Difficultés à vivre une vie Chrétienne

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Alleluia
Quæstor
Quæstor
Messages : 314
Inscription : lun. 22 nov. 2010, 18:36

Re: Difficultés à vivre une vie Chrétienne

Message non lu par Alleluia » lun. 02 janv. 2012, 21:03

PaxetBonum a écrit :Chère Alleluia,

Il semble que votre solitude permanente soit votre plus grande souffrance.
Vous ne voulez pas commencer votre engagement dans le baptême de peur de devoir déménager.
Vous avez rencontré une communauté de sœurs qui vous sourient.

Et bien je vais vous bousculer, mais foncez !
Une fois engagée dans le baptême vous ne serez plus seule.
Pourquoi ne pas demander aux sœurs de vous accompagner puisque vous avez une bonne relation avec elles ?
Il me semble en effet que vous vous imposez en partie cette solitude en ne vous engageant pas dés à présent sur la barque remplie de la foule des chrétiens. Venez à bord et ne craignez pas : le Seigneur peut apaiser des tempêtes !

C'est tout le bonheur que je vous souhaite pour cette nouvelle année.
Bonsoir PaxetBonum,
Je vous souhaite une excellente année 2012.

Oui, la solitude me pèse beaucoup, mais lorsque je parle de solitude, c'est la solitude dans la foi, c'est à dire, le fait de vivre ma foi "en cachette" et seule depuis deux ans environ.
J'avais rencontré des Soeurs en effet, mais j'ai déménagé depuis. Tout est à recommencer. Vous savez, j'avais rencontré les Soeurs après que Griffon et vous m'aviez recommandé de m'abandonner à Dieu. Le lendemain je m'étais rendu dans une chapelle, et c'est là que j'ai testé l'abandon à Dieu, j'ai dis simplement "Jésus ma vie est à toi, je te laisse faire ce que tu désires".
Et là, une Soeur est venue à moi pour m'inviter dans un groupe de jeunes femmes en difficultés dans leur vie Chrétienne, pour échanger et avancer. J'ai pleuré de joie en regardant la croix!

Je suis triste de les avoir quittées, mais ayant déménagé, je dois tout recommencer. Ainsi, je n'ai plus d'Eglise, plus de groupes. J'ai déjà déménagé mais je dois redéménager, je ne sais pas encore où, et en attendant, et bien je regarde la Messe télévisée, c'est mieux que rien mais bon...

Je pense que d'ici fin Janvier, je devrais avancer un peu, et que je pourrais retrouver une Eglise, en fait je crois que je devrais tout confier à Jésus, et qu'Il me dira où je dois me rendre, peut être qu'Il mettra sur mon chemin des Religieuses une fois de plus, pour m'accompagner :)
J'aime beaucoup votre dernière phrase, je devrais marcher sur les eaux vers le Seigneur et ne pas avoir peur. Je vais essayer d'appliquer vos conseils, et foncer.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Difficultés à vivre une vie Chrétienne

Message non lu par Mac » lun. 02 janv. 2012, 22:49

Bonjour Alleluia,
Alleluia a écrit :Je n'ai jamais dis que j'avais d'autres problèmes pour être baptisée, vous m'avez mal comprise.[/color]
Effectivement, je suis désolé.
Si bien sur, mais je parle d'une vie sociale hors du forum[/color]
Alleluia, ma question peut paraitre idiote, mais vous n'avez pas du tout d'ami (s)(es) à part les amis du forum?

S'agissant du pardon je vous comprends, vous savez qu'en dit Notre Seigneur Jésus Christ et vous essayez de mettre cela en pratique. Je trouve cela très bien surtout si vous demandez le secours du Saint Esprit. Comme vous le dites il y a des choses qui prennent un peu plus de temps.

Je vous remercie pour vos vœux
.
Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ ressuscité.

Alleluia
Quæstor
Quæstor
Messages : 314
Inscription : lun. 22 nov. 2010, 18:36

Re: Difficultés à vivre une vie Chrétienne

Message non lu par Alleluia » mar. 03 janv. 2012, 16:33

Bonjour Mac,

Votre question n'est pas idiote, rassurez-vous. Pour vous répondre, non je n'ai pas de véritables amis, des connaissances oui, mais des amis non, aucun. J'entends par "ami" des personnes sincères qui savent se montrer présentes dans les bons comme dans les mauvais moments.
Avant de déménager, j'avais commencé à nouer des liens d'amitié avec une Chrétienne Evangélique que j'avais rencontré dans son Eglise, et qui m'invitait régulièrement, chaque semaine nous étions un groupe de jeunes femmes (toutes Evangéliques sauf moi) et méditions sur des passages de la Bible, et nous prions ensemble, les unes pour les autres. C'était très agréable.

Depuis que j'ai déménagé, je ne revois plus personnes. Il y a quelques semaines, j'ai traversé une épreuve très douloureuse, une seule m'a soutenu par téléphone par quelques sms, puis s'est effacé assez rapidement. Les autres ne m'ont pas calculé.
Leur objectif était surtout de me faire revenir à l'Eglise Protestante Evangélique, des membres de leur Eglise me téléphonaient parfois et priaient pour moi au téléphone, me demandant de revenir avec les frères et soeurs à l'Eglise. J'ai été très tentée de cet accueil et du fait que j'étais entourée, néanmoins un malaise persistait, je ne me sentais pas à ma place, il me manquait quelque chose.
Ce qui me manquait, c'était la présence de la Vierge Marie, des Saints, mais aussi de la prière silencieuse et des chants grégoriens, de l'orgue, du Saint Sacrement. Je n'adhérais pas du tout à une lecture à la lettre de la Bible. Je préfèrais méditer sur le sens profond d'une parabole et rechercher la miséricorde de Dieu dans le silence.

Du moment où j'ai décidé de revenir à l'Eglise Catholique, plus personne ne m'a adressé la parole, je n'appelle pas cela de l'amitié.

Donc depuis que j'ai déménagé, je dois tout reconstruire, mais loin du milieu évangélique de préférence. Reconstruire ma vie professionnelle dans ma nouvelle région, ce qui me booste pas mal, ma vie sociale sociale, sentimentale, etc. Je veux trouver une Eglise dynamique où je pourrai demander le baptême, si possible sans attendre encore deux ans, et trouver des groupes de prières ou Communautés Religieuses pour m'accompagner sur ce chemin de vérité. Prier en groupe, faire des études bibliques, approfondir mes connaissances, en gros je voudrais me sentir portée par l'Eglise direction : Jésus Christ :coeur:

Des amis, je n'en ai donc pas, j'ai des connaissances de mon ancienne ville qui m'écrivent parfois, mais rarement, sinon ça s'arrête là. Tout est à construire.

Pour le pardon, j'ai retenter de prier, et j'y suis parvenue, je me sens mieux car j'ai parlé à Jésus comme je parlerai à mon Père. Je lui ai confié tout ce que j'avais sur le coeur, et Il était présent. Je lui ai surtout demandé de m'aider à le trouver, à pardonner, à devenir une personne nouvelle avec l'aide de l'Esprit Saint.

Fraternellement,
Alleluia

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Difficultés à vivre une vie Chrétienne

Message non lu par Mac » mar. 03 janv. 2012, 19:14

Bonjour Alleluia,

Ce que vous dites me fait penser à mes amis. Entre ceux qui s'attelaient à me démontrer que Dieu, n'existaient pas, ceux qui voulaient que je renonce au Seigneur, à Sa Parole, pour leurs propres petites satisfactions personnelles et enfin ceux qui me disaient que je priais l'autre....Il a fallu que je sois attaqué par un esprit de ténèbres pervers pour que je comprenne que mon ami fidèle et sincère c'était notre Seigneur et Dieu Jésus Christ. Sur ce forum je n'ai pas trouvé des amis mais des frères et des sœurs qui aiment le Seigneur et respectent Son Saint Nom car Son Nom est Saint et Sa Sainte Parole plus tranchante que le glaive. Hors du forum, j'ai des amis; l'un des derniers qui est venu me voir me parlait de ses maitresses et des tous les bénéfices qu'il trouvait dans sa situation, cela sonnait presque comme une invitation à suivre son exemple. Un autre essayait encore de me convaincre de l'inutilité du sacrement de mariage et de la normalité de l'infidélité. Enfin bref, personnellement je préfère avoir un seul ami qui soit notre Seigneur Jésus Christ plutôt que des amis qui essaie de me démontrer que péché c'est bien et ne pas péché c'est pas normal.

Vous dites que vous avez déménagé mais vous êtes loin du lieu où vous étiez auparavant?
En tout cas je ne sais pas depuis combien de temps vous avez déménagé, mais c'est sûr comme vous le dites vous même, tout est à reconstruire.

Fraternellement en notre Seigneur Jésus Christ.

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Difficultés à vivre une vie Chrétienne

Message non lu par Griffon » mar. 03 janv. 2012, 19:24

Alleluia a écrit :Depuis que j'ai déménagé, je ne revois plus personnes. Il y a quelques semaines, j'ai traversé une épreuve très douloureuse, une seule m'a soutenu par téléphone par quelques sms, puis s'est effacé assez rapidement. Les autres ne m'ont pas calculé.
Oh !
Je suis vraiment désolé, Alleluia.

Des amis virtuels (par Internet) ne peuvent remplacer une présence physique.
Pourtant... nous aimerions pouvoir vous aider, et vous entourer.

Mais, je vois que c'est assez clair dans votre tête.
Il faut du temps, évidemment, mais vous avez raison de chercher une communauté, un lieu de partage.

Fraternellement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Alleluia
Quæstor
Quæstor
Messages : 314
Inscription : lun. 22 nov. 2010, 18:36

Re: Difficultés à vivre une vie Chrétienne

Message non lu par Alleluia » mar. 03 janv. 2012, 20:30

Mac a écrit :Bonjour Alleluia,

Ce que vous dites me fait penser à mes amis. Entre ceux qui s'attelaient à me démontrer que Dieu, n'existaient pas, ceux qui voulaient que je renonce au Seigneur, à Sa Parole, pour leurs propres petites satisfactions personnelles et enfin ceux qui me disaient que je priais l'autre....Il a fallu que je sois attaqué par un esprit de ténèbres pervers pour que je comprenne que mon ami fidèle et sincère c'était notre Seigneur et Dieu Jésus Christ. Sur ce forum je n'ai pas trouvé des amis mais des frères et des sœurs qui aiment le Seigneur et respectent Son Saint Nom car Son Nom est Saint et Sa Sainte Parole plus tranchante que le glaive. Hors du forum, j'ai des amis; l'un des derniers qui est venu me voir me parlait de ses maitresses et des tous les bénéfices qu'il trouvait dans sa situation, cela sonnait presque comme une invitation à suivre son exemple. Un autre essayait encore de me convaincre de l'inutilité du sacrement de mariage et de la normalité de l'infidélité. Enfin bref, personnellement je préfère avoir un seul ami qui soit notre Seigneur Jésus Christ plutôt que des amis qui essaie de me démontrer que péché c'est bien et ne pas péché c'est pas normal.

Vous dites que vous avez déménagé mais vous êtes loin du lieu où vous étiez auparavant?
En tout cas je ne sais pas depuis combien de temps vous avez déménagé, mais c'est sûr comme vous le dites vous même, tout est à reconstruire.

Fraternellement en notre Seigneur Jésus Christ.
Bonsoir Mac,

Je suis bien d'accord avec vous, s'il en est un de fidel, c'est bien Jésus Christ :>
Non je ne suis pas bien loin mais ce n'est quand même pas la porte à côté, et même, vu le parcours que j'ai eu dans cette ville, je préfère tout recommencer, je me sens rempli d'énergie pour concrétiser mon projet professionnel depuis que j'ai repris la prière :>
J'ai toujours pensé à une chose : ma réussite professionnelle, si bien que je me suis complètement oubliée pour le reste, je n'ai pensé qu'à faire ma place et à être au top dans mon travail, ce qui engendre bien sur bon nombre de frustration. J'ai néanmoins laissé de la place à ma foi, Dieu merci, seulement j'allais uniquement à la messe et au groupe de catéchumènes, mais les séances n'allaient pas à mon rythme alors je me sentais freinée dans ma foi.

En repartant à zéro, j'espère ne plus m'oublier autant, et penser à construire ma vie, et pas que ma vie professionnelle. Je n'ai jamais pensé à ma vie sociale puisque j'ai toujours été plutôt solitaire, jusqu'à l'an dernier pour tout vous dire. Et surtout, je ressens le besoin d'être entourée d'amis Chrétien en raison de ma conversion toute fraîche. Je ressens l'appel du Christ, mais seule je me rends compte que je tombe souvent en chemin avec ma croix. Je ne cherche pas "à tout prix" à me faire des amis, je prends simplement conscience de la difficulté de vivre sa foi seule.
Je ne manque pas de volonté pour m'investir, c'est simplement que j'attendais d'être plus stable professionnellement de manière à pouvoir m'investir à l'Eglise sans m'arrêter en chemin. C'est pour cela que j'espère ne pas attendre trop longtemps pour être baptisée, car je ne suis pas assurée de rester deux années au même endroit, c'est assez contraignant...
Tout est à reconstuire mais je n'y vois que du positif, je me sens libérée de la pression évangélique de mon ancienne ville, j'ai plein de projets en cours, surtout professionnel...mais il faut que j'apprenne à faire de la place à la vie sociale, à reprendre une activité sportive, un loisir, et surtout à trouver une Eglise, et une Communauté religieuse qui pratique les exercices spirituels. Dès demain, je m'y mets.

Alleluia
Quæstor
Quæstor
Messages : 314
Inscription : lun. 22 nov. 2010, 18:36

Re: Difficultés à vivre une vie Chrétienne

Message non lu par Alleluia » mar. 03 janv. 2012, 20:48

Griffon a écrit :
Alleluia a écrit :Depuis que j'ai déménagé, je ne revois plus personnes. Il y a quelques semaines, j'ai traversé une épreuve très douloureuse, une seule m'a soutenu par téléphone par quelques sms, puis s'est effacé assez rapidement. Les autres ne m'ont pas calculé.
Oh !
Je suis vraiment désolé, Alleluia.

Des amis virtuels (par Internet) ne peuvent remplacer une présence physique.
Pourtant... nous aimerions pouvoir vous aider, et vous entourer.

Mais, je vois que c'est assez clair dans votre tête.
Il faut du temps, évidemment, mais vous avez raison de chercher une communauté, un lieu de partage.

Fraternellement,

Griffon.
Bonsoir,

Non des amis "virtuels" ne peuvent évidemment pas remplacer des amis "physiques". Je me sens soutenue sur ce forum, c'est déjà beaucoup. J'y trouve beaucoup de réponses à mes questionnements, j'apprends beaucoup ici.

Demain je vais prendre contact avec une paroisse que je trouve assez dynamique, à voir.

Fraternellement

Avatar de l’utilisateur
Saint-Paul
Barbarus
Barbarus

Re: Difficultés à vivre une vie Chrétienne

Message non lu par Saint-Paul » mar. 03 janv. 2012, 21:15

Prenons l'exemple de Job, il subit les pires catastrophes, cependant à aucun moment sa foi ne vacilla !

Saint Paul a tué énormément de chrétien, malgré ces abominations, il trouva l'illumination du Christ.
Ne tombez pas sous les armes du Malin, car comme dit précédemment, la prière est l'arme contre le démon, persévérez.

Alleluia
Quæstor
Quæstor
Messages : 314
Inscription : lun. 22 nov. 2010, 18:36

Re: Difficultés à vivre une vie Chrétienne

Message non lu par Alleluia » mer. 04 janv. 2012, 13:15

Ma foi ne vacille pas, je crois toujours, mais il m'arrive de me sentir "attaquée" et là il m'est impossible de prier. Job aussi s'est parfois senti abandonné, je pense que son histoire reflète celle que tout croyant est amené à vivre.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Difficultés à vivre une vie Chrétienne

Message non lu par Mac » mer. 04 janv. 2012, 18:25

Bonjour Alleluia,

Vous dites que vous n'êtes pas sûre de rester deux ans au même endroit. Pourquoi? Vous fuyez le FBI? ;). Comment avez-vous fait pour votre déménagement, je veux dire, est-ce que vous êtes passé par une société? ( désolé de vous poser cette question qui peut vous paraître idiote, mais comme j'en ai fait pas mal, je m'interroge là dessus, surtout que vous êtes une femme). Et quelles nouvelles? Avez vous trouvé cette église, cette communauté religieuse dont vous parliez?

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ.

Alleluia
Quæstor
Quæstor
Messages : 314
Inscription : lun. 22 nov. 2010, 18:36

Re: Difficultés à vivre une vie Chrétienne

Message non lu par Alleluia » jeu. 05 janv. 2012, 17:45

Bonjour Mac,

Non, je ne fuis personne! Vous m'avez fait rire!
Simplement professionnellement, je ne sais pas encore si je devrais travailler et vivre dans ma nouvelle ville ou un peu plus loin. Il ne s'agit pas d'une mutation mais d'une situation professionnelle qui change.
Je ne voulais pas commencer un parcours dans une Eglise puis devoir arrêter pour trouver une autre Eglise plus proche. Je sais, tout ceci est compliqué ;)

Pour ce qui est de la communauté religieuse, j'ai fais un premier pas hier en téléphonant à une paroisse qui me semble assez dynamique. Je suis tombée sur une paroissienne très aimable, je lui ai brièvement expliqué mon parcours et je lui ai dis que je voulais être baptisée. Je dois contacter le Prêtre dès demain afin de fixer un RV avec lui, pour que je lui explique mon parcours, et pour quelles raisons je demande le baptême. Je suis très heureuse d'avoir fait cette démarche, j'ai hâte de savoir ce que me dira le Prêtre. :>

Fraternellement

Alleluia
Quæstor
Quæstor
Messages : 314
Inscription : lun. 22 nov. 2010, 18:36

Re: Difficultés à vivre une vie Chrétienne

Message non lu par Alleluia » ven. 06 janv. 2012, 17:31

Bonjour,

Alors voilà pour aujourd'hui, je devais contacter un Prêtre, chose que j'ai fais désespérément depuis ce matin, mais je tombe sur le répondeur alors qu'on m'avait demandé de rappeler aujourd'hui.
Ensuite, je décide de trouver une autre paroisse, je les contacte et leur explique ma situation et le besoin d'être baptisée "discrètement" vu que je suis d'origine Musulmane. On me rétorque que de toute façon, ma famille le saura un jour et que je n'aurai pas d'autre choix que de le leur dire. Un bon message réconfortant comme on les aime... :-[

Ensuite, elle m'explique que si je voulais être baptisée, ce serait le soir de Pâques mais devant tout le monde, devant toute la paroisse. Seulement j'ai peur que quelqu'un parmi l'Assemblée me connaissent, mais elle m'a gentiment rétorqué que non, que je me faisais des idées, et que personne ne pourrait me reconnaitre puisqu'on ne dira que mon prénom. Et oui, il n'y aura que ma figure, alors qui pourra me reconnaitre allons... :furieux:

Cerise sur le gâteau, je dois participer à l'appel décisif avec tous les catéchumènes de mon département, sauf que, pour la 4ème fois (il ne faut pas perdre patience), je veux de la discrétion, on me dit que ce n'est pas possible, que je n'ai pas le choix.

Je suis dégoutée, je ne veux plus être baptisée, j'arrête tout. J'ai l'impression de trahir ma famille, quand j'explique la situation, c'est limite si on me dit que peu importe, c'est trop. Je me heurte à des murs, pour moi ce n'est plus une joie d'aller vers le baptême, c'est le parcours du combattant, à croire que le mode discret n'existe pas. C'est fini, je ne veux plus entendre parler de l'Eglise, ni du baptême. Depuis que je veux être baptisée, je n'ai que des problèmes.

Merci en tout cas de votre attention,
Cordialement.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Difficultés à vivre une vie Chrétienne

Message non lu par Mac » ven. 06 janv. 2012, 17:51

Bonjour Alleluia,

Le jour de pâques le Seigneur t'a choisi une bonne date, je trouve.

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ.

Alleluia
Quæstor
Quæstor
Messages : 314
Inscription : lun. 22 nov. 2010, 18:36

Re: Difficultés à vivre une vie Chrétienne

Message non lu par Alleluia » ven. 06 janv. 2012, 18:04

Bonjour,
Non je ne trouve pas, tous les baptêmes adultes se font à Paques, moi j'arrête tout, vu que ma demande de discrétion est passé par une oreille et sorti par l'autre.

Avatar de l’utilisateur
Ficelle
Censor
Censor
Messages : 143
Inscription : ven. 25 févr. 2011, 21:16

Re: Difficultés à vivre une vie Chrétienne

Message non lu par Ficelle » ven. 06 janv. 2012, 18:47

Bonjour Alleluia,
Votre message m'a touché, mais ne renoncez pas si vite..! :(
Prenez le temps de faire connaissance avec l'équipe paroissiale, de cheminer avec eux. Ensuite les connaissant mieux et eux de même, vous pourriez trouver un accord. On a déjà vu des baptêmes d'adultes à un autre date que Pâques , me semble-t-il. Mais comme à la paroisse ils ne vous connaissent pas, ils se contentent d'énoncer le parcours basique.

Nous pensons à vous et vous soutenons par la prière,

Amicalement,

:fleur:
"Heureux les hommes dont tu es la force, des chemins s'ouvrent dans leur coeur." Psaume 83

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 87 invités