Sur le monachisme et ... devenir moine!

« Dieu nous a sauvés, et il nous a donné une vocation sainte » (2Tm 1.9)
Règles du forum
Forum d'aide pour le discernement des vocations sacerdotales et religieuses
Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Devenir moine a 39 ans

Message non lu par PaxetBonum » lun. 19 sept. 2011, 15:49

SMAKSEN a écrit :Bonjour,
Je trouve ce blog très intéressant et surtout très ouvert. Je me rapproche de Dieu chaque jour.
Je suis né dans une famille athée et les discussions religieuses n'ont guère eu de chance. . Mon père est Kabyle et ma mère fut allemande.
Depuis que je suis tout petit, je sais que Dieu existe. La chrétienté, c'est pour moi l'amour de l'Homme, de Dieu et de tout ce qui vit autour de nous.
Je suis attiré par la Bible et par les églises. Je n'y peux rien. C'est plus fort que moi.
Comme je viens d'avoir 45 ans, je pense qu'il est trop tard pour moi de devenir moine.
Que faire?
J'habite actuellement en Allemagne près de Lindau et j'ai un métier très intéressant mais qui ne soutient guère mon rapprochement vers Dieu.
Je ne désespère point, car être au service de Dieu ne se réalise pas uniquement á travers un habit. Il y a tellement d'associations et d'opportunités pour faire du bien et être au service du Seigneur.
La foi est dans ton cœur. La foi est amour.

In Fraternitas
Smail
Il n'est jamais trop tard
Voyez la communauté qui vous correspondrait le mieux (franciscain, dominicain, bénédictin…) et parlez-en au Père Gardien (ou Père Abbé)
Allez y faire une retraite et envisagez cela clairement avec eux

Dieu vous Bénisse et vous Garde !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Devenir moine a 39 ans

Message non lu par Fée Violine » lun. 19 sept. 2011, 23:22

C'est trop tard pour les chartreux, mais sans doute pas pour d'autres ordres.
(Remarquez que les dominicains ne sont PAS des moines!)

nad
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1153
Inscription : ven. 24 sept. 2010, 23:09

Re: Devenir moine a 39 ans

Message non lu par nad » mar. 20 sept. 2011, 0:02

bonjour Milton

Compte tenu des informations que vous nous donnez, il est, semble-t-il, normal d'être perdu et égaré... Pour autant faut-il penser à la vie monastique ? Ne pensez-vous pas à la vie monastique en désespoir de trouver une route ? :siffle: :non: c'est un peu comme si une jeune femme venait d'emménager à côté de chez vous, et au bout d'une heure sans même savoir son nom vous la demandiez en mariage, sans demander de renseignement basique comme son prénom, si elle est déjà en couple...

La vie religieuse n'est pas un refuge, vous ne fuyez pas en religion, sinon vous courrez à la catastrophe, . il faut d'abord une relation entre Dieu et Vous et pas une relation entre vous un ordinateur un monastère et Dieu....
Par contre, je rejoins Etienne sur un point : si vous parlez de Monastère peut-être est-ce une invitation de Jésus à venir le rencontrer mais pas forcément dans la vie religieuse. Invitation d'abord à lui ouvrir votre cœur, et ensuite tout se passera comme vous accepterez que cela se passe...

Mais pour cela il faut commencer à se mettre en chemin simplement sans idée particulière si ce n'est celle de vivre une expérience...une rencontre. Le point de départ est de faire une halte spirituelle ou une retraite. Allez doucement, ne vous précipitez pas vers des solutions refuges... I c'est vraiment votre vocation de devenir moine, Dieu vous fera avancer après votre oui. Pour simplifier vous passer par différentes étapes dans le oui
-oui Seigneur je veux te connaître
- oui Seigneur je veux te suivre
- oui Seigneur je veux te servir....

Confiance, lumière et vérité
Prier, vivez des sacrements Eucharistie et confession, faites des haltes, votre parcours sera fléché par Notre Seigneur alors à vous de dire oui ou pas, sans précipitation aveugle

Que le Seigneur vous bénisse et vous dévoile sa Face
nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé

Avatar de l’utilisateur
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1309
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 4:01

Re: Devenir moine a 39 ans

Message non lu par PriereUniverselle » sam. 24 sept. 2011, 22:26

SMAKSEN a écrit :Bonjour,
Je trouve ce blog très intéressant et surtout très ouvert. Je me rapproche de Dieu chaque jour.
Je suis né dans une famille athée et les discussions religieuses n'ont guère eu de chance. . Mon père est Kabyle et ma mère fut allemande.
Depuis que je suis tout petit, je sais que Dieu existe. La chrétienté, c'est pour moi l'amour de l'Homme, de Dieu et de tout ce qui vit autour de nous.
Je suis attiré par la Bible et par les églises. Je n'y peux rien. C'est plus fort que moi.
Comme je viens d'avoir 45 ans, je pense qu'il est trop tard pour moi de devenir moine.
Que faire?
J'habite actuellement en Allemagne près de Lindau et j'ai un métier très intéressant mais qui ne soutient guère mon rapprochement vers Dieu.
Je ne désespère point, car être au service de Dieu ne se réalise pas uniquement á travers un habit. Il y a tellement d'associations et d'opportunités pour faire du bien et être au service du Seigneur.
La foi est dans ton cœur. La foi est amour.

In Fraternitas
Smail
Bonjour !

Essayez de prendre contact avec le prêtre de votre église et parlez lui de votre projet de vous engager au service de Dieu, il vous guidera dans votre démarche, il y a certainement de quoi se rendre utile dans votre paroisse.
:croix: :sign:

Avatar de l’utilisateur
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2103
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
Localisation : Province du Hainaut Occidental Belgique.

Re: Devenir moine a 39 ans

Message non lu par Géraldine » ven. 30 déc. 2011, 2:45

Bonne chance à vous.Avant que vous ne cherchiez Dieu, vous aurait-Il déjà trouvé?


Deus Caritas[attachment=0]stpierre1.jpg[/attachment] est.
Pièces jointes
stpierre1.jpg
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Devenir moine a 39 ans

Message non lu par etienne lorant » ven. 30 déc. 2011, 20:04

SMAKSEN a écrit : Je ne désespère point, car être au service de Dieu ne se réalise pas uniquement á travers un habit. Il y a tellement d'associations et d'opportunités pour faire du bien et être au service du Seigneur.
La foi est dans ton cœur. La foi est amour.

In Fraternitas
Smail
Oui, il suffit de fixer son attention vers Dieu et de dire sincèrement : "Mon Père que Ta volonté soit faite !", et c'est ce qui s'accomplira. Bonnes découvertes !

En union de prière.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

jose
Censor
Censor
Messages : 60
Inscription : sam. 24 mars 2012, 20:19

Re: Devenir moine à 39 ans

Message non lu par jose » lun. 26 mars 2012, 13:31

Oui demandez à Dieu que sa volonté soit faite sur votre vie et vous verrez beaucoup de belles choses s'accomplir .
Tout concours au bien de ceux qui croient en Dieu

Avatar de l’utilisateur
JeuneCroyant
Ædilis
Ædilis
Messages : 26
Inscription : jeu. 28 juin 2012, 4:11
Localisation : Canada

J'aimerai être moine

Message non lu par JeuneCroyant » ven. 29 juin 2012, 0:09

J'ai 14 ans et à chaque journée de ma vie depuis quelques mois je me pose une question : Suis-je fais pour être moine? Moi, je crois que la vie de moine me convient parfaitement mais il va falloir que j'attende 18 ans pour postuler au monastère. En attendant je vais le visiter régulièrement et va bientôt aller y rester pour 1 semaine. J'aimerai votre avis sur mon choix d'avenir. Merci et que l'Esprit Saint vous protèges. Alexis
Dieu est la plus belle chose qui me soit arrivé...

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: J'aimerai être moine

Message non lu par PaxetBonum » ven. 29 juin 2012, 8:38

JeuneCroyant a écrit :J'ai 14 ans et à chaque journée de ma vie depuis quelques mois je me pose une question : Suis-je fais pour être moine? Moi, je crois que la vie de moine me convient parfaitement mais il va falloir que j'attende 18 ans pour postuler au monastère. En attendant je vais le visiter régulièrement et va bientôt aller y rester pour 1 semaine. J'aimerai votre avis sur mon choix d'avenir. Merci et que l'Esprit Saint vous protèges. Alexis
Notre avis ne compte pas ! Seul la volonté de Dieu compte !
Vous pensez avoir la vocation religieuse, c'est un appel merveilleux !
Avez-vous pensé à vous renseigner sur les différents ordres religieux pour choisir la famille qui vous correspond le mieux ?
Lors de votre retraite, parlez-en avec un moine, c'est essentiel.

Dieu vous Bénisse et vous Garde !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: J'aimerai être moine

Message non lu par gerardh » ven. 29 juin 2012, 11:54

_______

Bonjour JeuneCroyant,

Pax et Bonum vous a écrit entre autres :
Notre avis ne compte pas ! Seul la volonté de Dieu compte !
Vous pensez avoir la vocation religieuse, c'est un appel merveilleux !
Dieu vous Bénisse et vous Garde !
Je m'associe pleinement à son message.

______

Avatar de l’utilisateur
Zborg
Censor
Censor
Messages : 154
Inscription : mer. 27 juin 2012, 21:29

Re: J'aimerai être moine

Message non lu par Zborg » ven. 29 juin 2012, 17:11

Bonjour,
Dis-moi, pourquoi pas prêtre?
simple question
:ange:
Dans toutes vos œuvres, écoutez votre âme, et soyez-lui fidèle; car c'est ainsi qu'on garde les commandements de Dieu.
Ecclésiastique de Jésus, 32-27

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: J'aimerai être moine

Message non lu par PaxetBonum » ven. 29 juin 2012, 20:02

Zborg a écrit :Bonjour,
Dis-moi, pourquoi pas prêtre?
simple question
:ange:

Euh… moine n'exclue pas d'être prêtre, on peut être père ou frère chez les religieux.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Zborg
Censor
Censor
Messages : 154
Inscription : mer. 27 juin 2012, 21:29

Re: J'aimerai être moine

Message non lu par Zborg » ven. 29 juin 2012, 20:05

euh... c'est quand-même une autre vie, dans un monastère ou en pleine ville avec tout une paroisse à gérer...
Je posais la question aussi parce qu'on en manque.
Dans toutes vos œuvres, écoutez votre âme, et soyez-lui fidèle; car c'est ainsi qu'on garde les commandements de Dieu.
Ecclésiastique de Jésus, 32-27

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: J'aimerai être moine

Message non lu par PaxetBonum » ven. 29 juin 2012, 21:29

Zborg a écrit :euh... c'est quand-même une autre vie, dans un monastère ou en pleine ville avec tout une paroisse à gérer...
Je posais la question aussi parce qu'on en manque.

Vous vouliez parler de prêtre séculier !
C'est une autre vocation.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
JeuneCroyant
Ædilis
Ædilis
Messages : 26
Inscription : jeu. 28 juin 2012, 4:11
Localisation : Canada

Re: J'aimerai être moine

Message non lu par JeuneCroyant » ven. 29 juin 2012, 23:35

Bonjour, désolé de ma réponse tardive. Oui, prêtre c'est une très belle vocation mais il y a une paroisse à gérer et on n'y retrouve pas le calme du monastère. Mais, il y a un prêtre pour donner la messe au monastère non?
Dieu est la plus belle chose qui me soit arrivé...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 59 invités