Tattoos et piercings

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Un gentil athée
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1301
Inscription : ven. 14 août 2009, 12:53
Conviction : Athéisme, agnosticisme, ignosticisme
Localisation : Lorraine profonde...
Contact :

Tattoos et piercings

Message non lu par Un gentil athée » dim. 19 juin 2011, 14:26

Bonjour !

J'aimerais savoir quel est le point de vue chrétien sur les modifications corporelles tels les tattoos et piercings (avec références à l'appui) car j'ai une amie qui a l'air de penser que c'est christiano-compatible, tandis que moi, il me semblait bien avoir vu quelque part (mais où ?) que c'était un péché selon le Christianisme.

Merci !

Bien cordialement,

Mikaël
Dernière modification par Un gentil athée le lun. 20 juin 2011, 13:04, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Antoine Marie
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 522
Inscription : lun. 15 févr. 2010, 17:49
Localisation : France

Re: Tattoos et piercings

Message non lu par Antoine Marie » dim. 19 juin 2011, 20:17

Lévitique 19, 28 : Vous ne ferez point d'incisions dans votre chair pour un mort, et vous n'imprimerez point de figures sur vous
En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes. Jn 1, 4

Avatar de l’utilisateur
Stephane74
Censor
Censor
Messages : 56
Inscription : mer. 17 nov. 2010, 23:39

Re: Tattoos et piercings

Message non lu par Stephane74 » dim. 19 juin 2011, 22:20

Bonjour,

c'est fou tous les interdits que l'on associe à la religion Catho... :-D Et dire que ma femme a les oreilles percées... Allez : direct à la confesse !!! :/

Plus sérieusement il faut à mon avis tout de même prêter attention à ce qui est représenté, il y a des tatouages qui font l'apologie de la mort... Les cathos c'est la vie qu'ils aiment !

Stéphane.
Jérémie 24:7 Je leur donnerai un coeur pour qu'ils connaissent que je suis l'Éternel ; ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu, s'ils reviennent à moi de tout leur coeur.

Avatar de l’utilisateur
Un gentil athée
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1301
Inscription : ven. 14 août 2009, 12:53
Conviction : Athéisme, agnosticisme, ignosticisme
Localisation : Lorraine profonde...
Contact :

Re: Tattoos et piercings

Message non lu par Un gentil athée » lun. 20 juin 2011, 0:28

antoinemarie a écrit :Lévitique 19, 28 : Vous ne ferez point d'incisions dans votre chair pour un mort, et vous n'imprimerez point de figures sur vous
Oui, je connais ce passage, mais bon, pas loin on trouve aussi des interdits du genre : "Vous ne vous taillerez pas en rond le bord de votre chevelure, vous ne vous raserez pas les coins de la barbe." (Lévitique 19:27)
Stephane74 a écrit :c'est fou tous les interdits que l'on associe à la religion Catho...
Y'a un truc qui m'amuse toujours beaucoup : lorsqu'on me dit que la morale catholique n'est pas une liste d'interdits mais la poursuite du bien/du bonheur (grosso modo), et que je m'empresse d'ajouter : "ah donc si je fais ceci cela [i.e. l'acte faisant objet d'un interdit selon les gens qui n'ont soi-disant rien compris à la morale catholique], y'a pas de souci du moment que je poursuis le bien/le bonheur ?", j'ai toujours droit à une réponse négative qui donne donc raison à la vision "morale catholique = (entre autres) liste d'interdits".

Bien cordialement,

Mikaël

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Tattoos et piercings

Message non lu par Griffon » lun. 20 juin 2011, 7:40

Un gentil athée a écrit :Y'a un truc qui m'amuse toujours beaucoup : lorsqu'on me dit que la morale catholique n'est pas une liste d'interdits mais la poursuite du bien/du bonheur (grosso modo), et que je m'empresse d'ajouter : "ah donc si je fais ceci cela [i.e. l'acte faisant objet d'un interdit selon les gens qui n'ont soi-disant rien compris à la morale catholique], y'a pas de souci du moment que je poursuis le bien/le bonheur ?", j'ai toujours droit à une réponse négative qui donne donc raison à la vision "morale catholique = (entre autres) liste d'interdits".
Bonjour Mikaël,

Franchement, cela dépend du point de vue.

Il y a des enfants qui ne sont contents qu'en cherchant tout ce qu'ils ne peuvent pas faire. Ils font une liste des interdits, car chacun est une nouvelle occasion de provoquer leurs parents.

D'autres sont heureux de profiter de leur amour en restant auprès d'eux à les écouter et à leur poser des tas de questions.
Si on leur demande s'il y a des interdits, ils n'en verront aucun.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Tattoos et piercings

Message non lu par PaxetBonum » lun. 20 juin 2011, 10:46

C'est le sens donné à ces tatouages et piercings qui peuvent les rendre opposés à la religion catholique
C'est devenu une sorte d'épreuve initiatique tribale, une forme d'idolâtrie de la douleur ou du corps et là cela devient opposé à notre religion

Quant à dire que le catholicisme est la recherche du bien, c'est faux
Le catholicisme c'est la recherche du Bien. Le Bien étant une personne et non pas un sentiment subjectif, une sensation
Cela fait toute la différence

Ce qui vous fait du bien peut être un grand Mal…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Un gentil athée
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1301
Inscription : ven. 14 août 2009, 12:53
Conviction : Athéisme, agnosticisme, ignosticisme
Localisation : Lorraine profonde...
Contact :

Re: Tattoos et piercings

Message non lu par Un gentil athée » lun. 20 juin 2011, 13:04

Oui, veuillez m'excuser, je voulais dire en effet Bien et non pas bien.

Bien cordialement,

Mikaël

Avatar de l’utilisateur
Céline
Censor
Censor
Messages : 105
Inscription : mer. 25 févr. 2009, 0:27
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Tattoos et piercings

Message non lu par Céline » lun. 20 juin 2011, 13:04

Etant tatouée je m'était posé la même question.
Apparemment rien n'est vraiment précis sur le sujet et c'est donc laissé à l'appréciation.
Je pense aussi que tout dépend de pourquoi on se fait tatouer et le motif que l'on tatoue.

Personnellement je me suis tatouer un phoenix, en l'honneur de l'unique phoenix que l'histoire aie réellement connue: le Christ.
Les raisons n'ont rien à voir non plus avec le fait de vouloir être plus belle ou de me montrer à la hauteur de la douleur etc... (ça ne fait pas aussi mal que les gens veulent le dire) mais pour masquer autre chose fait bien avant au même endroit.

Je ne pense pas avoir péché sur ce fait, mais je poserais la question à mon prêtre pour voir ce qu'il en pense.

Si quelqu'un avait un texte explicite pour voir exactement ce qui se dit dans le CEC ou autre je suis preneuse.

Belle journée à tous.
"La foi est le moyen de posséder déjà ce qu'on espère, et de connaître des réalités qu'on ne voit pas"
Lettre aux Hébreux 11.1


http://celine.5002.be

Avatar de l’utilisateur
lLiilLy
Barbarus
Barbarus

Re: Tattoos et piercings

Message non lu par lLiilLy » sam. 10 déc. 2011, 17:10

Bonjour a tous ! :)
j'aimerais savoir si par exemple je me fais un tatouage (genre de fleur avec papillon), ça serait interdit dans la religion chrétienne.

Cordialement lLiilLy :ciao:

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Tattoos et piercings

Message non lu par Raistlin » lun. 12 déc. 2011, 12:23

Un gentil athée a écrit :Y'a un truc qui m'amuse toujours beaucoup : lorsqu'on me dit que la morale catholique n'est pas une liste d'interdits mais la poursuite du bien/du bonheur (grosso modo), et que je m'empresse d'ajouter : "ah donc si je fais ceci cela [i.e. l'acte faisant objet d'un interdit selon les gens qui n'ont soi-disant rien compris à la morale catholique], y'a pas de souci du moment que je poursuis le bien/le bonheur ?", j'ai toujours droit à une réponse négative qui donne donc raison à la vision "morale catholique = (entre autres) liste d'interdits".
Décidément, je crains que vous n'ayez pas compris ce qu'est la vie chrétienne. La morale chrétienne n'est effectivement pas une liste d'interdits mais une conformité à la volonté de Dieu et au bien. Qu'en pratique ça se traduise par des interdits, c'est nécessaire et inévitable (par exemple, l'amour du prochain se traduit in fine par l'interdit de lui faire du mal). Cependant, il ne s'agit pas de respecter une liste de préceptes moraux pour faire la volonté de Dieu, il faut entrer dans la logique même de Dieu, il faut changer son coeur ou plutôt laisser la grâce changer son coeur. Il y a ainsi ajustement de notre volonté à celle de Dieu (c’est la définition du « juste », celui qui est ajusté à Dieu) et le bien suit logiquement puisque Dieu est le souverain bien.
Bien entendu, pour le jeune chrétien (jeune dans la marche vers la sainteté), cela pourra se traduire au début par une liste d’interdits dans la mesure où son cœur ne sera pas encore ajusté à celui de Dieu. Mais pour le saint, il en est tout autrement : le saint veut ce que Dieu veut et choisit donc le bien spontanément. C’est ainsi que saint Augustin peut dire : « Aime et fais ce que tu veux ». Oui aime Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute force, et ton prochain comme toi-même et ensuite tu peux faire ce que tu veux car étant ajusté à Dieu, tu feras le bien !

Quant au fait que certains font le mal en pensant faire le bien (et en cherchant le bonheur), j'espère que ça ne vous étonne pas. Je suis sûr qu'Hitler pensait bien faire.

Bref, passons. Pour répondre à votre question, le chrétien n'est plus soumis aux prescriptions de la Loi d'Israël puisqu'il est justifié par la foi et non plus par l'observance à cette Loi. Ainsi, le chrétien peut se faire tatouer et se faire des piercings mais dans une saine mesure que chacun peut et doit discerner en conscience.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Tattoos et piercings

Message non lu par Isabelle47 » lun. 12 déc. 2011, 13:50

Je ne comprends pas la question posée; elle me semble futile.
Dans certains pays de tradition catholique les petites filles avaient les oreilles percées dès leurs plus jeunes âge- j'ai toujours vu cela dans ma propre famille et j'ai hérité de boucles d'oreilles de mes grand mère et ancêtres...

Raistlin a bien expliqué la notion d'interdits chez les chrétiens (à comprendre en opposition avec les interdits alimentaires ou autres des juifs ou autres religions).
Ce n'est pas ce qui entre en nous qui est impur, mais ce qui en sort (comme les mensonges, les idées perverses, etc...)
On pourrait étendre cette notion de nourriture impure par exemple à ce qu'on peut faire sur sa peau comme les tatouages ou les percing.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

eldjeuvabi
Censor
Censor
Messages : 58
Inscription : mer. 20 juil. 2011, 22:17

Re: Tattoos et piercings

Message non lu par eldjeuvabi » lun. 12 déc. 2011, 22:09

il faudrait poser la question à Guy Gilbert

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Tattoos et piercings

Message non lu par Isabelle47 » lun. 12 déc. 2011, 23:34

le Père Gilbert est-il tatoué? :) Ou porte-t-il des boucles d'oreilles ou des piercing? :siffle:
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

eldjeuvabi
Censor
Censor
Messages : 58
Inscription : mer. 20 juil. 2011, 22:17

Re: Tattoos et piercings

Message non lu par eldjeuvabi » mar. 13 déc. 2011, 11:38

Isabelle47 a écrit :le Père Gilbert est-il tatoué? :) Ou porte-t-il des boucles d'oreilles ou des piercing? :siffle:
je ne sais pas ; mais c'est le genre de mec qui ne juge pas une personne sur son apparence exterieure :siffle: :siffle:

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: Tattoos et piercings

Message non lu par Teano » lun. 26 déc. 2011, 19:37

Bonsoir à toutes et à tous et Joyeux Noël !

Je me suis fait tatouer il y a 3 ans de cela pour la raison suivante : j'ai eu une hernie discale. C'est très douloureux d'une part et d'autre part, pendant plusieurs mois, j'avais perdu toute sensation dans le mollet (paresthésie). Pendant des mois j'ai eu l'impression de marcher sur une jambe de bois et puis tout est rentré dans l'ordre. C'est alors que j'ai décidé de me faire tatouer le mollet et c'est avec satisfaction (mais peu de plaisir, ça fait quand même mal) que j'ai senti la piqûre de l'aiguille du tatoueur ! (je porte un serpent ouroboros qui entoure une étoile à 5 branches).
Bonne soirée
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 57 invités