Les richesses du Vatican

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Le Vatican vulnérable au blanchiment d'argent ?

Message non lu par etienne lorant » ven. 09 mars 2012, 12:36

Le Vatican, nouveau paradis... du blanchiment d'argent? Les États-Unis ont en tout cas ajouté le Saint-Siège à une liste de 68 États où la situation est jugée «préoccupante», selon le rapport annuel du département d'État américain sur la lutte contre le trafic de drogue dans le monde.

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2012 ... icaine.php
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Le Vatican vulnérable au blanchiment d'argent ?

Message non lu par Raistlin » ven. 09 mars 2012, 13:08

Sur ce sujet, je pense qu'il est utile de citer tout l'article du Figaor :
Le Vatican, nouveau paradis... du blanchiment d'argent? Les États-Unis ont en tout cas ajouté le Saint-Siège à une liste de 68 États où la situation est jugée «préoccupante», selon le rapport annuel du département d'État américain sur la lutte contre le trafic de drogue dans le monde.

Le Saint-Siège rejoint ainsi l'Albanie, l'Algérie, la Belgique, l'Égypte, l'Irlande, le Portugal ou encore le Vietnam. Ces États se situent en fait dans une catégorie intermédiaire entre, d'une part 76 pays où la situation est jugée sous contrôle et, d'autre part 66 autres où le blanchiment d'argent apparaît comment une «préoccupation première». Parmi ces derniers se trouvent l'Afghanistan, le Brésil, la Chine, la Russie, l'Irak mais aussi les Etats-Unis et la France.

«Être classé dans cette catégorie traduit seulement une vulnérabilité du système financier au blanchiment d'argent, tempère donc Susan Pittman, du Bureau international des stupéfiants et de l'application de la loi, au sein du département d'État. Le volume important des devises qui entrent au Vatican le rend vulnérable au blanchiment.»

Une Autorité financière du Vatican créée fin 2010

Pourtant, le Vatican a adopté depuis la fin de l'année 2010 de nouvelles règles de transparence financière pour se conformer aux normes internationales, après que la Banque du Vatican a vu 23 millions d'euros de ses avoirs dans les banques italiennes gelés le cadre d'une enquête pour infraction à la loi européenne antiblanchiment.

Le pape Benoît XVI a ainsi créé une Autorité financière du Vatican pour lutter contre le blanchiment d'argent sale et le financement du terrorisme. Le Saint-Siège espère ainsi intégrer la «liste blanche» de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) des pays qui respectent les standards internationaux contre la fraude fiscale et le blanchiment. La décision est attendue en juin.
En fait, comme le dit Susan Pittman, le système financier du Vatican doit renforcer ses sécurités pour éviter le risque de blanchiment d’argent. Le titre du Figaro prêtait un peu à confusion : on avait l’impression que le Vatican était sous suspecté de blanchir de l’argent.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Le Vatican vulnérable au blanchiment d'argent ?

Message non lu par etienne lorant » ven. 09 mars 2012, 14:44

Il serait intéressant de se demander si les USA eux-mêmes ne seraient pas, par un hasard extrême (!), vulnérables au blanchiment de l'argent de la drogue... Dans certains polars financiers, il n'est question que des îles Caïman...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Le Vatican vulnérable au blanchiment d'argent ?

Message non lu par Raistlin » ven. 09 mars 2012, 14:47

etienne lorant a écrit :Il serait intéressant de se demander si les USA eux-mêmes ne seraient pas, par un hasard extrême (!), vulnérables au blanchiment de l'argent de la drogue... Dans certains polars financiers, il n'est question que des îles Caïman...
Lisez la fin du paragraphe en rouge : Parmi ces derniers [pays où le blanchiment d'argent apparaît comment une «préoccupation première»] se trouvent l'Afghanistan, le Brésil, la Chine, la Russie, l'Irak mais aussi les Etats-Unis et la France.

Donc la situation des USA (et de la France) est pire que celle du Vatican.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Le Vatican et les sous

Message non lu par jean_droit » dim. 14 avr. 2013, 11:39

J'ai vu, je ne sais sur quelle chaîne, une émission sur l'argent de l'Eglise et du Vatican.
Nullement polémique.

1- D'abord il a été fait remarquer que l'Eglise est loin, très loin d'être riche.
Ce ne sont pas les riches ornements qui font l'Eglise riche.
On sait trop bien dans quelles situations sont nos paroisses et nos diocèses.
Quand on voit la maigreur des quêtes on se demande souvent comment nos prêtres et nos diocèses peuvent vivre. Je trouve tout à fait scandaleux que certains ne donnent que des pièces jaunes alors qu'ils ont de quoi ... Très mauvaise habitude.
Le minimum devrait être de 2 euros.
Il en est, en général, de même du denier du culte. Il est plutôt en déclin.
Alors les évêchés "se débrouillent" et réduisent la voilure ce qui a bien des conséquences sur l'action des diocèses.
Les catholiques français sont, par contre, généreux, principalement pour des manifestations ou des causes ponctuelles.
Contrairement à ce que l'on pouvait craindre les différents frais des voyages pontificaux en France ont été largement couverts. Il en est de même pour les réparations à Lourdes après les inondations.
Et la participation aux différentes manifestations contre le mariage homosexuel ont dû coûter bien cher aux participants ou sympathisants.

2- L'argent du Vatican, et de sa banque, donne lieu à bien des polémiques et semble entouré d'une certaine omerta.
Lors de l'émission rélévisée citée ci dessus il a été fait remarquer que beaucoup de diocèses ne désirent pas que soient connues leurs contributions ou l'argent qu'ils recoivent du Vatican et ceci pour des raisons très valables.
Car l'argent du Vatican est en bonne partie redistribué aux oeuvres ou aux divers organismes caritatifs ou missionnaires et aux diocèses dans le besoin.
Il est évident que le Saint Siège essaye, aussi, de faire fructifier l'argent qu'il détient.
Il serait bon, bien sûr, que les comptes soient plus publics mais nos banques très souvent pratiquent aussi une certaine omerta.

Tout cela ce sont des réflexions où l'on voit que rien n'est vraiment simple.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Argent de l'Eglise et du Vatican

Message non lu par jean_droit » dim. 14 avr. 2013, 12:52

Il y a un phénomène nouveau au sein de l'Eglise comme de la société civile.
C'est l'appel continuel aux dons.

Il n'y a de jour où je ne reçois des demandes pour telle ou telle cause religieuse.
Le coeur gros j'en déchire 99 %.
Ces dons peuvent être utiles mais, souvent, c'est autant d'argent que n'ont pas nos paroisses et nos diocèses.
Un des moyens de limiter ces dons individuels ou individualistes c'est pour nos paroisses et nos diocèses d'être les plus transparents possible. De publier et de, surtout, de commenter l'état des finaces de la paroisse ou du diocèse. Surtout de commenter car qui ira vraiment rechercher ces informations très souvent disponibles ? Et ne pas hésiter à en parler après la fin de la liturgie dominicale.
Alors quand on parle de l'argent de l'Eglise de France il faut cumuler tout ce qui lui est donnée indistinctement.

C'est évidemment le même phénomène qui se passe dans la société civile.
Nous sommes sans cesse sollicités pour telle ou telle "bonne oeuvre", les cas les plus connus étant le Téléthon ou le Sidaction.
Dernière modification par jean_droit le lun. 15 avr. 2013, 8:53, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: Argent de l'Eglise et du Vatican

Message non lu par Toto » dim. 14 avr. 2013, 14:27

jean_droit a écrit : Nous sommes sans cesses sollicités pour telle ou telle "bonne oeuvre", les cas les plus connus étant le Téléthon ou le Sidaction.
Oui mais alors là, on peut déchirer tout de suite, sans même avoir le coeur gros. C'est même une bonne action de ne pas financer de telles choses.
Pour les causes religieuses, si cela va à tel ordre monastique, telle communauté religieuse, parfaitement en relation avec l'Eglise et en faisant partie, je ne vois pas le problème à privilégier le financement de ces communautés par rapport au denier du culte, par exemple. La règle concernant le denier de culte est, de mémoire, quelques pourcents du salaire ; rien n'empêche à celui qui donne plus de verser le surplus à telle entité ecclésiale.

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1175
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Eskualduna
Contact :

Re: Argent de l'Eglise et du Vatican

Message non lu par katolik » dim. 14 avr. 2013, 16:43

jean_droit a écrit :J'ai vu, je ne sais sur quelle chaîne, une émission sur l'argent de l’Église et du Vatican.
La Chaine est la "5" et l'émission est "C dans l'air" ....
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Argent de l'Eglise et du Vatican

Message non lu par Belin » mer. 17 avr. 2013, 9:40

Je pense qu'il y a un problème de communication de la part de l'Eglise institution. Selon les recommandations du Christ, la hiérarchie doit servir la base et cela doit se faire "réellement". Ainsi les bilans, les rapports d'activités, les besoins, les difficultés, les projets doivent en dernier recours être présentés au peuple de Dieu périodiquement, car c'est lui qui doit être servit.

Lorsque je ne connais pas les projets, les difficultés, les besoins de mon église locale, comment je peux l'aider efficacement? lors de la quête ou du denier du culte je suis obligé de faire des dons symboliques ou bien le pourcentage recommandés par l'église. Si l'église veut qu'on l'aide qu'elle nous aide à l'aider.

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 555
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Argent de l'Eglise et du Vatican

Message non lu par Fleur de Lys » lun. 22 avr. 2013, 16:13

Je ne m'étais pas vraiment posé la question de l'argent de la quête, et comme j'ai rarement de la monnaie sur moi, je vide le peu que j'ai. Mais je ne suis pas très investie car je ne sais pas à quoi sert cet argent, je n'en mesure pas l'utilité. Je crois en effet que plus d'explication serait utile.

Quand à l'argent du Vatican, je ne sais où l'on peut se renseigner car sur le net les mauvaises langues voulant casser le Vatican vont bon train.
J'ai posé une question dans le post d'une ancienne abbaye à vendre, le Vatican ou l'Eglise de France n'a pas assez d'argent pour racheter des vieilles églises à vendre ou sauver les édifices en ruine?

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Argent de l'Eglise et du Vatican

Message non lu par jean_droit » lun. 22 avr. 2013, 16:29

On peut dire que l'Eglise de France est pauvre. Vraiment pauvre.
La majorité des diocèses est dans le rouge.
Il faut dire que l'Eglise en France ne vit que de l'argent que veulent bien lui donner les fidèles.
Les quêtes rapportent assez peu car le nombre des fidèles est plutôt sur une pente descendante et les fidèles sont souvent pingres ( Il faudrait donner au moins 2 euros par personne et c'est loin d'être le cas ).
Le nombre de personnes donnant au denier du culte va aussi en diminuant.
Les intentions de messes et les cérémonies permettent de boucher quelques trous.
Restent les donations qui sont, encore, assez nombreuses mais qui risquent de diminuer comme le nombre de fidèles.
Rien de vraiment réjouissant là dedans.
Mais quand l'Eglise fait appel aux fidèles elle est entendue.
Le dernier exemple concerne les dégradations de cet hiver à Lourdes dont les frais ont été facilement couverts.
Sans parler de l'argent récolté par de nombreuses institutions ou oeuvres.

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 555
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Argent de l'Eglise et du Vatican

Message non lu par Fleur de Lys » lun. 22 avr. 2013, 16:57

Merci pour cette explication. Il est bon de savoir ce qui est espéré comme don à la quête. 2 euros c'est franchement rien, une patisserie en moins dans la semaine! lol

Il y a aussi l'argent des cierges non? c'est une autre utilité?

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Argent de l'Eglise et du Vatican

Message non lu par jean_droit » lun. 22 avr. 2013, 17:32

Si on peut dire, en souriant, l'Eglise s'est "fait avoir" au moment de la mise en place de l'euro. Beaucoup de personnes donnaient une pièce de 10 francs. Quand l'euro est venu elles ont continué à donner une pièce d'un euro ... soit 7 francs !
Et les quêtes s'en sont ressenties.
Oui il me semble que 2 euros c'est le minimum que l'on doit donner.
Si on peut aller à 5 euros ?
Et donner 10 ou 20 euros lors des fêtes ?
............
Vous avez raison de citer l'argent des cierges car cela peut faire et fait un complément intéressant.

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Argent de l'Eglise et du Vatican

Message non lu par Belin » lun. 22 avr. 2013, 17:51

jean_droit a écrit :Si on peut dire, en souriant, l'Eglise s'est "fait avoir" au moment de la mise en place de l'euro. Beaucoup de personnes donnaient une pièce de 10 francs. Quand l'euro est venu elles ont continué à donner une pièce d'un euro ... soit 7 francs !
Et les quêtes s'en sont ressenties.
Oui il me semble que 2 euros c'est le minimum que l'on doit donner.
Si on peut aller à 5 euros ?
Et donner 10 ou 20 euros lors des fêtes ?
............
Vous avez raison de citer l'argent des cierges car cela peut faire et fait un complément intéressant.
Selon moi le montant dépend des besoins et des difficultés exprimés par l'église elle même. C'est cela qui peut me motiver à donner un certain montant. L'église devrait faire des rapports périodiques de son fonctionnement aux fidèles, cela peut permettre de contribuer financièrement en connaissance de cause.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Argent de l'Eglise et du Vatican

Message non lu par jean_droit » lun. 22 avr. 2013, 18:00

Tout à fait d'accord.
Les comptes des paroisses devraient être affichées à l'entrée des églises et la même chose
pour ce qui des comptes du diocèse. C'est déjà fait dans pas mal d'églises.
Les fidèles sont en droit de savoir où passe leur argent.

Affichés et, surtout, commentés.
Si possible par les curés ce qui leur permettrait de rappeler aux bonnes manières les radins.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invités