Lieux de retraite

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Timothée
Ædilis
Ædilis
Messages : 16
Inscription : mer. 22 févr. 2012, 0:49

Envie d'une retraite ???

Message non lu par Timothée » mer. 22 févr. 2012, 1:46

Article très intéressant à lire, écrit avec beaucoup d'humour et d'objectivité .... pour les sceptiques !!!!

http://www.cles.com/itineraires/article ... de-twitter

CUBI37
Censor
Censor
Messages : 71
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 8:51

Retraite

Message non lu par CUBI37 » ven. 27 juil. 2012, 22:41

bonjour ayant retrouvé le chemin de foi depuis 8 mois je souhaite faire une retraite avez vous conseils ou informations a me donner amicalement

Avatar de l’utilisateur
Angélique
Barbarus
Barbarus

Re: RETRAITE

Message non lu par Angélique » lun. 30 juil. 2012, 9:26

Bonjour,

Je vois que personne ne vous a répondu pour l'instant, alors je tente d'y remédier.

Quel genre de retraite désireriez vous faire ? Accompagnée ou plutôt silencieuse ?

Lors de ce que j'appelle une retraite silencieuse, vous êtes logé à l'hôtellerie, vous assistez aux offices religieux, à la Messe, il y a des heures précises pour les repas, mais pour le reste du temps, vous êtes libre de faire ce que vous voulez (promenade, lecture...). Il suffit de contacter un monastère près de chez vous et de vous renseigner si on peut vous recevoir, à quelle date... La plupart des monastères disposent d'une hôtellerie.

Pour les retraites accompagnées, c'est à peu près la même chose, sauf qu'il y a, suivent le type de retraite, des temps d'enseignement, de partage, de travail en commun. Par exemple, il existe des retraites pour les personnes se posant la question de la vocation, pendant lesquelles on est en contact avec les Religieux, on peut leur poser des questions. Il y a aussi des retraites pour approfondir sa foi pendant lesquelles on va recevoir des enseignements sur un sujet. C'est très varié.

En union de prière,
Angélique

CUBI37
Censor
Censor
Messages : 71
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 8:51

Re: RETRAITE

Message non lu par CUBI37 » lun. 30 juil. 2012, 22:11

bonsoir merci pour vos informations en fait je cherche retraite silencieuse mais aimerai contact avec les religieux pour poser questions est ce possible a votre avis

sinon je serai respecteux et silencieux mais y a til certaines limites comme par exemple au niveau dress comme je suis toujours en jean baskets est ce admis amicalement

Avatar de l’utilisateur
Angélique
Barbarus
Barbarus

Re: RETRAITE

Message non lu par Angélique » mer. 01 août 2012, 18:38

Bonjour,

Généralement les " obligations " des retraitants concernent plutôt l'assistance aux offices et à la Messe, le respect du silence, parfois des services comme mettre la table, faire la vaisselle...

Pour les vêtements, il faut qu'il soit décents (pas de décolleté, de mini-jupe/mini-short, de débardeurs à bretelles fines). Je ne pense pas que votre tenue pose problème. Demandez à la communauté, ils vous répondront.

Il est tout à fait possible de parler aux Religieux au cours de votre retraite. La plupart des communautés propose cela.

Sur le site VieMonastique.com, vous trouverez la présentation de plusieurs communautés. Le but du site est de faire la " promotion " des vocations, mais en visitant les pages des monastères, certains ont un site internet où vous trouverez des informations sur les retraites (je pense notamment à l'Abbaye de Pradines, mais je ne sais pas si c'est près de chez vous).

En union de prière,
Angélique

CUBI37
Censor
Censor
Messages : 71
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 8:51

Re: RETRAITE

Message non lu par CUBI37 » mer. 01 août 2012, 22:17

bonsoir merci pour vos informations qui vont m'etre préciseuses par contre il y a couvent a coté de chez moi ou c'est possible vus avez déja effectué une retraite ca dois etre très fort comme moment je pense amicalement

Avatar de l’utilisateur
Angélique
Barbarus
Barbarus

Re: RETRAITE

Message non lu par Angélique » jeu. 02 août 2012, 10:12

Bonjour,

Je suis heureuse d'avoir pu vous aider.

J'ai déjà fait plusieurs retraites et c'est vrai que ce sont des moments très beaux. On peut se reposer, prier, dans le calme, la paix, le fait d'être en union avec la communauté pour les offices et la Messe est quelque chose de très beau. Et quand on a la chance de pouvoir parler aux Religieux, c'est merveilleux. Ils rayonnent de joie, de paix. Ils donnent de bons conseils, sont à l'écoute. Leur vie toute donnée à Dieu, unie à Dieu, fait que c'est en quelque sorte Dieu qui passe à travers eux pour venir nous parler. Ils restent humains, avec leurs faiblesses, mais il y a quelque chose de différent de ce qu'on trouve dans le monde.

En union de prière,
Angélique

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: RETRAITE

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 02 août 2012, 12:13

CUBI37 a écrit :bonsoir merci pour vos informations qui vont m'etre préciseuses par contre il y a couvent a coté de chez moi ou c'est possible vus avez déja effectué une retraite ca dois etre très fort comme moment je pense amicalement

Si vous habitez dans le centre de la France je vous conseille l'abbaye ND de Fontgombault !
Après il y a aussi le choix du type d'ordre religieux que vous désirez rencontrer.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

CUBI37
Censor
Censor
Messages : 71
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 8:51

Re: RETRAITE

Message non lu par CUBI37 » jeu. 02 août 2012, 18:46

bjr jai eu une fois l'occasion de discuter 20 minutes avec une religieuse j'ai été très touché car elle pouvait pas connaitre les memes joies que moi mais elle etait tellement debordante d'humanité en meme temps une vrai lecon... sinon je réside à tours pour information amicalement

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: RETRAITE

Message non lu par PaxetBonum » ven. 03 août 2012, 13:02

Tours -> Fontgombault : 112 km si vous êtes motorisé
Sinon c'est la gare de Leblanc.

Mais vous n'avez pas précisé si vous étiez un homme ou une femme (je vais bientôt aller prison pour opposition à la théorie du genre…) car Fontgombault étant une communauté de bénédictins hommes, les retraites sont beaucoup plus appropriées pour les hommes (possibilité de loger dans l'abbaye (non pas dans les maisons attenantes de l'abbaye), prise des repas avec les moines. Accès aux complies et aux matines…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

CUBI37
Censor
Censor
Messages : 71
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 8:51

Re: RETRAITE

Message non lu par CUBI37 » ven. 03 août 2012, 18:42

bjr suis un homme sinon vous connaissez autres endroits dans l'indre et loire sinon bien qu étant homme je peux apparement aller dans couvent sur tours amicalement

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: RETRAITE

Message non lu par PaxetBonum » lun. 06 août 2012, 9:58

CUBI37 a écrit :bjr suis un homme sinon vous connaissez autres endroits dans l'indre et loire sinon bien qu étant homme je peux apparement aller dans couvent sur tours amicalement
Oui vous pouvez mais il y a des choses auxquelles vous en pourrez pas participer.
Je n'ai pas d'autre adresse en Indre et Loire… mais Fontgombault vaut vraiment le détour !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

CUBI37
Censor
Censor
Messages : 71
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 8:51

Re: RETRAITE

Message non lu par CUBI37 » lun. 06 août 2012, 21:53

Bonsoir. Quelles choses ne pourrai-je pas faire en faisant retraite avec religieuses ? Amicalement.
Dernière modification par Raistlin le mer. 08 août 2012, 11:12, modifié 1 fois.
Raison : Attention aux majuscules et à la ponctuation !

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: RETRAITE

Message non lu par PaxetBonum » mer. 08 août 2012, 14:02

Prendre les repas en communauté
Certains offices ne vous serons peut-être pas accessibles (matines…)
Certaines parties du cloîtres non plus
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
tchekfou
Ædilis
Ædilis
Messages : 17
Inscription : lun. 28 févr. 2011, 12:35
Localisation : Paris
Contact :

Trois retraites spirituelles : Cîteaux, Clairval et Sélignac

Message non lu par tchekfou » sam. 18 août 2012, 0:41

Vécues et fortement vécues. Je vous les proposes..

Retrait hors de la vie du monde dans une cloture, à suivre les offices saints de la journée et à rester dans le silence. J'ai choisi trois retraites spirituelles de premier plan.

Sur http://www.itinerarium.fr/trois-retrait ... -selignac/
"Quodlibet ens est unum, verum, bonum"
http://www.itinerarium.fr/

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 66 invités