Marche pour la Vie

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1642
Inscription : mer. 14 juil. 2004, 16:44

Re: Marche pour la VIE

Message non lu par Charles » lun. 24 janv. 2011, 0:53

Donc finalement, Benoit XVI recadre le cardinal Vingt-Trois qui l'année dernière c'était fendu d'une remarque cinglante contre la marche et ses participants.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Marche pour la VIE

Message non lu par jean_droit » lun. 24 janv. 2011, 9:53

Au fur et à mesure l'opposition à la Marche pour la Vie s'est transformée en passant par différents stades.
Je pense que cette opposition a vécu tant elle est contre les valeurs chrétiennes et contre les Papes.
Comme souvent le Saint Père a donné un coup de pouce.
Et cela donne cette entrée dans Perépiscopus :

Remarques personnelles :
Que tout cela est bien dit en langage "épiscopal".
"Ne fait pas" .... traduisons par "ne fait plus".
Il faut dire qu'il est difficile au CEF de s'opposer à la volonté du Saint Père.
Pour le reste monseigneur Aillet fait référence très poliment à la position du CEF et, donc, de monseigneur Vingt Trois :
La position de "l'enfouissement" : Surtout ne faisons pas de vagues.
On verra si cette position donne des résultats et si la loi de bioéthique est fortement amendée.
Au moins cette manifestation a permis de rappeler ouvertement et à travers tous les médias la position de l'Eglise Universelle.

http://www.perepiscopus.org/conference- ... our-la-vie
La CEF ne fait pas obstacle à la Marche pour la vie

Posté par Maximilien Bernard dans Conférence épiscopale, Culture de Vie le 01 23rd, 2011 |
Sur Nouvelles de France, Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne, se réjouit du soutien du Pape à la Marche pour la vie et affirme que l’opposition de la CEF à cette manifestation disparaît :

De savoir que le Saint Siège encourage toute personne qui à l’occasion de cette Marche pour la vie veut promouvoir la culture de vie, je ne peux qu’en être tout à fait satisfait. Oui, j’en suis très heureux [...] Je souhaite que cette lettre puisse convaincre des gens qui, pour des raisons X ou Y, pourraient trouver des raisons de ne pas y aller. [...]

Comment expliquez-vous que la Conférence des évêques de France ait repoussé l’offre des représentants français du chemin néocathécuménal ?

La Conférence des évêques de France a une autre manière de faire depuis des années, c’est peut-être ce qui fait qu’elle n’est sans doute pas mûre pour accueillir ce genre de projet. Je serai partisan que les évêques soutiennent de grands événements autour de la famille, une grande messe par exemple, ça on sait le faire, mais je ne porte aucun jugement sur la stratégie collective qui prévaut actuellement.

Cette stratégie n’a-t-elle pas montré ses limites ?

Je me garderai de prendre une position bien tranchée, le travail est loin d’être négatif, je pense particulièrement aux lois bioéthiques. Tous les dialogues engagés, pas forcément de manière publique ont quand même porté un certains fruits même si l’on s’oppose à des lobbies, à une machine politico-législative qu’on ne maîtrise pas.

Et qu’en est-il de la Marche pour la Vie au sein de la Conférence épiscopale ?

En ce qui concerne la Marche pour la vie, de plus en plus d’évêques la soutiennent volontiers. On ne rencontre pas d’obstacles.

Avatar de l’utilisateur
Fleury
Censor
Censor
Messages : 148
Inscription : sam. 18 oct. 2008, 10:08
Localisation : Forêt de Rambouillet

Re: Marche pour la VIE

Message non lu par Fleury » lun. 24 janv. 2011, 10:42

Une bonne chose dûe à la paresse des journalistes faisant du copié-collé : l'information 800 000 naissances et 200 000 avortements a été citée en amont par l'AFP et, du coup, elle est reprise un peu partout, l'énormité du nombre peut faire réfléchir.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Marche pour la VIE

Message non lu par jean_droit » lun. 24 janv. 2011, 11:58

Je viens de parcourir rapidement internet sur ce sujet.

Remarques personnelles :
Le chiffre de 200.000 y est aussi mentionné. Il est constant depuis bien des années.
Ce qui tendrait à dire que tous ces cours, toute cette information sur la contraception, toute cette pub, tout cet argent dépensé n'ont pas beaucoup d'effets sur l'avortement.
Parce que associations et gouvernements ont banalisé, dans les faits et dans les consciences, cet acte. Et se contentent de pousser à l'avortement.
C'est là où les chrétiens doivent clamer haut et fort leur différence.

http://www.psychomedia.qc.ca/sexualite/ ... traception
Nombre d'avortements élevé en France, lacunes côté contraception

Malgér une très large utilisation de la contraception, le nombre d'avortements (interruption volontaire de grossesse - IVG) en France reste très élevé, environ 200.000 par an, soit 14 IVG pour mille femmes de 15 à 49 ans. 40 % des femmes auront recours à l'IVG lors de leur vie reproductive, rapporte Nathalie Bajos, sociodémographe à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).
Et une étude de l'INED :

http://www.ined.fr/fichier/t_telecharge ... is.407.pdf

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Marche pour la VIE

Message non lu par jean_droit » sam. 29 janv. 2011, 12:13

Et aux Etats Unis :

http://www.americatho.org/evangile-de-l ... des-jeunes
400 000 pro-vie à la March for Life. Majoritairement ce sont des jeunes
Époustouflante March for Life, lundi dernier à Washington D.C., dont tous les observateurs présents – et même la presse peu sympathisante, comme le Washington Post – ont signalé l’extraordinaire jeunesse de la majorité des plus de 400 000 marcheurs de cette marée huaine. C’est un fait notable – et un fait que nous avons aussi pu constater à Paris comme à Madrid – que la jeunesse constitue partout la majorité de cette pacifique “insurrection morale” contre la culture de mort. On a pu également constater à Washington que les jeunes étaient beaucoup plus nombreux que les années précédentes. À tel point que les autorités catholiques ont été obligées de créer un second lieu de rassemblement pour la messe matinale, et qu’ainsi deux messes ont été célébrées l’une au Verizon Center et l’autre au D.C. Armory qui ont rassemblé 27 000 jeunes !
Les trois photos qui suivent donnent une impression de cette foule colorée, emmitouflée, enthousiaste et jeune (notamment la deuxième photo) rassemblée pour la March for Life.

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1176
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Eskualduna
Contact :

Bordeaux:Marche pour la Vie du 21/05/11 quelques photos !

Message non lu par katolik » mar. 10 mai 2011, 18:29

Image

Y en a-t-il de ce forum qui seront présents à Bordeaux, ce jour là ?????? :)
Dernière modification par katolik le sam. 21 mai 2011, 22:21, modifié 1 fois.
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Bordeaux:Marche pour la Vie du 21/05/11 , j'y serai et v

Message non lu par jean_droit » ven. 20 mai 2011, 10:11

Voici les évêques qui, peu à peu, soutiennent les marches pour la Vie.
Réjouissons nous !
Alléluia !
Et bonne marche Katolik !

Incitons nos évêques à apporter, eux aussi, leur soutien.

http://www.infos-bordeaux.fr/2011/actua ... utien-1171

Exclusif : Marche pour la Vie, l’évêque d’Agen rejoint le comité de soutien
Publié le 19 mai 2011 dans Actualités, Culture


Un troisième évêque vient d’annoncer son soutien à la marche pour la Vie qui aura lieu à Bordeaux le samedi 21 Mai. Après Mgr Ricard (évêque de Bordeaux), et Mgr Aillet (évêque de Bayonne), c’est Mgr Hubert Herbreteau évêque du diocèse d’Agen, qui a assuré les organisateurs de son soutien : « je ne peux que vous encourager dans l’action que vous menez pour la Vie et la famille ».

De nombreuses personnalités locales soutiennent cet événement : universitaires, avocats, médecins, pharmaciens, chefs d’entreprise… Les organisateurs attendent plusieurs milliers de personnes samedi « pour sensibiliser la société à ces thématiques et témoigner de leur attachement à la Vie ».

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Bordeaux:Marche pour la Vie du 21/05/11 , j'y serai et v

Message non lu par jean_droit » ven. 20 mai 2011, 10:16

Entre autres articles sur le sujet :

http://www.infos-bordeaux.fr/2011/actua ... -vie-2-780
Bordeaux : Le Pape Benoît XVI soutient la prochaine marche pour la Vie
Publié le 24 mars 2011 dans Actualités, Agenda

Dans un communiqué diffusé sur son site internet, l’association bordelaise, Oui à la Vie, annonce la date de sa troisième marche consécutive dans les rues de la capitale girondine. Ce sera le samedi 21 mai, et celle-ci promet d’être importante « d’une ampleur inégalée ».

En effet, « de nombreuses personnalités locales, ainsi que plusieurs évêques » feraient partie du comité de soutien, mais c’est surtout l’appui du Pape Benoît XVI qui risque de faire du bruit. Dans un document envoyé par le Nonce Apostolique, le Souverain Pontife accorde à cette manifestation « un chaleureux encouragement ».

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1176
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Eskualduna
Contact :

Re: Bordeaux:Marche pour la Vie du 21/05/11 quelques photos

Message non lu par katolik » sam. 21 mai 2011, 22:43

Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Bordeaux:Marche pour la Vie du 21/05/11 quelques photos

Message non lu par jean_droit » dim. 22 mai 2011, 8:41

Merci pour ces photographies.
Je pense que mes amis, si je peux me permettre, de la Famille Missionnaire Notre Dame de Bergerac y étaient.
Vous avez dû passer un vraiment bon moment pour une cause qui peu à peu creuse son chemin.
Bravo et de tout coeur avec vous.
Formons l'espoir qu'il y aura encore plus de clercs et de laïcs l'année prochaine.
Et que l'Eglise s'y impliquera encore plus.
Cette marche a été signalée dans la Salon Beige ce matin.

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog ... deaux.html
Marche pour la vie à Bordeaux

Plus de 2000 personnes ont marché pour la vie aujourd'hui :

Le Planning familial organisait une contre-manifestation en même temps. Un article de Sud-Ouest sur le sujet présente quelques photos. Les pro-vie ont visiblement gagné la guerre de l'image : d'un côté une marche avec poussettes et ballons, de l'autre des personnes revendicatives devant des forces de l'ordre casquées.

Michel Janva

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2845
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Marche pour la Vie

Message non lu par Altior » mar. 09 janv. 2018, 8:35

Les chrétiens des Etats-Unis peuvent bénéficier d'une indulgence plénière s'ils prennent part à la Marche pour la Vie de cette année.

Source ici.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités