Peur de perdre la foi...

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
larius
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 22:50

Peur de perdre la foi...

Message non lu par larius » jeu. 31 mai 2012, 23:01

Bonjour à tous,

Voilà, je ne sais pas par où commencer, je suis perdu dans ma vie avec Dieu, j'avoue que je cherche mes mots pour expliquer ce qui m'arrive. Alors que j'ai toujours été très croyant, depuis un certain temps, je commence à douter dans ma foi. Il m'est souvent arrivé de douter auparavant, mais jamais à ce point : cette fois, j'ai l'impression que je suis perdu...

De jours en jours je suis de plus en plus désespéré à l'idée de retrouver ma foi mais plus je réfléchis, et plus je perds confiance, plus je remets en question mes croyances, et ainsi je doute profondément sur mon existence, le sens de la vie,... Mais à mesure que je doute, j'ai l'impression que ma foi disparaît : après tout, serais-je si croyant si j'étais né dans une famille d'une autre religion voire une famille athée ? Non... Pourquoi croire en ce que ma famille et mes proches croient juste parce qu'on me le répète depuis que je suis enfant ? Après tout que sait-on réellement pour être si sûrs de notre foi ?

Je sais que ça doit être un peu brusquant mais est-il normal de douter ? Je veux dire qu'après tant d'années passées à suivre sans hésiter les positions de l'Eglise et du Saint Père, il m'arrive de me dire que faire comme des tas de gens avant moi peut-être dans l'erreur est pour moi troublant. Parfois il m'arrive même de tout faire pour arrêter de réfléchir et de perdre la foi. Je suis vraiment désespéré : Dieu me teste-il dans ma volonté ? Est-il normal de douter ?

Merci pour votre soutien et vos conseils.

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1175
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Eskualduna
Contact :

Re: Peur de perdre la foi...

Message non lu par katolik » ven. 01 juin 2012, 22:18

larius a écrit : Je sais que ça doit être un peu brusquant mais est-il normal de douter ?
Il est tout à fait normal de douter....
En effet, cela est une preuve que le malin est présent et tente de nous pousser vers le mal....

Lorsqu'il y a le doute, le malin utilise tous ses sens pour nous éloigner du Seigneur....Il fait le maximum pour gagner....

Combien de fois ai-je été tenté par le doute, l'envie de "tout laisser tomber" !

Saint Ignace disait que "la vie de chaque homme est un combat sur la terre pour défendre notre âme des attaques du démon"....

larius, vous êtes attaqué actuellement par le malin car celui-ci réalise que, par votre Foi intérieure, votre Vie appartient au Seigneur Jésus.....Résistez par la prière ! Et vous re-sentirez, très vite, la présence du Fils de Dieu....
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Peur de perdre la foi...

Message non lu par etienne lorant » ven. 01 juin 2012, 22:46

Ne cherchez pas trop la solution sur le plan de l'intelligence, mais cherchez là du côté du coeur.

Je prierai pour vous. La lassitude peut parfois conduire au doute absolu, mais on se réveille croyant ensuite.

Ne soyez pas dans la peur et si vous y êtes, n'y restez pas, bougez !

UdP

Etienne
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Peur de perdre la foi...

Message non lu par gerardh » ven. 01 juin 2012, 23:03

_______

Bonjour,

La foi est une chose personnelle que l'on n'hérite pas de ses parents ou de ses proches, même si ces derniers peuvent être utiles. Il est bon de se remettre en cause et de "recreuser les puits". Dieu vous donnera sans aucun doute les réponses attendues, car "qui cherche trouve et si tu frappes on ouvrira". Un peu de patience, dans la prière, sera sans doute nécessaire : ne vous inquiétez de rien (Phil 4, 4 sqq).


________

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Peur de perdre la foi...

Message non lu par PaxetBonum » sam. 02 juin 2012, 7:36

Cher Larius,

Douter est naturel… j'oserais même dire nécessaire.
Car votre Foi nécessite d'être éprouvée par votre raison.
Le pape Benoît XVI insiste sur le rapport étroit entre Foi et Raison comme Jean Paul II dans son encyclique "Fides et ratio".
Mais comme le souligne gerardh il faut 'recreuser'.
J'entends par cela que l'on ne perd pas la Foi.
On ne perd pas la Foi comme on perd ses clefs.
La Foi est vivante, elle ne se perd pas elle meurt.
Elle meurt si on ne la nourrit pas (de lectures, de prières…)

Réfléchissez aux points précis qui troublent votre Foi et cherchez les réponses apportées par l'Eglise à ces sujets.
Votre Foi n'en sortira que plus fortifiée.

Dieu vous Bénisse et vous Garde !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Peur de perdre la foi...

Message non lu par Invité » sam. 02 juin 2012, 12:24

Bonjour Iarius
perdre la foi ?
Je crois que ce n'est une "chose" que l'on peur perdre comme un trousseau de clés !!
Je suis venu à la fois depuis peu suite à la découverte des évangiles et à toutes les vérités qu'ils contiennent.
Si vous reveniez en quelque sorte, en arrière, et faisiez un peu le point sur ce qui peut motiver la foi?
Il n'est pas interdit de chercher à comprendre, que de vouloir expliquer !
Même si la foi contient un aspect irrationnel, elle contient dans ses motivations nombre d'éléments concrets propres à satisfaire notre désir de compréhension.
Regardez autour de vous par ailleurs, et vous verrez que partout, à un moment de nos vies, il y a des passages à vide; des moments de doute !
Voyez ce forum et interrogez vous quant à son contenu, si ce n'est pas la foi qui le motive !!
Ne perdez pas courage et revenez nous dire !
Bien à vous
René

larius
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 22:50

Re: Peur de perdre la foi...

Message non lu par larius » dim. 03 juin 2012, 18:26

Merci beaucoup pour vos réponses, ça me réconforte un peu de me dire que douter n'est pas si grave que ça. Je reste cependant perplexe. C'est vrai qu'à une époque, prier ou lire des passages de la Bible suffisait à me remettre sur les rails, ou bien parfois je discutais avec des amis à ce sujet et je retrouvais rapidement la joie et ma foi n'en est sortie que plus vivifiée.

Mais cette fois, je ne sais pas... Pourquoi des démons perdraient leur temps à embêter un insignifiant mortel comme moi ? J'ai ce sentiment d'avoir été abandonné, ou tout simplement de ne jamais avoir été accompagné. Quand je vais communier, c'est tout à fait différent : maintenant j'ai l'impression que tout cela n'est plus authentique, je perds le goût de la foi, et pourtant je ne suis pas plus malheureux ; au contraire, mes amis sont toujours présents, ma famille se porte bien. Même quand j'ai perdu un proche il y a peu, je n'ai plus senti le besoin de m'en remettre à Dieu.

Vous voyez à quel point j'en suis... Depuis tout petit je crois vraiment que quelque part un Dieu nous aide et nous protège même dans les épreuves. Mais là j'ai l'impression qu'il a carrément disparu, du jour au lendemain sans que je n'aie rien demandé. J'ai tout essayé : prières, nuits blanches, confession, j'ai parlé avec un ami religieux, j'ai lu des passages entiers de la Bible, mais toujours rien. J'en arrive donc à l'interrogation suivante : est-ce le mal qui tente de me détourner du Christ ? Peut-on vraiment vivre sans Dieu et son amour ?

lucieperraton
Ædilis
Ædilis
Messages : 35
Inscription : mer. 02 mai 2012, 23:37

Re: Peur de perdre la foi...

Message non lu par lucieperraton » lun. 04 juin 2012, 5:31

Larius,
Dieu vous porte dans ses bras. Votre message est touchant; il y en nous ce désir de combattre et de vouloir à tout prix enrayer cette langueur qui nous tire vers le bas, ces doutes,, nos faiblesses.....Que d'efforts et de contrôle ai-je vécu pour ne pas perdre ma foi. Comme je voulais croire. JE voulais Dieu dans ma vie.
Avoir la foi et croire ne sont pas du tout la même chose.
La foi est un saut dans le coeur de Dieu , un abandon, un lâcher prise. Souvent ce saut suit de longues années de croyance surfaites, plus ou moins imposés à soi-même ou par les autres. La souffrance , le non sens de sa vie, les échecs répétés deviennent alors la nourriture à l' éveil spirituel,
Si vous laissez vos mains jointes, votre coeur s'apaiser et votre âme à l'écoute, rien dans votre vie ne semble changer...et pourtant les bases de tout ce que VOUS aviez bâiies (je, égo...) se fissurent peu à peu pour laisser passer un rayon lumineux plein d'espoir. Votre désir profond de partager cette richesse sera le signe que Dieu est avec vous. La Foi, l'espérance et la charité seront doucement à l'oeuvre .Puis la conscience de tout ce qui fait diminuer la foi s'aiguisera grâce à la prière . Les obstacles ne diminueront pas mais vous ne serez plus impuisssant . L'Énergie Divine vous donnera Force et Sagesse .
Demandez souvent très souvent ( avec humilité) et vous serez exaucé.
Plus notre égo est fort , plus la rencontre avec Dieu (le saut dans la FOI) peut être salvatrice
encore merci Larius de venir à nous.
lucie

Avatar de l’utilisateur
MariaMagdala
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 485
Inscription : jeu. 22 sept. 2011, 20:10

Re: Peur de perdre la foi...

Message non lu par MariaMagdala » jeu. 07 juin 2012, 22:43

Bonjour Larius,

Votre message date déjà de quelques jours, avez-vous avancer dans votre remise en question?

Ne vous connaissant pas, je ne peux pas me permettre de vous conseiller quoi que ce soit.
Je dirais que souvent, les remises en question sont bénéfiques et nous font avancés dans la vie.

Ensuite, je ne pense pas que le milieu dans lequel on vit soit forcément a l'origine de notre foi.
Je suis née dans une famille catholique, j'ai suivi gentillement les cours de religions à l'école, j'ai fait ma communion, ma confirmation : et rien! Une sècheresse totale vis à vis de ce que j'entendais par rapport a Jésus. "C'est pour les vieux et les c+++!" et je le pensais vraiment! J'étais insupportable dès que je rentrais dans une Eglise, si bien que je n'y suis plus aller.

A la suite de ça, j'ai commencer a vivre comme bon me semblait tout en croyant que j'étais quelqu'un de bien.... et je me trompais! Comment être quelqu'un de bien, si on ne sait même pas ce qu'est le Bien.

Je me suis rendue compte a quelle point ma vie était vide de sens et je crois que je me suis presque convertie à toutes les religions existantes dans le magasin. Et je me cognais à chaque fois à leurs imperfections et bien souvent à leur égoisme.

Puis, comme dans un film, je suis tombée amoureuse de mon "voisin". Le type qui était toujours la et sur qui je n'ai même jamais jeter un regard: Il était là et Il m'attendait! Jesus!

Je ne dirai pas que je ne doute pas, bien au contraire! Mais tout les obstacles que je rencontre ne tiennent pas face à Lui. Une chose me conforte particulièrement dans ma foi, c'est que le christianisme a été de tout temps persécuté et qu'il résiste contre vent et marée. Et surtout, pourquoi une religion aussi pacifique, qui pousse l'humain au mieux de ce qu'il est, est tellement blamée?
Comme on dit, il n'y a que la Vérité qui blesse, alors il y a un "malin" que ça doit pas mal blessé tout ça!

God bless you Larius, puissiez vous trouvez la paix de l'esprit!
" A celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera retiré" (Mc 4,25)
" A celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il croit avoir " (Lc 8,18)

Avatar de l’utilisateur
AMaria
Censor
Censor
Messages : 182
Inscription : mer. 19 oct. 2011, 19:17

Re: Peur de perdre la foi...

Message non lu par AMaria » mer. 20 juin 2012, 19:38

cela m'arrive...de temps en temps .. trop pour moi car c'est un bien détestable sentiment! je me sens "vide", comme si "on" m'avait abandonnée, et comme si moi surtout j'avais abandonné ce qui m'avait fait me relever...

on n'y peut rien, ce serait même anormal si tout allait toujours parfaitement bien , me disait mon père spirituel ce matin, cela dépend du contexte aux alentours, je suis dans une période de transition, ma bienheureuse Foi m'aide à ne pas sombrer face au chômage, au manque de tas de choses, à la solitude... alors quand je la perds, Elle, je ne suis plus rien! peut être connaissez vous aussi des situations qui vous tiraillent?

mais Elle revient toujours, et au centuple !! ayez confiance, Le Seigneur ne vous lâchera jamais
J'aime rencontrer des gens de ma paroisse, et éprouver des choses dans des lieux sacrés pour me rassurer, que eh bien, oui, malgré tout, elle est encore là, même si parfois plus faible, mais j'aime tant le Christ... il est juste un peu endormi en moi comme disait Petite Thérèse...
moi ma famille n'est pas pratiquante au passage, alors ça et rien, ce serait pareil...la Foi m'est revenue toute seule il y a un an après 12 ans d'endormissement....
" En vérité je vous le dis, si vous ne retournez à l'état des enfants, vous n'entrerez pas dans le Royaume des Cieux. " Mt 18:3

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: Peur de perdre la foi...

Message non lu par mike.adoo » ven. 22 juin 2012, 19:51

Bonjour Larius

D'après vos symptômes , il n'est pas impossible que vous ayez contracté une " traversite du désert " . Nous y passons tous , un jour ou l'autre .
C'est une épreuve initiatique , émaillée de tentations , Qui est essentielle . Jésus en a fait la terrible expérience ...
Cette épreuve vous ouvre sur une réflexion et sur des choix . Vos décisions seront comme autant de sceaux sur votre carte d'identité spirituelle . Vous allez enfin savoir qui vous êtes en vérité .
L'épreuve peut être rude et la prière est conseillée . N'hésitez pas à faire appel à l'Esprit Saint pour éclairer votre route .

Pour conserver le ton à la fois primesautier et médical de ce message , je vous prescris un comprimé de " benedicite " trois fois par jour , avant les repas . ;)

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2747
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Peur de perdre la foi...

Message non lu par Nanimo » sam. 23 juin 2012, 14:27

mike.adoo a écrit : D'après vos symptômes , il n'est pas impossible que vous ayez contracté une " traversite du désert ". Nous y passons tous , un jour ou l'autre.(...)
Bon diagnostic, mike.adoo!
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

larius
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 22:50

Re: Peur de perdre la foi...

Message non lu par larius » sam. 23 juin 2012, 14:34

Merci encore pour vos réponses. Depuis peu comme je vous l'ai dit je réfléchis beaucoup. Pendant les derniers jours j'étais très occupé au travail ce qui m'a permis de cesser de tout remettre en question quelque temps et de retrouver la foi. Mais dès que j'ai du temps libre et que je me mets à penser à ces choses, mes angoisses reviennent. Alors j'essaie de m'occuper à tout prix en essayant de penser à autre chose mais le problème est que cela m'égare un peu plus du chemin de dieu. Il m'est même arrivé de me taper la tête contre les murs pour arrêter de douter mais rien à faire... :(

J'espère que vos prières (et les miennes) feront vite effet, cette situation est intenable, je crois que je vais me résoudre à rompre avec les croyances qui m'ont été légué pour être moi-même tout en restant ouvert au chemin de Dieu pour le jour où il viendra. Je sais que cela peut paraître être une attitude passive et peu combattive mais je suis à bout, j'ai tout essayé pour me convaincre et rien à faire. Donc désormais je m'en remets au destin pour me remettre sur le droit chemin.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Peur de perdre la foi...

Message non lu par Mac » dim. 24 juin 2012, 4:28

larius a écrit :j'ai tout essayé pour me convaincre et rien à faire. Donc désormais je m'en remets au destin pour me remettre sur le droit chemin.
Bonjour larius,

Je ne me suis jamais convaincu que Dieu existe ou pas. Les apôtres ont évangélisés et les chrétiens de générations en générations ont transmis la foi à leurs enfants et cela est votre mission si vous avez des enfants. Pour ma part, Il m'est arrivé sur mon cheminement personnelle de jeûner 40 jours et 40 nuits de prier, d'adorer le Très Saint Sacrement...., et d'être attaqués par des puissances mauvaises, et de voir Notre Seigneur Jésus Christ. Vous demandiez "Après tout que sait-on réellement pour être si sûrs de notre foi ?". Voilà ce que je sais réellement pour être sûr de ma foi.
" heureux celui qui croit sans avoir vu"

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ.

lucieperraton
Ædilis
Ædilis
Messages : 35
Inscription : mer. 02 mai 2012, 23:37

Re: Peur de perdre la foi...

Message non lu par lucieperraton » dim. 24 juin 2012, 6:04

Cher Larius

vous écrivez: ..........je sais que cela peut paraître être une attitude passive et peu combattive mais je suis à bout, j'ai tout essayé pour me convaincre et rien à faire. ........

Nous ne sommes pas là pour vous juger . Nous communions avec vous par la Grâce du Christ

.et vous ajoutez: .......''Donc désormais je m'en remets au destin pour me remettre sur le droit chemin........

En n'oubliant pas que ce destin c'est Dieu , alors vous êtes sur la bonne voie

et vous nous confiez: ........'' rompre avec les croyances qui m'ont été légué pour être moi-même tout en restant ouvert au chemin de Dieu pour le jour où il viendra ..........

Larius vous avez touché le Coeur de Dieu.
Quand vous écrivez: '' en restant ouvert au chemin de Dieu'' n'est-ce pas là votre Foi qui vient de parler direct de votre coeur?.
Vous êtes un être de foi . Non, cher Larius , il n'y a rien de passif dans ce que vous faites pour retrouver Dieu. Brisé, démuni vous vous en remettez complètement à DIeu. Voilà votre foi.
La Trinité est à l'oeuvre en vous.
Et pourtant votre souffrance est la dernière chose que vous voulez dans votre vie .
Exiger des solutions rapides; bousculer Dieu.......
Demandez seulement à Dieu plutôt Sagesse et Force
et espérez humblement qu'il vous enlève cette détresse
À cet instant même Jésus EST le remède à votre souffrance.

La prière et la méditation de l'Évangile seront votre part pour nourrir cette Grâce qui vous habite depuis toujours, le reste appartient à l'Esprit Saint , votre Guide.
Je prie pour vous Larius .
Lucie

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invités