Ce n'est pas une contestation… juste une question.

« Il attendait la Cité dont Dieu lui-même est le bâtisseur et l'architecte. » (He 11.10)
Règles du forum
Forum de support technique et de discussions sur le fonctionnement et l'animation du site.
Pour les sujets concernant la modération du site, merci de poster dans la section Fonctionnement de la modération
Pati
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 525
Inscription : jeu. 10 déc. 2009, 21:30

Ce n'est pas une contestation… juste une question.

Message non lu par Pati » dim. 11 sept. 2011, 10:52

Je reprends le titre.. ce n'est pas une contestation..
j'ai essayé d'être respectueuse sur cette cité.. de pardonner ceux qui m'avaient fait de la peine sans le savoir.. et même les autres..
j'ai essayé de toutes mes forces et de tout mon coeur.. et j'ai pris la première gifle en pleine face.. pourquoi ?? je ne sais pas..
la première gifle ?? elle se trouve ici
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... =9&t=18697
ensuite, j'ai voulu partir de la cité.. j'ai même demandé à la modération de m'effacer et d'effacer mes commentaires.. vous avez refusé et m'avez demandé de rester.. de revenir.. et je suis revenue.. ensuite, j'ai intercédé en faveur de quelqu'un.. j'ai simplement prié pour qu'on ôte une punition.. je l'ai fait dans la plus grande courtoisie.. en interne, en m'adressant à la modération et à l'administration.. je n'ai pas eu de réponse.. du haut de la tour d'ivoire, personne ne s'est penché pour me répondre simplement si oui ou non on allait ôter la sanction.. alors j'ai créé un fil sur la passion, le pouvoir et la compassion.. Je n'ai pas fait dévier le fil de son but.. au contraire.. et j'ai recu la deuxième gifle : un avertissement, et pire encore, le com posé avec la petite prière à l'attention de la modération a été ôté.. jeté direction poubelle.. comme si j'étais une simple ordure, et comme si mes mots ressemblaient à de la poussière infâme qu'on devait jeter à la poubelle. c'était juste une prière : "svp, par pitié ôtez la sanction.".... oui, je l'ai mal vécu.. et oui, vous m'avez fait une peine immense..
Derrière les écrans froids, il y a des âmes.. qui vivent qui sont parfois heureuses, parfois en souffrance, qui rient qui pleurent.. derrière et devant l'écran, il y a des âmes.. et elle ne sont pas froides.. elles ont parfois besoin de chaleur..
Peu importe.
Les deux gifles m'ont fait bien plus de peine que tout ce qui avait pu être dit par Charles ou par qui que ce soit, et ce depuis que je suis venue ici sur la cité.
Pourquoi m'avoir demandé de revenir ?? je ne peux parler de mon judaïsme.. ni de moi.. je ne peux participer aux discussion sans y intéger ce que je suis au plus profond de moi même.. une juive, et quelqu'un qui n'a de cesse d'intercéder en faveur de... auprès du bon Dieu ou auprès des hommes.. et je ne peux faire ni l'un ni l'autre..
Anne vous me dites que j'empoisonne les autres fils avec des sous entendus.. et vous avez raison.. j'ai très mal vécu que quelqu'un me parle d'enfantillages alors que je ne faisais qu'intercéder en faveur de quelqu'un.. oui, ça m'a fait mal au coeur.. et oui, j'ai mis des sous entendus.. simplement pour que vous compreniez au niveau de la tour d'ivoire de la modération, que vous m'aviez fait mal, vraiment mal.
Et si moi, je vous ai fait de la peine, alors là oui, je vous en demande pardon, et avec la plus grande sincérité.

Ma question en fait est : qu'attendiez vous de moi au juste ??
Dernière modification par Pati le dim. 11 sept. 2011, 14:56, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: ce n'est pas une contestation.. juste une question.

Message non lu par Griffon » dim. 11 sept. 2011, 11:09

Chère Pati,

Je suis entièrement d'accord avec vous.
La modération a oublié que derrière chaque post, il y avait des hommes et des femmes.

Elles aussi animées de l'Esprit de Dieu qui leur parlait au coeur.
Il y a des personnes plus précieuses que d'autres : celles qui sont capables de laisser parler leur coeur.

Mais ces personnes dérangent...


Courage !

Griffon.

Edition: PS effacé.
Dernière modification par Griffon le dim. 11 sept. 2011, 19:45, modifié 1 fois.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Epsilon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1169
Inscription : ven. 02 juil. 2010, 19:27

Re: Ce n'est pas une contestation… juste une question.

Message non lu par Epsilon » dim. 11 sept. 2011, 12:50

:dormir:


Epsilon

Avatar de l’utilisateur
GuilhemMaurice
Quæstor
Quæstor
Messages : 320
Inscription : dim. 20 mars 2011, 18:19
Localisation : France
Contact :

Re: Ce n'est pas une contestation… juste une question.

Message non lu par GuilhemMaurice » dim. 11 sept. 2011, 13:26

Il faut arrêter la victimisation, le chantage et la critique systématique de la modération. Je trouve çà affligeant et orgueilleux.
Cela devient vraiment du n'importe quoi. Faisons confiance à la modération, qui fait sûrement ce qu'elle peut, en honnêteté et humilité, et rentrons notre orgueil mal placé.
Bonum est confidere in Domino, bonum sperare in Domino

Pati
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 525
Inscription : jeu. 10 déc. 2009, 21:30

Re: Ce n'est pas une contestation… juste une question.

Message non lu par Pati » dim. 11 sept. 2011, 13:34

GuilhemMaurice a écrit :Il faut arrêter la victimisation, le chantage et la critique systématique de la modération. Je trouve çà affligeant et orgueilleux.
Cela devient vraiment du n'importe quoi. Faisons confiance à la modération, qui fait sûrement ce qu'elle peut, en honnêteté et humilité, et rentrons notre orgueil mal placé.
je n'ai jamais ôté ma confiance en la modération.. simplement je ne la comprends pas.. alors on me demande d'être claire et de ne pas user de sous entendus.. c'est ce que j'ai fait.. ceci étant dit.. question orgueil ?? sais pas si le mien est bien ou mal placé.

Avatar de l’utilisateur
NinaC
Censor
Censor
Messages : 177
Inscription : lun. 18 juil. 2011, 23:30
Localisation : Paris

Re: Ce n'est pas une contestation… juste une question.

Message non lu par NinaC » dim. 11 sept. 2011, 13:39

:( C'est triste tout ça...

Inscrite depuis juillet, ce qui m'a frappée le plus en arrivant, c'est cette scission entre les "bons" et les "méchants".
D'un côté ceux en odeur de sainteté et garants de la bonne pensée catholique, recevant même les honneurs du pater civitatis et ceux traqués pour le moindre mot de travers ou question jugée blasphématoire, qui finissent en quarantaine ou oubliés dans les méandres du forum. J'exagère mais c'est peu ça...

Pour un forum chrétien, je trouve parfois l'ouverture bien étriquée et peu charitable, c'est dommage. Je ne suis pas modératrice mais je me sens concernée par cette leçon d'humilité. Quelle place faisons-nous à notre prochain ? Qui sommes-nous pour nous croire si différent et meilleur de celui que l'on juge ?

[+] Texte masqué
1 - Laisserons nous à notre table
un peu de place à l'étranger?
Trouvera-t-il quand il viendra
un peu de pain et d'amitié?

Refrain: Ne laissons pas mourir la terre,
ne laissons pas mourir le feu.
Tendons nos mains vers la lumière
pour accueillir le don de Dieu,
pour accueillir le don de Dieu.

2 - Laisserons nous à nos paroles
un peu de temps à l'étranger?
Trouvera-t-il quand il viendra
un cœur ouvert pour l'écouter?

3 - Laisserons nous à notre fête
un pas de danse à l'étranger?
Trouvera-t-il quand il viendra
des mains tendues pour l'inviter?

4 - Laisserons nous à nos fontaines
un peu d'eau vive à l'étranger?
Trouvera-t-il quand il viendra
des hommes libres et assoiffés?

5 - Laisserons nous à nos églises
un peu d'espace à l'étranger?
Trouvera-t-il quand il viendra
des cœurs de pauvres et d'affamés?
« Je veux passer mon Ciel à faire du bien sur la terre jusqu’à la fin du monde. » (JEV, 85).
Ste Thérèse de Lisieux

"Charité sans vérité n'est que laxisme, vérité sans charité n'est que dureté."


"Père, je m'abandonne à toi
Fais de moi ce qu'il Te plaira...
Je remets mon âme entre tes mains"
(Bx Charles de Foucault)

Avatar de l’utilisateur
GuilhemMaurice
Quæstor
Quæstor
Messages : 320
Inscription : dim. 20 mars 2011, 18:19
Localisation : France
Contact :

Re: Ce n'est pas une contestation… juste une question.

Message non lu par GuilhemMaurice » dim. 11 sept. 2011, 14:05

NinaC a écrit ::( C'est triste tout ça...

Inscrite depuis juillet, ce qui m'a frappée le plus en arrivant, c'est cette scission entre les "bons" et les "méchants".
D'un côté ceux en odeur de sainteté et garants de la bonne pensée catholique, recevant même les honneurs du pater civitatis et ceux traqués pour le moindre mot de travers ou question jugée blasphématoire, qui finissent en quarantaine ou oubliés dans les méandres du forum. J'exagère mais c'est peu ça...

Pour un forum chrétien, je trouve parfois l'ouverture bien étriquée et peu charitable, c'est dommage. Je ne suis pas modératrice mais je me sens concernée par cette leçon d'humilité. Quelle place faisons-nous à notre prochain ? Qui sommes-nous pour nous croire si différent et meilleur de celui que l'on juge ?
Je pense qu'il ne faut pas confondre le jugement d'une personne et le jugement de ses idées ou de son comportement. C'est des choses bien différentes, et si on ne les distingue pas, on ira nulle part.
Ensuite, c'est un forum catholique qui a pour but de promouvoir la foi catholique et de l'expliciter. Par conséquent, il est normal que les modérateurs réagissent quand des personnes, dont le comportement est de toute évidence mal intentionné, injectent des erreurs, rendent la foi confuse ou pire font la promotion d'hérésies. Il ne m'a pas semblé que les personnes qui venaient avec des questions légitimes et en toute bonne foi soient rejetées. Au contraire, je trouve très charitable de la part de nombreux forumeurs de prendre sur leur temps personnel le soin de leur répondre en toute rectitude doctrinale et avec une patience inouïe. Et d'ailleurs, je suis très impressionné par l'érudition de certains et la qualité de leurs citations venant appuyer leurs propos.
En tant que chrétiens, nous devons être charitables envers les personnes mais pas envers les erreurs ou certains comportements. Quand vous êtes en cours de maths, vous trouvez quand même normal (enfin j'espère) que le prof de maths vous corrige quand vous dîtes que 1+1=3!!!!!! Et ce n'est pas un manque de respect ou de charité, bien au contraire!
En tout cas, moi qui suis aussi nouveau sur ce forum, je le trouve très intéressant justement par son niveau et son intégrité.
Bonum est confidere in Domino, bonum sperare in Domino

Avatar de l’utilisateur
NinaC
Censor
Censor
Messages : 177
Inscription : lun. 18 juil. 2011, 23:30
Localisation : Paris

Re: Ce n'est pas une contestation… juste une question.

Message non lu par NinaC » dim. 11 sept. 2011, 14:28

Je suis bien d'accord avec vous, car je n'en ai pas fait une généralité.
Je suis bien d'accord aussi avec le fait que des personnes mal intentionnées souhaitent nuire à ce forum et que le travail du modo n'est pas aisé.
Une personne bien aimable m'a dit à mon arrivée : "Charité sans vérité n'est que laxisme, vérité sans charité n'est que dureté"... j'ai trouvé cela très juste et c'est en cela que j'intervenais.
Maintenant Dieu, Il n'est pas 1+1=2, Il est l'Amour qui se plie en trois pour nous.
Rien à voir avec la correction fraternelle qui prends parfois des allures de joutes intellectuelles.
C'était mon ressenti de mauvaise élève, mais je vois qu'en revanche vous êtes déjà au premier rang :D
Grand bien vous en fasse, mon frère !
« Je veux passer mon Ciel à faire du bien sur la terre jusqu’à la fin du monde. » (JEV, 85).
Ste Thérèse de Lisieux

"Charité sans vérité n'est que laxisme, vérité sans charité n'est que dureté."


"Père, je m'abandonne à toi
Fais de moi ce qu'il Te plaira...
Je remets mon âme entre tes mains"
(Bx Charles de Foucault)

Avatar de l’utilisateur
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1309
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 4:01

Re: Ce n'est pas une contestation… juste une question.

Message non lu par PriereUniverselle » dim. 11 sept. 2011, 15:52

Il me semble qu'il serait dommage de se couper d'une voix portant l'âme juive, parmi les intervenants s'exprimant sur la Cité Catholique, ce qui voudrait dire que nous ne trouverions aucune possibilité à dialoguer avec nos frères aînés dans la Foi, alors que Vatican II, nous demande de garder un esprit d'ouverture avec le Judaïsme.

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Ce n'est pas une contestation… juste une question.

Message non lu par Griffon » dim. 11 sept. 2011, 20:01

GuilhemMaurice a écrit :Il faut arrêter la victimisation, le chantage et la critique systématique de la modération. Je trouve çà affligeant et orgueilleux.
Cela devient vraiment du n'importe quoi. Faisons confiance à la modération, qui fait sûrement ce qu'elle peut, en honnêteté et humilité, et rentrons notre orgueil mal placé.
Cher GuilhemMaurice,

J'avoue avoir hésité.
Et puis non, tant pis, je vous réponds.
Après tout, c'est Pati qui est en cause. Et pas moi.

Et je vous laisse choisir la réponse qui vous conviendra.

1) amère
Bravo GuilhemMaurice ! :clap:
Vous êtes en bonne voie.
Encore un petit effort, quelques messages comme ceci, et vous serez bientôt "Pater Civitatis".
Ou modérateur, d'ailleurs.

2) moralisant
orgueilleux ? orgueil ? :mal:
Attendez donc, GuilhemMaurice, qu'est-ce qui vous autorise à parler ainsi ?
C'est de la basse calomnie.

:siffle:
Quoiqu'il en soit, si vous ne vous sentez pas concernés, passez votre chemin !
Mais si vous voulez intervenir, prenez le temps de lire et de comprendre.
Ou bien posez des questions.
L'attention à la personne, vous savez ce que cela veut dire ?

Quand quelqu'un est blessé, soit vous passez votre chemin, soit vous voyez si vous pouvez l'aider.
Jésus dans son histoire du prochain, n'a pas prévu celui qui viendrait donner 2 coups de pied supplémentaires et gratuits au blessé dans le fossé.
:zut: Que faut-il donc en penser ?

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
GuilhemMaurice
Quæstor
Quæstor
Messages : 320
Inscription : dim. 20 mars 2011, 18:19
Localisation : France
Contact :

Re: Ce n'est pas une contestation… juste une question.

Message non lu par GuilhemMaurice » dim. 11 sept. 2011, 21:34

Mon cher Griffon,
Je ne cherche pas à être modérateur, je n'en ai ni la compétence, ni le temps et surtout ni la PATIENCE.
D'autre part, je comprends tout à fait que, victime de son exaspération, la modération en arrive à déraper. Je pense que si j'avais été à sa place, il y aurait longtemps que j'aurais failli! Je trouve qu'ils font preuve de beaucoup de patience!! Si! Si! :oui:
Après si des personnes sont ultra susceptibles, le meilleur remède est de ne pas jouer à la provocation avec la modération. Il y a des règles, il s'agit juste de les respecter.
Ces histoires de se sentir blessé par les vives réactions de modérateurs, alors qu'il est évident qu'on les a cherchées, c'est de la mauvaise foi. Elles me font penser aux enfants qui font une vilaine bêtise et reçoivent une gifle des parents, mais qui, dans leur orgueil, refusent de reconnaître leurs torts.
Par ailleurs, le message de Pati m'a juste donné l'occasion de réagir de façon générale car elle n'est pas la seule à avoir cette attitude.
Libre à vous de me trouver moralisateur, j'en suis désolé pour vous mais aussi d'en arriver là, mais sachez, vous qui me demandez de passer mon chemin, que ces messages affectent la lecture du forum.
Sur ce, bonne soirée.
Bonum est confidere in Domino, bonum sperare in Domino

Pati
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 525
Inscription : jeu. 10 déc. 2009, 21:30

Re: Ce n'est pas une contestation… juste une question.

Message non lu par Pati » dim. 11 sept. 2011, 22:13

Ces histoires de se sentir blessé de par les vives réactions de modérateurs, alors qu'il est évident qu'on les a cherchées, c'est de la mauvaise foi. Elles me font penser aux enfants qui font une vilaine bêtise et reçoivent une giffle des parents, mai qui, dans leur orgueil, refusent de reconnaître leurs torts.
Par ailleurs, le message de Pati m'a juste donné l'occasion de réagir de façon générale car elle n'est pas la seule à avoir cette attitude.

Monsieur, je pense que vous ne savez pas pourquoi j'ai réagi comme ça;; je pense que de plus, je ne suis ni orgueuilleuse, ni tout ce dont vous me traitez..
tout d'abord, je n'ai rien cherché du tout.. ensuite, je n'ai fait aucune bétise, et pour finir, je suis loin d'être une enfant... et enfin, je n'ai pas souvenir d'avoir été giflée par ma mère.. (que Dieu protège son âme et qu'elle se repose en paix.. amen.). Les gifles, peut être bien que je ne les méritais pas réellement.. peut être même que ceux qui m'ont donné les dites gifles ne se sont par vraiment rendu compte que c'était moi qui était giflée.
Je pense également que : "errare humanum est.. persévéraré diabolicum". aussi, je pense qu'à présent, l'incident est clos.. et que nous devrions ne plus parler de tout cela.. peut être même effacer la totalité de ce fil de discussion...
bonne soirée également.
Pati

Avatar de l’utilisateur
NinaC
Censor
Censor
Messages : 177
Inscription : lun. 18 juil. 2011, 23:30
Localisation : Paris

Re: Ce n'est pas une contestation… juste une question.

Message non lu par NinaC » lun. 12 sept. 2011, 9:23

Ne vous inquiétez pas Pati, vous n'y êtes pour rien.
On est tous bien différents de toute façon.
Ce n'est pas une raison -pour autant- pour taire nos pensées et nos idées, même si elles gênent des yeux sensibles et peu tolérants, quant à la forme.
Derrière des écrits il y a des personnes qui ont parfois des histoires douloureuses. Personnellement, j'ai passé l'âge de me prendre des baffes ou de copier des lignes, si je ne m'exprime pas comme les soit-disant "bien-pensants".
Ceci dit, je ne veux pas me verrouiller sur ce que je ne comprends pas encore, en attendant je passe mon chemin mais à la rencontre de mon prochain je l'espère.
Je prie la Ste Patience de nous accorder ses grâces :)
Et d'ouvrir nos coeurs... :coeur:
« Je veux passer mon Ciel à faire du bien sur la terre jusqu’à la fin du monde. » (JEV, 85).
Ste Thérèse de Lisieux

"Charité sans vérité n'est que laxisme, vérité sans charité n'est que dureté."


"Père, je m'abandonne à toi
Fais de moi ce qu'il Te plaira...
Je remets mon âme entre tes mains"
(Bx Charles de Foucault)

Avatar de l’utilisateur
Salomon Rex
Prætor
Prætor
Messages : 168
Inscription : lun. 21 juin 2004, 21:08
Localisation : In Iustitia Dei
Contact :

Re: Ce n'est pas une contestation… juste une question.

Message non lu par Salomon Rex » lun. 12 sept. 2011, 17:18

[ Sujet verrouillé ; cette section n'a pas pour but de faire le procès de la modération. Pour répondre à la question initiale :
- la modération a pour but la défense du bien commun du forum. Elle n'est pas responsable de la vie privée de ses membres, et fonde ses décisions sur leurs interventions et leur comportement sur le forum, pas sur leur état de santé ou les circonstances de la vie personnelle de chacun.
- elle modère des messages et des comportements abusifs, en fonction d'éléments dont elle est souvent la seule à disposer (par exemple le contenu des messages désapprouvés). Les membres non modérateurs n'ont pas accès à ces éléments, il ne leur est donc pas possible de juger.
- La section "Quartier libre" est un espace de détente certes agréable, mais si les gens viennent sur ce forum uniquement pour se défouler ou lire ceux qui se défoulent dans "quartier libre" ils passent à côté de la vocation première de ce forum. ]
Simplicitas et aequitas servabunt me quia expectavi te
Ps XXIV

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 85 invités