foi et de pratiquer. J'ai le sentiment que vous vous aventurez davantage sur un terrain politique que religieux.
J'essaie d'être le plus objectif possible, tout en ayant à l'esprit qu'en France, depuis plusieurs siècles, notre culture est le catholicisme.

Quant au fait de m'aventurer sur un terrain plutôt politique que religieux, non, bien qu'actuellement cela soit plus ou moins lié, en demi-teinte, à mon avis.

Pour ce qui est des symboles imposés, à mon avis, il y a de quoi faire dans ce cas présent puisque depuis des siècles nos ancêtres en ont semé un peu partout.....Et c'est sans doute plus durable qu'un effet de mode où il apparaît bon de s'en prendre à certains sous prétexte de se sentir offensé par ceux-ci. En quoi gênent-ils exactement ?

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

La Christianophobie

Message non lu par jean_droit » mer. 21 nov. 2012, 1:58

Puisque les athées n'ont pas de religion je ne vois pas en quoi un signe religieux pourrait les contrarier.
Etre laïque ne veut pas dire être antireligieux.
Mais plutôt accepter les croyances de chacun dans le domaine public et dans le omaine privé..

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 154 invités