La durée de la Messe

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Le racourcissement du temps de la messe

Message non lu par Jean-Mic » mar. 31 juil. 2012, 15:38

Zborg a écrit :Je pense qu'on ne devrait pas emmener les enfants en dessous de 5 ans, car c'est trop long pour eux, ils s'ennuient et s'impatientent. Pour un enfant, le temps compte double ou triple.
Nous avons toujours emmené nos enfants à la messe ! à tous les âges !

Il nous est arrivé d'en prendre un sous le bras (c'est une image) pour l'emmener crier dehors, et il nous est arrivé plus d'une fois d'aller au fond de l'église pour rouler la poussette et les bercer. Je me souviens même (dois-je l'avouer ?) d'une ou deux paires de claques (pas très bien venues, mais efficaces tout de même - les parents comprendront)... Il nous est arrivé de nous faire regarder de travers. Bizarrement les mêmes paroissien(ne)s, quelques temps plus tard, nous faisaient remarquer avec envie leur joie de voir des enfants à la messe ... Je revois aussi ces petits que nous gardions sur les genoux ou sur l'épaule pendant une heure (entrecoupée de quelques instants de distraction ...) : en quelque sorte un de ses calins qui font découvrir aux enfants la vie en Eglise comme on apprend une langue maternelle ...

Il y a certes des moments où c'est plus dur : vers trois-cinq ans (on parle de "l'âge du non") ou à l'adolescence (pour d'autres raisons). Il y a même des moments où on voudrait se faire tout, mais alors vraiment tout petit ... mais au regard de la vie éternelle, comme dit l'adage, un instant de honte (tout est relatif) est vite passé. Aussi, 23 ans plus tard (c'est l'âge de notre aînée) et cinq enfants plus tard, je fais le compte et je me dis que nous avons bien fait. Je contemple leurs vies de jeunes chrétiens, leurs chemins de foi (pour autant qu'un fils ou une fille veuille en parler à son père ...) et je rends grâce !


Parents, emmenez vos enfants à la messe ! Paroissiens, rendez grâce au Seigneur pour chaque enfant présent ! Ils sont plus que l'Eglise de demain : ils sont déjà l'Eglise d'aujourd'hui.

Fraternellement
Jean-Mic
Dernière modification par Jean-Mic le mar. 31 juil. 2012, 16:01, modifié 1 fois.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
antioche
Barbarus
Barbarus

Re: Le racourcissement du temps de la messe

Message non lu par antioche » mar. 31 juil. 2012, 15:56

Jean-Mic a écrit :Parents, emmenez vos enfants à la messe ! Paroissiens, rendez grâce au Seigneur pour chaque enfant présent ! Ils sont plus que l'Eglise de demain. Ils sont déjà l'Eglise d'aujourd'hui.
Merci Jean-Mic
Voilà une parole sage sur ce fil qui commençait à perdre de la flamme !
L'Eglise c'est la vie [ce n'est pas une chambre aseptisée], elle est le lieu du rassemblement des grands ..... et des petits !

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Le racourcissement du temps de la messe

Message non lu par Isabelle47 » mar. 31 juil. 2012, 16:09

:clap: :clap: :clap:
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
Zborg
Censor
Censor
Messages : 154
Inscription : mer. 27 juin 2012, 21:29

Re: Le racourcissement du temps de la messe

Message non lu par Zborg » mar. 31 juil. 2012, 17:36

Oui, moi aussi on m'emmenait à la messe, tout le temps. :s j'en suis même tombée dans les pommes une fois. C'était long, pesant... Ca m'a dégoutée des messes! quand on gratte un peu, cherchez l'erreur. C'est pour cela aussi que je n'y vais plus le dimanche.
Quand à ma région (qui doit vraiment être Mars), oui il se passe toutes ces choses bizarres, et oui il y a des prêtres en pagaille, vendredi dernier, ils étaient quatre, et nous 30.
Une messe pour les enfants adaptée à leur âge, leur rythme, leur compréhension, est une très bonne idée, si quelqu'un veut s'y coller.
Dans toutes vos œuvres, écoutez votre âme, et soyez-lui fidèle; car c'est ainsi qu'on garde les commandements de Dieu.
Ecclésiastique de Jésus, 32-27

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Le racourcissement du temps de la messe

Message non lu par Isabelle47 » mar. 31 juil. 2012, 17:50

Des prêtres en pagaille?

Quelque chose m'échappe. Dans certaines régions de France il y aurait quatre prêtres pour trente fidèles et dans d'autres (dont la mienne - et elle ne doit pas être une exception) il n'y aurait pas de messe du tout durant tout le mois d'août tandis que, les autres mois de l'année, il n'y aurait que deux messes par mois, faute de prêtre? :roule:
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

VRTQ
Ædilis
Ædilis
Messages : 17
Inscription : mar. 24 juil. 2012, 20:34
Localisation : Versailles/Rome

Re: Le racourcissement du temps de la messe

Message non lu par VRTQ » mar. 31 juil. 2012, 17:52

Isabelle47 a écrit :Des prêtres en pagaille?

Quelque chose m'échappe. Dans certaines régions de France il y aurait quatre prêtres pour trente fidèles et dans d'autres (dont la mienne - et elle ne doit pas être une exception) il n'y aurait pas de messe du tout durant tout le mois d'août tandis que, les autres mois de l'année, il n'y aurait que deux messes par mois, faute de prêtre? :roule:
Ce n'est pas impossible... Les prêtres ne sont pas rattachés à un pays, mais à un diocèse... Par conséquent, si le diocèse a la chance d'avoir beaucoup de vocations, il a beaucoup de prêtres. Sinon, il doit en faire venir de l'extérieur...
Les vocations sont l'un des sujets de discorde entre les diocèses et les communautés : les premiers rechignent à accepter les autres par peur que les vocations fuient le territoire...
Que Ton Règne Vienne !

Avatar de l’utilisateur
papoter
Barbarus
Barbarus

Re: Le racourcissement du temps de la messe

Message non lu par papoter » mar. 31 juil. 2012, 18:09

Isabelle47 a écrit :Des prêtres en pagaille?

Quelque chose m'échappe. Dans certaines régions de France il y aurait quatre prêtres pour trente fidèles ...

Alors, j'aimerais bien connaître les noms des régions, départements, villes et villages qui bénéficient de tant de prêtres, aussi riches ! :)

nad
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1153
Inscription : ven. 24 sept. 2010, 23:09

Re: Le racourcissement du temps de la messe

Message non lu par nad » mar. 31 juil. 2012, 18:45

Une messe pour les enfants adaptée à leur âge, leur rythme, leur compréhension, est une très bonne idée, si quelqu'un veut s'y coller.

Mais les messes pour les enfants existent déjà le dimanche! cela s'appelle par endroit la messe des famille, les enfants sont en dehors de l'église, entourés par des bénévoles, il y a un chant, le lecture de l'Evangile ,des questions réponses, une prière, des bricolages, .... et les enfants rejoignent l'église juste avant la consécration.... cela n'empêche pas que les parents et les enfants aiment être être ensemble unis pour prier ....

ensuite il faut des personnes qui soient volontaires, cela impliquent une préparation qui prend du temps....

seriez vous prête à vous investir ?
enfin tout le monde n'est pas d'accord avec cette mise à part parfois les enfants eux-même n'ont pas envie de quitter leur parents... tout n'est pas aussi simple, il ne suffit pas de dire, il faut réaliser....

Je suis désolée pour votre mauvais vécu de la messe mais mes enfants n'ont pas ce vécu, la messe se prépare en famille, et nous en parlons avant et après.....

Merci Jean-Mic et Antioche Totalement d'accord
l'église est un lieu de rassemblement pour les grands et les petits...nous sommes tous enfant du Père quelque soit l'âge

en udp

nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Le racourcissement du temps de la messe

Message non lu par Jean-Mic » mar. 31 juil. 2012, 19:26

Zborg a écrit :Une messe pour les enfants adaptée à leur âge, leur rythme, leur compréhension, est une très bonne idée, si quelqu'un veut s'y coller.
... et peut tenir dans la durée ...

Après tout, pourquoi pas ? Mais cela suppose que la communauté paroissiale accueille suffisamment de familles avec enfants, à chaque fois ... Sinon, bonjour pour le découragement des volontaires.

Dans la pratique, on s'aperçoit en effet qu'une communauté accueille souvent les enfants (ou les jeunes) par vagues d'âge : à une troupe nombreuse peut succéder un creux démographique de plusieurs années (sauf peut-être dans une paroisse particulièrement peuplée de jeunes ménages ?). C'est comme ça, c'est la vie. A la vie de la paroisse de s'adapter en conséquence avec le souci constant que chaque famille s'y sente accuillie.
[+] Texte masqué
Notez au passage que ça peut être l'occasion de créer des sacrées bonnes bandes de copains, heureux d'être chrétiens ensemble, et qui sont autant de rejetons prometteurs pour notre Eglise.
Idéalement, il faudrait que toutes nos messes soient accessibles et accueillantes pour nos enfants, mais dans la pratique, c'est vrai que c'est difficile, très difficile. Alors, bien des pistes possibles sont à examiner, certaines à expérimenter, quitte à les repenser ou à les abandonner ensuite
[+] Texte masqué
Je ne dis pas pour autant : tout et n'importe quoi :( ; ne me faites pas dire ce que je ne dis pas.
Avec l'aide de l'Esprit Saint, il doit bien être possible d'être attentif à l'annonce de l'Evangile ;) , non ?
L'important est que les enfants, les nôtres et ceux des autres, découvrent la joie de ce rendez-vous hebdomadaire en Assemblée avec le Seigneur.

Fraternellement
Jean-Mic
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Zborg
Censor
Censor
Messages : 154
Inscription : mer. 27 juin 2012, 21:29

Re: Le racourcissement du temps de la messe

Message non lu par Zborg » mar. 31 juil. 2012, 19:41

enfin tout le monde n'est pas d'accord avec cette mise à part parfois les enfants eux-même n'ont pas envie de quitter leur parents...

Mais qui parle de séparer les familles, vous avez vraiment de drôles de mentalités... bien sûr que les parents seraient là, avec tous les bébés que vous voulez et les enfants aux premiers rangs, pourquoi pas. Une vraie messe, pas un centre aéré, que je ne peux pas organiser puisque je ne suis pas prêtre (ni un homme d'ailleurs). Tant mieux si ça se fait ailleurs, bravo.
Dans toutes vos œuvres, écoutez votre âme, et soyez-lui fidèle; car c'est ainsi qu'on garde les commandements de Dieu.
Ecclésiastique de Jésus, 32-27

VRTQ
Ædilis
Ædilis
Messages : 17
Inscription : mar. 24 juil. 2012, 20:34
Localisation : Versailles/Rome

Re: Le racourcissement du temps de la messe

Message non lu par VRTQ » mar. 31 juil. 2012, 19:53

Zborg a écrit :enfin tout le monde n'est pas d'accord avec cette mise à part parfois les enfants eux-même n'ont pas envie de quitter leur parents...

Mais qui parle de séparer les familles, vous avez vraiment de drôles de mentalités... bien sûr que les parents seraient là, avec tous les bébés que vous voulez et les enfants aux premiers rangs, pourquoi pas. Une vraie messe, pas un centre aéré, que je ne peux pas organiser puisque je ne suis pas prêtre (ni un homme d'ailleurs). Tant mieux si ça se fait ailleurs, bravo.
Vous pouvez proposer à votre Curé de faire des activités avec les enfants, il n'est pas nécessaire d'être un homme pour cela ;)

Il est vrai néanmoins que les habitudes au niveau de la "gestion des enfants" varient énormément d'une paroisse à une autre. Cela dit, votre paroisse semble être fréquentée par de drôles d'hurluberlus (shorts, animaux, etc). Peut-être pourriez-vous demander à votre Curé de mettre les choses au clair, par exemple dans un prochain sermon... Ce ne sont pas des comportements respectueux et vous ne devez certainement pas être la seule personne que cela dérange.
Que Ton Règne Vienne !

nad
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1153
Inscription : ven. 24 sept. 2010, 23:09

Re: Le racourcissement du temps de la messe

Message non lu par nad » mar. 31 juil. 2012, 20:27

enfin tout le monde n'est pas d'accord avec cette mise à part parfois les enfants eux-même n'ont pas envie de quitter leur parents...
Mais qui parle de séparer les familles,
dans la pratique les enfants sont dans un local à part des parents du début jusqu'à la consécration.... ça c'est la réalité,
dans certains lieux nous nous occupons des enfants du début jusqu'à la fin...
mais à chaque fois il y a lecture et explication ce n'esdt pas un centre aéré...n,i une garderie, mais un lieu catéchétique avec des personnes qui s'investissent et se forment et réalisent parfois avec les moyens du bord mais surtout une vraie joie et un vrai amour avec la volonté de permettre aux enfants de partciper à la messe avec les grands car les enfants sont souvent bien plus intelligents et comprennent souvent mieux le message du Christ ........
vous avez vraiment de drôles de mentalités...


et cela c'est une critique fondée et argumentée sans aucun jugement ? :siffle:
bien sûr que les parents seraient là, avec tous les bébés que vous voulez et les enfants aux premiers rangs, pourquoi pas
.

de préférence avant ou après la grand messe histoire de ne pas changer les horaires des habitués ...
Une vraie messe, pas un centre aéré, que je ne peux pas organiser puisque je ne suis pas prêtre (ni un homme d'ailleurs).
Essayez de proposer aux prêtres qui sont débordés de rajouter une messe en plus alors qu'ils courent déjà pour essayer d'assurer un maximum de messes pour tous leurs paroissiens...
et demandez leur aussi s'il est possible que leur journée passe de 24h à 35 h de travail par jour parce qu'une messe se prépare même pour un prêtre très expérimenté.... et en règle générale, ils ne font pas que célébrer des messes....
Tant mieux si ça se fait ailleurs, bravo.
merci pour ceux qui essaient d'aider les parents à l'eveil de la foi de nos enfants!
et toutes les personnes volontaires sont bienvenues c'est une belle expérience, toutes les personnes ayant de bonnes idées aussi .... :p

en udp
nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Le racourcissement du temps de la messe

Message non lu par PaxetBonum » mar. 31 juil. 2012, 21:04

Zborg a écrit : Je pratique ma foi comme je veux, si vous aimez être des moutons, grand bien vous fasse!
Le Seigneur est mon Berger, je veux bien être de ses moutons !
Sa houlette me guide et me fait reposer sur de frais patûrages.
Seigneur transformez le loup que je suis en l'une de vos brebis les plus dociles !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Le racourcissement du temps de la messe

Message non lu par Jean-Mic » mar. 31 juil. 2012, 22:00

PaxetBonum a écrit :Le Seigneur est mon Berger, je veux bien être de ses moutons !
Sa houlette me guide et me fait reposer sur de frais patûrages.
Seigneur transformez le loup que je suis en l'une de vos brebis les plus dociles !
(c'est moi qui souligne)

Dans les Evangiles, le Christ cite les brebis (fécondes) et les agneaux (fragiles), jamais les moutons (tous juste bons à faire de la viande, et souvent castrés pour mieux engraisser). C'est un berger provençal qui m'a fait découvrir cela un jour de transhumance ... Dieu ! Que l'Evangile est doux dans chacun de ses mots.

Fraternellement
Jean-Mic
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Le racourcissement du temps de la messe

Message non lu par PaxetBonum » mar. 31 juil. 2012, 22:04

Jean-Mic a écrit :
PaxetBonum a écrit :Le Seigneur est mon Berger, je veux bien être de ses moutons !
Sa houlette me guide et me fait reposer sur de frais patûrages.
Seigneur transformez le loup que je suis en l'une de vos brebis les plus dociles !
(c'est moi qui souligne)

Dans les Evangiles, le Christ cite les brebis (fécondes) et les agneaux (fragiles), jamais les moutons (tous juste bons à faire de la viande, et souvent castrés pour mieux engraisser). C'est un berger provençal qui m'a fait découvrir cela un jour de transhumance ... Dieu ! Que l'Evangile est doux dans chacun de ses mots.

Fraternellement
Jean-Mic
Mouton est aussi un terme générique pour parler des ovins (bélier, brebis ou agneau), comme on dit cheval pour englober tous les équidés (étalon, jument, poulain).
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités