Magnificat vs Prions en Eglise
- Boris
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Je préconise le Missel Grégorien de Solesme :
- Latin/Français
- Avec tous les chants grégoriens
- toutes les oraisons
- les références des lectures
...
L'inconvénient vient du fait qu'il n'y a que les références des lectures et qu'il n'y a que les Dimanches et fêtes.
De plus, il n'y a aucun commentaire sur la Liturgie ni de proposition d'homélies.
Par contre, il peut servir partout : Solesmes, St Wandrille, Kergonan, Flavigny (St Joseph), Rome, en Pologne, ...
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- toutes les oraisons
- les références des lectures
...
L'inconvénient vient du fait qu'il n'y a que les références des lectures et qu'il n'y a que les Dimanches et fêtes.
De plus, il n'y a aucun commentaire sur la Liturgie ni de proposition d'homélies.
Par contre, il peut servir partout : Solesmes, St Wandrille, Kergonan, Flavigny (St Joseph), Rome, en Pologne, ...
UdP,
Boris
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Disons que je comprends l'utilité d'un missel lorsque la messe est célébrée en latin,pour pouvoir comprendre...Mais comme me disait un ami,"depuis que la messe est en français,il n'y a plus besoin de missel".
Le fait pour moi d'avoir "prions en eglise" ou "Magnificat",c'est surtout lorsque je ne peux assister à la messe en semaine,de pouvoir lire les textes du jour.
Le fait pour moi d'avoir "prions en eglise" ou "Magnificat",c'est surtout lorsque je ne peux assister à la messe en semaine,de pouvoir lire les textes du jour.
CHRISTUS VINCIT!
CHRISTUS REGNAT!
CHRISTUS IMPERAT!
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- Boris
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Je ne suis pas du tout d'accord avec votre ami.
Je suis plus visuel qu'auditif et de ce fait, j'ai besoin d'avoir le missel sous les yeux. "je voie mieux ce que dit le prêtre".
Par contre ma femme qui est plus auditive a tout autant besoin du missel pour éviter de se laisser entrainer dans ses pensées.
Si autrefois on offrait un missel, ce n'était pas uniquement pour avoir la traduction.
Avoir le texte sous les yeux, surtout lorsque le prêtre ne le suit pas et improvise permet de se raccrocher aux formules pleine de richesses et de saveurs, de revenir ensuite sur telle ou telle phrase qui nous a marqué.
Je suis plus visuel qu'auditif et de ce fait, j'ai besoin d'avoir le missel sous les yeux. "je voie mieux ce que dit le prêtre".
Par contre ma femme qui est plus auditive a tout autant besoin du missel pour éviter de se laisser entrainer dans ses pensées.
Si autrefois on offrait un missel, ce n'était pas uniquement pour avoir la traduction.
Avoir le texte sous les yeux, surtout lorsque le prêtre ne le suit pas et improvise permet de se raccrocher aux formules pleine de richesses et de saveurs, de revenir ensuite sur telle ou telle phrase qui nous a marqué.
UdP,
Boris
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- Boris
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A ce compte là, il faut se procurer dans ce cas le Missel Romain, les Lectinnaires Romains ainsi que la Liturgia Horarum ! (Evidement tous ces livres doivent être pris en Latin pour avoir les dernières versions avec un sanctoral à jour).
Normalement, dans un bon missel doit se trouver le sanctoral. Je ne connait pas Képhas mais je pense qu'il doit y avoir le sanctoral à la fin.
Pour les nouveaux saints, se ne sont pas toujours des mémoires obligatoires ni même de fêtes et encore moins des sollénités. Donc cela nde change pas grand chose au calendrier Liturgique.
Bien sût, il serait très intéressant d'avoir un bon Missel "diocésain", avec le sanctoral du diocèse comme cela se faisait autrefois. Cela permet d'être en prière avec l'Eglise Universelle (ordinaire, temporale, sanctorale des slollénités et fêtes) et en même temps avec l'Eglise particulière qu'est le diocèse (sanctoral diocésain).
J'ai récemment acheté chez Emmaüs un "Paroissien Romain du diocèse de Séez". C'est un missel selon les anciennes formes liturgiques mais il y a un complément à la fin : tout le sanctoral propre au diocèse :
- dédicace de la cathédrale de Séez
- St Jean-Eude
- plusieurs saints évêques du diocèse
- une fête de tous les saints du diocèse
...
Si vous prenez les normes du calendrier liturgique, il est bien précisé que celui-ci peut varier d'un lieu à un autre en raison du sanctoral.
Normalement, dans un bon missel doit se trouver le sanctoral. Je ne connait pas Képhas mais je pense qu'il doit y avoir le sanctoral à la fin.
Pour les nouveaux saints, se ne sont pas toujours des mémoires obligatoires ni même de fêtes et encore moins des sollénités. Donc cela nde change pas grand chose au calendrier Liturgique.
Bien sût, il serait très intéressant d'avoir un bon Missel "diocésain", avec le sanctoral du diocèse comme cela se faisait autrefois. Cela permet d'être en prière avec l'Eglise Universelle (ordinaire, temporale, sanctorale des slollénités et fêtes) et en même temps avec l'Eglise particulière qu'est le diocèse (sanctoral diocésain).
J'ai récemment acheté chez Emmaüs un "Paroissien Romain du diocèse de Séez". C'est un missel selon les anciennes formes liturgiques mais il y a un complément à la fin : tout le sanctoral propre au diocèse :
- dédicace de la cathédrale de Séez
- St Jean-Eude
- plusieurs saints évêques du diocèse
- une fête de tous les saints du diocèse
...
Si vous prenez les normes du calendrier liturgique, il est bien précisé que celui-ci peut varier d'un lieu à un autre en raison du sanctoral.
UdP,
Boris
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Je ne parlais pas du sanctoral au niveau liturgique,mais simplement de pouvoir "communier" avec nos amis du ciel.J'aime avoir une courte biographie et m'unir au saint du jour.
Mais ce n'est plus le problème,car ce matin,je me suis acheté le Tome 3 de Kephas(temps ordinaire 13 à 34),le prochain sera le tome 1(Avent,noël et 1 à 5 temps ordinaire),ensuite ce sera le tome 2(carême,temps pascal et 6 à 12 temps ordinaire). Oui il y a un sanctoral à la fin,mais qui ne tient compte que des saints jusqu'en 1999,date de l'édition du missel.
Mais ce n'est plus le problème,car ce matin,je me suis acheté le Tome 3 de Kephas(temps ordinaire 13 à 34),le prochain sera le tome 1(Avent,noël et 1 à 5 temps ordinaire),ensuite ce sera le tome 2(carême,temps pascal et 6 à 12 temps ordinaire). Oui il y a un sanctoral à la fin,mais qui ne tient compte que des saints jusqu'en 1999,date de l'édition du missel.
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- marchenoir
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J'ai un problème...
Bonjour à tous.
Le Magnificat du moi de juillet présentait en couverture une Sainte Famille originale, avec notamment un saint Joseph qui se rongeait les ongles devant la responsabilité qui était la sienne. Je me suis promis de faire des recherches sur cette oeuvre et, faisant confiance à ma mémoire, j'ai retenu le nom de l'auteur et ai jeté le livret. Je sais, c'est pas malin.
Comme vous l'avez certainement deviné, j'ai évidemment oublié le nom en question.
Une bonne âme qui aurait conservé ce numéro de Magnificat pourrait-elle me renseigner ? Je n'en peux plus, je suis à bout, à l'aide !
Marchenoir (un peu too much sur la fin).
Le Magnificat du moi de juillet présentait en couverture une Sainte Famille originale, avec notamment un saint Joseph qui se rongeait les ongles devant la responsabilité qui était la sienne. Je me suis promis de faire des recherches sur cette oeuvre et, faisant confiance à ma mémoire, j'ai retenu le nom de l'auteur et ai jeté le livret. Je sais, c'est pas malin.
Comme vous l'avez certainement deviné, j'ai évidemment oublié le nom en question.
Une bonne âme qui aurait conservé ce numéro de Magnificat pourrait-elle me renseigner ? Je n'en peux plus, je suis à bout, à l'aide !
Marchenoir (un peu too much sur la fin).
Il n'y a qu'une tristesse, c'est de n'être pas des saints (Léon Bloy, La Femme Pauvre)
Personnellement, je préfère de loin "Magnificat" (comme il a été dit, "plus classiques") car je soupçonne les auteurs de "Prions en Eglise" d'etre franchement "modernistes" ... je suis notamment parfois choqué de lire les "guides de lecture" ou les commentaires faits par certains prêtres n'hésitant pas à renier la Sainte Doctrine de l'Eglise sans aucune gène.
Par exemple, il y a plusieurs mois, j'ai pu y lire un discours amenant à penser que satan ainsi que ses démons n'ont jamais existé; qu'il n'y a pas d'enfer; etc... ne les ayant plus, je ne peux vous fournir les références précises malheureusement...
Bref, j'encourage tout le monde à opter pour le Magnificat rédigé par des gens tout de meme plus sérieux.
Paix
Par exemple, il y a plusieurs mois, j'ai pu y lire un discours amenant à penser que satan ainsi que ses démons n'ont jamais existé; qu'il n'y a pas d'enfer; etc... ne les ayant plus, je ne peux vous fournir les références précises malheureusement...
Bref, j'encourage tout le monde à opter pour le Magnificat rédigé par des gens tout de meme plus sérieux.
Paix
Re: "Magnificat" ou "Prions en Eglise"
Je remonte ce doux sujet pour savoir où acheter un missel dit de 2002.
Merci.
Merci.
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
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- Boris
- Tribunus plebis
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Re: "Magnificat" ou "Prions en Eglise"
A Rome !
En fait, il n'existe pour le moment que la version Missel d'Autel.
Je vous recommande le site PaxBook.com
C'est que je me fournie en livres de Sainte Eglise (comrpendre livres officiels en V.O.)
Sinon, vous le trouverez dans le logiciel IctusWin de l'Abbé Bouchez (IctusWin.com) au format électronique.
En fait, il n'existe pour le moment que la version Missel d'Autel.
Je vous recommande le site PaxBook.com
C'est que je me fournie en livres de Sainte Eglise (comrpendre livres officiels en V.O.)
Sinon, vous le trouverez dans le logiciel IctusWin de l'Abbé Bouchez (IctusWin.com) au format électronique.
Dernière modification par Boris le lun. 23 juil. 2007, 10:33, modifié 2 fois.
UdP,
Boris
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Re: "Magnificat" ou "Prions en Eglise"
J'ai entendu dire que l'Opus Dei aurait édité le Missel 2002 dans une version de luxe magnifique, très supérieure à la version vaticane.
Quelqu'un en saurait-il davantage ?
Cordialement en Jésus +,
- VR -
Quelqu'un en saurait-il davantage ?
Cordialement en Jésus +,
- VR -
Re: "Magnificat" ou "Prions en Eglise"
Est ce que le missel de l'Opus Dei est un missel "de poche" ?VexillumRegis a écrit :J'ai entendu dire que l'Opus Dei aurait édité le Missel 2002 dans une version de luxe magnifique, très supérieure à la version vaticane.
Quelqu'un en saurait-il davantage ?
Cordialement en Jésus +,
- VR -
Merci Boris de votre lien, mais j'aimerais plus un missel que l'on peut emmener partout.
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
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