Questions sur "l'ange gardien"

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Avatar de l’utilisateur
Etrigan
Senator
Senator
Messages : 799
Inscription : jeu. 09 févr. 2006, 13:21
Localisation : Pas loin de Paris, dans une ville protégée par une Sainte et des bois.
Contact :

A propos des Anges gardiens

Message non lu par Etrigan » dim. 09 juil. 2006, 21:59

Concernant les Anges gardiens, j'ai acheté le sermon de Bossuet sur le sujet et voilà ce que je peux vous dire après lecture :

Drôle de lecture, drôle de réaction personnelle.

Je lis ce Sermon sur les Anges gardiens de Bossuet, je tempête, je m’ennuie, je me dis « encore un mauvais achat », je termine le livre et soudain, je me sens touché par ce qui y est dit et voilà que, soudain, je prends conscience de l’intérêt de ce que je viens de lire.

Ce texte est apologétique, et pas réellement écrit sur les Anges. Bossuet n’en dit réellement rien, d’où ma déception, car je m’intéresse à l’angéologie et j’espérais glaner quelques chrétiennes visions de l’organisation angélique du royaume des cieux. En l’occurrence, pour Bossuet, l’Ange descend à nous par charité et entend notre charité propre pour remonter à Dieu nos prières. La force de l’argumentation de Bossuet lui permet de démontrer que le proche du divin s'alimente à la Source divine, tout comme l'Homme qui en procède. Mais les Anges ne sont que des mécaniques lumineuses, sans dimension tragique, contrairement à l’Homme qui, par sa souffrance, peut figurer le Christ en croix et donc faire image avec le Sauveur. Le désir des Anges ? Nous sauver, nous protéger, et aussi voir se convertir des âmes, voir des hommes abandonner leurs mauvaises habitudes pour retrouver Dieu.
De fait, Bossuet rend à l’Homme toute sa place, l’Ange n’étant qu’un intercesseur avec le Trône. Pour le moment du moins, car le jour où les hommes ne voudront plus se relever, ils auront à sonner les trompettes de l’Apocalypse.

On en profitera pour évoquer l’intéressante préface de Carlo Ossola qui, mis à part sa mauvaise habitude de citer des textes en Latin qu’il traduit dans les notes de fin de préface, évoque la destinée des Anges dans la prédication religieuse. L'Ange étant un temps l’intercesseur que dessine Bossuet, mais qui devient ensuite le valet de chambre de chacun, étant là pour servir, s’étant mis bas de terre, comme des serviteurs sans valeur et sans dimension divine que leur confère Bossuet. Une conception très surprenante, à laquelle je ne m’attendais pas !

Concluons toutefois sur le faible nombre de pages de ce livre : 22 pages de préface et 33 pages de sermon sur 87, le reste étant occupé par des notes ou notices. Le prix est toutefois à l’avenant : 5 €. L'éditeur : Rivages poche
« Le Verbe s’est incarné pour la Rédemption du Péché. Faudra-t-il que le Saint-Esprit s’incarne pour la rédemption de la sottise ? » Léon Bloy

Avatar de l’utilisateur
Etrigan
Senator
Senator
Messages : 799
Inscription : jeu. 09 févr. 2006, 13:21
Localisation : Pas loin de Paris, dans une ville protégée par une Sainte et des bois.
Contact :

Message non lu par Etrigan » lun. 10 juil. 2006, 8:45

Voilà la couverture du livre de Bossuet :

Image


Quant à vos réflexions, elles rejoignent ce que j'ai lu. Là enore, si quelqu'un de plus calé que nous pouvait venir nous éclairer, je serias bien content !
« Le Verbe s’est incarné pour la Rédemption du Péché. Faudra-t-il que le Saint-Esprit s’incarne pour la rédemption de la sottise ? » Léon Bloy

Avatar de l’utilisateur
zora
Censor
Censor
Messages : 118
Inscription : lun. 01 mai 2006, 22:43

Anges gardiens

Message non lu par zora » mar. 11 juil. 2006, 1:14

Bonsoir!

je poste un lien d'un site sur les anges gardiens que je trouve intéressant:

http://spiritualite-chretienne.com/anges/ange-gardien

Bien à vous
zora
Come with me, in the eternal life...

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Message non lu par jean_droit » lun. 02 oct. 2006, 10:00

2 Octobre : Saints Anges Gardiens

...........

A mon ange gardien

Glorieux gardien de mon âme,
Toi qui brille dans le beau ciel
Comme une douce et pure flamme
Près du trône de l'Eternel
Tu descends pour moi sur la terre
Et m'éclairant de ta splendeur
Bel ange, tu deviens mon frère,
Mon ami, mon consolateur !...

Connaissant ma grande faiblesse
Tu me diriges par la main
Et je te vois avec tendresse
Oter la pierre du chemin
Toujours ta douce voix m'invite
A ne regarder que les cieux
Plus tu me vois humble et petite
Et plus ton front est radieux.

O toi ! qui traverses l'espace
Plus promptement que les éclairs
Je t'en supplie, vole à ma place
Auprès de ceux qui me sont chers
De ton aile sèche leurs larmes
Chante combien Jésus est bon
Chante que souffrir a des charmes
Et tout bas, murmure mon nom ...

Je veux pendant ma courte vie
Sauver mes frères les pécheurs
O bel ange de la patrie
Donne-moi tes saintes ardeurs
Je n'ai rien que mes sacrifices
Et mon austère pauvreté
Avec tes célestes délices
Offre-les à la Trinité.

A toi le royaume et la gloire,
Les richesses du Roi des rois.
A moi l'humble Hostie du ciboire,
A moi le trésor de la Croix.
Avec la Croix, avec l'Hostie
Avec ton céleste secours
J'attends en paix de l'autre vie
Les joies qui dureront toujours.
------------------------------------------------------

Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus et de la Sainte-Face,
Poésies.

Avatar de l’utilisateur
Héloïse
Quæstor
Quæstor
Messages : 248
Inscription : mer. 18 févr. 2009, 10:47

Notre ange gardien

Message non lu par Héloïse » ven. 20 févr. 2009, 12:55

Je me lance dans un premier sujet, après avoir rapidement utilisé la fonction "recherche" sans avoir trouvé la réponse que je souhaite... J'espère qu'il n'a pas déjà été traité, tout comme j'espère être dans la bonne rubrique !

L'Eglise catholique et, il me semble, seulement elle, nous parle de nos "anges gardiens"...

Ceux-ci sont mis à toutes les sauces actuellement et spécialement par tous les courants "new age" qui en font un acteur principal de leur... comment dire, "réflexion" (?)

Ma grand-mère me parlait souvent de cet ange gardien qui m'était attribué (par qui ?) et qui devait, à ma demande, guider mes pas ou me protéger des dangers divers et variés que mon tempérament casse-cou (à l'époque) pouvait mettre en travers de ma route. Une sorte de conseiller garde du corps, en fait...

Aujourd'hui, plus personne ne parle de cet ange qui est supposé être très proche.

D'où vient l'ange gardien ? est-ce de la Bible ? de la tradition ? Pourquoi n'en parle-t-on plus, notamment aux enfants ? quel est son rôle exact (car j'imagine que celui qui m'était expliqué enfant tient plus de l'image d'Epinal que de la réalité)...
Doit-on/Peut-on le prier ?
Que peut-il pour nous ?

En résumé, pouvez vous m'éclairer sur ce sujet ?

merci par avance :)
Dernière modification par Héloïse le lun. 23 févr. 2009, 19:58, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Notre ange gardien

Message non lu par Raistlin » ven. 20 févr. 2009, 13:03

Bonjour Héloïse,

Sur les anges gardiens, j'ai trouvé ce petit texte :
Les Saints Anges Gardiens

C’est une vérité de foi que les Anges, tout bienheureux qu’ils sont, reçoivent une mission de Dieu auprès des hommes ; les paroles de Notre-Seigneur, l’enseignement des Docteurs et des Saints, l’autorité de l’Église, ne nous permettent pas d’en douter. Si les démons, en légions innombrables, rôdent autour de nous comme des lions prêts à nous dévorer, selon la parole de saint Pierre, il est consolant pour nous de songer que Dieu nous a donné des défenseurs plus nombreux et plus puissants que les démons.

C’est au plus tard dès sa naissance que tout homme venant au monde est confié à la garde d’un esprit céleste ; les païens, les hérétiques, les pécheurs eux-mêmes, ne sont pas privés de ce bienfait de Dieu. Il est même certain que divers personnages, en raison de leur situation, comme les rois, les pontifes, ou en raison des vues spéciales de Dieu sur eux, comme nombre de saints, ont parfois plusieurs Anges gardiens. Il semble indubitable que non seulement les individus, mais les sociétés et les institutions, sont confiées aussi spécialement à la garde des Anges ; l’Église, les royaumes, les provinces, les diocèses, les paroisses, les familles, les ordres religieux, les communautés, ont leurs angéliques protecteurs.

Les Anges nous préservent d’une foule de maux et de dangers, ils éloignent de nous les occasions du péché ; ils nous inspirent de saintes pensées et nous portent à la vertu, nous soutiennent dans les tentations, nous fortifient dans nos faiblesses, nous animent dans nos découragements, nous consolent dans nos afflictions. Ils combattent avec nous contre le démon et nous prémunissent contre ses pièges ; si nous tombons, par fragilité ou par malice, ils nous relève par le remords, par les pensées de la foi, par la crainte des jugements de Dieu, et nous procurent divers moyens de conversion : ils portent nos bonnes oeuvres et nos prières à Dieu, réparent nos fautes, intercèdent pour nous auprès de la divine miséricorde, suspendent la vengeance céleste au-dessus de nos têtes ; enfin ils nous éclairent et nous soutiennent dans la maladie et à l’heure de la mort, nous assistent au jugement de Dieu, visitent les âmes du purgatoire.

Saint Bernard résume nos devoirs en trois mots : "Quel respect, quel amour, quelle confiance de notre part ne méritent pas les anges ! Respect pour leur présence, amour à cause de leur bienveillance, confiance en leur protection." Ajoutons un quatrième devoir, la docilité à leur bonnes inspirations.
La mention des anges gardiens vient du Seigneur Lui-même : "Gardez-vous de mépriser aucun de ces petits, car je vous le dis, leurs anges voient sans cesse la face de mon Père qui est aux cieux" (Mt 18,10)."

La tradition de l'Eglise en a déduit que chacun a un ange qui lui est attribué (si les enfants ont un ange, pourquoi les adultes n'en auraient pas ?).

Il est tout à fait autorisé de prier son ange gardien.

Fraternellement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Héloïse
Quæstor
Quæstor
Messages : 248
Inscription : mer. 18 févr. 2009, 10:47

Re: Notre ange gardien

Message non lu par Héloïse » ven. 20 févr. 2009, 15:38

Merci pour cette réponse si rapide. J'ai besoin d'un peu de temps et de calme pour la lire avec attention (je suis à mon travail). Pourriez vous me dire d'où vient ce texte que vous citez ? Merci par avance et merci aussi pour ce verset que j'avais lu souvent sans y prêter suffisamment attention.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Notre ange gardien

Message non lu par Raistlin » ven. 20 févr. 2009, 15:41

Je vous ai mis un lien dans mon précédent message vers le texte en question (cliquez sur le mot "texte").

Sinon, le site d'où est tiré ce texte est www.catholique.org

Très bon site, notamment les "questions essentielles" qui exposent certaines vérités de foi et traitent de certaines polémiques contre l'Eglise.

Bien à vous,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Notre ange gardien

Message non lu par gerardh » sam. 21 févr. 2009, 15:27

_________

Bonjour,

Dans la Bible, il est dit des petits enfants que l'ange de chacun d'eux veille sur eux. Je ne pense pas que l'on puisse en dire beaucoup plus sur ce thème d'anges qui seraient dédiés à la protection de chaque homme.


__________

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Notre ange gardien

Message non lu par coeurderoy » sam. 21 févr. 2009, 16:12

Sauf peut-être témoigner d'un moment de sauvegarde, de protection inespérée ou quasi miraculeuse . A 21 ans, doublant un poids-lourd en plein brouillard (sur une route 4 voies, réduite à un tronçon 2 voies à un endroit que je croyais connaître), j'ai vu surgir devant moi les phares d'un véhicule arrivant de face. Je n'ai jamais compris comment, dans le quart de seconde qui suivit, je me suis retrouvé devant le véhicule que j'étais en train de dépasser (ma petite R5 n'ayant rien d'un bolide). Sur le coup j'ai eu le sentiment d'une protection céleste
...
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Colline
Censor
Censor
Messages : 67
Inscription : mar. 26 août 2008, 19:45

Re: Notre ange gardien

Message non lu par Colline » sam. 21 févr. 2009, 22:50

Bonsoir

Je ne compte plus le nombre de fois ou mon Ange Gardien :coeur: m'a protégé, sauvé, conseillé ... Mais je pense qu'avec moi, Il a beaucoup de travail et que ça doit pas être commode tous les jours et nuits. Merci à tous ces Serviteurs fidèles en Christ.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Notre ange gardien

Message non lu par Anne » sam. 21 févr. 2009, 23:01

Comme toujours, j'aime bien recommander le site des Clercs de Saint-Viateur qui est très complet sur le sujet:

http://spiritualite-chretienne.com/ange ... intro.html
Les Anges Gardiens
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Elliott
Censor
Censor
Messages : 83
Inscription : lun. 14 sept. 2009, 17:16
Localisation : La Réunion

Les anges gardiens

Message non lu par Elliott » lun. 30 nov. 2009, 20:36

Bonjour, je suis allé sur un site où on parlait d'anges gardiens. Ce même site informe que tout le monde a son ange gardien en fonction de son signe astrologique et de sa date de naissance. Mais j'ai l'impression que cela touche plus la voyance que la religion non ? Est ce que cela n'offense pas Dieu en les priant au lieu de Le prier Lui seul ?
Voici le site : http://intelligence-infinie.e-monsite.c ... 17884.html

PS : Les écrits sur les anges gardiens sont dans la colonne droite

J'aimerais avoir votre avis.

Merci d'avance :fleur:
Dernière modification par Elliott le ven. 14 mai 2010, 9:45, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Les anges gardiens

Message non lu par Raistlin » mar. 01 déc. 2009, 15:53

Harfang a écrit :Oui, il faut parfois se méfier car ce qui touche aux anges peut parfois se retrouver dans des livres d'ésotérismes, par exemple, sur le chemin de la messe je passe tous les jours devant une boutique de pendules, pierre spéciale et cie... et au milieu il y a des neuvaines et de l'angéologie (ou angélologie je sais pas), c'est dire !
Du côté de Saint Sulpice, je suis un jour entré dans un boutique qui vendait apparemment des articles religieux catholiques. Quelle ne fut pas ma surprise de voir dans un coin plusieurs livres traitant d'ésotérisme !

J'ai fait direct demi-tour, à la grande surprise de la vendeuse qui n'a pas du trop comprendre ce qui me prenait. :p
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
La Chartreuse
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 594
Inscription : mar. 17 nov. 2009, 16:53
Localisation : Canada

Re: Les anges gardiens

Message non lu par La Chartreuse » mar. 01 déc. 2009, 18:13

Elliott a écrit :Bonjour, je suis allé sur un site où on parlait d'anges gardiens. Ce même site informe que tout le monde a son ange gardien en fonction de son signe astrologique et de sa date de naissance. Mais j'ai l'impression que cela touche plus la voyance que la religion non ? Est ce que cela n'offense pas Dieu en les priant au lieu de Le prier Lui seul ?
Voici le site : http://intelligence-infinie.e-monsite.c ... 17884.html

PS : Les écrits sur les anges gardiens sont dans la colonne droite

J'aimerais avoir votre avis.

Merci d'avance :fleur:
Dans sa grande bonté, Dieu nous a donné un Ange gardien pour nous protéger, nous éclairer, nous gouverner et nous diriger durant notre exil.

Prier les Anges Gardiens n’offense pas Dieu puisque c’est Lui qui nous a confiés à eux.
Amicalement
La Chartreuse


Je suis soldat du Christ, si la Vérité est attaquée je parlerai, je tiendrai haut et ferme l'étendard de la foi, l'étendard de mon Dieu.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 80 invités