Le Diaconat, devenir diacre

« Dieu nous a sauvés, et il nous a donné une vocation sainte » (2Tm 1.9)
Règles du forum
Forum d'aide pour le discernement des vocations sacerdotales et religieuses
Black Watch
Ædilis
Ædilis
Messages : 31
Inscription : mer. 22 févr. 2006, 20:40
Localisation : Fac de théologie, université Concordia

Le Diaconat, devenir diacre

Message non lu par Black Watch » ven. 24 févr. 2006, 0:53

Je voudrais savoir si le diaconat impose des contraintes envers la famille?
Il a dit:" je suis le chemin, la vérité, la vie"

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Message non lu par Hélène » ven. 24 févr. 2006, 1:00

Bonjour Black Watch et bienvenue sur la Cité :welcome: ,

Je suis aussi à Montréal :cool: ...

Je vous propose de lire ceci : http://www.vatican.va/roman_curia/congr ... rm_fr.html

Si cela ne répond pas à votre questionnement, n'hésitez pas à récidiver ! :)

Fraternellement,
Hélène
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

Black Watch
Ædilis
Ædilis
Messages : 31
Inscription : mer. 22 févr. 2006, 20:40
Localisation : Fac de théologie, université Concordia

Message non lu par Black Watch » ven. 24 févr. 2006, 3:29

j'ai trouvé le document interessant, mais j'ai une question qui me trotte dans la tête depuis longtemps:
depuis que le nombre de prêtre est en baisse, est-ce que la fonction du diacre va changer?
Il a dit:" je suis le chemin, la vérité, la vie"

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Message non lu par Hélène » ven. 24 févr. 2006, 4:35

Ça reste à vérifier mais je ne le crois pas. Le diacre a des tâches particulières et n'a pas pour fonction de présider une célébration eucharistique. La baisse des vocations n'appelle pas l'Église à se compromettre dans toutes sortes "d'en attendants" mais elle appelle les fidèles à prier le Maître de la moisson pour qu'Il envoi des ouvriers à sa moisson. La crise des vocations est particulière au Québec, à la France (peut-être) et à quelques pays dans le monde occidental industrialisé. Ce sont maintenant des prêtres africains ou latino-américains qui viennent combler les postes vacants au Québec ! Alors qu'il y a à peine 60-70 ans, c'était des Québécois et des Français qui partaient en mission là bas pour évangéliser...ce sont eux qui nous évangélisent ! :lol: C'est un juste retour des choses.

Cordialement,
Hélène
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Message non lu par jean_droit » ven. 24 févr. 2006, 9:05

C'est pour moi une grande joie de voir des chrétiens se poser la question du diaconat.
C'est, sans conteste, une des pistes pour le renouveau de l'Eglise de France ... et d'ailleurs.
Il y en de plus en plus.
Dans les églises que je fréquente 70 % ont des diacres.
Je ne suis pas très au fait des missions exactes du diacre par rapport au prêtre mais le travail à faire est tellement immense .............

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Message non lu par jean_droit » ven. 24 févr. 2006, 9:47

Voici un article de ZENIT portugais sur le diaconat.
"Le Pape demande aux diacres permanents de répondre aux nouvelles pauvretés".
Excusez moi mais je n'ai pas vu la version française.

......................
[+] Texte masqué
Papa alenta diáconos permanentes a responderem às novas pobrezas
Primeiro discurso dirigido a este ministério específico

CIDADE DO VATICANO, quinta-feira, 23 de fevereiro de 2006 (ZENIT.org).- Em sua primeira intervenção especificamente dirigida a diáconos permanentes, Bento XVI alentou-os a anunciar a verdade com a caridade, respondendo em particular às novas pobrezas.

O Papa recebeu em 18 de fevereiro os 90 diáconos permanentes da diocese de Roma, para celebrar o vigésimo quinto aniversário do restabelecimento deste ministério nesta Igreja, após a decisão tomada pelo Concílio Vaticano II.

No discurso que lhes dirigiu, o Santo Padre constatou que «nestes anos emergiram novas formas de pobreza: muitas pessoas, de fato, perderam o sentido da vida e não possuem uma verdade sobre a qual construir a própria existência; muitos jovens pedem para encontrar pessoas que saibam escutá-los e aconselhá-los nas dificuldades da vida».

«Junto à pobreza material, encontramo-nos também com uma pobreza espiritual e cultural», acrescentou agradecendo os diáconos pelo trabalho que realizam em Roma, particularmente na pastoral batismal e familiar.

Sede «diáconos da Verdade que liberta, e levareis os habitantes desta cidade a encontrar-se com Jesus Cristo», recomendou.

«Acolher o Redentor em sua própria vida é para o homem fonte de uma alegria profunda, uma alegria que pode doar a paz inclusive nos momentos de prova --constatou--. Sede, portanto --recomendou--, servidores da Verdade para levar a alegria que Deus quer dar a cada homem».

Segundo o bispo de Roma, «não é suficiente anunciar a fé só com palavras», é «necessário acompanhar o anúncio do Evangelho com o testemunho concreto da caridade».

«O exercício da caridade pertence desde o início ao ministério diaconal», declarou, em referência aos primeiros sete diáconos, que foram eleitos, segundo narram os Atos dos Apóstolos, para servir os mais necessitados, em particular as viúvas.

«Há muitos pobres», reconheceu, «que batem às portas das comunidades paroquiais para pedir uma ajuda necessária para superar momentos de grave dificuldade».

«Acolhei estes irmãos com grande cordialidade e disponibilidade, e tentai, na medida do possível, ajudá-los em suas necessidades», aconselhou.

Em 2004, no mundo havia 32.324 diáconos permanentes, um crescimento impressionante se se tem em conta que em 1978 não eram mais que 5.562.

Segundo dados da última edição do «Anuário Pontifício», estão presentes sobretudo na América do Norte e na Europa, com uma porcentagem mundial de 47,3% e de 32,3%. Entre 2003 e 2004, cresceram 2,5%.

Avatar de l’utilisateur
Gabriel-ariitea
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : lun. 04 juil. 2011, 18:03
Localisation : LES ESSARTS

Diacre ?

Message non lu par Gabriel-ariitea » jeu. 27 oct. 2011, 2:04

Bonjour,

Comment devient-on diacre dans l'église Catholique :?:

Peut on parler de "vocation" ?

Un diacre reste-il un laïque ?

Y a t il des critères d'impossibilité (Péchés capitaux, charge d'âme...) ?

Les indulgences plénières ont-elles "le dessus" face aux péchés capitaux voir mortels ?

Merci
G&A

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Diacre ?

Message non lu par Anne » jeu. 27 oct. 2011, 2:34

Gabriel-ariitea a écrit : Les indulgences plénières ont-elles "le dessus" face aux péchés capitaux voir mortels ?
Ce sujet a été traité ICI.
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
yehoshua716
Quæstor
Quæstor
Messages : 323
Inscription : lun. 11 avr. 2011, 1:26
Localisation : Québec , Canada

Re: Diacre ?

Message non lu par yehoshua716 » jeu. 27 oct. 2011, 3:06

Gabriel-ariitea a écrit :Bonjour,

Comment devient-on diacre dans l'église Catholique :?:

Peut on parler de "vocation" ?
Généralement, vous vous inscrivez à une rencontre sur le Diaconat et il vous donne plus d'information sur les procédures (Voyez à votre Église si vous ne voyez pas de "Flyer" sur le Diaconat)

Mais: La formation Initiale dur 5 ans (au Québec, cela doit être pareil en France)
D'autre formation de perfectionnement peuvent être réalisé une fois le Diacre ordonnée.
Flyer du Comité du Diaconat permanent de l'Archidiocèse de Québec a écrit :PROFIL DES CANDIDATS:
- Les candidats au Diaconat doivent être insérés dans une communauté chrétienne et s'y être impliqués.

- Les candidats peuvent provenir de tous les milieux sociaux

- Les candidats non-marié doivent avoir au moins 25 ans complété, et 35 ans accomplis pour les candidat marié

- Il est souhaitable que le candidats aient vécu certains engagement civiques et se soient ainsi acquis une réputation d'intégrité et posséder des capacités de leadership

-La tradition de l'Église à complété et précisé les qualités garantissant l'authenticité d'un appel au diaconat: foi intègre / bonne réputation / jugement / discernement / disponibilité à servir/ qualités physiques et psychiques.
Et oui on peut parler de vocation

---
Justes une questions, que veut-on dire par "qualités physiques et psychiques"?
_________________________________________________________________________
He died for you, Why not live for him!
██
██████
██
██
██
██
_________________________________________________________________________

Harfang
Persona
Persona
Messages : 1395
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Re: Diacre ?

Message non lu par Harfang » jeu. 27 oct. 2011, 10:21

Oui, il faut avoir la vocation pour devenir diacre. Le diaconat n'est pas un métier, ni ne doit être considéré comme un "cran" intermédiaire confortable entre le sacerdoce et le monde laïc.
- Il est souhaitable que le candidats aient vécu certains engagement civiques et se soient ainsi acquis une réputation d'intégrité et posséder des capacités de leadership
:sonne: Je ne savais pas que des "capacités de leadership" étaient requises pour accéder au diaconat... On croirait lire un post de recruteur en entreprise...
A mon avis, ce genre de critères n'a rien à voir avec un quelconque ordre (mineur ou majeur). Le diacre, comme le prêtre, n'est pas, d'abord, un "agent social", un "animateur de pastorale" ou je ne sais quoi d'autre... C'est un ministre ordonné consacré au service de l'Autel et à celui des prêtres et des évêques. Le reste est secondaire.
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Diacre ?

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 27 oct. 2011, 11:35

Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Michel HOLZ
Ædilis
Ædilis
Messages : 31
Inscription : dim. 06 nov. 2011, 9:43

Re: Diacre ?

Message non lu par Michel HOLZ » sam. 26 nov. 2011, 16:58

Comment devient-on diacre dans l'église Catholique :?:
en étant ordonné diacre
Un diacre reste-il un laïque ?
non puisqu'il est ordonné

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Diacre ?

Message non lu par Fée Violine » sam. 26 nov. 2011, 17:35

Pour les diacres mariés, l'épouse doit suivre aussi la formation avec son mari. Il faut qu'elle soit d'accord, ainsi que les enfants.

alex51
Ædilis
Ædilis
Messages : 24
Inscription : jeu. 10 mars 2011, 15:15

Comment devenir diacre

Message non lu par alex51 » lun. 27 févr. 2012, 18:29

Bonjour,

je vous écris pour savoir comment devenir diacre et les démarches.

Merci de vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: comment devenir diacre

Message non lu par Jean-Mic » lun. 27 févr. 2012, 22:05

Puisque vous venez de poser une autre question sur la confirmation : ne soyez pas impatient ! Prenez le temps de rencontrer un prêtre ou quelqu'un de votre paroisse et prenez les choses l'une après l'autre.

Que le Seigneur vous accompagne. Que le souffle de l'Esprit gonfle vos voiles vers le grand large !

Fraternellement
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités