La Communauté des Béatitudes

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Procès d'un membre des 'Béatitudes" à Rodez

Message non lu par Isabelle47 » ven. 30 déc. 2011, 18:08

Bonjour,

Merci, Guy, pour vos précisions.
Il y a tout de même matière à confusion à employer des mots comme "moine" ou "monastère" pour désigner qui n'est ni moine ni monastère!
Il y a là une forme d'imposture, non?
Je ne comprends pas que les choses ne soient pas plus clairement dites, et je comprends encore moins que les choses - précisèment ces délits de pédophilie et d'abus - n'aient pas été dénoncés avec plus de clarté !
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Procès d'un membre des 'Béatitudes" à Rodez

Message non lu par etienne lorant » ven. 30 déc. 2011, 19:03

Jugement du tribunal:

Le tribunal correctionnel de Rodez a condamné jeudi à 5 ans de prison l'ancien frère Pierre-Etienne Albert pour les actes de pédophilie qu'il a commis pendant des années sur des dizaines d'enfants à travers toute la France.

suite ici :

http://midi-pyrenees.france3.fr/info/5- ... 59222.html
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Sapin
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 2271
Inscription : sam. 14 juil. 2007, 15:54
Localisation : Montréal

Re: Procès d'un membre des 'Béatitudes" à Rodez

Message non lu par Sapin » ven. 30 déc. 2011, 21:43

Bonjour Isabelle47
Isabelle47 a écrit :"moine" ou "monastère" pour désigner qui n'est ni moine ni monastère!
Ce n'est ni à vous, ni à moi à décider de la manière de les désigner, c'est à l'évêque du lieu ou bien encore à l'autorité de Rome.
Isabelle47 a écrit :et je comprends encore moins que les choses - précisèment ces délits de pédophilie et d'abus - n'aient pas été dénoncés avec plus de clarté !
L'accusé en question a été traduit devant les tribunaux et condamné en bon et due forme. De plus l'accusé a toujours reconnu ses torts, a reconnu qu'il est malade, qu'il a causé des torts irréparables sur des enfants et a demandé à être soigné et jugé selon ses crimes. Que voulez-vous de plus clair?

Comme je l'ai dit, c'est une blessure très profonde au coeur de cette communauté où tous, même les religieux et religieuses les plus fidèles écopent des accusations et du salisage de leur réputation alors qu'ils sont des innocents.

Si Rome avait trouvé tout faux au sein de cette communauté, elle l'aurait dissoute, ipso facto! Il se trouve que l'autorité compétente a jugé bon de nommer un commissaire pontifical afin de mettre de l'ordre dans tout cela et de relancer la communauté dans un second souffle, un nouvel élan, débarrassée et nettoyée des actions et des pervertions du Malin. Est-ce plus clair maintenant?

Bien à vous,
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12399
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Procès d'un membre des 'Béatitudes" à Rodez

Message non lu par Fée Violine » ven. 30 déc. 2011, 21:53

Isabelle47 a écrit :Il y a tout de même matière à confusion à employer des mots comme "moine" ou "monastère" pour désigner qui n'est ni moine ni monastère!
Il y a là une forme d'imposture, non?
Je pense que le mot "moine" n'a été employé que sur ce fil.
Pour le "monastère", il n'y a que l'exemple cité par Coeurderoy, qui s'explique peut-être selon la suggestion du Père Guy. En effet ce ne sont pas des monastères puisqu'il n'y a pas de clôture, ce sont plutôt des couvents.

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Procès d'un membre des 'Béatitudes" à Rodez

Message non lu par coeurderoy » ven. 30 déc. 2011, 22:20

Guy a écrit :Bonjour Coeurderoy,

Je ne pourrais vous dire si les communautés nouvelles revendiquent le titre de "moines" ou "moniales" ou même l'appellation de "monastère" concernant leurs maisons, ce qui me m'étonnerait beaucoup. Je crois que l'écriteau "monastère" que vous avez vu et qui désignait la communauté des Béatitudes, indiquait peut-être un ancien monastère qu'occupe la communauté des Béatitudes en ce moment.
Non, pour Nouans il s'agit de bâtiments (église notamment) "flambants neufs" : les panneaux, à l'entrée extérieure et près de l'église, étaient récents (gravés sur bois). En revanche au Verbe de Vie (ancienne abbaye cistercienne d'Aubazine, en Limousin) je n'ai jamais entendu parler de monastère ni de moines à propos des "communautaires". Il me semble qu'il règne surtout dans ces communautés une sorte de "rêve monastique" qui ne dit pas vraiment son nom et qu'on renforce à coups de sandales de cuir, lectures "mystiques" etc... pour "faire moine" mais les vrais moines que j'ai rencontrés depuis sont des êtres si sages, réalistes, tempérés et incarnés que ce que j'ai vu il y a une dizaine d'années me ferait sourire si certains des chefs ne montraient pas autant d'orgueil spirituel ni d'attachement à leur pouvoir : en cela ils pèchent gravement contre la pauvreté, vertu vraiment évangélique, car, sous des dehors de pauvreté, on peut être riche de puissance et d'influence... et je passe sur les ressources "occultes" dont ils ne fallait surtout pas parler...
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Procès d'un membre des 'Béatitudes" à Rodez

Message non lu par etienne lorant » mer. 04 janv. 2012, 13:27

dany571 a écrit :Guy vous dites : "Si cette communauté est l’œuvre de Dieu, elle subsistera, sinon, elle s'évanouira...." Mais ce n'est pas juste : voyez l'Islam, voyez les Témoins de Jéhovah...
Tout dépend de la durée que l'on sous-entend par le verbe "subsister". D'après Wikipedia, la communauté des Témoins de Jéhovah ne date que de 1870, elle n'a pas deux siècles. Quant à l'Islam ... on écrit l'islam... c'est une maison qui a toujours été divisée contre elle-même: chiites contre sunnites, ça se massacre à tout va, et même au cours de l'occupation américaine. Mais il y aurait tant à écrire... on sort de toute façon du sujet.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Sapin
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 2271
Inscription : sam. 14 juil. 2007, 15:54
Localisation : Montréal

Re: Procès d'un membre des 'Béatitudes" à Rodez

Message non lu par Sapin » mer. 04 janv. 2012, 13:54

dany571 a écrit :Guy vous dites : "Si cette communauté est l’œuvre de Dieu, elle subsistera, sinon, elle s'évanouira...." Mais ce n'est pas juste : voyez l'Islam, voyez les Témoins de Jéhovah...

Wikipedia...
Le fondateur de la Communauté des Béatitudes, Ephraïm (Gérard) Croissant, a reconnu de graves manquements à son devoir d’état en matière sexuelle, en particulier avec des sœurs de la Communauté, ce qui a entraîné plusieurs d’entre elles à quitter la Communauté. Un cas concerne même une jeune fille mineure... Son prestige de fondateur charismatique, joint à la séduction de sa parole, a conduit la plupart de ses victimes à se laisser abuser par un discours prétendument mystique, couvrant de motifs spirituels de graves entorses à la morale évangélique. (11/2011)

Bonjour Dany,

Je trouve vraiment dommage que la seule chose qui vous préoccupe dans cette affaire ce sont ces trois cas qui ont causé beaucoup de dommage à des victimes et à toute la communauté. Il n'est donc pas suffisant pour vous que Rome ait pris les choses en main et fait un grand ménage dans la communauté. De la manière dont vous réagissez et à répétition, vous semblez préférer condamner toute la communauté et que les actions de Rome en regard à cette communauté ne sont que des idioties!!!

Bien à vous,
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo

dany571
Quæstor
Quæstor
Messages : 230
Inscription : lun. 28 août 2006, 10:37

Re: Procès d'un membre des 'Béatitudes" à Rodez

Message non lu par dany571 » jeu. 05 janv. 2012, 11:38

Isabelle47 a écrit :Je ne comprends pas que les choses ne soient pas plus clairement dites, et je comprends encore moins que les choses - précisèment ces délits de pédophilie et d'abus - n'aient pas été dénoncés avec plus de clarté !
J'ai souvent constaté que le mal non jugé par des "responsables" (spirituels ou non), était aussi commis par eux. C'est peut-être une explication : Au moment où ce pseudo-moine Pierre-Etienne détruisait à vie des enfants, le leader Ephraïm avait des relations sexuelles avec des femmes de la Communauté dont une mineure.

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Procès d'un membre des 'Béatitudes" à Rodez

Message non lu par Isabelle47 » jeu. 05 janv. 2012, 12:06

Lorsque j'étais enfant, il y a fort longtemps, l'acte de contrition que nous devions prier, lors de la confession, disait:
"Pardonnez-moi ... parce que j'ai beaucoup péché par pensée, par parole, par action et par omission"
Et c'était toujours le "par omission" qui me posait le plus de problèmes... mais probablement étais-je trop scrupuleuse?
Aujourd'hui que je ne suis plus une enfant, je me demande toujours si l'omission (de dire, de dénoncer) ne fait pas de nous de pècheurs peut-être encore plus "graves" que d'autres.
Cette question me tourne dans la tête assez fréquemment.

Par ailleurs, j'ai pu constater dans la vie quotidienne tant personnelle, familiale que professionnelle, que les dissimulations, les évitements et les "pieux mensonges" ne font que retarder le pourrissement d'une situation sans l'écarter et encore moins résoudre le problème.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Procès d'un membre des 'Béatitudes" à Rodez

Message non lu par Mac » jeu. 05 janv. 2012, 12:14

dany571 a écrit :Il s'agit de crimes - pas d'un "point noir" qu'il faut voir avec une loupe.
Je ne vous connais pas, et vous ne me connaissez pas. Mais je me demande quelle aurait été votre réaction si vous et vos proches avaient été victimes de ces "leaders spirituels".
Bonjour dany,

Tout d'abord, je comprends votre écœurement, votre révolte que je partage, devant ce que la justice qualifie de crimes mais je comprends moins la condamnation de masse que vous faites. Enfin! Je ne connais pas les détails de l'affaire, mais vous semblez insinuez que tous les membres de la communauté sans exception sont des criminelles. Non, il me semble cohérent de penser que dans cette communauté il doit y avoir des saintes personnes qui au fond ont été victimes des leaders dont vous parlez. La justice se tromperait-elle sur l'identité des auteurs de ces actes criminelles? Avez-vous des éléments en votre possession vous permettant d'incriminé tout le monde sans aucune exception? La justice condamne ceux qui ont commis des crimes et uniquement ceux-là, vous vous condamnez tout le monde même ceux qui n'ont rien fait. Là je ne vous suis pas vraiment. Mais si vous avez des proches qui ont été abusés par ces pervers incriminés, instruments du diable je comprends que cela déborde car il y a des vies détruites. Pour moi, il y a une justice humaine devant laquelle les vrais responsables doivent répondre de leur actes criminelles, mais à aucun moment la justice ne va condamner des innocents, sinon, c'est la porte ouverte à toutes les dérives.

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Procès d'un membre des 'Béatitudes" à Rodez

Message non lu par Mac » jeu. 05 janv. 2012, 13:59

dany571 a écrit :je n'ai jamais dit cela. Le 28/12/2011 sur ce fil, j'ai écrit que "ce genre de mouvement trompe... les âmes belles et généreuses" (grâce à une belle vitrine). En effet, l'idéal proposé (tout donner et se donner) ne peut qu'attirer "les âmes belles et généreuses" en quête de Dieu et de relations fraternelles vraies. C'est d'autant plus grave quand il s'agit d'un leurre !
Comme je vous l'ai dit, je ne connais pas l'affaire, cependant, il me semble que la justice humaine a fait son travail et incriminé les responsables. Ce n'est pas parce qu'il y avait un traitre à la table de Notre Seigneur Jésus Christ, que Notre Dieu fait homme trompait tout le monde avec ses onze autres disciples. Il y a une communauté des béatitudes dans mon département et cela ne me semble pas être un leurre, une belle vitre, ou une tromperie. Mais peut-être avez-vous des éléments légaux que je n'ai pas en ma possession. En tout cas je n'accuse pas pour ma part sans détenir de preuves sérieuses et irréfutables, et je mets encore moins tout le monde dans le même sac.

Vous dites que vous pensez comme moi mais vous condamnez en masse ces victimes en leur imputant presque que le crime de ces leaders. Non, Saint Pierre n'a pas imputé le péché de ananias et de sa femme à toute la communauté. Ce serait irrationnel d'agir de la sorte. La communauté a été préservé et assaini.
Tiens! je ne comprends pas le rapport entre votre citation et cette affaire.

Fraternellement en notre Seigneur Jésus Christ.

Avatar de l’utilisateur
Sapin
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 2271
Inscription : sam. 14 juil. 2007, 15:54
Localisation : Montréal

Re: Procès d'un membre des 'Béatitudes" à Rodez

Message non lu par Sapin » jeu. 05 janv. 2012, 14:22

dany571 a écrit :e dis et pense la même chose que vous.

La communauté St Jean est un autre exemple qui doit attirer de très belles âmes : [lien supprimé]

On a le droit d'examiner les choses, car la Bible nous dit de ne pas ajouter foi à tout esprit.
Bonjour Dany,

Je crois que vous avez besoin un peu de discernement avant de déclarer sur ce forum que la communauté St-Jean est une secte. Je trouve que vous franchissez, vous et votre lien de prevensectes, un pas qui n'est pas permis de faire sur ce forum. Voici un communiqué de Rome qui annonçait les ordinations en 2011 de la communauté St-Jean. http://www.zenit.org/article-28309?l=french. Vous permettre d'affirmer n'importe quoi sur Rome laisserait sous entendre que l'autorité romaine nous trompe et n'est que mensonge. Je ne peux tolérer de telles insinuations dénuées de preuves les plus élémentaires. Pour revenir aux Béatitudes, Je ne connais pas personnellement la communauté des Béatitudes, mais je connais des membres actuellement dans cette communauté et je sais à quel point certains d'entre eux souffrent énormément de la situation et m'ont partagé longuement leurs souffrances actuelles.

En plus, prevensectes classe le Chemin néocatéchuménal parmi les sectes à se méfier. Accusations que je considère inacceptables, gratuites et sans fondements valables et qui n'a pas sa place ici sur ce forum. Je fréquente, parfois, cette communauté et tout ce qu'on en dit sur votre lien est un tissu de mensonges.

Bien à vous,

Votre lien sera donc supprimé!
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Procès d'un membre des 'Béatitudes" à Rodez

Message non lu par Isabelle47 » jeu. 05 janv. 2012, 14:24

Je ne pense pas qu'il y ait une condamnation de masse mais plutôt de ceux qui savaient et n'ont rien dit. Et cela durant des années. N'est-ce pas là un silence coupable?
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Procès d'un membre des 'Béatitudes" à Rodez

Message non lu par etienne lorant » jeu. 05 janv. 2012, 15:39

Isabelle47 a écrit :Je ne pense pas qu'il y ait une condamnation de masse mais plutôt de ceux qui savaient et n'ont rien dit. Et cela durant des années. N'est-ce pas là un silence coupable?
Nous avons bien eu parmi nous durant au moins cinq ans, un catholique très priant, à genoux durant la consécration, et qui faisait encore une génuflexion avant de communier sur la langue. Cela ne dérangeait personne. Nous ne savions pas qu'il était membre de "L'Armée de Marie", et nous ne l'avons su que lorsqu'il a commencé de laisser sur des chaises d'église des documents rapportant les messages de la voyante canadienne... Nous étions plusieurs à être certains que c'est bien lui qui déposait ces documents. Mais nous n'avons rien dit. Alors: silence coupable ? Non, mais nous voulions d'abord être sûrs, et d'abord avoir essayé de le faire revenir à la foi et la pratique catholique.

C'est le jour où il a demandé à une sacristine la clé de la chapelle pour une "messe privée" (les autres membres se réunissaient ainsi dans diverses petites communautés dans la région) que nous avons prévenu le Doyen. Le curé de la paroisse lui a fait une dernière 'admonestation' (en privé) dont il n'a tenu aucun compte, et finalement un matin, le prêtre a dit tout haut: "Je ne peux pas vous donner la communion avant que vous ayez rejoint l’Église". Nous ne l'avons plus revu ensuite.

Il faut éviter les grands "déballages" publics tant que faire se peut et essayer de "repêcher" les brebis qui se sont égarées... je crois avoir lu une épître de Paul qui va dans le même sens.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Procès d'un membre des 'Béatitudes" à Rodez

Message non lu par Isabelle47 » jeu. 05 janv. 2012, 17:23

@Etienne Lorant,
Vous conviendrez avec moi qu'il n'y a aucune commune mesure entre l'anecdote que vous citez de ce monsieur essayant de "vendre" son histoire, s'infiltrant auprès des fidèles de votre paroisse et ne présentant objectivement pas grand danger (et qui, de fait, n'a fait de mal à personne) et les faits reprochés, reconnus par leur auteur lui-même et jugés, de ce "frère" chantre des Béatitudes, soit une cinquantaine de viols et attouchements sur enfants durant des années.

Je ne fais aucune confusion avec la totalité de cette communauté.

Je comprends la douleur que certains peuvent ressentir à se sentir trahis et éclaboussés par ces forfaits et par la prise de conscience d'un dysfonctionnement autorisé, comme le disent certains, par un "manque de maturité", "excès de naïveté"...
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invités