Cet homme est accusé, publiquement, en tant que "moine". Moi, ça me pose problème.Kerniou a écrit :Qu'il soit moine ou pas.
Donc je demande : cet homme était-il réellement un "moine". De quel ordre ? De quelle règle ?
Cet homme est accusé, publiquement, en tant que "moine". Moi, ça me pose problème.Kerniou a écrit :Qu'il soit moine ou pas.
J'ai vu, à Nouans-le-Fuzelier(en 2002), le mot "monastère" sur le panonceau à l'entrée de cette propriété des Béatitudes...J'en avais ressenti un malaise : impression de "flou artistique" voire de mensonge : on ne peut pas comparer ce type de communauté à Citeaux ou la Grande Chartreuse où vivent de véritables moines...Reconnaissons que les responsables episcopaux sont aussi responsables en tolérant ces abus de langage...Fée Violine a écrit :De la communauté des Béatitudes.
Depuis quand cette "communauté" est-elle un ordre monastique ?!Fée Violine a écrit :De la communauté des Béatitudes.
Si on veut citer Wikipédia, qui par ailleurs n'est pas toujours fiable quant à ses références, ayons au moins l'honnêteté de le citer au complet:dany571 a écrit :Depuis quand cette "communauté" est-elle un ordre monastique ?!Fée Violine a écrit :De la communauté des Béatitudes.
Wikipedia :
"Fin 2008, Rome a suspendu le processus de reconnaissance de cette communauté par le Conseil pontifical pour les laïcs, la renvoyant à l'autorité diocésaine et au Dicastère romain en charge des religieux, exigeant entre autres l'abandon de la mixité, et en clarifiant les différents statuts : religieux, consacrés, laïcs (célibataires et familles)."
La communauté des Béatitudes n'est peut-être pas une communauté officiellement monastique, mais elle s'en inspire comme la plupart des communautés nouvelles du Renouveau. Comme toutes nouvelles communautés, les Béatitudes a traversée et traverse encore des tempêtes et des soubresauts, elle passe en ce moment au feu du creuset de la purification de la communauté, en séparant l'ivraie du bon grain. Rome reconnait les bienfaits de la communauté et l'aide en ce moment dans sa traversée, dans ses grandes souffrances, c'est la raison pour laquelle elle a nommé un commissaire pontifical qui voit à la réorganisation de la communauté et à ses statuts. Les communautés du Renouveau sont nées dans le souffle de la dynamique du Concile Vatican II mais aussi dans l'esprit parfois désinvoltes et pernicieux des années '60 et '70 avec les conséquences et les abus que nous connaissons malheureusement aujourd'hui.Wikipédia sur la Communauté des Béatitudes a écrit :En septembre 2010, le pape Benoît XVI nomme le frère Henry Donneaud, dominicain, commissaire pontifical, c'est-à-dire dirigeant de la communauté en vue d'accompagner la réorganisation de celle-ci, et notamment la mise en place de nouveaux statuts49.
Ces nouveaux statuts ont été publiés au cours du printemps 2011. Les statuts de la communauté, principalement les consacrés hommes ou femmes, et celles de laïcs sont différenciés50,51. Si les principes fondateurs des Béatitudes restent très présents, de nombreuses modalités pratiques évoluent :
3 branches : consacrés hommes (inclut les prêtres), consacrées, et laïcs (mariés ou célibataires, incluant les diacres permanents).
Chaque branche élit gouvernement propre, un président élu, nécessairement consacré assurant l'unité.
La distinction des statuts entre consacrés et laïcs, manifeste une mise en œuvre propre aux familles et célibataires, plus fidèle au droit canon et à la tradition de l'Eglise. Leur formation est séparée.
Ces familles bénéficient nécessairement d'un logement autonome et de biens propres.
Les lieux résidentiels sont distincts et fondamentaux, même si un "foyer" peut réunir sur un même site plusieurs "maisons" de branches séparées.
Les moines ne vivent pas avec femme et enfants !Guy a écrit :La communauté des Béatitudes n'est peut-être pas une communauté officiellement monastique, mais elle s'en inspire comme la plupart des communautés nouvelles du Renouveau.
Je suis horrifié devant toutes ces approximations.coeurderoy a écrit :J'ai vu, à Nouans-le-Fuzelier(en 2002), le mot "monastère" sur le panonceau à l'entrée de cette propriété des Béatitudes...J'en avais ressenti un malaise : impression de "flou artistique" voire de mensonge : on ne peut pas comparer ce type de communauté à Citeaux ou la Grande Chartreuse où vivent de véritables moines...Reconnaissons que les responsables episcopaux sont aussi responsables en tolérant ces abus de langage...Fée Violine a écrit :De la communauté des Béatitudes.
Bonjour Dany,dany571 a écrit :Guy,
Dites-moi que vous ne défendez pas ça... un mélange de spiritualité pseudo-orientale, de judaïsme, de psychologie, etc. sous la tutelle de bergers sans formation ?
Les moines ne vivent pas avec femme et enfants !Guy a écrit :La communauté des Béatitudes n'est peut-être pas une communauté officiellement monastique, mais elle s'en inspire comme la plupart des communautés nouvelles du Renouveau.
J'ai vécu une dizaine de jours à Nouans "immergé" dans la vie quotidienne de la communauté (et dans de bonnes conditions pour être honnête) mais ne me suis senti à aucun moment "dans un monastère"...La différence est flagrante avec des moines ou moniales qui vivent en clôture (je connais aussi). Le "berger" peut ainsi décider (alors que ce n'était pas prévu) qu'en raison d'une urgence, tout le monde "se colle" un soir à l'expédition de colis, y compris des parents de très jeunes enfants contraints de réussir à s'organiser "in extremis"... L'impression que je conserve est celle d'un manque de tempérance (vertu cardinale) : se remettre constamment "à l'Esprit Saint" en négligeant son devoir d'état n'est pas raisonnable ni juste lorsque les plus faibles (les enfants en l'occurence) sont sacrifiés à une volonté non collégiale : j'ai vu la même chose en 2002 au sein du Verbe de Vie : "pneumatiques surgonflés = danger !".Fée Violine a écrit :Tout de même, Coeurderoy, ce sont bien des religieux, qui font vraiment des voeux et qui donnent vraiment leur vie à Dieu et au prochain. Pourquoi seraient-ils moins "vrais" que ceux de Cîteaux ou de la Grande Chartreuse?
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