Richard Dawkins, "Pour en finir avec Dieu"

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
bnauchocolat
Quæstor
Quæstor
Messages : 226
Inscription : sam. 26 févr. 2011, 14:47

Richard Dawkins, "Pour en finir avec Dieu"

Message non lu par bnauchocolat » sam. 21 mai 2011, 2:11

Il y a quelques jours, j'ai été dans plusieurs librairies pour acheter "Darwinisme - L'envers d'une théorie". Il n'y était pas :( les rayons étaient emplis de livres en faveur de Darwin ; et notamment des livres de Dawkins.

Dawkins qui semble être la star du néo-darwinisme, son livre "Pour en finir avec Dieu" est 800 au top des ventes Amazon avec 44 commentaires clients !

Image

Image
Nous descendons tous d'un même ancêtre, nous les humains et l'ensemble des créatures vivantes. C'est à cette conclusion extraordinaire qu'a conduit la théorie de l'évolution, élaborée par Charles Darwin et magistralement exposée dans "L'Origine des espèces", parue en 1859. Mais on sait à quel point cette théorie scientifique majeure continue d'être attaquée par les créationnistes... En réaction à cette vision obscurantiste, Richard Dawkins a tenu, dans son nouveau livre, à décrire avec force détails les preuves multiples de l'évolution. Il nous raconte ici les nombreuses observations et expériences scientifiques menées par les plus grands biologistes, aussi bien dans la nature qu'au laboratoire. Tels des détectives, à la façon de Sherlock Holmes, ils ont su découvrir les traces leur permettant de remonter le cours de millions d'années et décrire les changements du vivant sur la planète Terre. Grâce aux fossiles et aux gènes, ils ont pu reconstituer l'arbre de la vie au moyen de la déduction scientifique, à la force imparable. Et c'est ainsi que Richard Dawkins nous entraîne aussi bien à la découverte des éléphants - et du raccourcissement récent de leurs défenses -, qu'à celle des races de chiens sélectionnées par l'homme, des variétés de choux ou des bactéries et de leurs fantaisies... On comprendra enfin pourquoi les coucous éjectent d'autres petits oiseaux du nid pour prendre leur place, ou pourquoi les mantes religieuses dévorent le mâle lors de l'accouplement ! C'est avec ferveur que Richard Dawkins célèbre ici la force et la beauté de la théorie de l'évolution. D'où ce titre enchanteur : "Le Plus Grand Spectacle du monde".
Certains d'entre vous ont-ils lu ses livres ? Qu'est ce que ça vaut ?

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: Richard Dawkins

Message non lu par mike.adoo » sam. 21 mai 2011, 10:33

Bonjour

Non! Je n'ai pas lu ces livres , mais d'après le petit texte joint , je constate qu'on peut faire des sous en enfonçant des portes ouvertes !

Le titre d'un des livres " Pour en finir avec Dieu " peut séduire le chaland par son côté provocateur . Je pense que l'auteur a une bonne centaine d'années de retard !

Avatar de l’utilisateur
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1124
Inscription : lun. 16 avr. 2007, 19:48
Localisation : Paris

Re: Richard Dawkins

Message non lu par Yves54 » sam. 21 mai 2011, 18:39

Dawkins prêche à des convaincus, il n'est pas le plus dangereux...
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)

Avatar de l’utilisateur
Monte-Cristo
Censor
Censor
Messages : 176
Inscription : dim. 01 mai 2011, 12:38
Localisation : Elsass - Lothringen

Re: Richard Dawkins

Message non lu par Monte-Cristo » dim. 22 mai 2011, 10:20

bnauchocolat a écrit :Il y a quelques jours, j'ai été dans plusieurs librairies pour acheter "Darwinisme - L'envers d'une théorie". Il n'y était pas :( les rayons étaient emplis de livres en faveur de darwin ; et notamment des livres de Dawkins
Bienvenue dans la France rationaliste des "Lumières", mon cher !
Quel est ce livre que vous voulez vous procurer ? Commandez-le, c'est je pense le seul moyen... ou peut-être une librairie religieuse ?

Avatar de l’utilisateur
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2880
Inscription : sam. 17 mai 2008, 0:04

Re: Richard Dawkins

Message non lu par ti'hamo » dim. 22 mai 2011, 21:43

J'ai "pour en finir avec Dieu" dans ma bibliothèque. Je peux en publier une étude critique détaillée, si ça vous dit, ça put être amusant, mais ça prendra plusieurs mois.

En tout cas, sur le plan intellectuel ça ne vaut rien.
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Richard Dawkins

Message non lu par Raistlin » lun. 23 mai 2011, 12:21

Richard Dawkins a un gros problème : c'est un excellent scientifique mais un bien piètre philosophe, et il a la fâcheuse tendance de tirer des conclusions philosophiques hâtives à des faits (ou des théories, ce qui est plus grave) scientifiques.

Bref, un auteur que je ne prends pas au sérieux.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Ficelle
Censor
Censor
Messages : 143
Inscription : ven. 25 févr. 2011, 21:16

Re: Richard Dawkins

Message non lu par Ficelle » lun. 23 mai 2011, 12:55

bnauchocolat a écrit : Nous descendons tous d'un même ancêtre, nous les humains et l'ensemble des créatures vivantes. C'est à cette conclusion extraordinaire qu'a conduit la théorie de l'évolution, élaborée par Charles Darwin et magistralement exposée dans "L'Origine des espèces", parue en 1859. Mais on sait à quel point cette théorie scientifique majeure continue d'être attaquée par les créationnistes... En réaction à cette vision obscurantiste, Richard Dawkins a tenu, dans son nouveau livre, à décrire avec force détails les preuves multiples de l'évolution. Il nous raconte ici les nombreuses observations et expériences scientifiques menées par les plus grands biologistes, aussi bien dans la nature qu'au laboratoire. Tels des détectives, à la façon de Sherlock Holmes, ils ont su découvrir les traces leur permettant de remonter le cours de millions d'années et décrire les changements du vivant sur la planète Terre. Grâce aux fossiles et aux gènes, ils ont pu reconstituer l'arbre de la vie au moyen de la déduction scientifique, à la force imparable. Et c'est ainsi que Richard Dawkins nous entraîne aussi bien à la découverte des éléphants - et du raccourcissement récent de leurs défenses -, qu'à celle des races de chiens sélectionnées par l'homme, des variétés de choux ou des bactéries et de leurs fantaisies... On comprendra enfin pourquoi les coucous éjectent d'autres petits oiseaux du nid pour prendre leur place, ou pourquoi les mantes religieuses dévorent le mâle lors de l'accouplement ! C'est avec ferveur que Richard Dawkins célèbre ici la force et la beauté de la théorie de l'évolution. D'où ce titre enchanteur : "Le Plus Grand Spectacle du monde".

Certains d'entre vous ont-ils lu ses livres ? Qu'est ce que ça vaut ?[/quote]

C'est effectivement pour attirer l'oeil que le titre est volontiers provocateur car je ne vois pas en quoi les explications scientifiques vont à l'encontre de Dieu. ;)
Derrière la force et la beauté de l'évolution et de la nature (comme c'est dit), il peut y avoir Dieu. Ce n'est absolument pas antinomique. Au contraire.
"Heureux les hommes dont tu es la force, des chemins s'ouvrent dans leur coeur." Psaume 83

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Richard Dawkins

Message non lu par Cgs » mer. 25 mai 2011, 18:12

ti'hamo a écrit :J'ai "pour en finir avec Dieu" dans ma bibliothèque. Je peux en publier une étude critique détaillée, si ça vous dit, ça put être amusant, mais ça prendra plusieurs mois.

En tout cas, sur le plan intellectuel ça ne vaut rien.
Bonjour ti'hamo,

A défaut d'un mémoire sur le sujet, et si vous en avez le temps, pouvez-vous juste faire un résumé des principales thèses du livre, avec quelques éléments de réponse ? (à l'image de ce que j'avais commencé sur le fil de discussion "Pie XII").

Merci beaucoup !

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

bnauchocolat
Quæstor
Quæstor
Messages : 226
Inscription : sam. 26 févr. 2011, 14:47

Re: Richard Dawkins

Message non lu par bnauchocolat » mer. 25 mai 2011, 22:04

ti'hamo a écrit :J'ai "pour en finir avec Dieu" dans ma bibliothèque. Je peux en publier une étude critique détaillée, si ça vous dit, ça put être amusant, mais ça prendra plusieurs mois.

En tout cas, sur le plan intellectuel ça ne vaut rien.

Ca m’intéressais également mais je ne vais pas vous demander un tel travail uniquement pour moi..peut être quelque chose de plus court comme le suggère CGS ?

Dawkins prêche à des convaincus, il n'est pas le plus dangereux...
Dawkins sert de référence absolue pour tous les athées militant d'après ce que j'ai pu voir sur internet..ca m'intrigue et je me demandais si on peut vraiment le prendre au sérieux :oui:

Avatar de l’utilisateur
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2880
Inscription : sam. 17 mai 2008, 0:04

Re: Richard Dawkins

Message non lu par ti'hamo » jeu. 26 mai 2011, 11:09

Et bien puisque ça vous intéresse, c'est dit, je m'y mets, j'essaye de mettre ça en ordre et je publierai ça en section "apologétique". Si je tarde, n'hésitez pas à me demander où j'en suis. :)
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression

Avatar de l’utilisateur
Gaudeamus
Quæstor
Quæstor
Messages : 261
Inscription : mer. 02 mars 2005, 11:18

Re: Richard Dawkins

Message non lu par Gaudeamus » jeu. 26 mai 2011, 11:20

Bon alors, vous en êtes où ?

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Richard Dawkins

Message non lu par Cgs » jeu. 26 mai 2011, 11:23

Gaudeamus a écrit :Bon alors, vous en êtes où ?
La demande date d'hier, laissez lui quand même un peu de temps... lol
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Avatar de l’utilisateur
Gaudeamus
Quæstor
Quæstor
Messages : 261
Inscription : mer. 02 mars 2005, 11:18

Re: Richard Dawkins

Message non lu par Gaudeamus » jeu. 26 mai 2011, 11:25

Arf j'aurais dû mettre un smiley...

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Richard Dawkins

Message non lu par gerardh » jeu. 26 mai 2011, 17:44

______

Bonjour,

Psaume premier, verset 1.



_________

Avatar de l’utilisateur
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2880
Inscription : sam. 17 mai 2008, 0:04

Re: Richard Dawkins

Message non lu par ti'hamo » ven. 27 mai 2011, 13:57

@gerardh
Heu... moi en tout cas je suis dans un fauteuil de bureau, pas une chaire de pestilence. C'est pour monsieur Dawkins que vous dites ça ? Sûr qu'il faut prier pour lui, oui, certes.
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 92 invités