Sur le monachisme et ... devenir moine!

« Dieu nous a sauvés, et il nous a donné une vocation sainte » (2Tm 1.9)
Règles du forum
Forum d'aide pour le discernement des vocations sacerdotales et religieuses
Avatar de l’utilisateur
MariaMagdala
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 485
Inscription : jeu. 22 sept. 2011, 20:10

Re: J'aimerai être moine

Message non lu par MariaMagdala » sam. 30 juin 2012, 0:22

Comme nous avons le même avatar, je ne peux m'empecher de vous répondre.

Comment imaginez vous la vie de moine? Vous êtes déjà aller dans des monastères? Vous nous raconterez votre expérience de la retraite.

J'ai en tout cas l'image d'une vie très exigeante et retirée. Pour avoir lu la biographie de Thérèse de Lisieux qui était carmélite, je me suis dit que ce genre de vie doit obligatoirement être issue d'une vocation absolue, sinon ça doit être insupportable.

Le rythme de vie, les privations.....
Bon ce n'est peut être plus comme ça de nos jours.

God bless you!
" A celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera retiré" (Mc 4,25)
" A celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il croit avoir " (Lc 8,18)

Avatar de l’utilisateur
JeuneCroyant
Ædilis
Ædilis
Messages : 26
Inscription : jeu. 28 juin 2012, 4:11
Localisation : Canada

Re: J'aimerai être moine

Message non lu par JeuneCroyant » sam. 30 juin 2012, 3:59

Bonjour, (oui coincidence pour l'avatar ^^). Bien sur je vais raconter mon expérience à la retraite même si c'est pas pour tout de suite mais bon. La vie du moine dépend de la communauté où on est, il y en a qui respecte la règle du silence absolue et d'autre qui laisse certains temps libres pour parler ensemble alors tout cela dépend des règles. Moi, le monastère que je connais le mieux (et qui m'intéresse le plus) c'est un monastère Bénédictin que je suis allé visiter. J'ai fait bénir ma croix par un des moines présent là-bas et suis allé prier dans l'impressionnante chapelle. J'ai regardé beaucoup leur mode de vie et c'est sur que c'est la vie dans la chasteté et la privation mais si c'est vraiment un appel du Seigneur je suis prêt à l'accepter. L'Esprit Saint vous protèges. Alexis.
Dieu est la plus belle chose qui me soit arrivé...

Avatar de l’utilisateur
AMaria
Censor
Censor
Messages : 182
Inscription : mer. 19 oct. 2011, 19:17

Re: J'aimerai être moine

Message non lu par AMaria » mer. 04 juil. 2012, 23:08

c'est une très belle intention, soyez curieux, allez et rencontrez le plus de personnes possibles pour qu'elle puisse vous aider dans votre discernement, cela peut prendre du temps mais c'est toujours bcp de bonheur
que Le Seigneur vous garde
" En vérité je vous le dis, si vous ne retournez à l'état des enfants, vous n'entrerez pas dans le Royaume des Cieux. " Mt 18:3

Avatar de l’utilisateur
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2103
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
Localisation : Province du Hainaut Occidental Belgique.

Re: J'aimerai être moine

Message non lu par Géraldine » sam. 07 juil. 2012, 1:15

Bonne chance à vous Alexis, j' aurais rêvé avoir une vocation à cet âge! La mienne arrive tard!
J' aime beaucoup votre citation.
D'après tout ce que vous dites, vous semblez heureux quand même de penser à votre future vocation....
Le discernement, chez vous est clair et précis...
J' ai déjà eu deux retraites chez des Bénédictins, ...hélas pour l' instant, manque d' effectifs, c'est supprimé et cela me manque car on se sent très proche de Dieu, là-bas.....
Que Dieu vous guide.
Je prierai pour vous.

In Xto.
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

Avatar de l’utilisateur
JeuneCroyant
Ædilis
Ædilis
Messages : 26
Inscription : jeu. 28 juin 2012, 4:11
Localisation : Canada

Re: J'aimerai être moine

Message non lu par JeuneCroyant » sam. 07 juil. 2012, 2:40

Bonjour, cette semaine à mon cours de Catéchèse j'ai été très content de rencontrer un futur prêtre (actuellement diacre mais prêtre dans 6 mois). Il a 35 ans et son témoignage ma beaucoup intéressé, ça ma inspiré. Surtout quand il parlait de l'appel qui a reçu et de son célibat choisi. Dieu vous gardes.
Dieu est la plus belle chose qui me soit arrivé...

Avatar de l’utilisateur
le fureteur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 400
Inscription : lun. 18 janv. 2010, 1:37
Conviction : Catholique Romaine mais oecuménique
Localisation : dans les mains de Dieu

Re: J'aimerai être moine

Message non lu par le fureteur » dim. 08 juil. 2012, 18:00

Jeune Croyant,

C'est bien de penser à votre avenir. Suivez la route que vous montre le Seigneur. Vivez le moment présent, n'anticipez pas, 14 ans vous êtes un grand ado, vivez en ado. Participez-vous à une aumônerie de jeunes dans votre établissement scolaire ? dans votre paroisse ? Je crois que cela vous aiderait beaucoup. Pendant ces vacances estivales profitez pour rencontrer les diverses communautés monastiques qui vous entourent mais sans arrêter votre choix. Vous avez le temps ! N'allez pas croire que je veuille saper l'Appel qu'il vous semble avoir reçu, si celui-ci se confirme le Seigneur Vous le fera savoir. Pensez-vous à une vie cloîtrée ou à un ordre religieux non cloîtré ?
Bonnes vacances Jeune Croyant, ma prière vous accompagne.
"Ce qui te préoccupe, Dieu s'en occupe" Fr. Roger de Taizé

Avatar de l’utilisateur
JeuneCroyant
Ædilis
Ædilis
Messages : 26
Inscription : jeu. 28 juin 2012, 4:11
Localisation : Canada

Re: J'aimerai être moine

Message non lu par JeuneCroyant » lun. 09 juil. 2012, 0:28

Bonjour, je pense plus à une vie au monastère plus retiré dans la nature. Parce que c'est dans la nature, je trouve, qu'on perçoit mieux le Seigneur.
Les communautés monastiques ne sont pas beaucoup chez moi, c'est pourquoi la relève se fait bien! Non, je ne participe pas à aucune aumônerie de jeunes, mais j'aimerai bien! Juste savoir où chercher...Je profite de la vie, je vois mes amis et je m'amuse! Mais, cependant mon choix reste le même au fond de moi... Dieu vous gardes
Dieu est la plus belle chose qui me soit arrivé...

Avatar de l’utilisateur
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2103
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
Localisation : Province du Hainaut Occidental Belgique.

Re: J'aimerai être moine

Message non lu par Géraldine » lun. 09 juil. 2012, 0:43

Oui,Jeune Croyant, la nature inspire l'âme et il est indéniable que, quelque part, Dieu vous parle et j' ai pensé et prié pour vous pendant la messe de mon Engagement.
Dieu est partout dans les coeurs et c' est dans ce silence,si difficile à avoir(pour moi c' est embêtant: j' ai vingt années d' acouphènes non stop dans une oreille sourde.Entendez par là sifflements continus!)et c'est dans ce calme que l' âme peut entendre Dieu.
Mais je ne désespère pas que vous trouviez votre chemin.....

En Christ.
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: J'aimerai être moine

Message non lu par PaxetBonum » lun. 09 juil. 2012, 8:55

JeuneCroyant a écrit :Bonjour, je pense plus à une vie au monastère plus retiré dans la nature.
Les chartreux ? Pour être retirés, ils sont retirés et toujours dans des lieux aux paysages magnifiques selon l'invitation de St Bruno.
Sinon les franciscains (ou capucins), dans leurs petits ermitages tout aussi pittoresques et dont la spiritualité baigne dans 'dame nature'
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Ahava
Censor
Censor
Messages : 56
Inscription : sam. 07 juil. 2012, 14:38

Re: J'aimerai être moine

Message non lu par Ahava » lun. 09 juil. 2012, 17:21

JeuneCroyant je serais heureuse de parler avec vous (par Message Privé ou mail...), j'ai 16 ans et je em sens aussi attirée par une vocation religieuse =)

La paix soit sut vous.
Ne te laisse pas aller à la tristesse
(Si 30:21)
Soyez toujours prêt à justifier votre espérance devant ceux qui vous en demandent compte. Mais que ce soit avec douceur et respect.
(Pierre 3-16)
Alors que j'avais le coeur aigri, les reins transpercés, moi stupide ne comprenant rien mais j'étais avec Toi
(Psaume 73)

Les trois phrases bibliques qui guident ma vie (je pouvais pas mettre le psaume entier !)

Avatar de l’utilisateur
JeuneCroyant
Ædilis
Ædilis
Messages : 26
Inscription : jeu. 28 juin 2012, 4:11
Localisation : Canada

Re: J'aimerai être moine

Message non lu par JeuneCroyant » lun. 09 juil. 2012, 21:34

Bonjour,

Pour répondre à Géraldine: Je vous remercie du fond du coeur pour vos prières, je ne suis pas quelqu'un de parfait et cela m'arrive de faire des erreurs mais le Seigneur pardonne toujours du coeur. Dieu vous gardes.

Pour répondre à PaxetBonum: Je suis plus attiré par un monastère Bénédictin, c'est celui-ci que je suis allé visiter(désolé pour l'accent québécois du moine) http://www.youtube.com/watch?v=mbq-FC8y ... re=related

Pour répondre à Ahava: Je suis très heureux d'avoir quelqu'un qui me comprend! J'aimerai savoir vers quelle vocation vous vous intéressez? Missionnaire comme Mère Teresa ou plus moniale retirée dans un abbaye? Sinon, la musique est une belle façon de se recueillir avec Dieu:
http://www.youtube.com/watch?v=VcuqZhDc ... plpp_video

http://www.youtube.com/watch?v=GBF7HoY5 ... SvFQFLdOCg
Dieu est la plus belle chose qui me soit arrivé...

Avatar de l’utilisateur
Ahava
Censor
Censor
Messages : 56
Inscription : sam. 07 juil. 2012, 14:38

Re: J'aimerai être moine

Message non lu par Ahava » lun. 09 juil. 2012, 21:52

Je m'orienterais plus facilement vers une vocation apostolique, ou missionnaire. J'aime la prière (j'ai eu du mal à l'aimer, cette sacré prière), mais je ne pense pas que Dieu m'appelle à une vocation contemplative.
Avez vous parlé à des amies, de la familles, etc... de votre vocation ? Qu'on t'il dit ?
Ne te laisse pas aller à la tristesse
(Si 30:21)
Soyez toujours prêt à justifier votre espérance devant ceux qui vous en demandent compte. Mais que ce soit avec douceur et respect.
(Pierre 3-16)
Alors que j'avais le coeur aigri, les reins transpercés, moi stupide ne comprenant rien mais j'étais avec Toi
(Psaume 73)

Les trois phrases bibliques qui guident ma vie (je pouvais pas mettre le psaume entier !)

Avatar de l’utilisateur
JeuneCroyant
Ædilis
Ædilis
Messages : 26
Inscription : jeu. 28 juin 2012, 4:11
Localisation : Canada

Re: J'aimerai être moine

Message non lu par JeuneCroyant » lun. 09 juil. 2012, 21:59

Ahava a écrit :Je m'orienterais plus facilement vers une vocation apostolique, ou missionnaire. J'aime la prière (j'ai eu du mal à l'aimer, cette sacré prière), mais je ne pense pas que Dieu m'appelle à une vocation contemplative.
Avez vous parlé à des amies, de la familles, etc... de votre vocation ? Qu'on t'il dit ?


Bonjour, c'est une très belle vocation que d'être missionnaire, tu auras la chance d'aider les autres et de te dévouer à Dieu et au Christ. J'en ai parlé très peu à mes proches, pour se genre de choses j'aime mieux me confier aux gens comme le Curé. J'ai un arrière oncle (oncle à ma mère) qui est prêtre et je vais le visiter bientôt ( Dans 1 semaine et demi) et je vais lui faire part de mes pensées. Merci et que Dieu vous protèges.
Dieu est la plus belle chose qui me soit arrivé...

Avatar de l’utilisateur
Ahava
Censor
Censor
Messages : 56
Inscription : sam. 07 juil. 2012, 14:38

Re: J'aimerai être moine

Message non lu par Ahava » lun. 09 juil. 2012, 22:02

Oui, mais même à notre modeste échelle nous pouvons tous être missionnaire en essayant de parler du Christ et de témoigner auprés de nos amis ! Et notre monde a besoin de contemplatif pour implorer Dieu...

D'accord, bonne visite à cet oncle alors.
Ne te laisse pas aller à la tristesse
(Si 30:21)
Soyez toujours prêt à justifier votre espérance devant ceux qui vous en demandent compte. Mais que ce soit avec douceur et respect.
(Pierre 3-16)
Alors que j'avais le coeur aigri, les reins transpercés, moi stupide ne comprenant rien mais j'étais avec Toi
(Psaume 73)

Les trois phrases bibliques qui guident ma vie (je pouvais pas mettre le psaume entier !)

Avatar de l’utilisateur
JeuneCroyant
Ædilis
Ædilis
Messages : 26
Inscription : jeu. 28 juin 2012, 4:11
Localisation : Canada

Re: J'aimerai être moine

Message non lu par JeuneCroyant » lun. 09 juil. 2012, 23:41

Presque aucuns de mes amis sont, à ma connaissance, croyant. Alors, je vais attendre un peu avant d'en parler à mes amis proches.
Dieu est la plus belle chose qui me soit arrivé...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités