7e Art : vos films préférés

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: 7ème art : Vos films préférés

Message non lu par Cinci » lun. 20 févr. 2012, 2:30

Farenheit 451, F.Truffault, 1966 - Oskar Werner, Julie Christie
La traversée de Paris, Claude Autant-Lara, 1956 – Gabin, Bourvil
La nuit de l'iguane, John Huston – Richard Burton, Ava Gardner
Les parapluies de Cherbourg, Jacques Demy
The Roman spring of Mrs Jones, José Quintero, 1961 - Warren Beatty, Vivien Leigh
Boulevard du crépuscule, Billy Wilder, Erich Von Stroheim, Gloria Swanson
Les enfants du Paradis, 1943, Marcel Carné,
Le jour se lève, 1939, Marcel Carné
Hôtel du Nord, 1938, M.Carné - « Je m'asphyxie, tu comprends. Je m'asphyxie. [...] Mais c'est bien la première fois que l'on me traite d'atmosphère !»
Quai des brumes, 1938, M. Carné - pour Michel Simon, Gabin, Michèle Morgan

Vertigo, 1958, Hitchcock
Notorious, Hitchcock, 1946 - I, Bergman, C. Grant
North by North West, Hitchcock, 1959 - C. Grant

Le train sifflera trois fois (High Noon), 1956, F. Zinemann - Gary Cooper
My Darling Clementine, 1946, John Ford, Henry Fonda
Trois heures dix pour Yuma, Delmer Faves, 1957, Glenn Ford
Le convoi des braves (Wagon Master), 1950, John Ford
Sept hommes à abattre, Bud Boetticher, 1956
L'homme aux colts d'or (Warlock), Edward Dmytryk, 1959, Henry Fonda, Anthony Quinn
L'homme qui tua Liberty Valance, John Wayne, James Stewart,

Taxi Driver, 1976, Martin Scorsese
Midnight Express, 1978, Alan Parker
Les gangs de New-York, 2002, M. Scorsese - Daniel-Day Lewis

Les vierges de Satan, 1968, Terence Fischer
Le testament du docteur Cordelier, Jean Renoir, Jean-Louis Barrault
Les yeux sans visage, 1959, Franju
La voie lactée, 1969, Luis Bunuel

L'homme qui voulu être roi, 1975, John Huston, Sean Connery


Les dix commandements, 1956, Cecil B. De Mille
Socrate, 1970, Roberto Rosselini
François ou le chemin du soleil, 1972, Franco Zeffirelli
Jésus de Nazareth, 1976, F. Zeffirelli

La mélodie du bonheur, 1965, Robert Wise

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: 7ème art : Vos films préférés

Message non lu par Cinci » lun. 20 févr. 2012, 3:27

Enfin ...

Dersu Uzala est très bien aussi. J'aurais pu mentionner encore Les fraises sauvages de Ingmar Bergman, un chef d'oeuvre absolument extraordinnaire. Enfin, ma mémoire reste incroyablement liée au film de Georges Roy Hill de 1971, Abattoir 5, d'après le roman de Vonnegut. Très poétique.

http://www.youtube.com/watch?v=FN8THGtN ... re=related

Le cinéma de Bergman.

Virgile
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1116
Inscription : mer. 14 janv. 2009, 10:33

Re: 7ème art : Vos films préférés

Message non lu par Virgile » lun. 20 févr. 2012, 5:18

Cinci a écrit :Enfin ...
Dersu Uzala est très bien aussi. J'aurais pu mentionner encore Les fraises sauvages de Ingmar Bergman, un chef d'oeuvre absolument extraordinnaire. Enfin, ma mémoire reste incroyablement liée au film de Georges Roy Hill de 1971, Abattoir 5, d'après le roman de Vonnegut. Très poétique.
http://www.youtube.com/watch?v=FN8THGtN ... re=related
Le cinéma de Bergman.
Bonjour,

ce qui est sympathique avec Bergman, c'est qu'il n'est pas idéologue pour un sou : le film que je préfère, c'est Le Septième sceau - mais c'est sans doute parce qu'il doit s'agir de l'un des premiers films que j'ai regardé alors j'étais encore à l'école, sans rien y comprendre bien entendu, mais dont je garde précieusement le souvenir...
En ce qui concerne Abattoir 5, moins "commercial" évidemment que l'Arnaque, je l'ai regardé à cause d'une passion aujourd'hui passée, pour Glenn Gould... un film assez unique sur la guerre. Et la meilleure preuve que les américains aussi peuvent faire bien autre chose que des films où seul compte les muscles de l'acteur principal, la jolie frimousse de l'actrice qui l'accompagne et le nombre phénoménal de méchants qu'il faut massacrer! ;)

V.

CUBI37
Censor
Censor
Messages : 71
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 8:51

Re: 7ème art : Vos films préférés

Message non lu par CUBI37 » lun. 20 févr. 2012, 13:01

bjr je suis aussi cinéphile le cinéma c'est ma première passion sinon suis eclectique jaime notamment la sf l'épouvante mais je commence à culpabiliser car je me demande si c'est bien compatible avec la foi bonne journée

Avatar de l’utilisateur
Nelly_
Censor
Censor
Messages : 111
Inscription : ven. 06 janv. 2012, 22:16
Localisation : France

Re: 7ème art : Vos films préférés

Message non lu par Nelly_ » lun. 20 févr. 2012, 20:47

Quo Vadis, 1951 ! :amoureux:

Culte ! (je ne sais pas si ca fait un peu trop vaniteux de dire ça :incertain: )
Κύριε ελέησον !

Avatar de l’utilisateur
Gaudeamus
Quæstor
Quæstor
Messages : 261
Inscription : mer. 02 mars 2005, 11:18

Re: 7ème art : Vos films préférés

Message non lu par Gaudeamus » mer. 29 févr. 2012, 12:30

Les tontons flingueurs - Georges Lautner
Rebecca - Alfred Hitchcock
Les sept samouraïs - Akira Kurosawa
Lawrence d'Arabie - David Lean
L'homme qui voulut être roi - John Huston
L'Evangile selon Saint Matthieu - Pier Paolo Pasolini
Mission - Roland Joffé
Les 10 commandements - Cecil B. DeMille
Le guépard - Luchino Visconti
Le feu follet - Louis Malle
Les amants - Louis Malle
Ma nuit chez Maud - Eric Rohmer
Pauline à la plage - Eric Rohmer
Le mépris - Jean-Luc Godard
Le patient anglais - Anthony Minghella
La planète des singes - Franklin J. Schaffner
Nosferatu - Friedrich W. Murnau
L'Atlantide - Georg Wilhelm Pabst
La nuit du chasseur - Charles Laughton

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: 7ème art : Vos films préférés

Message non lu par Cinci » ven. 23 mars 2012, 3:03

Je viens de voir (qqs jours) un vieux western de 1940 et dont je sais que tout le monde se contrefout naturellement. Baptême ! Quel film ! La performance de Walter Brennan(*) en vieux fou de juge Roy Bean, là-dedans. Et celle de Gary Cooper encore jeune à l'époque ! C'est archi-bon. De quoi réduire en poudre de perlimpinpin l'amas de pâte de navets que l'on nous sert pour être du cinéma de nos jours. À mon avis, à mon avis ... ce film en particulier en aura certainement été un des plus importants à avoir pu influencer le dessinateur Morris pour la représentation de son univers de cow boy solitaire.

C'est William Wyler qui avait réalisé cette chose, qui date de 1940 et qui a pour titre en français Le cavalier du désert (The Westerner).

La date est importante. On s'entend pour dire que le western «classique» s'étend comme de 1945 à 1965. Le film qui précède cette date peut s'écarter un peu du canon du genre. C'est ce que font les meilleurs crus. C'est qu'en plus d'être très bien typés, ils sont aussi capables d'être originaux; c'est le cas ici.

Merci.

____

(*) Mine de rien, ce «peintre en bâtiment» du cinéma aura participé à plus d'une centaine de films sur près de cinquante ans, dont plusieurs seront restés importants pour une filmographie savante et digne d'être disséquée par des étudiants d'université. Il est un peu comme Karl Malden (l'acteur au nez de patate), lequel savait rehaussé le plat lui aussi juste par sa simple présence physique spéciale.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: 7ème art : Vos films préférés

Message non lu par Cinci » ven. 23 mars 2012, 3:09

... bon, après ça, ce n'est pas tout, j'aimerais bien mettre la patte sur le film de Joseph Losey de 1976, avec Delon, une histoire de déporté du nom de monsieur Klein. Je ne sais pas si ça vaut le coup. Je n'arrive pas à trouver en tout cas.

Guilhaume
Civis
Civis
Messages : 8
Inscription : mar. 27 mars 2012, 18:16

Re: 7ème art : Vos films préférés

Message non lu par Guilhaume » mer. 28 mars 2012, 23:35

Des Hommes et des Dieux de Xavier Beauvois est un film qui m'a vraiment bouleversé.

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2211
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: 7ème art : Vos films préférés

Message non lu par Relief » jeu. 29 mars 2012, 19:53

L'île (ostrov) de Pavel Lounguine

Image

Un film extraordinaire..à voir absolument en VO

Un monastère orthodoxe sur une île du nord de la Russie. Un moine perturbe la vie de sa congrégation par son comportement étrange. En effet, l'homme posséderait le pouvoir de guérir les malades, d'exorciser les démons et de prédire l'avenir.....


http://geneve.cine.ch/film/L-ile-Ostrov-58254#ba[/b]

Avatar de l’utilisateur
Sofia
Barbarus
Barbarus

Re: 7ème art : Vos films préférés

Message non lu par Sofia » mar. 10 avr. 2012, 21:53

Je conseille Bisclavret, un court métrage d'animation (un peu moins de quinze minutes) inspiré du lai du bisclavret de Marie de France.

Une dame, épouse d’un baron, s’aperçoit que celui-ci disparaît de temps à autre des nuits entières, et le questionne. Il lui avoue que ces nuits-là, il se transforme en un loup-garou sanguinaire…

Image

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: 7ème art : Vos films préférés

Message non lu par Cinci » jeu. 10 mai 2012, 5:57

Je n'ai pas encore visionné le petit film d'animation ci-dessus. Ça viendra. Pour l'instant je suis dans les archives de la RKO, les vieux films fantastique de Jacques Tourneur (Robson, Val Lewton) Mais finalement j'aime bien ces vieux films de peur. C'est vachement dépaysant. Je parle des vieux chef d'oeuvre, avec des thèmes complètement démodés. Je suis content d'avoir découvert ces antiquités car chaque long métrage rappel les épisodes de la légendaire série de Rod Serling Twilight Zone.

Par exemple, l'île des morts de Robson avec Boris Karloff : archi-beau comme film, plein d'étrangeté, débordant de poésie. On ne s'ennuie pas avec ça. Sinon, l'homme léopard de Tourneur est passionnant aussi comme film. Le fauve en liberté dans la ville du Nouveau Mexique et des jeunes femmes qui meurent de façon violente. Un film qui dure à peine une heure mais qui regorge de symboles, d'une charge de mystère et de fantastique.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: 7ème art : Vos films préférés

Message non lu par Cinci » sam. 12 mai 2012, 0:02

J'ai visionné ce petit film d'animation le bisclavret. Amusant. J'oubliais qu'il s'agissait d'une histoire de transformation d'homme en bête. C'est quand même drôle parce que le Leopard man était aussi une histoire où l'on soupçonnait un maléfice homme-bête, et hier soir La féline (The Cat People) présente une histoire de sorcellerie avec une femme se changeant en panthère.

:)

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: 7ème art : Vos films préférés

Message non lu par Cinci » sam. 12 mai 2012, 1:01

http://www.youtube.com/watch?v=h5wiSG6T ... re=related

Ah ! ça vous réconcilie avec le cinéma tout de même. Loin des caméras maniés par des épileptiques en perpétuel mouvement, je parle du cinéma d'aujourd'hui, toujours agités (sourire) Il fait du bien de retrouver le calme avec la machine à voyager dans le temps qui coûte pas cher.


http://www.youtube.com/watch?v=5juHKu3P ... re=related

Irena dans le petit restaurant serbe sympathique. Et alors tous réunis pour célébrer ses fiançailles. À partir de 0 : 58, on commence à comprendre que la cliente d'à côté est originaire du même village de damné qu'Irena. Voir à 1 : 15 («She's looks like a cat») et de 1:30 à 1:50 ... à vous glacer le sang ... sans aucun artifice, aucun trucage, aucun effet spécial ... la cliente est en fait de la même famille que le comte en Transylvanie. Elle appelle Irena «Ma soeur» en langage serbe. La cliente a tout de suite reconnu que Irena est de sa tribu. Dans le langage codé du roman gothique, les soeurs en question sont en fait plutôt lesbiennes. De fait, le mariage ne sera pas consommé dans le film. Irena voudrait bien être normale. Elle n'y arrivera pas, bloquée aussi par le fait qu'une émotion trop vive la ferait se muer en panthère et qu'elle mettrait en pièce le fiancé.


http://www.youtube.com/watch?v=DkrsymAh ... re=related

On est attentif à l'ambiance, la musique... puis jusqu'à l'une des toutes premières utilisation de ce qui s'appelle l'effet-bus au cinéma. Le son vous en flanque l'une de ces peurs primitives.

Avatar de l’utilisateur
vobisangelicum
Quæstor
Quæstor
Messages : 303
Inscription : ven. 13 nov. 2009, 22:33

Re: 7ème art : Vos films préférés

Message non lu par vobisangelicum » lun. 14 mai 2012, 19:54

Je vous conseille Vent d'Est. Une histoire vrai sur les accords de Yalta, l'URSS et la résistance du Liechtenstein aux politiques d'arrangements et de compromis face aux horreurs.
Caritas -- Pacem in Terris

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités