L'Église et les animaux

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Les animaux ont-ils une âme ?

Message non lu par Olivier C » jeu. 02 déc. 2010, 18:39

Noadya a écrit :Je voulais lire un sujet sur le Paradis des animaux et l'on se trouve confronter à des exégèses qui ne renforcent pas selon moi les récits bibliques mais les font ressembler à la mythologie...
J'aurais plutôt dit que c'est par la symbolique que la bible démontre sa spécificité, ce qui n'enlève rien à sa crédibilité... enfin c'est plutôt l'Église qui le dit puisque c'est par elle que j'ai reçu cette formation...

Mais bref, comme vous dites, nous sommes sortit du sujet, votre intervention confirme ma conviction qu'il nous faut poursuivre ailleurs nos débats sur ce point.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Avatar de l’utilisateur
Deo Gratias
Quæstor
Quæstor
Messages : 347
Inscription : ven. 01 sept. 2006, 13:04
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Normandie

Re: Les animaux ont-ils une âme ?

Message non lu par Deo Gratias » jeu. 02 déc. 2010, 21:13

Noadya a écrit :Je voulais lire un sujet sur le Paradis des animaux et l'on se trouve confronter à des exégèses qui ne renforcent pas selon moi les récits bibliques mais les font ressembler à la mythologie...
Je suis bien de votre avis. Ce sujet a dévié, d'autant que nos exégètes,font des récits bibliques des récits mythologiques et par trop symboliques. Pourtant les Pères de l'Église et certains évêques du XIXe siècle, Mgr de Ségur et bien d'autres,faisaient grand cas de la Genèse et des autres récits.
Mon père spirituel, qui est un jeune prêtre diocésain, est proche du "créationnisme". Le St Père Benoît XVI serait proche d'un "semi-créationnisme".
CHRISTUS VINCIT!
CHRISTUS REGNAT!
CHRISTUS IMPERAT!

Avatar de l’utilisateur
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1309
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 4:01

Saint François d'Assise! Ami des bêtes, Saint des oiseaux !

Message non lu par PriereUniverselle » mer. 11 mai 2011, 11:48

Un Saint ami des bêtes !

Saint François d'Assise (1182-1226), populairement appelé le "Saint aux oiseaux" au siècle du romantisme, est renommé depuis toujours pour son amour extraordinaire des animaux: oiseaux, poissons, fourmis, abeilles, lapins, agneaux, loups.

Pourquoi les aimait-il ? D'abord, parce qu'ils sont créatures de Dieu. Il se plaisait à les appeler "frères" et "sœurs", puisqu'ils ont pour origine le même Créateur. On dit qu'il avait une prédilection pour les animaux souffrants et pour ceux, qui, comme les agneaux, lui rappelaient le Sauveur.

L'amour de François pour les animaux est à situer dans le contexte de sa vie: le Petit Pauvre d'Assise avait appris à s'émerveiller de tout, au terme de sa découverte du Seigneur. Son fameux poème, le "Cantique des Créatures", chante le Créateur de tous les êtres. C'est à cause de cette attention générale à notre "sœur notre Mère la Terre", qu'il a été proclamé "patron céleste des écologistes", le 29 novembre 1979.

Saint Bonaventure écrit à ce sujet: "À force de remonter à l'Origine première de toutes choses, il avait conçu, pour elles toutes, une amitié débordante...À la Portioncule, on offrit à l'homme de Dieu une brebis, qui suivait les frères à la chapelle, et qui, - sans avoir été dressée,- faisait la génuflexion, poussait quelques bêlements devant l'autel de la Vierge, se prosternait à l'élévation... À Greccio, un lièvre préférait venir se blottir sur la poitrine de François, qui le caressait affectueusement...

Près de Venise, les oiseaux faisaient un tel vacarme durant la prière des frères que François les fit taire jusqu'à la fin des Laudes. Ils lui obéirent...À Sienne, un faisan reprit à manger et à battre des ailes en compagnie de François. À l'Alverne, les oiseaux étaient si nombreux autour de sa cellule qu'il interpréta cette farandole comme un appel à résider à cet endroit. Un faucon réveillait François pour la prière...

À Greccio, où la ville était aux prises avec les meutes de loups féroces et la grêle qui ravageait les vignes, François appela tout le monde à la conversion, -c'était le prix à payer pour être délivrés de ces fléaux. Les habitants de la ville furent témoins de la marche du saint dans la forêt, pour aller au devant du méchant loup, qui mit sa patte dans la main de François, après s'être engagé par pacte à ne plus faire de mal à personne."

De nombreux autres récits parlent de l'attention de frère François pour les vers de terre, les fourmis, les abeilles, les araignées, les cigales, toutes sortes d'oiseaux (rossignols, hirondelles, tourterelles, rouge-gorge, alouettes, corneilles), les lapins, les chevaux, les ânes, les chevreuils et les renards...

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Saint François d'Assise! Ami des bêtes, Saint des oiseau

Message non lu par PaxetBonum » mer. 11 mai 2011, 12:58

De nombreux saints ont été l'ami de bêtes ou des bêtes ont été l'amis de saints
St François est le plus emblématique c'est certains

Juste pour rectification : le loup 'converti' par St François était à Gubbio
A Greccio, St François a inventé la crèche de Noël
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Saint François d'Assise! Ami des bêtes, Saint des oiseau

Message non lu par PaxetBonum » mer. 11 mai 2011, 13:16

Pour illustrer le 'saint loup de Gubbio' allant recevoir sa nourriture

Image
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Anaisunivers
Senator
Senator
Messages : 762
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 22:24

Re: Saint François d'Assise! Ami des bêtes, Saint des oiseau

Message non lu par Anaisunivers » jeu. 12 mai 2011, 18:13

PriereUniverselle a écrit :Saint Bonaventure écrit à ce sujet: "À force de remonter à l'Origine première de toutes choses, il avait conçu, pour elles toutes, une amitié débordante...À la Portioncule, on offrit à l'homme de Dieu une brebis, qui suivait les frères à la chapelle, et qui, - sans avoir été dressée,- faisait la génuflexion, poussait quelques bêlements devant l'autel de la Vierge, se prosternait à l'élévation...
Ces animaux sont mieux éduqués que nous ! ^^

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Saint François d'Assise! Ami des bêtes, Saint des oiseau

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 12 mai 2011, 20:15

Et oui… les animaux reconnaissent leur créateur
Tel la mule qui préféra s'agenouiller devant le Saint Sacrement tenu par St Antoine de Padoue, plutôt que de manger son picotin

Image
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1341
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 14:37

Re: Saint François d'Assise! Ami des bêtes, Saint des oiseau

Message non lu par françois67 » jeu. 26 mai 2011, 18:39

Mais les animaux n'ont qu'un esprit, pas d'âme, ils ne vont pas au Paradis, non?
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Saint François d'Assise! Ami des bêtes, Saint des oiseau

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 26 mai 2011, 19:19

Ils ne participent pas moins de la création de Dieu et reconnaissent leur créateur sans se trompe,
reconnaissant Celui qui prend soin d'eux
« Voyez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent ni ne recueillent en des greniers et votre Père Céleste les nourrit ! Ne valez-vous pas plus qu’eux ? »
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Saint François d'Assise! Ami des bêtes, Saint des oiseau

Message non lu par Mac » ven. 03 juin 2011, 6:57

Bonjour à tous,

Pour ma part, je ne crois pas que les animaux ont une âme, parce que dans l'évangile Notre Seigneur chasse des démons d'un homme et les envoie dans un troupeau de porcs qui du coup se tue en se jetant du précipice.

Bon ça n'empêche pas d'aimer les animaux notamment les chats.

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Saint François d'Assise! Ami des bêtes, Saint des oiseau

Message non lu par Anne » sam. 04 juin 2011, 2:29

Certains vous répondront que Légion cohabitai(en)t avec son possédé et que celui-ci devait bien avoir une âme... ;)
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1309
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 4:01

Re: Saint François d'Assise! Ami des bêtes, Saint des oiseau

Message non lu par PriereUniverselle » sam. 04 juin 2011, 3:21

Mac a écrit :Bonjour à tous,

Pour ma part, je ne crois pas que les animaux ont une âme, parce que dans l'évangile Notre Seigneur chasse des démons d'un homme et les envoie dans un troupeau de porcs qui du coup se tue en se jetant du précipice.

Bon ça n'empêche pas d'aimer les animaux notamment les chats.

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ.

Et pourtant dans le cochon tout est bon, servez m'en une tranche de ce jambon ! C'est comme pour Jeanne d'Arc vous ne l'avez pas "crû" vous l'aurez cuite ! Mille excuses pour la blague, l'humour me démange toujours. :rire: :rire: :rire: Mac ! Méfiez-vous des chats Noir ! :rire: :rire: :rire:

cracboum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1779
Inscription : mer. 03 mars 2010, 10:36
Localisation : hein! quoi? ou suis-je?

Re: Saint François d'Assise! Ami des bêtes, Saint des oiseau

Message non lu par cracboum » sam. 04 juin 2011, 12:23

Dieu est simple dans son Acte d’être mais aussi plénitude et source d’une immense diversité d’êtres qui lui rendent gloire par leurs différentes perfections. C’est pour nous un sujet d’émerveillement et de louange sans cesse renouvelé. Nous ne pouvons pas aimer Dieu sans aimer toutes ses créatures qui nous parlent de lui. Maltraiter les animaux offense Dieu gravement, car il les aime.
Mais cette infinie variété doit aussi nous encourager à accepter de n’être pas comme les autres et que les autres ne soient pas comme nous, et surmonter le sentiment d’étrangeté et de solitude que cela peut parfois entraîner, et ne pas se renoncer pour complaire au plus bas dénominateur ou idolâtrer quelqu'un, fût-ce la saint le plus sublime, ou encore s'associer à ceux qui rejettent les minorités, voire celui qui est différent.
Dieu aime nos singularités, n'en ayons pas peur.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Saint François d'Assise! Ami des bêtes, Saint des oiseau

Message non lu par Raistlin » sam. 04 juin 2011, 15:04

cracboum a écrit :Maltraiter les animaux offense Dieu gravement, car il les aime.
Deux précisions tout de même :
1- Dieu n'aime pas les animaux de la même façon qu'Il aime l'Homme. A la vérité, est-ce vraiment de l'amour quand on sait que l'amour, par définition, implique deux sujets et que les animaux n'ont pas la conscience requise pour être sujet de l'amour ? Je trouve donc que dire que Dieu aime les animaux sans plus de précisions peut conduire à des confusions.
2- Si la maltraitance gratuite envers les animaux offense Dieu, cela ne signifie pas qu'on ne puisse leur faire du mal physique : Dieu nous autorise à tuer les animaux pour vivre, ou même pour nous défendre.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1029
Inscription : sam. 13 déc. 2008, 18:43

Les animaux de compagnie

Message non lu par christiane » ven. 17 juin 2011, 7:07

Nous devons tant aux animaux qui partagent notre vie : ils réagissent à nos souffrances, ils nous donnent de la tendresse et leur amour est inaltérable.

Reverrons-nous ces animaux dans l'au-delà ?

Quelqu'un sait-il quelque chose à ce sujet ?

PORTEZ VOUS BIEN !

Christiane

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 73 invités