Aller au paradis

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Cyril-olivier
Censor
Censor
Messages : 54
Inscription : jeu. 15 déc. 2011, 15:20

Aller au paradis

Message non lu par Cyril-olivier » mer. 11 janv. 2012, 20:12

Bonsoir
je me pose énormément de questions : Dieu va-t-il m'accepter dans son paradis même si je commets parfois des péchés ?

J'ai peur de ça, en plus je ne suis pas baptisé mais je prie, je récite le Rosaire, je vais aller à l'église le dimanche, mais j'ai peur.

Avatar de l’utilisateur
Agnus
Censor
Censor
Messages : 89
Inscription : ven. 02 sept. 2011, 18:40

Re: Allez au paradis

Message non lu par Agnus » mer. 11 janv. 2012, 21:32

Pour commencer: pourquoi ne pas se lancer dans la préparation au baptême ?
Une bonne occasion de côtoyer des gens à qui [vous pourriez] poser [vos] questions qui [vous] 'aideront à entrer dans la communauté chrétienne. Avant de [vous] demander ce Dieu peut [vous] donner (paradis ou pas) demande-[vous] si [vous vous voulez vous] à lui par le baptême. ;)

Cher Agnus, petit rappel de ce règlement du forum :
:arrow: Utilisez le vouvoiement lorsque vous vous adressez à d'autres intervenants du forum. Cordialement, AnneT

Avatar de l’utilisateur
steph
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 653
Inscription : mar. 28 août 2007, 1:28
Localisation : Belgique

Re: Allez au paradis

Message non lu par steph » mer. 11 janv. 2012, 23:46

Bonjour!

Le baptême n'est en effet pas une mauvaise idée!
Sans vouloir paraître fondamentaliste, je dirai que c'est un passage obligé dans votre cas, puisque manifestement vous avez déjà été touché par une grâce qui est de comprendre qu'il y a une conversion nécessaire.
La miséricorde divine est éternelle (les bénédictins le chantaient tout à l'heure), mais Dieu ne nous sauve pas sans nous... Non que nous ayons à "construire" notre salut de nos propres mains (dérive pélagienne ou même semi-pélagienne) mais qu'il faut engager complètement sa liberté en Dieu pour qu'il accomplisse en nous sa volonté et ainsi s'y conformer et pouvoir dire en vérité le "Notre-Père" (qui ne peut être dit pleinement que par ceux qui sont devenus "enfants de Dieu" (cf. Jn I) par le saint Baptême), pouvoir dire, comme St Paul que le Christ vit en nous. Le baptême est la porte d'entrée de tout cela, il est la première conversion d'une vie qui s'applique à une continuelle conversion pour s'ajuster toujours plus au Coeur de Dieu.
En ces jours où nous célébrons "l'Agneau saint et céleste [qui] entre dans une eau pure", je vous souhaite que votre crainte (qui n'est pas à chasser) se mèle de la joie et de l'empressement qui a mis les mages en route, qui a conduit des hommes à tout quitter pour suivre Jésus. N'hésitez pas! Faites les démarches pour pouvoir recevoir le Baptême et, auparavant, être instruit du sérieux, de la gravité et de la splendeur de ce sacrement!

Que Marie, l'Etoile de la mer, vous conduise bien vite à son Fils, dans la joie et la sérénité des saints!
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3

Cyril-olivier
Censor
Censor
Messages : 54
Inscription : jeu. 15 déc. 2011, 15:20

Re: Aller au paradis

Message non lu par Cyril-olivier » jeu. 12 janv. 2012, 14:42

Le probleme c'est que j'ai 15ans et que met parent ne sont pas croyant :s

Avatar de l’utilisateur
Agnus
Censor
Censor
Messages : 89
Inscription : ven. 02 sept. 2011, 18:40

Re: Aller au paradis

Message non lu par Agnus » jeu. 12 janv. 2012, 14:44

Ce n'est pas forcément un problème. Vos parents peuvent être non croyants et respecter votre choix. Vous leur en avez parlé ? Peut-être que d'autres personnes dans votre famille peuvent soutenir votre démarche ?

Avatar de l’utilisateur
steph
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 653
Inscription : mar. 28 août 2007, 1:28
Localisation : Belgique

Re: Aller au paradis

Message non lu par steph » ven. 13 janv. 2012, 0:32

Courage, courage Cyril-Olivier!

Je ne vais pas vous encourager au martyre (malgré mon patr-onyme). Mais, si vous estimez que votre famille acceptera n'hésitez pas; si pas, il ne faut peut-être pas prendre tout de suite pour soi la parole du Christ venu diviser les familles (Lc XII, 50-53)... Mais appliquez-vous du moins à désirer ardemment le Baptême. Vous parliez d'aller à l'église, n'hésitez pas à en parler au prêtre.

C'est si beau qu'à 15 ans, au moment où tant de jeunes remettent en question la foi et la laissent progressivement, lentement mais sûrement, tomber, vous fassiez au contraire le chemin inverse!
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Aller au paradis

Message non lu par Raistlin » ven. 13 janv. 2012, 12:58

Cyril-olivier a écrit :Bonsoir
je me pose énormément de questions : Dieu va-t-il m'accepter dans son paradis même si je commets parfois des péchés ?

J'ai peur de ça, en plus je ne suis pas baptisé mais je prie, je récite le Rosaire, je vais aller à l'église le dimanche, mais j'ai peur.
Vous savez ce qu'est le Paradis ? C'est avant tout la communion d'amour avec Dieu. Comment donc Dieu pourrait vous refuser ce bonheur éternel si vous le désirez de tout votre coeur et que vous mettez tout ce qui est dans vos moyens pour l'atteindre ? A ce titre, sachez qu'il existe, dans la foi catholique, ce qu'on appelle le baptême de désir : pour ceux qui mourraient sans être baptisés mais qui cheminaient déjà, au moins en désir, vers ce baptême, nous croyons que Dieu pourvoit. Donc pas d'inquiétude exagérée à avoir, Dieu vous aime, Il ne va pas vous tendre de pièges.

Continuez de creuser votre désir pour le Seigneur, repentez-vous de vos fautes (sans tomber dans une culpabilité exagérée) et efforcez vous de vivre selon la volonté de Dieu. Dieu ne veut pas la mort du pécheur, Il veut sa guérison et son salut.

Et dès que vous serez majeur, faites les démarches pour être baptisé (vous pouvez aussi essayer de convaincre vos parents de vous laisser recevoir le baptême).

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Cyril-olivier
Censor
Censor
Messages : 54
Inscription : jeu. 15 déc. 2011, 15:20

Re: Aller au paradis

Message non lu par Cyril-olivier » sam. 14 janv. 2012, 13:26

Merci pour c'est réponse

Frenkois
Censor
Censor
Messages : 61
Inscription : lun. 23 janv. 2012, 2:57

Re: Aller au paradis

Message non lu par Frenkois » lun. 23 janv. 2012, 18:26

Cher Cyril-olivier,

comme l'a dit steph, c'est excellent de voir des jeunes s'intéresser à la religion.
Dieu va-t-il m'accepter dans son paradis même si je commets parfois des péchés ?
A cela, je répondrai que Dieu nous offre un bien précieux qui est le repentir/pardon. Grâce à cela, et si nous sommes sincères dans notre démarche et que nous nous efforçons chaque jour durant de ne plus recommencer nos erreurs, il pourra effacer l'ardoise, et nous redeviendrons ainsi sans taches devant le Tout Puissant.

Et aussi, le Baptême est nécessaire.
J'ai peur de ça, en plus je ne suis pas baptisé mais je prie, je récite le Rosaire, je vais aller à l'église le dimanche, mais j'ai peur.
Au mot peur, je te citerai une écriture que l'on trouve dans 2 Timothée 1:7
"Car ce n'est pas un esprit de timidité (on pourrait très bien dire "crainte" aussi) que le Seigneur nous a donné, mais un esprit de force, d'amour et de sagesse"

Recherche la Vérité, prie pour savoir où est la Vérité, acquiers ton propre témoignage.
Ai Foi au Christ, et fais tout ce qu'il nous a enseigné et commandé.

J'espère que tu réussiras à faire le bon choix.
"I never said it would be easy,
I only said it would be worth it"

Avatar de l’utilisateur
MarieWig
Barbarus
Barbarus

Re: Aller au paradis

Message non lu par MarieWig » sam. 05 mai 2018, 19:43

Bonjour, je m'appelle Marie et je me pose une question chaque jour : vais-je me faire accepter au paradis ? Si je me demande sa c'est car parfois je suis insolente, capricieuse et menteuse... Je sais que ces actes ne sont pas permis! Mais bon comprenez-moi: quand on est furieuse et emportée par la colère, on ne se contrôle pas forcément. Je suis baptisée et très fière de l'être! Je prie parfois car j'ai une maladie et Dieu m'aide beaucoup. :coeur:

J''aimerai de l'aide merci !

Bonne journée.

Marie

Avatar de l’utilisateur
JCNDA
Quæstor
Quæstor
Messages : 351
Inscription : lun. 15 mai 2017, 17:43
Conviction : baptisé
Localisation : Loiret

Re: Aller au paradis

Message non lu par JCNDA » sam. 05 mai 2018, 22:59

Si vous le savez, c'est le principal.
"Car Yahweh connait la voie du juste, mais la voie des pécheurs mène à la ruine."
L’abbé Augustin Crampon

Avatar de l’utilisateur
Ambrogio
Ædilis
Ædilis
Messages : 23
Inscription : jeu. 20 nov. 2014, 11:54
Conviction : Catholique

Re: Aller au paradis

Message non lu par Ambrogio » lun. 07 mai 2018, 16:07

MarieWig a écrit :
sam. 05 mai 2018, 19:43
Bonjour, je m'appelle Marie et je me pose une question chaque jour : vais-je me faire accepter au paradis ?
Bonjour Marie, cette question je pense que nous nous la posons tous. Les pêchés que tu décris ne sont pas en tant que tel d'une extrême gravité, mais leur réitération peux affaiblir en toi la Charité et t'éloigner de Dieu. Prier pour demander la force de résister au pêché est une très bonne chose, mais surtout je ne peux que te conseiller de demander le sacrement de réconciliation (confession) qui te permettras de recevoir le Pardon de Dieu.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités