Travailler le dimanche...

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
espoir1001
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 446
Inscription : ven. 14 août 2009, 15:20
Localisation : PARIS

Re: Œuvres serviles et activites de loisirs ou autres

Message non lu par espoir1001 » mer. 11 mai 2011, 11:50

Lux Æterna a écrit :Chère Espoir : vous faites bien d'évoquer le judaïsme. Dans cette religion, les prescriptions doivent être respectées au pied de la lettre et cela donne parfois des situations complexes à gérer...

Dans le catholicisme, les prescriptions doivent être appliquées avec discernement et intelligence car "le sabbat a été fait pour l'homme et non l'homme pour le sabbat" Mat12.8. D'autre part, St Paul rappelle aussi que "la lettre tue et l'Esprit vivifie" 2Co3.7... Tout cela signifie que la prescription doit s'appliquer avec souplesse pour correspondre à la situation réelle de la personne concernée. Appliquer strictement la règle serait, en suivant St Paul, risquer d'être "tué" ! Il faut donc l'éclairer avec l'Esprit. Dans l'Eglise catholique, l’Esprit, c'est l'Amour de Dieu. Ce n'est pas notre propre esprit qu'il s'agit de solliciter, c'est l'Esprit de Dieu qui nous est donné par l'Eglise. C'est donc notre confesseur qui seul peut nous indiquer comment appliquer la règle à notre cas personnel et nous devons recourir à lui avec humilité si notre conscience ne nous permet pas de régler une question.

Donc ne demandez pas à un forum de régler vos problèmes de conscience, ce serait ridicule : il faut aller voir un prêtre, en parler avec lui car il est le seul à pouvoir vous dire comment adapter la règle à votre cas personnel.

A priori, le dimanche commence à 0h00
mais on peu aussi assister à la messe anticipée le samedi qui doit avoir lieu après les premières vêpres donc en soirée...
Bref, là encore, voyez avec votre confesseur en fonction de votre cas particulier.

Cette réponse vaut aussi pour Stephlorant ;) ;) elle complète la précédente.
Je vous remercie pour votre suggestion d'aller m'en remettre à mon confesseur par contre désolée de vous dire que vous vous tromper lorsque vous dites que je demande à un forum de régler mes problèmes de conscience, je sais bien qu'il n'est pas la pour cela. En outre, contrairement à ce que beaucoup pensent le judaisme ne doit pas être appliqué à la lettre puisque lors du chabbat quand une personne est malade il est tout a fait permis de le transgresser. je le sais parfaitement puisque je suis une catholique issue d'un milieu juive et que j'avais un oncle très religieux qui a transgressé un chabbat alors que sa belle-mere est tombé malade ce jour la. les seuls qui appliquent la "Loi" au pied de la lettre sont les "touré Karta" ou "karaite" qui ne reconnaissent que la loi écrite et non orale ainsi que certains juifs loubavitch ou hassidim qui n'ont rien compris. mais la nous entrons dans un autre débat
La foi ce n'est pas seulement être fidèle à Dieu, c'est vouloir entrer dans la fidélité de Dieu

Si tu vas au bout du monde tu y verras des traces de Dieu, si tu regardes au fond de toi tu y trouveras Dieu lui-même.
Madeleine Delbrêl

ma galerie
http://www.artquid.com/numpict1158

raschock
Ædilis
Ædilis
Messages : 11
Inscription : sam. 17 mai 2014, 21:07

Question sur le Travail le Dimanche.

Message non lu par raschock » sam. 17 mai 2014, 21:12

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum. Je me suis inscrit spécialement car une question me trote dans la tête depuis quelques temps. Je sais que le Dimanche nous ne devons pas travailler, mais j' aimerais savoir si cela est aussi valable pour certains "loisirs" tel que le potager. Je vous remercie de votre patience.

nijiad
Censor
Censor
Messages : 149
Inscription : ven. 21 sept. 2012, 14:24

Re: Question sur le Travail le Dimanche.

Message non lu par nijiad » mer. 21 mai 2014, 19:00

Bonjour raschock

On ne travaille pas le dimanche afin de prendre le temps d’aller à la messe, de prier, de s’occuper de son prochain et de se détendre. Cela ne veut pas dire ne rien faire mais privilégier ces occupations-là. Vous pouvez bien sûr vous occuper de votre potager, avec mesure, comme d’autres pourront tricoter un vêtement pour un membre de la famille ou répéter une pièce musicale. Et certains travaux sont légitimes : un éleveur, par exemple, s’occupera de ses bêtes. Mais il en fera moins qu’en semaine et son esprit sera davantage tourné vers la spiritualité.

Vous pourriez aller lire ce que dit du dimanche le Catéchisme de l’Église catholique : http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_P7J.HTM

Avatar de l’utilisateur
pierresuzanne
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 629
Inscription : dim. 11 mai 2014, 8:33

Re: Question sur le Travail le Dimanche.

Message non lu par pierresuzanne » sam. 24 mai 2014, 14:52

raschock a écrit :Bonjour, je suis nouveau sur ce forum. Je me suis inscrit spécialement car une question me trote dans la tête depuis quelques temps. Je sais que le Dimanche nous ne devons pas travailler, mais j' aimerais savoir si cela est aussi valable pour certains "loisirs" tel que le potager.
Le Christ a répondu à cette question.... c'est dire si cette question est pertinente.
" Dieu a fait le sabbat pour l'homme et non l'homme pour le sabbat " (Marc 2, 27).

Prenez donc le temps de prier ce jour là... c'est un cadeau que nous préparer Notre Seigneur... et pourquoi pas avec vos frères à votre paroisse.
Mais ensuite... cultiver son potager ne semble pas rentrer dans la catégorie des activités qui déplaisent à Dieu.


Bien amicalement à vous.

PS : Je vous ai écrit en " message personnel" pour vous donner un lien vers un texte qui parle des religions. Vous y trouverez toutes les références sur la relation du Christ au sabbat.
L'archéologie et la science peuvent-elles nous apprendre la vérité sur nos religions ?Télécharger gratuitement en copiant collant : https://onedrive.live.com/redir?resid=83935C97F75476A6!103&authkey=!AC2tYNawNpXvvR8&ithint=folder%2cpdf
HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES

Avatar de l’utilisateur
Scratchy
Censor
Censor
Messages : 143
Inscription : mer. 22 févr. 2012, 12:30

Re: Travail du dimanche

Message non lu par Scratchy » jeu. 26 nov. 2015, 19:01

Bonsoir,

Je me permets de faire remonter ce fil sur la question du travail du dimanche, par rapport à une situation que je vais rencontrer très bientôt pour la première fois.

Je travaille actuellement comme cadre territorial dans une mairie. Or, comme vous savez, les mairies organisent les élections et sont le lieu traditionnels des opérations de vote. A cet effet, nous allons bientôt voter lors des élections régionales du 6 et 13 décembre prochain.

En tant qu'agent public, mon employeur (le maire) souhaite ma présence durant une ou deux heures, de la fin du vote à 18 heures jusqu'à 19 h30-20 h, le temps du dépouillement, du décompte des voix et de la proclamation des résultats. Cette question me perturbe depuis plusieurs jours car je me dis que je ne souhaite pas travailler le dimanche. D'un autre côté, je suis le responsable de service et plusieurs de mes subordonnés seront là...J'en ai parlé avec mon Maire en lui disant que le dimanche j'aimais bien rester en famille mais il m'a dit qu'il aimerait bien que je sois là tout de même car comme ça l'autre personne qui s'occupe du décompte ne serait pas toute seule.

Il ne s'agit pas, en tant que tel, de travail servile (enfin je ne pense pas) mais qu'en est il réellement? Dans le cas présent, peut on considérer qu'il s'agit d'une violation du 3ème commandement?

Merci pour vos lumières....

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Travail du dimanche

Message non lu par Fée Violine » jeu. 26 nov. 2015, 21:07

Voyez ce travail comme un service que vous rendez aux autres, notamment à votre collègue qui, sans vous, serait seul pour s'occuper de tout, et ne serait-ce pas de votre part un manque de charité?
Notre Seigneur lui-même rendait service aux autres pendant le jour consacré à Dieu !

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Travail du dimanche

Message non lu par gerardh » jeu. 26 nov. 2015, 21:10

_________

Bonjour,

Pour moi, il n'y a pas d'interdiction formelle absolue de travailler le Dimanche, comme cela était pour le sabbat.



_____________

Avatar de l’utilisateur
Scratchy
Censor
Censor
Messages : 143
Inscription : mer. 22 févr. 2012, 12:30

Re: Travail du dimanche

Message non lu par Scratchy » jeu. 26 nov. 2015, 21:24

Bonsoir,

La charité à prendre en compte est une chose, je l'entends. Mais on pourrait tout aussi bien arguer de la charité pour aider un copain ou un beau-père à rentrer son bois ou à faire de la maçonnerie. Nous n'en serions pas moins dans une oeuvre servile formellement proscrite ce jour là.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Travail du dimanche

Message non lu par Mac » jeu. 26 nov. 2015, 21:33

gerardh a écrit : Pour moi, il n'y a pas d'interdiction formelle absolue de travailler le Dimanche, comme cela était pour le sabbat._____________
Mais Jésus ne dit pas que le sabbat est un jour où on doit travailler. C'est le jour du Seigneur donc un jour où faire de bonnes oeuvres n'est pas contradictoire avec le sens profond de ce jour que Dieu s'est consacrée plus particulièrement.

Fraternellement. :coeur:

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Travail du dimanche

Message non lu par gerardh » jeu. 26 nov. 2015, 23:17

_____

Mac,

Le sabbat, symbole du repos, n'est pas le Dimanche, symbole de la résurrection.

Lors du sabbat, il ne fallait faire aucune oeuvre, ce qui va plus loin que l'obligation de ne pas travailler. Le Dimanche, jour du Seigneur, gagne à être consacré à nos dévotions, mais ce n'est pas un précepte absolu.


__________

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Travail du dimanche

Message non lu par Mac » ven. 27 nov. 2015, 2:18

Bonjour gerardh, :)
gerardh a écrit : Le sabbat, symbole du repos, n'est pas le Dimanche, symbole de la résurrection.
Nous sommes dans la nouvelle alliance et le Fils de l'homme est maître du sabbat.

Fraternellement. :coeur:

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Travail du dimanche

Message non lu par gerardh » ven. 27 nov. 2015, 10:12

_______

Bonjour Mac,

Tout à fait.

C'est pourquoi le chrétien n'a pas à observer le sabbat.

Mais le Dimanche n'est pas le sabbat.


____________

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Travail du dimanche

Message non lu par Mac » ven. 27 nov. 2015, 13:24

gerardh a écrit :Tout à fait.
C'est pourquoi le chrétien n'a pas à observer le sabbat.
Mais le Dimanche n'est pas le sabbat____________
Bonjour gerardh,

Jésus n'a jamais dit de ne pas suivre les dix commandements de Moîse.

Avatar de l’utilisateur
Yordan
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : mar. 07 juin 2016, 20:06
Conviction : Catholique

Travailler le dimanche...

Message non lu par Yordan » mer. 20 sept. 2017, 19:24

Bonsoir chers frères,

Etant étudiant, je travaille à mi-temps dans un restaurant. Selon les les semaines, il m'arrive de devoir travailler le dimanche. Cela m'est arrivé la semaine dernière et ça arrivera également ce weekend. D'abord, cela m'empêche d'assister à l'intégralité de la messe puisque je commence à midi - je me contente donc de la messe dite des catéchumènes. Suis-je en état de pêché ? Sachant que sans ce travail étudiant, je ne peux subvenir à mes besoins...

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2849
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Travailler le dimanche...

Message non lu par Altior » mer. 20 sept. 2017, 21:54

Yordan a écrit :
mer. 20 sept. 2017, 19:24
Suis-je en état de pêché ?
Bonsoir, Yordan!

Difficile de dire. Il serait bien en tout cas de parler de ça à votre confesseur, qui, sans doute, pourra éclaircir la chose le mieux. Je suis plutôt enclin de penser que, si péché il y a, il soit plutôt dans le fait que vous manquez la Messe que dans le fait que vous faites le Dimanche un travail servil duquel vous dépendez pourtant. Parce que, vous savez bien, être présent seulement à la Messe des catéchumènes ne satisfait pas le devoir d'aller à la Messe. Est-ce que vous êtes au courent que vous pouvez remplir le devoir de Dimanche en allant à toute Messe depuis samedi jusque lundi ? Une autre piste: étudier si, dans votre ville ou dans ses alentours, il y a une Messe dimanche plus tôt. Par exemple, là où je vais à la Messe habituellement, il y a trois Messes le Dimanche: à 8 heures, à 10.30 et encore à 19 h.

Fraternaliter in Christo,
A.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 74 invités