A nos chers défunts

« Je vous exhorte, frères, à soutenir mon combat en priant Dieu pour moi » (Rm 15.30)
Règles du forum
Confiez ici à nos lecteurs vos intentions de prières.

NB : Toutes les intentions déposées dans cette section seront apportées à la messe quotidienne d'un prêtre du forum.
NB2 : les questions relatives à la pratique de la prière chrétienne doivent être publiées dans le forum Spiritualité.
Avatar de l’utilisateur
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1309
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 4:01

Re: Accident mortel à St. Maur des Fossés Val-de-Marne

Message non lu par PriereUniverselle » jeu. 20 oct. 2011, 19:35

Que la Sainte Trinité le recoive dans sa lumière et le bénisse, en accompagnant aussi dans la douleur sa famille ! :croix: :sign:

Avatar de l’utilisateur
Miss Alice
Censor
Censor
Messages : 176
Inscription : mer. 19 mai 2010, 20:45

Pour un jeune garçon de 16 ans parti trop vite...

Message non lu par Miss Alice » mar. 22 nov. 2011, 20:03

S'il vous plaît, portez dans vos prières ce jeune ami que j'avais, qui nous a quitté même pas majeur, il y a peu de jours suite à un cancer. Une décennie et quelques années seulement, et il laisse dernière lui une famille détruite, des frère et soeur en larmes, des amis dévastés, une amoureuse désespérée. Il faut combattre ce cancer si morbide et si dévastateur de nos jours. Merci de votre soutien pour toutes ces personnes qui souffrent terriblement.
Miss Alice.:paix!
"Elle serait bien belle et bien utile à faire, la part du coeur, dans le progrès des sciences." Louis Pasteur.
"Ce n'est pas en étant moins scientifique que nous serons plus humains, mais en étant plus et autrement scientifiques." Alvan Feinstein.

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Pour un jeune garçon de 16 ans parti trop vite...

Message non lu par Griffon » mar. 22 nov. 2011, 20:27

En union de prières avec vous,
Miss Alice,

Griffon.

PS: sale maladie.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
MAELYS
Quæstor
Quæstor
Messages : 241
Inscription : ven. 05 sept. 2008, 14:11

Re: Pour un jeune garçon de 16 ans parti trop vite...

Message non lu par MAELYS » mar. 22 nov. 2011, 21:19

Oui en union de prière également.
Bon courage

Charles-Edouard
Ædilis
Ædilis
Messages : 39
Inscription : mar. 16 janv. 2007, 23:05

Rémy Roussel un ancien militaire mort à 28 ans

Message non lu par Charles-Edouard » lun. 30 janv. 2012, 16:46

Bonjour,

Pourriez vous mettre dans vos intentions de prière ou même offrir vos Hostie pour
un ami: Rémy Roussel
Mort à 28 ans à cause d'un cancer de la gorge...
Merci

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: Rémy Roussel un ancien militaire mort à 28 ans

Message non lu par Teano » lun. 30 janv. 2012, 17:55

Bonjour,

En union de prières pour lui et sa famille

In Christo
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Rémy Roussel un ancien militaire mort à 28 ans

Message non lu par Théophane » mer. 01 févr. 2012, 15:52

En union de prière.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Pour Jean-Eudes

Message non lu par Cinci » sam. 14 avr. 2012, 3:55

J'aimerais bien que l'on ait une bonne pensée pour Jean-Eudes. Je me rends à ses funérailles aujourd'hui. J'explique : j'ai su par téléphone hier qu'il venait de mourir il y a peu. Une brave dame aura retrouvé mon nom et mes coordonnées dans le cahier de Jean-Eudes et qui aura jugé utile de me joindre.

Mon ami Jean-Eudes n'avait plus de famille depuis très longtemps (tout jeune), il était atteint de paralysie cérébrale (accident de naissance). Il aura été élevé dans une institution catholique. Il avait la foi. C'était un bonhomme charmant en dépit de sa maladie, un pauvre parmi les plus pauvres. Il se passionnait pour l'oeuvre de Jean Vanier, et rien ne le rendait plus heureux que de me raconter la fois où il l'avait rencontré en personne (il avait tout un tas de photos à propos de l'Arche; son trésor).

Quand je l'avais rencontré la première fois, lui : la chimie s'était établie tout de suite. J'étais bouleversé intérieurement par ce contraste terrible entre ce corps débile qui lui était imposé. Quelle souffrance, quelle souffrance ! ce n'est pas disable, cette quasi-réduction au silence pour toute sa vie durant et cette humanité si chaleureuse pourtant, comme cette lumière qui émanait de lui presque à son insu, pour ne pas dire tout à fait. Ce n'est pas croyable.

Il avait été un baume littéralement pour moi quand je l'avais rencontré et puis les fois d'après. Il avait tout de suite sympathisé avec moi. Un genre de Dersu Uzala au moral et qui avait le don de toucher l'essentiel au niveau du coeur, pour peu que l'on voulait bien prendre le temps de lui confier nos propres difficultés relationnels (ou autres) et en ayant un peu de patience pour lui laisser le temps de formuler sa réponse grâce à des signes, quelques mots et une machine. Il aimait tellement communiquer, si peu de personnes pour lui prêter attention. J'aimais beaucoup le cotoyer. C'était une onction pratiquement à chaque fois. Il me faisait vibrer le coeur. Il me navre pas mal de le savoir parti. Pour moi, c'est comme si l'univers était un peu plus gris à cause de son départ.

:( snif !



Je suis certain que Jésus va l'accueillir en son paradis par contre.

Le Père n'aura pas le choix que de le consoler extrêmement, si je dois m'en fier pour cela à la parabole du pauvre Lazare. Quelque chose serait déréglé dans l'univers autrement.

Bref, on réclame une des meilleurs places pour Jean-Eudes. Ceux qui disposeraient d'un peu de temps, ou ceux qui aurait à coeur de vouloir répondre en toute liberté. «Si le coeur vous en dit» Voilà.

http://www.youtube.com/watch?v=OrJPHsrp12U

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: Pour Jean-Eudes

Message non lu par Teano » sam. 14 avr. 2012, 8:42

en union de prières pour Jean-Eudes !

:coeur:
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Pour Jean-Eudes

Message non lu par PaxetBonum » sam. 14 avr. 2012, 9:32

Merci, Cinci, de nous avoir fait connaître Jean-Eudes.
A ce que vous nous en dites il n'y a pas de doute qu'il soit déjà entré dans la joie de son Maître.
Je prie autant pour lui qu'il obtienne la Paix et la Joie, que je le prie de prier pour nous et particulièrement tout ceux qui souffrent d'un handicape physique.

La providence a voulu, Cinci, que vous soyez compté et appelé au nombre de ses amis, c'est une grâce !

Requiem æternam dona ei Domine, et lux perpetua, luceat ei !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
miel
Quæstor
Quæstor
Messages : 268
Inscription : mer. 28 déc. 2011, 22:47

Re: Pour Jean-Eudes

Message non lu par miel » sam. 14 avr. 2012, 12:23

Cinci,


Jean-Eudes a eu de la chance de vous connaitre car vu de la manière dont vous parlez de lui, vous étiez un ami.
Vous avez de la chance d'avoir connu Jean-Eudes car il était très certainement quelqu'un de bien.


Paix à son âme. En Union de prière.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Pour Jean-Eudes

Message non lu par Cinci » dim. 15 avr. 2012, 3:06

(merci pour ceux qui écrivent un petit mot)

J'ai été fort heureux, finalement, de pouvoir participer au service ce matin. Il y avait un bon groupe de personnes dont plusieurs de foi et partage (groupe dont faisait parti ... ). Le prêtre qui célébrait était une vieille connaissance de 35 ans, c'est à dire qu'il avait connu Jean-Eude, lui-même, et alors qu'il venait à peine d'être ordonné prêtre. Le départ lui constituait donc un vide à lui aussi.

Il aura fait retour sur la personnalité de l'ami. Et j'étais très content d'entendre ça. Oui, franchement, j'ai vu qu'il le connaissait bien (sourire). Il rappelait durant l'homélie comment la volonté de communion avec les autres était chose fondamentale pour Jean, comment rien n'était jamais verrouillé chez lui, toujours ouvert et offrant toujours son amitié. Il y avait d'abord ce regard, lequel avait une qualité particulière, très soutenu mais pacifique; un regard comme on l'imaginerait sans mal du Père, en-haut, juste affamé de faire plus ample connaissance. Limpide. Bienveillant. Il rappelait combien il était vraiment un missionné à sa façon. Il se trouvait chez lui une disposition sacerdotale pourrait-on dire, en sorte que l'on ne pouvait pas le rencontrer non plus sans quasiment entendre sonner à nos oreilles un «la paix soit avec toi». Et j'aurai trouvé la remarque du prêtre judicieuse. Oui, c'était bien lui.

Ces dernières années, Jean travaillait à écrire sa propre biographie. Il m'en aura parlé à plusieurs reprises (ses souvenirs du foyer de charité, etc), il me faisait lire parfois ses brouillons, guettant ma réaction ou il attendait ensuite avec hâte des commentaires que je pourrais lui faire ultérieurement. Le prêtre nous a mentionné qu'il s'était engagé personnellement à terminer son chef d'oeuvre, et que par la suite nous pourrions tous en avoir une copie. Peut-être l'aurons-nous sur internet ? Qui sait ?

Il y avait plusieurs religieux pour célébrer, dont un qui avait participé à la première retraite avec Jean Vanier dans la région de Montréal (et auquelle avait participé ...).

Ils auront tenu à dire qu'il avait réussi sa vie. Et qu'ils étaient tous très fiers de lui. Très beau. Émouvant.

Il avait passé une grande partie de son enfance, toute son adolescence, au foyer de charité qui avait été fondé par le Cardinal Paul-Émile Léger. Il ne manquait jamais les célébrations par ailleurs. Il volait au-devant pour être sûr de rien manquer. C'était très important pour lui.

Il aimait tellement quand je pouvais lui raconter dans une sorte de résumé des passages de tel ou tel livre de spiritualité ou si je lui contais des anecdotes vécues, à quoi il pouvait me revenir avec une foule de questions aussi pointues que celles d'un confesseur ou presque. Il lui arrivait involontairement de me placer dans l'eau chaude aussi. Et je pouvais me sentir parfois embarrassé de mes propres limites. Ce qui pouvait lui permettre dire que nous avions tous nos handicaps. Il avait bien assimilé son Jean Vanier! Là-dessus, le prêtre qui présidait nous aura confié qu'en décembre dernier il lui avait demandé, à brûle pourpoint, toujours à Jean : «As-tu envoyé des voeux à Jean Vanier ?» et qu'il s'était arrêté pour le considérer fixement du regard. Or qu'en février dernier il avait couru au-devant de lui et ne se possédant plus de joie : «Jean m'a répondu !»

Ce cher Jean
:coeur:


http://www.youtube.com/watch?v=YQtWTnFd ... re=related

Si tu étais près de moi,
j'irais avec joie vers la mort et vers mon repos.
Ah, comme ma fin serait ainsi joyeuse
si tes belles mains me fermaient mes yeux
fidèles.

C'était la musique en entrant dans l'église ce matin ...

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: Pour Jean-Eudes

Message non lu par Teano » dim. 15 avr. 2012, 9:59

Cher Cinci,

Je crois que nous avons un nouvel ami auprès du Père !

in Christo
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Pour Jean-Eudes

Message non lu par Cinci » lun. 16 avr. 2012, 7:12

http://www.youtube.com/watch?v=PWDQfjbwcuQ

(mise à jour produite le 3 avril 2014)

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Pour Jean-Eudes

Message non lu par Cinci » ven. 18 avr. 2014, 18:50

Joie !

Je viens d'obtenir la communication avec le prêtre qui célébrait les funérailles en 2012. Il faisait des jours et des jours que je démarchais pour cela, à laisser des messages, puis attendre.

Le prêtre de la paroisse, ici, à Montréal, m'informe donc qu'il s'est rendu lui-même en France, il y a quelque temps, à l'Arche, à Trosly-Breuil, pour rencontrer Jean Vanier. Pour lui remettre le manuscrit de Jean-Eudes entre autres. Pour résumer : il n'y en aurait donc plus que pour quelques mois, c'est à dire avant la parution officielle du livre. Un lancement serait prévu en France d'abord, ensuite à Montréal. Il me dit que Jean Vanier composerait la préface du petit ouvrage. On en serait actuellement à peaufiner, reviser l'écriture avant publication et à régler les derniers petits détails.

Évidemment, je ne peux obtenir de date précise pour l'échéance. Il me dit de le recontacter dans quelques mois. Et c'est bien sûr ce que je vais faire.

[...]

Jean Vanier était l'idôle (dans le bon sens du terme) de Jean-Eudes, l'un et l'autre se connaissaient. Ce dernier m'en aura parlé souvent, avec une lumière particulière dans les yeux. Il me sera arrivé aussi d'accompagner Jean-Eudes à l'Arche, suite à son invitation. Il était tellement heureux de me faire partager ce qu'il y vivait lors de ces rencontres. Le connaissant, je sais bien, il ne porterait plus à terre, mais aurait-il été ici pour apprendre que Jean Vanier lui-même aller préfacer ses mémoires (sourire).

J'ai bien hâte de lire ça.

:coeur:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 90 invités