Charb (patron de Charlie Hebdo) "conchie les chrétiens"

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Charb (patron de Charlie Hebdo) "conchie les chrétiens"

Message non lu par Raistlin » ven. 04 nov. 2011, 12:22

abd77 a écrit :A Charlie Hebdo, il paraît qu'ils n'ont pas la haine des religions et des croyants, juste des intégristes...

Voici pourtant ce que disait Charb, le patron de Charlie Hebdo, en 2005:
"Je conchie la religion musulmane, comme je conchie les chrétiens, les juifs et tout le reste, les bouddhistes..."
Ces propos sont inadmissibles pour une seule raison : en disant qu'il conchie les chrétiens, les juifs, etc., Charb donne à penser qu'il méprise des personnes. Or le respect est dû aux personnes, mais seulement à elles.

En soi, il n'est pas interdit de critiquer (et même de mépriser) un système de pensée, fut-il religieux. Ainsi, je méprise le nazisme. De même, on peut critiquer tel ou tel système religieux, et même le mépriser si on le trouve particulièrement inique. L'erreur est de tomber dans la critique et le mépris des personnes qui s'en réclament.

Quoiqu'il en soit, quand bien même Charb serait le pire des salauds et Charlie Hebdo un journal odieux, ça ne justifierait pas qu'on y mette le feu ou qu'on fasse planer des menaces de mort sur l'hébergeur du site Web du journal. C'est quand même étonnant de lire chez certains musulmans - qui disent pourtant ne pas cautionner l'incendie de mercredi soir - cette tentative de diminuer la gravité de l'acte en dénonçant Charlie Hebdo. Dans sa prétendue haine de l'islam, Charlie Hebdo n'a pas mis le feu à une mosquée que je sache.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Charb (patron de Charlie Hebdo) "conchie les chrétiens"

Message non lu par Isabelle47 » ven. 04 nov. 2011, 13:35

Rien ne peut justifier le terrorisme.
C'est l'arme aveugle des faibles.
Hélas, elle se répand et étend ses méfaits depuis des dizaines d'années.
Il peut aussi arriver qu'un acte terroriste soit récupéré et revendiqué par certains qui ne l'ont pas commis.
Je crois me souvenir, par ailleurs, que ce n'est pas la première fois que ce journal a ce genre de "problème" et les propos vulgairement provocateur de son directeur, autant que le contenu du journal (mais qui, passé l'âge critique de la puberté peut bien trouver un quelconque intérêt à ce journal? il est vrai que l'adolescence dure vingt ans de nos jours ;) ) n'y sont pas pour rien. Ce qui, bien entendu, ne justifie aucunement les incendies, saccages etc.
Mais la bonne question serait: en quoi Charlie Hebdo, par ses articles, dessin, images ferait avancer la réflexion sur l'islam, par exemple? sur le christianisme? les musulmans? les chrétiens? les religions? la société? la liberté?
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Charb (patron de Charlie Hebdo) "conchie les chrétiens"

Message non lu par Raistlin » ven. 04 nov. 2011, 13:52

Isabelle47 a écrit :Mais la bonne question serait: en quoi Charlie Hebdo, par ses articles, dessin, images ferait avancer la réflexion sur l'islam, par exemple? sur le christianisme? les musulmans? les chrétiens? les religions? la société? la liberté?
Je crois que la mission que s'est donné Charlie Hebdo est de dénoncer par la dérision certains sujets. J'avoue ne pas avoir une grande sympathie pour ces méthodes. Pour autant, faut-il rappeler la propagande musulmane méprisante et tout aussi odieuse qui règne dans certains pays musulmans (par exemple dans les manuels scolaires d'Arabie Saoudite) ?

Bref, que les musulmans s'indignent contre le magazine Charlie Hebdo, c'est tout justifié. En revanche, qu'ils tentent de justifier la violence à son égard, voilà qui est odieux. Charlie Hebdo n'aime pas l'islam ? C'est son droit. Charlie Hebdo critique l'islam ? C'est aussi son droit (tant qu'il ne tombe pas dans l'insulte, ou l'appel à la haine et à la persécution). Charlie Hebdo veut dessiner Mahomet ? C'est aussi son droit car ce qui est interdit aux musulmans n'a strictement AUCUNE autorité chez les non musulmans.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Charb (patron de Charlie Hebdo) "conchie les chrétiens"

Message non lu par Isabelle47 » ven. 04 nov. 2011, 14:21

En effet, ils démontrent ainsi que "liberté d'expression" n'est pas un vain mot, et c'est une bonne chose. Mais quel en est l'impact réel? Cela reste à démontrer.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
lmx
Barbarus
Barbarus

Re: Charb (patron de Charlie Hebdo) "conchie les chrétiens"

Message non lu par lmx » ven. 04 nov. 2011, 14:48

Moi je veux bien que l'on tourne les autres en dérisions, du moment que c'est pour la "déconne" comme on dit. Je crois que là Charlie Hebdo sait faire preuve d'équité, à moins qu'on puisse m'en dire plus.

Mais ce n'est pas le cas d'une émission comme les "guignols" sur canal + très regardée par les jeunes qui régulièrement associe catholicisme et pédophilie, Benoit XVI et nazisme. Il y a eu aussi un sketch posté sur un blog copte qui assimilait les manifestations coptes et "l'islamophobie" en France. Dans d'autres sketch ce sont les membres du gouvernement et leur politique soi disant islamophobe et raciste (je ne rentre pas dans le débat) qui sont assimilés à des pieux catholiques. On comprend vite, trop vite, que le catholicisme dans ce programme c'est la religion du riche, du blanc, du raciste, de l'oppresseur, du Dupont Lajoie.
Vraiment aucune autre religion n'est décrite de cette façon. Jamais vous ne verrez des sketchs caricaturant des rabbins ou des imams comme les prêtres sont caricaturés dans ce programme.
Ce programme puant dont les auteurs imaginent remplir une mission de service publique, très populaire chez les jeunes qui s'imaginent tirer là des analyses objectives sur la vie politique puant me révolte infiniment plus que la pièce de Castelluchi dont on entendra plus jamais parlé dans un mois.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Charb (patron de Charlie Hebdo) "conchie les chrétiens"

Message non lu par Anne » sam. 05 nov. 2011, 2:03

lmx a écrit :Jamais vous ne verrez des sketchs caricaturant des rabbins ou des imams comme les prêtres sont caricaturés dans ce programme.
Peut-être parce que dans le premier cas, il y a risque d'accusations d'antisémitisme (il paraît qu'il y a des lois contre ça) et que dans le deuxième, il y a des gens qui ont leurs propres lois et appliquent leur propre justice.

Celle-ci peut prendre la forme de menaces de morts (jasez-en avec Salman Rushdie); de tentatives d'assassinat (touchez-en un mot à Kurt Westergaard, caricaturiste danois); d'homicide (vous pourriez essayer d'en parler à Théo Van Gogh, mais il est dans l'incapacité de vous répondre pour cause de décès); d'actes d'intimidation ou même d'attentats (insérez les premiers cas qui vous viennent à l'esprit).

Le catholicisme, ça se défend bien peu, ça présente l'autre joue, c'est, en fait, une victime facile...
[+] Texte masqué
"À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire".
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Charb (patron de Charlie Hebdo) "conchie les chrétiens"

Message non lu par Christophe » sam. 05 nov. 2011, 10:22

Donc pour vous aussi, comme pour d'autres de vos coreligionnaires qui se sont exprimés sur ce site, l'usage du terrorisme à l'encontre de Charlie Hebdo est justifié - ou au moins peut être excusé - par le fait que ce journal satirique publiait du contenu irrévérencieux ? Je regrette qu'il ne se trouve pas un seul musulman sur ce site pour condamner clairement cet ignoble et lâche attentat.
Merci de me corriger si cela ne correspond pas à votre pensée.
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Charb (patron de Charlie Hebdo) "conchie les chrétiens"

Message non lu par Isabelle47 » sam. 05 nov. 2011, 11:52

Ces attentats sont des actes de lâcheté que rien ne peut justifier.

Ceci dit, force est de reconnaitre que les catholiques sont une cible facile comme le mentionne AnneT sans que cela ne justifie aucunement les ripostes violentes des autres religions!

lmx, je regardais les guignols il y a vingt ans; à l'époque ils avaient un peu de fraîcheur mais ils sont devenus tellement ringards, ressassant les mêmes clichés politiquement corrects avec lourdeur et vulgarité que j'ai cessé de les regarder depuis longtemps.
Quant à leur anticléricalisme et leur antireligion militante de base, elle est grotesque, facile et grossière mais, hélas, beaucoup de spectateurs s'en délectent et prennent ça pour argent comptant. Mais que faire?
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
Théo d'Or
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 465
Inscription : sam. 12 sept. 2009, 23:33
Localisation : Ici

Re: Charb (patron de Charlie Hebdo) "conchie les chrétiens"

Message non lu par Théo d'Or » sam. 05 nov. 2011, 17:06

Matthieu (5, 3-11):

3. Heureux ceux qui ont une âme de pauvre, car le Royaume des Cieux est à eux.

4. Heureux les affligés, car ils seront consolés.

5. Heureux les doux, car ils posséderont la terre.

6. Heureux les affamés et assoiffés de la justice, car ils seront rassasiés.

7. Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.

8. Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu.

9. Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu.

10. Heureux les persécutés pour la justice, car le Royaume des Cieux est à eux.

11. Heureux êtes-vous quand on vous insultera, qu'on vous persécutera, et qu'on dira faussement contre vous toute sorte d'infamie à cause de moi.


Je vais finir par devenir catholique, moi :-D :-D :-D :-D

Théo d'Or
En recherche...

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Charb (patron de Charlie Hebdo) "conchie les chrétiens"

Message non lu par Isabelle47 » sam. 05 nov. 2011, 17:47

:rire:
Ah... vous aussi? :rire:
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Charb (patron de Charlie Hebdo) "conchie les chrétiens"

Message non lu par coeurderoy » dim. 06 nov. 2011, 10:53

Petit rappel historique pour ce grand humaniste que semble être Charb : au camp d'extermination de Majdanek, près de Lublin, des êtres humains ont été littéralement conchiés et ont perdu ainsi la vie, asphyxiés au fond d'une fosse : les rares survivants de ce camp ont en effet relaté qu'au moment des grandes liquidations précédant l'arrivée de l'armée soviétique en Pologne, des détenus furent couchés dans des fosses, les autres déportés du camp étant contraints, une journée entière, de se soulager au dessus de ces trous où gisaient des frères ou des amis...Cf Shoah de Lanzmann...comme quoi les mots ne sont pas innocents et que la connivence dans le mal trouve toujours des bourreaux lorsque sonne l'heure des persécutions...Prions pour nos frères chrétiens d'Irak, leurs persécuteurs, et prions pour les âmes plombées qui méconnaissent la douceur et la lumière de l'Evangile : que Ton règne vienne dans les coeurs Seigneur !

http://www.majdanek.eu/

http://www.ushmm.org/wlc/fr/article.php?ModuleId=88
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: Charb (patron de Charlie Hebdo) "conchie les chrétiens"

Message non lu par mike.adoo » dim. 06 nov. 2011, 12:07

Bonjour à tous

Il y a deux façons de réagir sur les propos de Charb et les autres critiques .

La réaction épidermique ...et l'autre .
J'ai eu pour ma part une réaction épidermique et spontanée dont je me garderai de parler pour des raisons d'euphémisme ...
Je me suis permis ( puisque c'est parfois profitable ) de réfléchir et je me suis demandé pourquoi ce monsieur se permet de conchier des religions et des personne et que perso , je ne conchie personne . .. Il m'arrive bien de râler lorsque sur toutes les chaînes de la télé on me suggère lourdement d'acheter une voiture ... mais de là à conchier ...
Je me suis fait deux réflexions ... Si Charb salit les chrétiens ( entre autres ) c'est parce qu'il ne connait pas Jésus ( entre autres ) et que son éducation spirituelle est lacunaire ou , pire , bridée . Donc , cet homme est plus à plaindre ( et à instruire ) qu'à blâmer .
Quant à notre religion , si elle est si souvent égratignée , c'est certainement par ignorance ou par agacement , mais aussi parce qu'on sait , au moins intuitivement , qu'elle est inaltérable et que si elle a traversé ainsi les siècles , ce n'est pas par hasard . Il n'est pas encore né ( à ma connaissance ) , celui qui pourrait dire ou faire mieux que Jésus .

Je pense (intuitivement ;) ) qu'il vaut mieux respecter que conchier . Et si on peut , aimer , c'est encore mieux !
Dernière modification par mike.adoo le mer. 09 nov. 2011, 10:57, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2747
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Charb (patron de Charlie Hebdo) "conchie les chrétiens"

Message non lu par Nanimo » lun. 07 nov. 2011, 0:23

Rappel inutile de l'initiateur de ce fil (que nous sommes "conchiés", avec toutes les autres religions, par Charb); déjà que l'humour anti-chrétien de Charlie Hebdo n'a rien d'amusant pour les cathos que nous sommes, il n'est pas nécessaire d'en rajouter.
C'est vraiment à se demander où vous voulez en venir. :?:
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Charb (patron de Charlie Hebdo) "conchie les chrétiens"

Message non lu par Invité » mar. 27 févr. 2018, 5:31

Et Charb est mort à 47 ans dans l'attentat contre Charlie Hebdo.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités