Méditations d'évangile avec Aristide (2009-2013)

« Mon âme aspire vers toi pendant la nuit, mon esprit te cherche dès le matin. » (Is 26.9)
Règles du forum
Forum de partage de méditations chrétiennes
Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Méditations d'Aristide : Témoignage pour tous !!!!

Message non lu par Anne » mer. 02 mars 2011, 2:28

Loué soit Jésus Christ !!!!!!!!! À jamais !!!! 01/03/2011

Marc 10, 28-31

Pierre se mit à dire à Jésus : « Voilà que nous avons tout quitté pour te suivre. » Jésus déclara : « Amen, je vous le dis : personne n’aura quitté, à cause de moi et de l’Évangile, une maison, des frères, des sœurs, une mère, un père, des enfants ou une terre, sans qu’il reçoive, en ce temps déjà le centuple. »

Notre Seigneur et Sauveur, aujourd’hui, nous instruit sur l’abandon des préoccupations de ce monde pour faire la volonté de Dieu, notre Père. Chaque fois que l’homme s’abandonne à Dieu corps et âme, en oubliant ce qu’il a de plus cher dans ce monde, le Seigneur lui dit qu’il obtiendra le centuple de ce qu’il laisse derrière lui.

Se sacrifier pour la gloire de Dieu et le salut des hommes est une bonne chose que Christ nous conseille aujourd’hui dans ce passage, car nous n’aurons jamais à le regretter. Jésus est notre modèle, le seul exemple à suivre : lui-même s’est donné pour venir au secours des hommes en mourant sur une croix. Mais, après, Il a connu la résurrection d’entre les morts...

Comme lui, abandonnons-nous à la mission de Dieu, sans rien désirer, juste d’être entre les bras de notre Père Céleste. N’ayons aucun attachement aux biens de ce monde mais pensons plutôt à notre vie après notre mort. Car nous ne savons pas ce qui nous attend, dans l'autre vie, surtout que notre âme se prépare en fait pour une éternité qui peut être douce comme le paradis ou qui peut être amère comme l’enfer…

Jésus finit ce passage en disant à ses disciples : « Beaucoup de premiers seront les derniers, et les derniers seront les premiers. » Dans la mission que Dieu confie à chaque homme, ce n’est pas sur la durée ou pour le temps que tu as mis à effectuer cette mission que tu auras ta récompense, mais c’est comment tu l’as accomplie : avec volonté, avec respect et avec amour pour ton prochain ??? Ce passage est comparable à celui de l’ouvrier de la dernière heure qui reçoit le même salaire que les premiers ouvriers. Dieu ne compte pas la durée mais la volonté et l’amour dont tu fais preuve en écoutant et en mettant sa parole en pratique dans ta vie quotidienne.

Demandons à l’Esprit Saint, en ce jour, d’éclairer nos pas à chaque jour, pour que nous puissions nous abandonner à Dieu afin de faire grandir son Règne en tout temps et en tout lieu.
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Méditations d'Aristide : Témoignage pour tous !!!!

Message non lu par Anne » mar. 08 mars 2011, 2:51

Loué soit Jésus Christ !!!!!!!!! À jamais !!!! 07/03/2011

Marc 12, 1-12

« Jésus se mit à parler en parabole aux chefs des prêtres, aux scribes et aux anciens : « un homme planta une vigne, il l’entoura d’une clôture, y creusa un pressoir et y bâtit une tour de garde. Puis il la donna en fermage à des vignerons, et partit en voyage. »

Aujourd’hui notre Seigneur Jésus Christ nous prépare pour un temps fort de l’Église qui est de changer notre manière de vivre, en ce temps de carême qui s’approche à grands pas pour les chrétiens catholiques.

Dans ce passage, Jésus s’adresse à un groupe de personnes qui sont responsables de son Temple et des dirigeants politiques. Tous ceux qui ont un rôle de responsabilité à jouer dans cette vie se doivent de faire bien attention dans la gestion de ce que Dieu leur a confié pour sa gloire et le salut des hommes. Peu de cultures ne dépendent autant que la vigne du travail attentif et ingénieux de l’homme et du rythme des saisons.

La vigne est une représentation symbolique dans la parole de Dieu. Pensons à Noé, le juste, qui planta la vigne sur la terre que Dieu avait promis de ne plus maudire (Genèse 8, 21). Dieu a planté en nous divers dons afin que nous puissions nous en servir pour aider nos frères et sœurs en difficulté dans cette vie. Cependant nous ne nous occupons pas de cette tâche mais plutôt de ce qui nous avantagera personnellement, en oubliant la raison pour laquelle nous sommes là, en ce moment précis de la vie, à tel endroit, à tel moment…

Notre créateur prend bien soin des dons et talents qu’Il nous a confiés, afin que nous puissions les utiliser dans de bonnes conditions pour montrer ses merveilles dans ce monde. Chrétiens, mon frère, ma sœur, est-ce que nous utilisons les dons de Dieu pour une cause juste ???

Que chacun, aujourd’hui, médite sur sa responsabilité dans ce monde et comment il la vit avec son prochain ??? Cela nous aidera à mieux entrer dans ce temps fort que nous attendons.

Demandons à l’Esprit Saint de nous ouvrir les yeux aux merveilles de Dieu, pour reconnaître la grâce et l’amour de Dieu en chaque être vivant, car nous ne sommes rien. Dieu seul « est » et nous ne faisons que participer à son être.

P.S. Ami(e)s lecteurs et lectrices, si vous voulez faire une offrande de Carême pour l'évangélisation au Togo, veuillez me contacter par messagerie privée. Je vais bientôt faire parvenir un don à Aristide ! Je vais me charger des coûts d'envois exigés par Western Union et votre don lui parviendra intégralement. Merci à l'avance ! :fleur:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Méditations d'Aristide : Témoignage pour tous !!!!

Message non lu par Anne » sam. 12 mars 2011, 2:38

Loué soit Jésus Christ !!!!!!!!! À jamais !!!! 11/03/2011

Marc 9, 14-15

Depuis mercredi 9 Mars 2011, tous les chrétiens catholiques sont entrés dans un temps très fort de l’Église, qui est la famille du Christ, et ce temps c’est le Carême, temps de Partage, de Prière et de Jeûne.

Aujourd’hui, ce vendredi après les Cendres, ne doit pas être sans lendemain. Il inaugure une quarantaine d’humbles qui cheminent vers Pâques dans une discipline corporelle vigilante, mais plus encore dans la sincérité du cœur.

L’évangile du jour nous parle justement du jeûne : « Les disciples de Jean Baptiste s’approchent de Jésus en disant : Pourquoi tes disciples ne jeûnent-ils pas, alors que nous et les pharisiens nous jeûnons ? »

Depuis les temps anciens, même avant l’arrivée de Jésus sur cette terre, le jeûne existait déjà : il constituait, pour l’homme, étant composé d’une âme et d’un corps, de s’engager aux besoins de l’âme par des actes et des attitudes du corps.

Le jeûne est toujours accompagné de prière suppliante : il sert à traduire l’humilité devant Dieu. Il n’est donc pas un exploit ascétique; il ne vise pas à procurer quelques états d’exaltation psychologique ou religieuse. Jésus, sachant bien qu’il est le Dieu le Fils, ne voulait pas que ses disciples jeûnent car Il était avec eux et eux savaient celui qu’Il était.

Il se compare à l’Époux, et ses disciples aux invités de la Noce. Le nom « Époux » est un de ceux que Dieu se donne et qui exprime son amour pour sa créature. Chrétien, mon frère ou ma sœur, aujourd’hui l’Époux n’est plus avec nous physiquement pour que nous puissions le voir; alors nous devrons jeûner, comme lui-même l’avait dit à ses disciples : « Mais le temps viendra où l’Époux leur sera enlevé et alors ils jeûneront. »

Dans notre jeûne, libérons-nous de tout ce qui est terrestre. Le jeûne peut nous aider à nous détacher de toutes les convoitises et de toutes les ambitions matérielles.

Demandons à l’Esprit Saint, en ce jour, de nous aider à jeûner pour rendre notre corps et notre âme purs aux yeux de notre Dieu afin de mériter le Royaume des cieux !
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Méditations d'Aristide : Témoignage pour tous !!!!

Message non lu par Anne » mar. 15 mars 2011, 1:24

Loué soit Jésus Christ !!!!!!!!! À jamais !!!! 14/03/2011

Matthieu 25, 31-46

« Jésus parlait à ses disciple de sa venue : Quand le fils de l’homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire. Toutes les nations seront rassemblées devant lui ; il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis et les chèvres. »

Aujourd’hui notre Seigneur Jésus Christ nous instruit sur sa venue et sur ce qui se passera ce jour-là, au jugement dernier, pour nous les hommes, créatures de Dieu.

Christ ne cache rien à ses disciples pour leur montrer l’amour que Dieu le Père a pour nous, ses enfants. Le retour du Fils de l’homme se fera dans une grande gloire, car il a souffert aux mains des hommes et Il a obtenu la gloire de Dieu, juste pour nous dire que son Père a toujours le dernier mot dans notre vie.

Jésus se désigne lui-même habituellement comme "Fils de l’homme", expression énigmatique qui suggérait, tout en voilant, l’aspect le plus transcendant de sa physionomie. Elle a été retenue comme une de ses expressions originales car la communauté chrétienne l’a désigné ainsi, de préférence à d’autres titres.

Jésus nous indique quelle différence il peut y avoir entre les hommes, pour que chacun ait selon son mérite, selon les œuvres qu’il accomplit. Les arguments avancés sont : « Quand j’avais faim... Quand j’avais soif... Quand j’étais nu... Quand j’étais en prison... Quand j'étais malade… Est-ce que tu m’a rendu service au pas ??? »

Cela veut nous dire que notre Seigneur ne viendra pas à nous comme un homme bien habillé, riche, élégant, mais comme un homme sale, pauvre, mal habillé, qui a faim : tel sera le visage que Christ aura quand Il viendra chez nous.

Chrétiens, mon frère et ma sœur, vous devez savoir que le partage est la plus grande chose qui vous ouvrira les portes du Royaume des cieux et vous donnera la vie éternelle. Donnez sans compter, et donnez aux personnes qui sont pauvres. Mais nous constatons aujourd’hui que ce n’est pas toujours facile de poser un geste de générosité envers une personne en difficulté; nous essayons de trouver des arguments en nous disant : j’ai une famille, je suis très engagé ici ou là...

Faisons bien attention, car nous ne savons pas quand, ou comment, Jésus va se présenter à nous. Nul n’est assez pauvre pour ne rien donner ainsi que nul n’est assez riche pour ne rien recevoir.

Demandons à l’Esprit Saint de nous ouvrir les yeux et le cœur pour une plus grande générosité envers les plus pauvres de ce monde.
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Méditations d'Aristide : Témoignage pour tous !!!!

Message non lu par Anne » mer. 23 mars 2011, 3:49

Loué soit Jésus Christ !!!!!!!!! À jamais !!!! 22/03/2011

Matthieu 23, 1-12

« Jésus déclarait à la foule et à ses disciples : Les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse. Pratiquez donc et observez tout ce qu’ils peuvent vous dire. N’agissez pas d’après leurs actes, car ils disent et ne font pas. »

Notre Seigneur et Sauveur nous instruit aujourd’hui sur notre responsabilité dans notre vie du chrétien. L’acte que nous posons est plus important que la parole qui sort de notre bouche. Nous, les chrétiens du monde entier, devont remplacer les scribes et les pharisiens et nous dévouer à une seule et unique mission : la conversion des habitants de la terre vers Dieu. Le chrétien baptisé est appelé à une mission d’évangélisation pour proclamer le règne de Dieu et la conversion des âmes, surtout en ce temps de carême que nous vivons.

Chrétiens, mon frère et ma sœur, c’est par vos œuvres que vous pouvez toucher et convertir une âme perdue et désespérée pour retrouver le chemin qui mène vers notre Sauveur, Jésus Christ. Le mot « œuvre » peut prendre toutes sortes de sens : désigner des actions, des travaux, des productions diverses, et plus spécialement l’œuvre de chair en quoi consiste la génération. Le croyant confère un sens plein à l'action en la modelant sur celle du Jésus-Christ; par l’Esprit Saint, il lui est donné d’accomplir la Loi nouvelle de charité et de coopérer à l’édification du corps du Christ.

Ainsi nos actions doivent correspondre à la parole de Dieu. Écoutons la voix de Dieu qui nous parle et mettons cela en pratique dans notre vie de tous les jours. L’apparence de l’homme importe peu à Dieu, mais les actes qu’il pose sont importants à ses yeux. Nous devrons être des personnes humbles qui confient leurs difficultés, leurs incompréhensions à Dieu tout en lui faisant entièrement confiance parce que lui seul peut trouver une solution.

Sachons que nous avons un seul Père céleste qui est Dieu et un seul Seigneur et Maître qui est Jésus Christ.

Demandons à l’Esprit Saint de nous donner des cœurs qui sont à l’écoute autant des choses spirituelles que terrestres, tout en restant humbles pour notre Père céleste et pour ses créatures, malgré notre autorité.
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Méditations d'Aristide : Témoignage pour tous !!!!

Message non lu par Anne » mar. 29 mars 2011, 4:03

Loué soit Jésus Christ !!!!!!!!! À jamais !!!! 28/03/2011

Luc 4, 24-30

« Dans la synagogue de Nazareth, Jésus déclarait : Amen, je vous le dis, aucun prophète n’est bien accueilli dans son pays

Notre Seigneur et Sauveur, aujourd’hui, veut nous instruire sur l’accueil de la mission du chrétien parmi ses proches. Christ lui-même, ayant vécu l’expérience, nous confirme que ce n’est pas toujours facile d’être un envoyé de Dieu parmi ses frères et sœurs et, par les temps passés, quelques prophètes, comme Elie et Elisée, ont connu ce même sort, comme nous le dit la suite de ce passage.

L’homme ne croit pas toujours aux merveilles que Dieu fait dans la vie d’un proche ami, de parents, ou de collègues. Ce n’est pas facile de croire, surtout quand on connaît bien la situation dans laquelle ces derniers vivent. Dieu notre Père ne pense pas comme nous, ses créatures, nous pensons; l’être humain voit l’apparence, mais elle est souvent bien trompeuse. Le Seigneur, notre Dieu, voit le cœur de l’homme et fait son choix : aux yeux des hommes, c’est difficile, voir même impossible, de croire à ce que Dieu peut faire à travers quelqu’un que nous connaissons bien. Nous savons bien juger nos prochains dans les responsabilités et les tâches que le Seigneur leur a confiées en disant : « il ne mérite pas ce poste ou cette responsabilité ». Mais Dieu, qui l’a mis à cette place, a ses raisons.

Comme l’homme ne peut ne pas voir ce qui se passe dans le cœur de son prochain, alors il regarde l'apparence et porte son jugement; mais Dieu, voyant bien le cœur, qui est le point central de chaque être vivant, peut bien juger, bien mieux que l’homme (voir l’histoire de David dans Samuel 16, 7-8).

Seule notre foi en Dieu peut nous sauver de nos difficultés et des peines de cette vie. Dieu parle à travers le Pape, les évêques, les prêtres, les religieux et religieuses, les collègues de travail, les voisins, les enfants, toute personne qui croit et espère en lui : Dieu utilise ses derniers pour montrer sa grandeur.

Demandons à Christ, en ce temps de Carême, de nous ouvrir les yeux afin de voir les merveilles de Dieu à travers la vie de nos proches, pour que nous puissions lui rendre gloire comme Il mérite.
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Méditations d'Aristide : Témoignage pour tous !!!!

Message non lu par Anne » sam. 02 avr. 2011, 2:48

OUps ! Désolée pour le retard... :oops:

Loué soit Jésus Christ !!!!!!!!! A jamais !!!! 30/03/2011

Matthieu 5, 17-19

« Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus sur la montagne, il leur disait : Ne pensez pas que je suis venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu pour abolir, mais accomplir. »

Notre Seigneur et Sauveur ne veut pas nous laisser dans l’ignorance absolue de l’amour de Dieu, c’est pourquoi à chaque fois qu’Il voit un nombre de personnes rassemblées autour de lui, Il les instruit sur l’amour et la grande miséricorde de Dieu son Père qui est aussi notre Père céleste.

Aujourd’hui, Il nous parle d’une partie de sa mission, qui a un lien avec nos pensées. Car l’homme pense que le Christ viendra abolir la Loi et les Prophètes, mais c’est tout le contraire : Il vient plutôt les accomplir.

À l’égard de la Loi ancienne, l’attitude de Jésus est nette mais nuancée. S’il s’oppose avec violence à la tradition des Anciens, dont les scribes et les pharisiens sont les tenants, il n’en va pas de même pour la Loi. Tout au contraire : il récuse cette tradition parce qu’elle conduit l’homme à violer la Loi et à annuler la Parole de Dieu. Or, dans le Royaume de Dieu, la Loi ne doit pas être abolie mais accomplie jusqu’au dernier iota et Jésus lui-même l’observe. Dans la mesure où les scribes sont fidèles à Moïse, leur autorité doit donc leur être reconnue, encore qu’il ne faille pas imiter leur conduite. Et pourtant, en annonçant l’Évangile du Royaume, Jésus inaugure un régime religieux radicalement neuf; la Loi et les Prophètes ont pris fin avec Jean Baptiste : le vin de l’Évangile ne peut être versé dans les vieilles outres du régime sinaïtique.

Demandons au Christ, dans nos prières, de nous aider à vivre notre vie tout en respectant les Lois que Dieu à mis devant nous pour avoir part aux Royaume des cieux.
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Méditations d'Aristide : Témoignage pour tous !!!!

Message non lu par Anne » jeu. 07 avr. 2011, 4:39

Loué soit Jésus Christ !!!!!!!!! À jamais !!!! 05/04/2011

Jean 5, 1-16

« À l’occasion d’une fête des juifs, Jésus monta à Jérusalem. Or, à Jérusalem, près de la Porte des Brebis, il existe une piscine qu’on appelle en hébreu Bézatha. Elle a cinq colonnades sous lesquelles étaient couchés des malades : aveugles, boiteux et paralysés ».

Notre Seigneur Jésus Christ nous instruit sur la grandeur de son amour pour nous sauver des diverses difficultés que nous rencontrons dans la vie que nous traversons. Jésus ne se met pas à l’écart des gens: Il se mêle à la foule sans se faire remarquer, afin d’observer pour aider ceux qui croient en Dieu et en lui, en tant qu'envoyé de Dieu.

L’homme cherche toujours à vivre heureux, dans le bonheur et la bonne santé. Mais nos désirs ne se réalisent pas souvent comme nous le pensions, et cela nous rend soucieux et pensif. Ces problèmes que nous rencontrons nous mènent souvent à la recherche des miracles, car nous voulons vivre sans problèmes dans ce monde.

Jésus opère une guérison dans ce passage à la piscine de Bézatha, dont les malades attendent un miracle. Jésus lui, guérit par sa parole qui met le paralytique en contact avec la source intérieure qui peut jaillir en lui. Il s’agit, en dernière analyse, de la source du Saint Esprit, celle qu’évoquait déjà l’entretien avec la Samaritaine. Pour guérir un homme malade, il ne suffit pas de lui donner des bons conseils, de dehors: il faut qu’il trouve en lui-même les ressources, la source divine que chacun porte en lui.

Demandons à l’Esprit Saint de nous venir en aide afin de faire confiance en Jésus Christ, qui est notre Seul et unique Sauveur, pour nous guérir de nos malaises et pour rendre grâce et gloire à Dieu !
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Méditations d'Aristide : Témoignage pour tous !!!!

Message non lu par Anne » sam. 09 avr. 2011, 1:05

Loué soit Jésus Christ !!!!!!!!! À jamais !!!! 08/04/2011

Jean 7, 2-30

« La fête Juive des Tentes approchait. Lorsque les frères de Jésus furent montés à Jérusalem pour la fête, il y monta lui aussi, non pas ostensiblement, mais en secret. La semaine de la fête était déjà à moitié passée quand Jésus monta au Temple et se mit à enseigner

Notre Seigneur et Sauveur continue de nous montrer le chemin que nous, les bien-aimés de Dieu, devrons prendre pour mieux connaître la volonté de notre Père et profiter des bienfaits de Royaume des cieux.

Jésus Christ se soucie de nous, car Il a été envoyé pour nous sauver du péché et non pour nous juger. Ce que l’homme pensait de lui lui importait peu, mais c’est sa mission que Dieu notre Père, et son Père, lui a confiée qui était très importante à ses yeux. Il ne cachait pas son identité, bien que cela soit une chute pour les habitants de Jérusalem et les chefs du peuple.

Durant la vie publique de Jésus, l’enseignement est un aspect essentiel de son activité. Il enseigne dans les synagogues, les temples, à l’occasion des fêtes et même quotidiennement. Ses formes d’enseignement ne rompent pas avec celles qu’emploient les docteurs d’Israël, auxquels Il s’est mêlé durant sa jeunesse (Luc 2,46).

Aujourd’hui, Jésus, notre Messie, veut nous dire que Dieu peut choisir n’importe qui pour une mission particulière. Que cette personne soit un proche, un ami, un collègue de travail, un membre de la famille, l’essentiel c’est que cette mission soit bien faite afin que la gloire soit rendue à Dieu et le salut aux hommes.

Même si Jésus savait que les chefs du peuple voulaient le faire mourir, cela ne l’a pas empêché de continuer sa mission en annonçant la Bonne Nouvelle et en parlant de la volonté de Dieu pour nous, ses créatures. De même l’homme, dans sa mission pour la gloire de Dieu et le salut des hommes, ne doit pas perdre courage ou espoir devant les difficultés de la vie ou ses faiblesses. Il doit plutôt garder sa confiance en celui qui lui a confié cette mission afin que sa volonté se fasse en lui, pour être un digne enfant de Dieu.

Demandons à l’Esprit Saint, en ce jour, de nous venir en aide afin de rester fidèles à nos diverses vocations pour le salut des âmes perdues.

PS : En ce temps de Carême, pour ceux qui souhaiteraient faire un partage pour venir en aide aux enfants démunis et aux personnes en difficulté en Afrique, plus précisément au TOGO, par le biais de notre Association, veillez nous contactez sur : volontaires@jcmtogo.org ou info@jcmtogo.org Cel : (00228) 096-54-74 Fixe : (00228) 335-37-79.
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Méditations d'Aristide : Témoignage pour tous !!!!

Message non lu par Anne » mer. 13 avr. 2011, 0:14

Loué soit Jésus Christ !!!!!!!!! À jamais !!!! 12/04/2011

Jean 8, 21-30

« Jésus leur dit encore: "Je m'en vais, et vous me chercherez, et vous mourrez dans votre péché. Où je vais, vous ne pouvez venir."»

Notre Seigneur et Sauveur nous parle, en ce jour, de son départ prochain et de l’ indifférence qu’Il porte à notre monde terrestre.

L’homme ne peut pas aller auprès de Dieu s’il est toujours dans le péché. Le péché nous éloigne de notre Créateur, Dieu, et pour comprendre ce qu’est le péché. Bien que le mot n’y soit pas prononcé, c’est de là qu’il faut partir. Le péché d’Adam s’y manifeste essentiellement comme une désobéissance, un acte par lequel l’homme s’oppose consciemment et délibérément à Dieu en violant l’un de ses préceptes (Genève 3- 3).

Jésus Christ n’a pas fui les hommes et leurs péchés : plutôt Il a vécu parmi eux pour leur faire comprendre comment corriger leurs erreurs, ce qui témoigne de son amour pour les hommes. Car c’est pour eux qu’Il est venu, non pour les justes (Marc 2, 17). Utilisant le vocabulaire juif de l’époque, Il leur annonce que leurs péchés sont remis. Non qu’en assimilant ainsi le péché à une dette, voir en employant parfois le terme, Il suggère qu’ils pouvaient être pardonnés par un acte de Dieu qui n’eût point exigé la transformation de l’esprit et du cœur de l’homme.

Jésus nous rappelle qu’Il n’est pas de ce monde, comme nous le sommes aujourd’hui. L’homme, par sa nature, a beaucoup d’attachement à sa vie sur cette terre. Or nous oublions souvent que nous ne sommes que des pèlerins sur cette terre et nous avons une vie qui nous attend dans l’au-delà.

Chrétiens, mon frère, ma sœur, notre Seigneur veut nous rappeler que ce monde, qui contient une vie éphémère, ne nous appartient pas mais qu’il est plutôt un lieu de préparation pour mériter la vie éternelle qu’Il nous a promis auprès de son Père.

Demandons à l’Esprit Saint de nous aider à comprendre les mystères du Royaume des cieux afin de nous préparer à y accéder.
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Méditations d'Aristide : Témoignage pour tous !!!!

Message non lu par Anne » mar. 19 avr. 2011, 3:44

Loué soit Jésus Christ !!!!!!!!! À jamais !!!! 18/04/2011

Jean 12, 1-11

Voici que s’approchent les jours où Jésus, notre Sauveur, souffrit sa Passion et ressuscita dans la gloire. Dans l’Évangile, Jésus annonce sa mort toute proche. C’est lui que nous reconnaissons sous les trais du serviteur choisi par Dieu pour renouveler son alliance avec le peuple.

« Six jours avant la Pâque, Jésus vient à Béthanie où habitait Lazare, celui qu’Il avait ressuscité d’entre les morts. On donna un repas en l’honneur de Jésus. »

Notre Seigneur Jésus-Christ passe les dernières heures de sa vie sur terre avec ses proches et les personnes qui croient en lui. Nous savons bien que la mort de Lazare a fait pleurer Jésus, car il était un ami pour lui. Sachant bien que l’heure de sa mort approche, Il revient sur ses pas pour partager un dernier repas avec ses amis.

Tout homme fait l’expérience de la mort. Loin de s’en détourner pour se réfugier dans des rêves illusoires, la révélation biblique, à quelque étape qu’on l’examine, commence par la regarder en face, lucidement. Notre Seigneur a vécu cette expérience, étant en la condition de l’homme, pour nous donner une nouvelle vie après notre mort.

Dans la suite du passage de cet évangile, « Marie avait pris une livre d’un parfum très pur et de très grande valeur; elle versa le parfum sur les pieds de Jésus, qu’elle essuya avec ses cheveux ; la maison fut remplie par l’odeur du parfum. »

Marie, la sœur de Lazare, ne sachant pourtant pas ce qui attendait Jésus quelques jours plus tard, a été poussée par l’Esprit Saint à poser ces gestes pour le Christ, afin de le préparer à sa mort. Est-ce que nous aussi, pendant cette semaine sainte où notre Seigneur va souffrir, nous nous joignons à sa souffrance en évitant le péché ?

Parallèlement, l’esprit du mal agissait en Judas Iscariote qui rechignait devant une telle dépense d'argent qui, selon lui, aurait pu servir à aider les pauvres. Et quelle a été la réponse de Jésus à Judas ? « Des pauvres, vous en aurez toujours avec vous, mais moi, vous ne m’aurez pas toujours. »

N’oubliez pas que dans une année, il y 52 semaines, mais il n’y a qu’une seule Semaine Sainte parmi celles-ci où tous les chrétiens doivent se préparer pour vivre la Passion du Christ. Privons-nous de choses matérielles durant cette semaine qui vient et rapprochons-nous des choses spirituelles pour mieux vivre en communion avec Christ, pendant cette semaine sainte.

Demandons à l’Esprit Saint de nous aider afin de vivre cette Semaine Sainte dans de bonnes conditions, en souffrant avec Jésus qui souffrira pour nos péchés…
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Méditations d'Aristide : Témoignage pour tous !!!!

Message non lu par Anne » mer. 27 avr. 2011, 0:55

Loué soit Jésus Christ !!!!!!!!! À jamais !!!! 26/04/2011

Jean 20, 11-18

Aujourd’hui, Mardi de Pâques, nous sommes ressuscités avec le Christ qui donne la grâce incomparable du baptême et rénove nos forces dans cette fête de Pâques. Après quarante jours de tristesse et d’agonie, les chrétiens, depuis le dimanche, sont dans la joie de voir leur Maître et Seigneur vivant.

Crucifié la veille d’un sabbat, Jésus ressuscite le lendemain de ce même sabbat, le premier jour de la semaine. C’est aussi en ce jour que les Apôtres retrouvent leur Seigneur ressuscité, au cours d’un repas qui réédite le Cène. C’est donc le premier jour de la semaine que les assemblées chrétiennes vont se réunir pour la fraction du pain. Ce jour recevra bientôt un nom nouveau : le jour du Seigneur (le dimanche).

Dans l’évangile de ce matin, Jean l’Évangéliste nous retrace la rencontre de Marie Madeleine et de Jésus. « Marie Madeleine restait là dehors, à pleurer devant le tombeau. Elle se penche vers l’intérieur, tout en larmes, et à l’endroit où le corps de Jésus avait été déposé, elle aperçoit deux anges vêtus de blanc, l’un à la tête et l’autre au pied ».

Marie Madeleine, ne pouvant pas cacher sa tristesse de voir le corps de son Seigneur volé, est plongée dans une grande tristesse, oubliant ce que disaient les écritures au sujet de Jésus et ce que lui-même disait alors Il était toujours avec eux au sujet de sa résurrection d’entre les morts.

Est-ce que nous compatissons à la douleur qu’a subi notre Seigneur dans sa passion, jusqu'à sa mort sur la croix ??? Si oui, quelles sont nos résolutions pour ne plus le faire souffrir par nos péchés ? Soyons tous heureux et contents que le corps de notre Seigneur et Sauveur n’ait pas été volé mais qu’il soit réellement ressuscité, comme Il l’avait promis. Le chrétien se doit d’être toujours joyeux, en ce temps pascal, de participer à la gloire de Dieu et au salut des hommes.

Demandons à Christ ressuscité de nous aider à surmonter les difficultés que nous traversons dans cette vie, par la foi en Dieu, comme lui-même l’a fait.
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
gdc.togo
Censor
Censor
Messages : 79
Inscription : lun. 22 sept. 2008, 11:41
Localisation : TOGO (Afrique)
Contact :

Re: Méditations d'Aristide : Témoignage pour tous !!!!

Message non lu par gdc.togo » sam. 30 avr. 2011, 11:09

:coeur: :coeur: Bonne fête de pâques à tous les lecteurs de mes médiations et je profite de ce moment pour dire un grand MERCI à ANNY :clap: :clap: qui m'aide à pulbier mes médiations quotidiennes... J'ai pas le morale haut en ce moment c'est pouruqoi je suis absent par mes médiations. Priez pour le pauvre Aristide, afin qu'il soit fort et courageux pour continuer sa mission pour la gloire de Dieu et le salut des hommes.
:-D :-D :-D
Ce n'est plus moi qui vis, mais c'est le Christ qui vit en moi (Galates 2, 20).
L'humilité est le grand moyen pour aimer Dieu.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Méditations d'Aristide : Témoignage pour tous !!!!

Message non lu par Anne » mar. 03 mai 2011, 23:23

Loué soit Jésus Christ !!!!!!!!! À jamais !!!! 02/05/2011

Jean 3, 1-8

« Il y avait un pharisien nommé Nicodème ; c’était un notable parmi les juifs. Il vint trouver Jésus pendant la nuit ».

Jésus, notre Seigneur et notre Sauveur, n’était pas aimé par la majorité des pharisiens. Mais, aujourd’hui, Jean l’Évangéliste nous parle d’un pharisien qui s’appelle Nicodème et qui appréciait Jésus, sachant bien que ce dernier venait de Dieu. Il va le retrouver pour savoir ce qu’il lui faut faire pour mériter le Royaume des cieux, car il croit en Jésus, qu’il est le fils de Dieu, celui qui devrait venir instruire les hommes de la miséricorde et la grandeur divine.

Nicodème disait : « Rabbi, nous le savons bien, c’est de la part de Dieu que tu es venu nous instruire, car aucun homme ne peut accomplir les signes que tu accomplis si Dieu n’est pas avec lui.». Par ses actes et ses parles, Jésus nous transmet l’amour de Dieu : Nicodème a vu et su cela en Jésus.

Et toi mon frère, toi ma sœur, crois-tu que Jésus est ton sauveur et ton maître ? Regarde autour de toi, tout ce qu’Il a fait pour toi et tout ce qu’Il t’apprend à faire afin de rencontrer sa gloire ! Mais tout cela a une condition, et c’est ce que dit Jésus à Nicodème : « Amen, amen, je te le dis, personne, à moins de renaître, ne peut voir le règne de Dieu

Christ nous parle de la vie nouvelle que nous devrons avoir pour mériter le Royaume des cieux. Cette vie nouvelle, Il explique à Nicodème que c’est une vie qui commence par le baptême de l’eau et de l’esprit. Jean le Baptiste annonçait le baptême dans l’Esprit et dans le feu. L’Esprit est le don messianique promis. Le feu est le jugement qui commence à s’accomplir à la venue de Jésus. L’un et l’autre sont inaugurés dans le baptême de Jésus qui prélude à celui de ses fidèles. Le baptême est le laisser-passer pour entrer dans le Royaume de Dieu, et il est aussi le moyen nécessaire de salut. Il consacre à Dieu les catéchumènes en les introduisant dans l’Église visible, et par elle dans la communion avec le Christ et le Père dans le don de l’unique Esprit.

Demandons à l’Esprit Saint en ce jour de nous aider à vivre selon les promesses que nous avons faites le jour de notre baptême…

Info: Un membre de l’Association, nommée Lucia, aura son baptême le 14 Mai 2011 et sa première communion le 15 Mai 2011. Cependant, pour cette belle fête qui s'annonce, elle se sent bien seule parmi les siens car sa famille n’est pas catholique. Un seul espoir pour que la fête soit une réussite : le JCM TOGO. Nous comptons sérieusement sur vos prières afin que la fête soit un succès mais, surtout si possible, sur vos dons financiers car nous voulons que ce soit un moment inoubliable pour cette jeune fille qui va bientôt rencontrer le Christ dans le Saint Sacrement. Pour plus d’informations, contactez-nous sur volontaires@jcmtogo.org ou info@jcmtogo.org .
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Méditations d'Aristide : Témoignage pour tous !!!!

Message non lu par Anne » mar. 03 mai 2011, 23:25

Loué soit Jésus Christ !!!!!!!!! À jamais !!!! 03/05/2011

Jean 14, 6-14

« À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père ».

Par ces paroles, notre Seigneur et Sauveur résume le lien qui existe entre lui et son Père. Christ instruit ainsi ses disciples sur le rôle qu’Il joue entre le Père et les hommes car c’est lui notre intermédiaire.

Ce Dieu, qui s’est fait homme pour vivre en la condition de l’homme afin de sauver l’homme, nous parle de celui qui lui a confié cette mission. Aujourd’hui, Jésus Christ nous dit ce qu’Il est pour nous, les hommes, par rapport à Dieu : Il est LE Chemin. Pour passer de ce monde terrestre au Royaume de Dieu, où chacun a une place, Jésus Christ nous dit qu’Il est le chemin tracé pour nous afin d’arriver dans ce Royaume. Il est la Vérité : nous devrons faire confiance en cette voie, en nous disant que c’est ce seul chemin qui nous mènera vers Dieu et nous ne devrons pas douter un seul instant des paroles du Christ, qui sont pour nous le chemin.

Il est aussi LA Vie : chaque être vivant a besoin d’un souffle en lui pour vivre, et Jésus Christ est ce souffle de vie dans notre vie chrétienne. Grâce à ce souffle de vie, nous pouvons croire et être rassurés, tout en louant Dieu à travers notre Seigneur Jésus.

Plus loin dans ce passage, Jésus nous parle de la liaison entre Dieu et lui. Ils sont deux personnes, mais en une personne. C’est cela le mystère pour nous, les hommes. Un mystère que Christ lui-même veut nous faire comprendre et dont Il désire que nous soyons la relève. Croire en Dieu le Père, c’est le laisser vivre en vous, et lui laisser faire ses œuvres en vous. Comme Saint Paul le dira dans sa lettre au Galates (2, 20) : « Ce n’est plus moi qui vit, mais c’est le Christ qui vit en moi ».

En laissant Christ vivant en toi, tu laisses aussi place à Dieu le Père pour qu’IL vive aussi en toi. Cela devient une chaîne pour tous les chrétiens, L’homme vers Jésus Christ, et Jésus Christ vers Dieu. Et toujours c’est Dieu le Père qui est la dernière personne qui agit en l’homme par sa pleine et grande volonté.

Demandons à Christ de nous aider à ouvrir nos cœurs à ses paroles, afin de voir en lui le chemin qui mène à Dieu, la vérité qui nous donne confiance, et la vie que Dieu nous a promis !

AIDEZ-NOUS: Un membre de l’association, nommée Lucia, aura son baptême le 14 Mai 2011 et sa première communion le 15 Mai 2011. Cependant, pour cette belle fête qui s'annonce, elle se sent bien seule parmi les siens car sa famille n’est pas catholique. Un seul espoir pour que la fête soit une réussite : le JCM TOGO. Nous comptons sérieusement sur vos prières afin que la fête soit un succès mais, surtout si possible, sur vos dons financiers car nous voulons que ce soit un moment inoubliable pour cette jeune fille qui va bientôt rencontrer le Christ dans le Saint Sacrement. Pour plus d’informations, contactez-nous sur volontaires@jcmtogo.org ou info@jcmtogo.org .
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invités