Prêtres africains en France

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1309
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 4:01

Re: Les prêtres africains en France :

Message non lu par PriereUniverselle » sam. 21 mai 2011, 21:20

Je trouve très intéressant le fait d'avoir des prêtres venant de toutes les régions du monde, et c'est excellent pour diversifier leur pastorale, c'est fou ce que cela fait avancer les esprits dans le sens de la communication entre l'église qui bouge dans une variété de prêche et surtout une très bonne formation séminariste de base et les brebis qu'ils doivent guider. Parfois çà décoiffe, mais qu'est ce que c'est vivant !

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1175
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Eskualduna
Contact :

Re: Les prêtres africains en France :

Message non lu par katolik » sam. 21 mai 2011, 21:35

Soyons également prêts à accueillir des prêtres provenant de nos communautés , comme la communauté Saint-Martin....
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Les prêtres africains en France :

Message non lu par jean_droit » dim. 22 mai 2011, 9:02

Bien sûr Katolik !
J'avais, d'ailleurs, écrit :
Les prêtres africains ne sont qu'une des solutions mais fiable et de bonne qualité.
Il y a, même en France, des ressources non utilisées.
Pour ma part nos évêques devraient utiliser toutes ces ressources sans tenir compte des protestations habituelles.
Et même ils pourraient les utiliser à bon escient là où c'est nécessaire.

Et la Communauté Saint Martin, et l'ICRSP, et la FSSP ...

Mais je pense, aussi, à toutes les nouvelles communautés : Emmanuel, Opus Dei, Chemin néocathécuménal ...

Et, pourquoi pas, des prêtres sud américains, indiens, vietnamiens etc ...

Il faut absolument que nous vendions cette idée car en bien des endroits toutes ces populations de prêtres ont bien des difficultés pour s'implanter( voir ce qui se passe à Vannes ou à Rennes, si j'ai bien cru comprendre ) . Il faut les défendre.

Avatar de l’utilisateur
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1309
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 4:01

Re: Les prêtres africains en France :

Message non lu par PriereUniverselle » dim. 22 mai 2011, 11:05


Totalement d'accord avec vous, je pense que c'est même vital pour travailler et ensemencer de nouvelles Terres à la Chrétienté, et rendre fertile les nombreux champs de Dieu laissés à l'abandon à la laïcité.

Avatar de l’utilisateur
ti-coz
Censor
Censor
Messages : 198
Inscription : jeu. 10 févr. 2011, 11:56
Localisation : île de France

Re: Les prêtres africains en France :

Message non lu par ti-coz » dim. 22 mai 2011, 11:44

oui, à notre tour d'être colonisés et évangélisés par des prêtres black. C'est un juste retour des choses suite au XIXème siècle...Mieux vaut ça que plus de prêtres du tout...

Avatar de l’utilisateur
Eriluc
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 673
Inscription : dim. 08 févr. 2009, 16:17
Localisation : Grenoble

Re: Les prêtres africains en France :

Message non lu par Eriluc » dim. 22 mai 2011, 11:58

jean_droit a écrit :Je pense qu'ils peuvent être particulièrement utiles dans un certain nombre de cas :
dans des endroits "difficiles", surtout les banlieues qu'il nous faut reconquérir.
pour encadrer les catholiques africains et éviter qu'ils prennent le "mal français"
auprès des jeunes et des mouvements de jeunesse qui sont, en général, très ouverts
Vous avez oublié en tant qu’aumônier des éboueurs de Paris ... et des marchants de tour Eiffel au Trocadero pourquoi pas...

Il y a des prêtres africains en France parce que nous sommes une terre de mission dont la ferveur du peuple ne peut pas encore produire à nouveau les vocations pour subvenir à son besoin de pasteurs. Ces prêtres sont nos missionnaires et ils en ont la sainteté car non seulement ils doivent faire face à l’athéisme, mais combattre les préjugés des catholiques archaïques dont la vision de l'Eglise est encore souillée des scories laissées par les idéologies du début du 20ieme (nationaliste, monarchiste, colonialiste, antisémite ...).
jean_droit a écrit :Mon curé m'a dit qu'en 2020 il n'y aura plus de curé dans chaque paroisse et qu'un curé sera désigné pour plusieurs paroisses.
Qu'en sera-t-il dans ma paroisse.
Si c'est un laïc qui est responsable de la paroisse je la quitte dans l'instant et j'irai me réfugier là il y aura un prêtre.
Il était en hibernation depuis combien de décennies votre curé ??? il y a une grande partie de la France où il y a un prêtre pour 10 paroisses et j'ai rencontré un prêtre il y a peu qui avait la charge de 21 paroisses....

Si nous sommes dans des grandes villes où le faible nombre de prêtres est encore gérable ce n'est pas le cas dans toute la province soyons en bien conscient !!!

Cordialement
"Être détaché de tout - première condition pour n'être indifférent à rien." [Gustave Thibon]

Avatar de l’utilisateur
Monte-Cristo
Censor
Censor
Messages : 176
Inscription : dim. 01 mai 2011, 12:38
Localisation : Elsass - Lothringen

Re: Les prêtres africains en France :

Message non lu par Monte-Cristo » lun. 23 mai 2011, 15:06

Les prêtres étrangers, africains ou non, sont une bonne chose à court ou moyen terme, car grâce à eux, les prêtres sont encore présents dans toute la France (toute proportion gardée).

Un seul bémol : les prêtres africains qui ont l'accent de leur pays d'origine...c'est très pénible de devoir se concentrer pour déchiffrer les paroles et le sens d'un sermon, aussi brillant soit il.

Mais au long terme, importer des prêtres ou des séminaristes n'est pas une solution : si les choses ne bougent pas, et que d'ici 50 ans, tous les prêtres sont étrangers, le catholicisme français sera définitivement mort et la présence de ces prêtres également. Mais, grâce à Dieu, je pense qu'il y aura toujours des vocations en France, et de qualité supérieure.

Avatar de l’utilisateur
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1309
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 4:01

Re: Les prêtres africains en France :

Message non lu par PriereUniverselle » lun. 23 mai 2011, 16:05

Dieu ne choisit et n'appelle pas un prêtre selon sa couleur, mais la Foi qu'il peut susciter chez ses brebis......Ils peuvent donner plus de sens de fraternité, plus de charité venant de leur culture propre du continent Africain.

Et si chacun s'investit dans une excellence de morale, il en est une aussi de faire confiance à Dieu, qui nous a promis de ne jamais nous abandonner, lui au moins ! Et je ne doute pas un instant que l'on puisse manquer de Prêtres, surtout si nous prions favorablement dans ce sens en supplément au cas où ! Je crois en Jésus-Christ fermement et en la très Sainte Vierge Marie, ils vont pourvoir , à appeler toujours des prêtres au service de Dieu et des hommes.

Avatar de l’utilisateur
SweetieLoLy
Quæstor
Quæstor
Messages : 287
Inscription : mar. 21 avr. 2009, 23:19
Localisation : dijon
Contact :

Re: Les prêtres africains en France :

Message non lu par SweetieLoLy » mar. 24 mai 2011, 20:55

ti-coz a écrit :oui, à notre tour d'être colonisés et évangélisés par des prêtres black. C'est un juste retour des choses suite au XIXème siècle...Mieux vaut ça que plus de prêtres du tout...

:dance: moi je veux bien être colonisée par des africains chretiens avec une foi (et une joie!!) debordante, pas de soucis!! :dance: :clap: un brassage culturel fait dans la paix, l'amour de l'autre..voui voui voui!! :dance: :clap:

Avatar de l’utilisateur
Monte-Cristo
Censor
Censor
Messages : 176
Inscription : dim. 01 mai 2011, 12:38
Localisation : Elsass - Lothringen

Re: Les prêtres africains en France :

Message non lu par Monte-Cristo » mar. 24 mai 2011, 21:18

ti-coz a écrit :oui, à notre tour d'être colonisés et évangélisés par des prêtres black. C'est un juste retour des choses suite au XIXème siècle...
Et si l'on n'est pas adepte d'une repentance flagellatrice, qu'est ce qu'on fait ?
Mieux vaut ça que plus de prêtres du tout...
Certes, c'est mieux que rien et ça permet de sauver les meubles. Mais c'est loin d'être un idéal, car tant qu'on a besoin de prêtres étrangers, c'est que nous, catholiques français, avons failli à notre mission !

Avatar de l’utilisateur
le fureteur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 400
Inscription : lun. 18 janv. 2010, 1:37
Conviction : Catholique Romaine mais oecuménique
Localisation : dans les mains de Dieu

Re: Les prêtres africains en France :

Message non lu par le fureteur » mar. 24 mai 2011, 21:38

C'est une richesse la présence chez nous de prêtres venant de l'étranger ! Il faut aussi savoir que beaucoup de prêtres africains viennent en France pour compléter des études. Ils n'hésitent pas à se mettre à la disposition du diocèse avec la double bénédiction de leur évêque et de celui qui les accueille. C'est vrai que parfois il est difficile de les comprendre, mais leur accent est tellement joli !
N'oublions pas également les autres prêtres étrangers qui font du bon travail et notamment ceux qui s'occupent de leurs compatriotes chez nous : les missions italiennes, espagnoles, chinoises, vietnamiennes, celles venant des pays de l'Est : Pologne (j'adore leur langue - que je ne parle ni ne comprend - j'ai l'impression en les entendant parler d'entendre un train passer tellement elle est douce et chantante), tchèques et slovaques, hongrois, roumains sans oublier tous les pays de l'ex-Union Soviétique.
Eh oui ! Nous ne sommes plus "fille aînée de l'Eglise". Jean-Paul II nous l'avait rappelé lors de son 1er voyage en France : "France, fille aînée de l'Eglise, qu'as tu fait des promesses de ton Baptême" ? Toujours actuel...
"Ce qui te préoccupe, Dieu s'en occupe" Fr. Roger de Taizé

Avatar de l’utilisateur
Fleury
Censor
Censor
Messages : 148
Inscription : sam. 18 oct. 2008, 10:08
Localisation : Forêt de Rambouillet

Re: Les prêtres africains en France :

Message non lu par Fleury » mer. 25 mai 2011, 18:19

Certains semblent avoir un problème avec le col romain.

Avatar de l’utilisateur
ti-coz
Censor
Censor
Messages : 198
Inscription : jeu. 10 févr. 2011, 11:56
Localisation : île de France

Re: Les prêtres africains en France :

Message non lu par ti-coz » jeu. 26 mai 2011, 17:20

De toute façon, il n'y a pas d'autres solutions, nos paroisses surtout campagnardes manquant de curé. Et puis, un brassage des populations ecclésiastiques dans les paroisses n'est pas plus mal (beaucoup de ces immigrés se plaindraient d'ailleurs de la tiédeur des pratiquants locaux !) et en tout cas moins dangereux que le même brassage dans nos banlieues...

Rien de pire que des églises fermées et des enterrements sans prêtre...

Avatar de l’utilisateur
Anonymus
Senator
Senator
Messages : 730
Inscription : ven. 22 janv. 2010, 13:54

Re: Les prêtres africains en France :

Message non lu par Anonymus » jeu. 26 mai 2011, 22:45

Monte-Cristo a écrit :
ti-coz a écrit :oui, à notre tour d'être colonisés et évangélisés par des prêtres black. C'est un juste retour des choses suite au XIXème siècle...
Et si l'on n'est pas adepte d'une repentance flagellatrice, qu'est ce qu'on fait ?!

Vous avez une conception étrange de la flagellation. Nous sommes en train de parler de prêtres venues servir l’Église en France, pas de tortionnaires.

Avatar de l’utilisateur
Monte-Cristo
Censor
Censor
Messages : 176
Inscription : dim. 01 mai 2011, 12:38
Localisation : Elsass - Lothringen

Re: Les prêtres africains en France :

Message non lu par Monte-Cristo » ven. 27 mai 2011, 13:39

Anonymus a écrit :

Vous avez une conception étrange de la flagellation. Nous sommes en train de parler de prêtres venues servir l’Église en France, pas de tortionnaires.
J'en suis parfaitement conscient, mais certains ont l'air de voir cela comme un "juste retour du bâton pour nos fautes"...ce que j'appelle de la flagellation. Cela me fait penser à une vidéo où on voit des anglicans se prosterner à genoux devant des africains pour expier les fautes de leurs ancêtres :roule:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 78 invités