Bible, mythes et légendes

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
aroll
Quæstor
Quæstor
Messages : 261
Inscription : lun. 16 nov. 2009, 13:09

Re: L'incohérence de la Bible, ses mythes et légendes

Message non lu par aroll » mer. 22 févr. 2012, 13:50

Bonjour.
Libertatis a écrit :
Improbable, mais pas impossible que quoi? Que le pharaon ait cru que ses déboires étaient du à Seth? Mais on s'en fout, on discute de la possible réalité de l'exode, pas des croyances du pharaon.
Si les hébreux ont pu se libérer de l'esclavage et quitter l'Égypte plus ou moins comme décrit dans le livre de l'exode, alors il faut admettre que ce texte a une certaine réalité historique, et cela reste vrai QUELLE QUE SOIT LES DÉLIRES DU PHARAON.
L'Eglise ne considérait-elle pas les cultes païens ou les cultes hérétiques comme des cultes démoniaques sans pour autant que qu'ils fassent allégeances à Satan ?
Mais enfin par Toutatis, EN QUOI LES CROYANCES DU PHARAON INFLUENCENT-ELLES L'HISTORICITÉ DE L'EXODE???????????????????

Libertatis a écrit :
Pour que la perte des soldats lancés à la poursuite des hébreux ait signifié la fin de la puissance militaire de l'Égypte, il aurait fallu que le pharaon soit le dernier des crétins*, donc le principal argument contre l'historicité de l'exode est pour vous le faible QI du pharaon....................
Non mon principal argument c'est qu'il n'y a absolument rien qui peut laisser supposer l'exode.
Tout comme rien ne laissait supposer l'existence de Troie............. Jusqu'à ce qu'on la découvre..........

Amicalement, Alain

Virgile
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1116
Inscription : mer. 14 janv. 2009, 10:33

Re: L'incohérence de la Bible, ses mythes et légendes

Message non lu par Virgile » mer. 22 févr. 2012, 14:31

Libertatis a écrit :Non mon principal argument c'est qu'il n'y a absolument rien qui peut laisser supposer l'exode.
Bonjour Libertatis,

ce qu'explique Aroll est très simple à comprendre : votre principal "argument" de "logicien" c'est qu'il n'y a absolument rien qui puisse laisser supposer l'exode. Vous ignorez donc totalement qu'il ne s'agit pas d'un argument conclusif?
Que cet argument ne prouve en fait strictement rien...
Vous ne savez donc pas qu'en logique, il y a des règles et que de ces règles il résulte ceci : de ce que l'on ne trouve pas une chose il est impossible de conclure que cette chose n'a pas existé : autrement dit vous ne savez pas que les données négatives ne constituent, par principe, que des indices et non des preuves?

Tout cela est pourtant simple à comprendre. Mais paradoxalement, vous tenez à nous "coincer" avec de la pure logique, alors que vous commencer par en ignorer les règles!!! C'est étonnant. Mais les règles de la logique sont-elles sans doute "subjectives", elles aussi?

Amicalement.
Virgile.

Avatar de l’utilisateur
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2880
Inscription : sam. 17 mai 2008, 0:04

Re: L'incohérence de la Bible, ses mythes et légendes

Message non lu par ti'hamo » ven. 02 mars 2012, 0:11

@Libertatis

. Dites, s'il vous plaît :
"A vous de réviser l'Histoire, les Grecs, surtout à Athènes, l'homosexualité était très rependue, les relations homosexuelles étaient quant à elle entre un homme de 40 ans et un autre de 20 ans car pour que le premier apprenne au second un métier par exemple"
Si en plus de soutenir des affirmations que vous êtes incapables d'expliquer et de justifier sur des sujets que vous n'avez pas étudié, vous ne prenez en plus même pas la peine de les rédiger convenablement, ça devient réellement complètement n'importe quoi.


. Vous écrivez :
"je crois que la Bible est une compilation des meilleurs mythes, je trouve que c'est un argument de plus pour l'athéisme mais comme vous ne voyez pas ainsi, je ne vois pas pourquoi continué."
Vous croyez ? Mais vous avez démontré et admis que vous n'aviez en fait pas du tout étudié la question. Quelle opinion peut-on avoir sur un sujet auquel on ne connaît rien de rien ? Aucune !

Si vous croyez pour l'avoir lu sur le site que vous avez recopié, si vous le croyez et l'avez admis, juste pour l'avoir lu, et sans avoir rien vérifié comme nous l'avons constaté... alors n'est-ce pas là se montrer bien plus crédule que la plupart des croyants ?
Nous voulons bien "voir ainsi" si vous vous montrez capable de justifier vos affirmations. Là, c'est plutôt tombé à l'eau.


. On ne dit pas "gay" au sujet des grecs de l'Antiquité : c'est un terme récent, complètement anachronique dans ce cadre.


. Vous voulez qu'on n'interdise pas ce qui ne nuit à personne :
mais "ce qui nuit à quelqu'un", c'est ce qu'on considère comme mal ; or, vous avez bien dit que le bien et le mal sont des notions subjectives. Donc, ce que vous considérez comme ne nuisant pas, certains le considéreront comme nuisible. Et, d'après votre affirmation que le mal est subjectif, ils auront autant raison que vous.
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression

Avatar de l’utilisateur
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1341
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 14:37

Re: L'incohérence de la Bible, ses mythes et légendes

Message non lu par françois67 » mar. 13 mars 2012, 0:22

Bonsoir à toutes et à tous,
il n'y a qu'une seule chose dans ce que j'ai lu de Libertaris qui m'ai frappé. Il dit
les papes Léon X et Paul III ont respectivement dit « On sait de temps immémorial combien cette fable du Christ nous a été profitable. » et « N'ayant pu découvrir aucune preuve de la réalité historique de Jésus-Christ de la légende chrétienne j'étais dans l'obligation de conclure à un dieu solaire mythique de plus. » ?
Cela se trouve-t'il justifié? Et si oui, comment des papes auraient-ils donc pu dire pareille chose?
Merci bien.
Excellente soirée à toutes et à tous.
Excellent carême à ceux qui le pratiquent.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: L'incohérence de la Bible, ses mythes et légendes

Message non lu par Fée Violine » mar. 13 mars 2012, 1:04

Il est totalement invraisemblable que des papes aient dit cela! J'aimerais savoir d'où ça sort!

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: L'incohérence de la Bible, ses mythes et légendes

Message non lu par Cgs » mar. 13 mars 2012, 8:56

françois67 a écrit :Bonsoir à toutes et à tous,
il n'y a qu'une seule chose dans ce que j'ai lu de Libertaris qui m'ai frappé. Il dit
les papes Léon X et Paul III ont respectivement dit « On sait de temps immémorial combien cette fable du Christ nous a été profitable. » et « N'ayant pu découvrir aucune preuve de la réalité historique de Jésus-Christ de la légende chrétienne j'étais dans l'obligation de conclure à un dieu solaire mythique de plus. » ?
Cela se trouve-t'il justifié? Et si oui, comment des papes auraient-ils donc pu dire pareille chose?
Merci bien.
Excellente soirée à toutes et à tous.
Excellent carême à ceux qui le pratiquent.
Bonjour françois,

Libertatis n'a pas su trouver la source de cette information fallacieuse. Vous pouvez dormir tranquille :)
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: L'incohérence de la Bible, ses mythes et légendes

Message non lu par Raistlin » mar. 13 mars 2012, 10:09

Fée Violine a écrit :Il est totalement invraisemblable que des papes aient dit cela! J'aimerais savoir d'où ça sort!
C'est une pure invention antichrétienne, ne vous inquiétez pas. De toute façon, seuls les idiots ou les ignorants mettent en doute l'existence historique de Jésus de nos jours, donc ce n'est pas la peine d'insister sur ce point.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: L'incohérence de la Bible, ses mythes et légendes

Message non lu par Fée Violine » mar. 13 mars 2012, 12:57

Je me doute que c'est une invention, mais elle pourrait reposer sur au moins une ombre de source (si j'ose dire). Comme pour la fameuse histoire de l'âme des femmes, qui repose sur une interprétation tordue d'une réflexion faite par quelqu'un au Moyen Âge.

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: L'incohérence de la Bible, ses mythes et légendes

Message non lu par jeanbaptiste » mar. 13 mars 2012, 13:37

Si mes souvenirs sont bons, ça n'est même pas une interprétation tordue d'yn type tordu du Moyen-Âge. Il me semble que ça se passe lors d'un Concile, un religieux interprète un passage de la Bible en ce sens et s'en trouve choqué, il souhaite l'avis de ses coreligionnaires dans l'espoir que cette interprétation qui le gène disparaisse.

Je dis cela de mémoire, il faudrait que je retrouve les sources (je me demande si je ne l'ai pas lu dans l'histoire de la théologie dirigée par Jean-Yves Lacoste).

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: L'incohérence de la Bible, ses mythes et légendes

Message non lu par Isabelle47 » mar. 13 mars 2012, 14:28

Bonjour,
ça m'intéresserait de savoir d'où vient cette interprétation de "femmes sans âme" parce que, figurez-vous, j'ai entendu (oui, encore de nos jours :( ) cet argument pour dévaloriser les catholiques!
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
lmx
Barbarus
Barbarus

Re: L'incohérence de la Bible, ses mythes et légendes

Message non lu par lmx » mar. 13 mars 2012, 14:42

ça m'intéresserait de savoir d'où vient cette interprétation de "femmes sans âme" parce que, figurez-vous, j'ai entendu (oui, encore de nos jours :( ) cet argument pour dévaloriser les catholiques!
Grégoire de Tours relatant les débats du Synode de Macôn (auquel il n'a pas participé) rapporte qu'un prélat a dit "qu'on ne devait pas comprendre les femmes sous le nom d'homme". En fait, le prélat avait confondu homo (l'homme au sens d'humanité) avec vir (homme/masculin). Grégoire de Tours ajoute qu'il a été tout de suite corrigé par les évêques.
Mais les auteurs anti-catholiques de l'Encyclopédie au 18è siècle ont exploité cette remarque pour dire qu'on avait refusé en ces "temps obscures" la condition humaine aux femmes.
(cf Le petit livre de Régine Pernoud "Pour en finir avec le Moyen Age" ch6 "La femme sans âme".
Elle a aussi écrit un livre sur la condition de la femme au Moyen Age qui fait voler en éclat beaucoup de clichés stupides "La femme au temps des cathédrales" )
Dernière modification par lmx le mar. 13 mars 2012, 15:13, modifié 1 fois.

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: L'incohérence de la Bible, ses mythes et légendes

Message non lu par Isabelle47 » mar. 13 mars 2012, 15:09

Merci, lmx!
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
Etrigan
Senator
Senator
Messages : 799
Inscription : jeu. 09 févr. 2006, 13:21
Localisation : Pas loin de Paris, dans une ville protégée par une Sainte et des bois.
Contact :

Re: L'incohérence de la Bible, ses mythes et légendes

Message non lu par Etrigan » mar. 13 mars 2012, 15:33

françois67 a écrit :Bonsoir à toutes et à tous,
il n'y a qu'une seule chose dans ce que j'ai lu de Libertaris qui m'ai frappé. Il dit
les papes Léon X et Paul III ont respectivement dit « On sait de temps immémorial combien cette fable du Christ nous a été profitable. » et « N'ayant pu découvrir aucune preuve de la réalité historique de Jésus-Christ de la légende chrétienne j'étais dans l'obligation de conclure à un dieu solaire mythique de plus. » ?
Cela se trouve-t'il justifié? Et si oui, comment des papes auraient-ils donc pu dire pareille chose?
Merci bien.
Excellente soirée à toutes et à tous.
Excellent carême à ceux qui le pratiquent.
J'ai quelque fois lu ces deux phrases mais on n'a jamais donné la source, ce qui me laisse croire qu'il s'agit de propos apocryphes.
« Le Verbe s’est incarné pour la Rédemption du Péché. Faudra-t-il que le Saint-Esprit s’incarne pour la rédemption de la sottise ? » Léon Bloy

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: L'incohérence de la Bible, ses mythes et légendes

Message non lu par Isabelle47 » mar. 13 mars 2012, 15:53

apocryphe?
Il s'agit de mensonge.
Et à un niveau de grossièreté et d'incohérence tel que c'en est risible.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: L'incohérence de la Bible, ses mythes et légendes

Message non lu par Teano » mar. 13 mars 2012, 16:10

lmx a écrit :
ça m'intéresserait de savoir d'où vient cette interprétation de "femmes sans âme" parce que, figurez-vous, j'ai entendu (oui, encore de nos jours :( ) cet argument pour dévaloriser les catholiques!
Grégoire de Tours relatant les débats du Synode de Macôn (auquel il n'a pas participé) rapporte qu'un prélat a dit "qu'on ne devait pas comprendre les femmes sous le nom d'homme". En fait, le prélat avait confondu homo (l'homme au sens d'humanité) avec vir (homme/masculin). Grégoire de Tours ajoute qu'il a été tout de suite corrigé par les évêques.
Mais les auteurs anti-catholiques de l'Encyclopédie au 18è siècle ont exploité cette remarque pour dire qu'on avait refusé en ces "temps obscures" la condition humaine aux femmes.
(cf Le petit livre de Régine Pernoud "Pour en finir avec le Moyen Age" ch6 "La femme sans âme".
Elle a aussi écrit un livre sur la condition de la femme au Moyen Age qui fait voler en éclat beaucoup de clichés stupides "La femme au temps des cathédrales" )
Si ma mémoire est bonne, ce n'était pas rare en ce temps-la (6ème siècle) où la langue latine était en perdition. N'est-ce pas également Grégoire de Tours qui parle de prêtres baptisant au nom de la" Patrie et de la Fille" pour souligner l'ignorance de prêtres mal ou peu formés ?

In Christo
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Le_repentant et 19 invités