Magnificat vs Prions en Eglise

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Message non lu par Boris » jeu. 07 sept. 2006, 16:57

Je préconise le Missel Grégorien de Solesme :
- Latin/Français
- Avec tous les chants grégoriens
- toutes les oraisons
- les références des lectures
...

L'inconvénient vient du fait qu'il n'y a que les références des lectures et qu'il n'y a que les Dimanches et fêtes.
De plus, il n'y a aucun commentaire sur la Liturgie ni de proposition d'homélies.

Par contre, il peut servir partout : Solesmes, St Wandrille, Kergonan, Flavigny (St Joseph), Rome, en Pologne, ...
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
Deo Gratias
Quæstor
Quæstor
Messages : 347
Inscription : ven. 01 sept. 2006, 13:04
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Normandie

Message non lu par Deo Gratias » jeu. 07 sept. 2006, 17:15

Disons que je comprends l'utilité d'un missel lorsque la messe est célébrée en latin,pour pouvoir comprendre...Mais comme me disait un ami,"depuis que la messe est en français,il n'y a plus besoin de missel".
Le fait pour moi d'avoir "prions en eglise" ou "Magnificat",c'est surtout lorsque je ne peux assister à la messe en semaine,de pouvoir lire les textes du jour.
CHRISTUS VINCIT!
CHRISTUS REGNAT!
CHRISTUS IMPERAT!

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Message non lu par Boris » jeu. 07 sept. 2006, 17:30

Je ne suis pas du tout d'accord avec votre ami.

Je suis plus visuel qu'auditif et de ce fait, j'ai besoin d'avoir le missel sous les yeux. "je voie mieux ce que dit le prêtre".

Par contre ma femme qui est plus auditive a tout autant besoin du missel pour éviter de se laisser entrainer dans ses pensées.

Si autrefois on offrait un missel, ce n'était pas uniquement pour avoir la traduction.

Avoir le texte sous les yeux, surtout lorsque le prêtre ne le suit pas et improvise permet de se raccrocher aux formules pleine de richesses et de saveurs, de revenir ensuite sur telle ou telle phrase qui nous a marqué.
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
Deo Gratias
Quæstor
Quæstor
Messages : 347
Inscription : ven. 01 sept. 2006, 13:04
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Normandie

Message non lu par Deo Gratias » jeu. 07 sept. 2006, 17:34

En dehors du Missel de Solesmes,Kephas est le mieux selon vous?
CHRISTUS VINCIT!
CHRISTUS REGNAT!
CHRISTUS IMPERAT!

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Message non lu par Boris » jeu. 07 sept. 2006, 17:36

J'aime beaucoup "Emmaüs" mais il se limite aux Dimanches et fêtes.

Je pense que Képhas est un très bon produit en attendant un Missel Latin/Français complet.
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
Deo Gratias
Quæstor
Quæstor
Messages : 347
Inscription : ven. 01 sept. 2006, 13:04
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Normandie

Message non lu par Deo Gratias » dim. 10 sept. 2006, 9:15

Mais avoir un missel,plutôt qu'une revue mensuelle,ne nous "pénalise-t'il" pas aun niveau du sanctoral?Nous ne pouvons pas avoir les dernières béatifications et canonisations.
CHRISTUS VINCIT!
CHRISTUS REGNAT!
CHRISTUS IMPERAT!

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Message non lu par Boris » dim. 10 sept. 2006, 10:07

A ce compte là, il faut se procurer dans ce cas le Missel Romain, les Lectinnaires Romains ainsi que la Liturgia Horarum ! (Evidement tous ces livres doivent être pris en Latin pour avoir les dernières versions avec un sanctoral à jour).

Normalement, dans un bon missel doit se trouver le sanctoral. Je ne connait pas Képhas mais je pense qu'il doit y avoir le sanctoral à la fin.
Pour les nouveaux saints, se ne sont pas toujours des mémoires obligatoires ni même de fêtes et encore moins des sollénités. Donc cela nde change pas grand chose au calendrier Liturgique.

Bien sût, il serait très intéressant d'avoir un bon Missel "diocésain", avec le sanctoral du diocèse comme cela se faisait autrefois. Cela permet d'être en prière avec l'Eglise Universelle (ordinaire, temporale, sanctorale des slollénités et fêtes) et en même temps avec l'Eglise particulière qu'est le diocèse (sanctoral diocésain).

J'ai récemment acheté chez Emmaüs un "Paroissien Romain du diocèse de Séez". C'est un missel selon les anciennes formes liturgiques mais il y a un complément à la fin : tout le sanctoral propre au diocèse :
- dédicace de la cathédrale de Séez
- St Jean-Eude
- plusieurs saints évêques du diocèse
- une fête de tous les saints du diocèse
...

Si vous prenez les normes du calendrier liturgique, il est bien précisé que celui-ci peut varier d'un lieu à un autre en raison du sanctoral.
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
Deo Gratias
Quæstor
Quæstor
Messages : 347
Inscription : ven. 01 sept. 2006, 13:04
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Normandie

Message non lu par Deo Gratias » dim. 10 sept. 2006, 14:05

Je ne parlais pas du sanctoral au niveau liturgique,mais simplement de pouvoir "communier" avec nos amis du ciel.J'aime avoir une courte biographie et m'unir au saint du jour.
Mais ce n'est plus le problème,car ce matin,je me suis acheté le Tome 3 de Kephas(temps ordinaire 13 à 34),le prochain sera le tome 1(Avent,noël et 1 à 5 temps ordinaire),ensuite ce sera le tome 2(carême,temps pascal et 6 à 12 temps ordinaire). Oui il y a un sanctoral à la fin,mais qui ne tient compte que des saints jusqu'en 1999,date de l'édition du missel.
CHRISTUS VINCIT!
CHRISTUS REGNAT!
CHRISTUS IMPERAT!

Avatar de l’utilisateur
marchenoir
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 259
Inscription : dim. 25 déc. 2005, 22:58
Localisation : Vincennes

J'ai un problème...

Message non lu par marchenoir » mar. 26 sept. 2006, 8:53

Bonjour à tous.

Le Magnificat du moi de juillet présentait en couverture une Sainte Famille originale, avec notamment un saint Joseph qui se rongeait les ongles devant la responsabilité qui était la sienne. Je me suis promis de faire des recherches sur cette oeuvre et, faisant confiance à ma mémoire, j'ai retenu le nom de l'auteur et ai jeté le livret. Je sais, c'est pas malin.
Comme vous l'avez certainement deviné, j'ai évidemment oublié le nom en question.

Une bonne âme qui aurait conservé ce numéro de Magnificat pourrait-elle me renseigner ? Je n'en peux plus, je suis à bout, à l'aide !

Marchenoir (un peu too much sur la fin).
Il n'y a qu'une tristesse, c'est de n'être pas des saints (Léon Bloy, La Femme Pauvre)

James
Senator
Senator
Messages : 756
Inscription : mar. 25 avr. 2006, 0:02
Conviction : Catholique

Message non lu par James » jeu. 05 oct. 2006, 16:45

Personnellement, je préfère de loin "Magnificat" (comme il a été dit, "plus classiques") car je soupçonne les auteurs de "Prions en Eglise" d'etre franchement "modernistes" ... je suis notamment parfois choqué de lire les "guides de lecture" ou les commentaires faits par certains prêtres n'hésitant pas à renier la Sainte Doctrine de l'Eglise sans aucune gène.
Par exemple, il y a plusieurs mois, j'ai pu y lire un discours amenant à penser que satan ainsi que ses démons n'ont jamais existé; qu'il n'y a pas d'enfer; etc... ne les ayant plus, je ne peux vous fournir les références précises malheureusement...
Bref, j'encourage tout le monde à opter pour le Magnificat rédigé par des gens tout de meme plus sérieux.

Paix

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Message non lu par Boris » jeu. 12 oct. 2006, 7:29

Mgr Le Gall Archevêque de Toulouse fait de la publicité pour le Missel Jounel et pour Epheta dans son livre "La Messe au fil des rites".

A bon entendeur, ....
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1124
Inscription : lun. 16 avr. 2007, 19:48
Localisation : Paris

Re: "Magnificat" ou "Prions en Eglise"

Message non lu par Yves54 » lun. 23 juil. 2007, 0:50

Je remonte ce doux sujet pour savoir où acheter un missel dit de 2002.

Merci.
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: "Magnificat" ou "Prions en Eglise"

Message non lu par Boris » lun. 23 juil. 2007, 7:41

A Rome !

En fait, il n'existe pour le moment que la version Missel d'Autel.
Je vous recommande le site PaxBook.com

C'est que je me fournie en livres de Sainte Eglise (comrpendre livres officiels en V.O.)

Sinon, vous le trouverez dans le logiciel IctusWin de l'Abbé Bouchez (IctusWin.com) au format électronique.
Dernière modification par Boris le lun. 23 juil. 2007, 10:33, modifié 2 fois.
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
VexillumRegis
Senator
Senator
Messages : 951
Inscription : ven. 21 mai 2004, 22:32
Localisation : Provence

Re: "Magnificat" ou "Prions en Eglise"

Message non lu par VexillumRegis » lun. 23 juil. 2007, 10:27

J'ai entendu dire que l'Opus Dei aurait édité le Missel 2002 dans une version de luxe magnifique, très supérieure à la version vaticane.

Quelqu'un en saurait-il davantage ?

Cordialement en Jésus +,

- VR -

Avatar de l’utilisateur
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1124
Inscription : lun. 16 avr. 2007, 19:48
Localisation : Paris

Re: "Magnificat" ou "Prions en Eglise"

Message non lu par Yves54 » lun. 23 juil. 2007, 12:49

VexillumRegis a écrit :J'ai entendu dire que l'Opus Dei aurait édité le Missel 2002 dans une version de luxe magnifique, très supérieure à la version vaticane.

Quelqu'un en saurait-il davantage ?

Cordialement en Jésus +,

- VR -
Est ce que le missel de l'Opus Dei est un missel "de poche" ?

Merci Boris de votre lien, mais j'aimerais plus un missel que l'on peut emmener partout. ;)
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités