Pourquoi je suis catholique

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Timothée
Ædilis
Ædilis
Messages : 16
Inscription : mer. 22 févr. 2012, 0:49

Re: Pourquoi je suis catholique

Message non lu par Timothée » mer. 22 févr. 2012, 19:20

je suis catholique parce que je l'ai choisi !!!!

je l'étais par "coutume" ... ou par "héritage" .. mais je ne l'étais pas de mon plein gré ...
maintenant ... oui .. c'est un choix personnel et mûrement réfléchi .... et c'est aussi un appel ...

à la lecture de posts précédents, je voudrais dire que moi aussi, avant, je ne comprenais pas le moine qui avait choisi de s'enfermer et de prier en silence ... ou, tout bêtement, lorsque je voyais mes soeurs réciter un chapelet, je trouvais ça complètement stupide ... maintenant, j'en comprends le sens, et j'en ressens toutes les sensations ... et, surtout, tout ce que je reçois ... c'est de l'amour .... l'amour de Dieu ...

Pierre6
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : dim. 29 avr. 2012, 11:56

Re: Pourquoi je suis catholique

Message non lu par Pierre6 » dim. 29 avr. 2012, 12:04

Je suis catholique parce que je suis baptisé

Avatar de l’utilisateur
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2103
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
Localisation : Province du Hainaut Occidental Belgique.

Re: Pourquoi je suis catholique

Message non lu par Géraldine » dim. 29 avr. 2012, 16:13

Pour reprendre ce que dit Christophe: c' est non seulement un émerveillement mais auusi une foi qui vous entraîne à chaque difficulté à surpasser ce qui pourrait affaiblir l' âme et sa croyance....c'est une lutte de chaque jour, dans l' Amour du Seigneur.Nous avons cette chance de pouvoir nous racheter, de pouvoir aimer, de pouvoir vivre et donner de l' amour à notre prochain et voir le Christ en lui....d' être pauvres dehors et riches en nous.Riches de cette promesse de Vie éternelle qui est aussi de recevoir la Sainte Communion...


In Xto
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

Avatar de l’utilisateur
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1341
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 14:37

Re: Pourquoi je suis catholique

Message non lu par françois67 » dim. 29 avr. 2012, 23:58

Moi, si vous permettez, je suis chrétien catholique car la résurrection de Jésus est historiquement le fait e plus probable quant à la disparition de Son corps. De plus et surtout, à ma connaissance, et détrompez-moi si besoin en est-, Jésus nous accorde des signes tellement fabuleux, comme nul part ailleurs, que rien ne peut rationnellement expliquer: je pense à FAVERNEY, Lanciano, Betania, Zeitoun, Moure, LOURDES, rue du Bac, Guadalupe aussi, les exorcismes, Fatima sans doute, même s'il me faut encore entendre votre avis vis-à-vis du phosphène...
Bref, et j'en ai passé, tous ces miracles n'ont quasiment aucune explication scientifique-rationnelle possible. Et je ne cesse de remercier Dieu de me consolider grâce à cela dans la foi.
Bien à vous.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.

Avatar de l’utilisateur
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2103
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
Localisation : Province du Hainaut Occidental Belgique.

Re: Pourquoi je suis catholique

Message non lu par Géraldine » lun. 30 avr. 2012, 1:14

La Vierge deGuadalupe figure parmi les( très) rares miracles oú non seukement la sainte Image restait intacte sur le manteau mais où dans les yeux de la Vierge, examinés et rééxaminés par des experts scientifiques, on a pu voir dans les yeux le visage ( celui de l' Indien?) refkéré comme si la Vierge
avait, elle aussi, saisi le regard du voyant.
Aucune explication scientifique ne tient la route.
Parmi les miracles visibles, outre les icônes qui suintent de l' huile, vous aurez certainement
entendu parler d' une icône ( ou iconostase mais je dois me tromper) qui retrouve son éclat sans intervention de qui que ce soit et ce, aux vues de tout le monde!Les ors retrouvent lsur éclat, le lissé
brillant réapparaît....ce miracle est, à ma connaissance le dernier en date....
Mais Guadalupe reste une exception quand même pour le fini des détails, une image qui en renferme
une autre..
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

Avatar de l’utilisateur
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1341
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 14:37

Re: Pourquoi je suis catholique

Message non lu par françois67 » lun. 30 avr. 2012, 12:29

Géraldine a écrit :La Vierge deGuadalupe figure parmi les( très) rares miracles oú non seukement la sainte Image restait intacte sur le manteau mais où dans les yeux de la Vierge, examinés et rééxaminés par des experts scientifiques, on a pu voir dans les yeux le visage ( celui de l' Indien?) refkéré comme si la Vierge
avait, elle aussi, saisi le regard du voyant.
Aucune explication scientifique ne tient la route.
Parmi les miracles visibles, outre les icônes qui suintent de l' huile, vous aurez certainement
entendu parler d' une icône ( ou iconostase mais je dois me tromper) qui retrouve son éclat sans intervention de qui que ce soit et ce, aux vues de tout le monde!Les ors retrouvent lsur éclat, le lissé
brillant réapparaît....ce miracle est, à ma connaissance le dernier en date....
Mais Guadalupe reste une exception quand même pour le fini des détails, une image qui en renferme
une autre..
Certes, mais l'image dans les yeux ne fait pas unanimité... Actuellement, on ne peut encore la distinguer très nettement. En gros, on voit une forme, mais pas pardaite, d'une seule couleur... un peu comme quand vous observez les nuages et y voyez une forme...
Cependant, d'autres aspects du miracle sont impressionants.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.

Avatar de l’utilisateur
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2103
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
Localisation : Province du Hainaut Occidental Belgique.

Re: Pourquoi je suis catholique

Message non lu par Géraldine » lun. 30 avr. 2012, 13:05

Je suis d'accord que l' on ne peut comparer cette" silhouette" avec une miniature!Qu' avez-vous remarqué entr' autres?Est-ce au niveau des couleurs dont certaines sont plus " intactes", on va dire, que d' autres?Qu'avez vous constaté?

In Xto
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

Avatar de l’utilisateur
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2103
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
Localisation : Province du Hainaut Occidental Belgique.

Re: Pourquoi je suis catholique

Message non lu par Géraldine » lun. 30 avr. 2012, 13:11

Je voulais vous dire en post scriptum: c'est sûrement vous le plus jeune citoyen ici et je trouve formidable que vous vous intérressiez aux sujets(passionnants) de ce forum.
In Xto
:clap:
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: Pourquoi je suis catholique

Message non lu par Petit Matthieu » lun. 30 avr. 2012, 13:16

Christophe a écrit :Quant à moi, je suis catholique car je n'en fini pas d'être émerveillé par le génie du Christianisme. Chaque jour que Dieu fait, j'approfondis ou je découvre les trésors de notre magnifique religion... Je suis "tombé dedans" avec la découverte de la doctrine sociale de l'Église alors que j'errais en politique sur des chemins de traverses... Puis, ce furent tour à tour la noblesse de son idéal, l'authenticité de sa morale, la finesse de sa théologie... Et je sais qu'il m'en reste encore beaucoup à apprendre : la beauté de sa liturgie, le souffle de l'Ecriture, les profondeurs de sa spiritualité, la magnificence de son art...
Bref, je suis catholique parce que le catholicisme est capable d'étancher ma soif de spiritualité... J'ai envie de dire : toute soif de spiritualité. Il me semble que l'évangélisation, c'est d'abord comprendre les aspirations de chacun, et mettre en valeur ce qui - dans le patrimoine du Christianisme - peut y répondre.
Je suis aussi catholique, parce que l'idéal transcendant du Christianisme m'appelle à me convertir continuellement.

In Christo
Christophe
:clap: Merci Christophe :clap:

Pour ma part, je suis devenu catholique après avoir été fasciné par les Evangiles, mais surtout en apprenant que l'Eglise n'était pas qu'une institution humaine mais bel et bien un mystère issu du Christ et vivant par lui.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2747
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Pourquoi je suis catholique

Message non lu par Nanimo » ven. 11 mai 2012, 23:36

Je n'ai pas d'explication intellectuelle : lorsque j'ai débarqué en Amérique du Nord, j'ai constaté une multitude de chapelles chrétiennes - ca foisonnait - et c'était fou ce qu'elles pouvaient raconter, tout simplement fou.
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Pourquoi je suis catholique

Message non lu par Isabelle47 » sam. 12 mai 2012, 8:58

Je suis catholique "de naissance" et de famille pratiquante mais après un éloignement, j'y suis revenue, en même temps qu'à une foi plus adulte et ceci de façon délibérée, réfléchie car c'est la religion de l'amour /pardon, miséricorde) et de l'espérance.
Elle implique un comportement moral intrinsèque.
Elle permet de se situer dans le monde et dans le temps, d'être à sa juste place d'être humain certes vulnérable mais appelé à l'éternité et à rencontrer Dieu.
Par le mystère de la Trinité, elle définit (démontre) les "rôles" Père/Fils/Esprit et donne une idée de l'infinitude de l'amour divin.
Par la mort et la résurrection du Fils, elle est vision et message eschatologique tout autant que subversion du temps et de l'espace.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1341
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 14:37

Re: Pourquoi je suis catholique

Message non lu par françois67 » lun. 14 mai 2012, 20:38

Impressionnant est à Guadalupe que la bombe placée juste sous l'autel par des christianophobes en 1920 et quelques ait fait sauter la croix en bronze, fait voler tous les vitraux de la basilique est n'ait même pas égratigné la tilma et sa vitre; sinon, que les yeux soient dessinés selon la loi d'optique découverte au 19ème siècle; aussi que de l'acide ayant coulé sur la tilma ne l'ait pas troué mais seulement noirci et que la trace se régénére mystérieusement. Les couleurs aussi sont inexplicables.
J'ai aussi entendu parler d'une conservation de chaleur humaine de la tilma, mais uniquement sur Wikipédia.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.

Avatar de l’utilisateur
Simplicité
Censor
Censor
Messages : 50
Inscription : sam. 31 mars 2012, 21:21

Re: Pourquoi je suis catholique

Message non lu par Simplicité » mer. 23 mai 2012, 21:56

Moi je suis catholique, parce que j’adhère au discours philosophique et humaniste de la bible, personnellement je m’y reconnait dans le discours du nouveau testament, car j’y trouve de nombreuse piste de réflexion sur l’homme. ;)

Le discours de jésus christ est très beau, il dit vrai sur l’amour du prochain, car il n’y à que l’amour qui pourra nous sauvé rien d’autres !

Les évangiles nous enseigne l’amour, elles s’opposent à la science qui elle ne nous apprendra jamais à aimer les autres.

Je suis chrétien par ce que je croit pas que la science doit donner des réponse à tout.


Cordialement
"Tu ne tueras pas, d'aucune manière!
Le mensonge, la calomnie, la moquerie peuvent détruire aussi surement qu'une arme."
  • "EH bien moi, je vous le dis de ne pas riposter au méchant; mais si quelqu'un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l'autre.
    Et si quelqu'un veut te faire un procès et prendre ta tunique, laisse lui encore ton manteau.
    Et si quelqu'un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui.
    Donne à qui te demande ne te détourne pas de celui qui veut t'emprunter."
"Ne sois pas rebelle comme cette engeance de rebelle. Ouvre la bouche et mange ce que je te donne."

Avatar de l’utilisateur
Buonavventura
Censor
Censor
Messages : 109
Inscription : lun. 28 août 2006, 19:57
Localisation : Ile de France

Re: Pourquoi je suis catholique

Message non lu par Buonavventura » mer. 30 mai 2012, 18:53

Parce que la communion des saints n'est pas un vain mot dans le catholicisme, elle se vit concrètement : les vivants prient pour les vivants mais aussi les âmes du purgatoires, les morts dans la gloire du ciel prient pour les vivants.

Parce que la tradition nous relie à nos prédécesseurs dans la Foi et au-delà, aux premiers chrétiens et martyrs, aux apôtres.

Parce que nous sommes reliés par la succession apostolique à Saint Pierre et aux premiers disciples du Seigneur et à travers eux au Seigneur.

Parce que le magistère de l’Église nous invite à l'humilité de ne pas être la source de notre propre vérité personnelle mais à approcher Celui qui est la Vérité en Église.

Parce que le peuple des Saints nous exhorte à la sainteté.

Avatar de l’utilisateur
ticaramel972
Censor
Censor
Messages : 55
Inscription : jeu. 02 août 2012, 15:40
Localisation : Lille
Contact :

Re: Pourquoi je suis catholique

Message non lu par ticaramel972 » mer. 15 août 2012, 15:31

Yves54 a écrit :
Mérovingienne a écrit :Je suis catholique, non pas parce que c'est la religion qui est la plus crédible, mais parce que je suis née ainsi. On peut donc parler de foi innée.

Tous ceux qui naissent avec une religion héréditaire, la trouveront certainement plus sérieuse et crédible que tout autre religion. Non ?

La religion catholique ne se transmet pas de Mère en fils.

La foi ne s'hérite pas, elle se découvre et s'accepte. Vous confondez culture et foi. Et la religion catholique est la seule vrai religion donc il n'y a pas à discuter de sa crédibilité. Tout comme la foi n'est pas inné puisqu'on la reçoit de Dieu.
Bonjour à vous,

Personnellement, je rejoins "Mérovingienne" et je ne pense pas qu'elle confonde culture et foi car à mon sens la Religion est culturelle,
mais la Foi reste personnelle.

Par contre je ne crois pas non plus que la Foi soit innée "la foi n'est pas inné puisqu'on la reçoit de Dieu",
c'est à la fois un appel et un cheminement car elle est en constante évolution.

Fraternellement.
Si tu cherches ton chemin, si tu cherches la Vérité,
ne suis pas le troupeau, tu risquerai de t'égarer,
mais arrête toi un instant et écoute la voix du Berger qui t'appelle...

"Seuls les poissons morts nagent avec le courant" soyons fiers d'être différents !!!

"Conjuguons nos différences, soyons relais de joie !!!"

"Aime-ton prochain comme toi même!"
"Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés!"

Si ce n'est pas l'Esprit Saint, l'Esprit d'Amour et de Vérité,
qui éclaire ma pensée, j'en demande pardon
à Dieu et aux hommes... Amen !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 95 invités