Travailler le dimanche...

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
DA95
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 408
Inscription : sam. 08 août 2009, 11:44

Re: Travail du dimanche

Message non lu par DA95 » sam. 16 oct. 2010, 21:30

Tout un programme
:clap:
"Amen, viens, Seigneur Jésus !" Ap 22,20

Avatar de l’utilisateur
Bisdent
Quæstor
Quæstor
Messages : 313
Inscription : lun. 16 févr. 2009, 0:22
Localisation : Belgique

Re: Travail du dimanche

Message non lu par Bisdent » dim. 24 oct. 2010, 23:41

Personnellement, je ne fais jamais mes "grosses courses" le dimanche. Et si j'évite de les faire, c'est aussi pour une raison pratique. Le seul hypermarché relativement proche de chez moi ouvert le dimanche est littéralement plein à craquer le dimanche. Pas moyen de se garer, il faut faire la queue pendant des plombes à la caisse, etc...

Par contre, une institution est bien ancrée chez moi depuis la plus tendre enfance : les pains au chocolat du dimanche matin. Ils relèvent presque du cérémonial... C'est le seul jour de la semaine où je me permets ce petit écart que je savoure pleinement, dans l'attente de la tardive messe de 11h00 (mais la seule de la journée dans mon village). Et évidemment, ces pains au chocolat, je les préfère frais, et donc je vais les acheter chez le boulanger à la première heure. Je serais un peu déçu si je devais rompre cette tradition familiale, mais c'est un fait que le boulanger a aussi droit à son dimanche.
Bisdent

Je maintiendrai l'honneur, la foy, la loi de Dieu, du Roy, de mes amis et moy.

Avatar de l’utilisateur
espoir1001
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 446
Inscription : ven. 14 août 2009, 15:20
Localisation : PARIS

Œuvres serviles et activités de loisirs ou autres

Message non lu par espoir1001 » sam. 30 avr. 2011, 0:40

Selon les commandements de l'église les fêtes d’obligation et les dimanches
je vais à la Sainte Messe à 18h30 et dans la journée je ne fais pas d'oeuvre servile à part
préparer mon café enfin les taches courantes, hors comme je suis artiste peintre e artiste peintre numérique et vidéaste de loisirs, il m est'arrive de peindre ce jour la, je précise que j'exerce en tant qu'artiste de loisirs, ma question est la suivante, les loisirs ou autres activités culturelles, artistique ou autres sont elles considerer comme des oeuvres serviles ? y a t'il vraiment péché mortel lorsque l'on prratique une oeuvre servile le dimanche et les fêtes d'obligation?

Bien fraternellement

Nadine
La foi ce n'est pas seulement être fidèle à Dieu, c'est vouloir entrer dans la fidélité de Dieu

Si tu vas au bout du monde tu y verras des traces de Dieu, si tu regardes au fond de toi tu y trouveras Dieu lui-même.
Madeleine Delbrêl

ma galerie
http://www.artquid.com/numpict1158

Avatar de l’utilisateur
Lux Æterna
Censor
Censor
Messages : 65
Inscription : sam. 19 nov. 2005, 22:30
Localisation : La montagne

Re: oeuvres serviles et activites de loisirs ou autres

Message non lu par Lux Æterna » sam. 30 avr. 2011, 8:47

Chère Espoir,

voilà en très résumé, ce qui est dit par le catéchisme de St Pie X

Code : Tout sélectionner

Quelles sont les œuvres serviles défendues les jours de fête ?

Les œuvres serviles défendues les jours de fête sont les travaux dits manuels, c’est-à-dire les travaux matériels auxquels le corps a plus de part que l’esprit, comme ceux que font ordinairement les serviteurs, les ouvriers et les artisans.

Quel péché commet-on en travaillant les jours de fête ?

En travaillant les jours de fête on commet un péché mortel ; cependant si le travail dure peu de temps, il n’y a pas de faute grave.

N’y a-t-il aucune œuvre servile qui soit permise les jours de fête ?

Les jours de fête sont permis les travaux nécessaires à la vie ou au service de Dieu et ceux qu’on fait pour une cause grave, en demandant, s’il se peut, la permission à son curé.

Pourquoi les œuvres serviles sont-elles défendues les jours de fête ?

Les œuvres serviles sont défendues, les jours de fête, pour que nous puissions mieux nous occuper au culte divin et au salut de notre âme, et pour que nous nous reposions de nos fatigues. Aussi il n’est pas défendu de se livrer à d’honnêtes amusements.

Quelles autres choses devons-nous éviter surtout les jours de fête ?

Les jours de fête nous devons éviter par dessus tout le péché et tout ce qui peut nous porter au péché, comme les amusements et les réunions dangereuses.
Ainsi, rien n'interdit de se préparer à manger, de faire la vaisselle ou de se laver et de rincer sa baignoire ensuite :D
En revanche, il vaut mieux ne pas faire son repassage et son ménage ce jour, sauf pour une bonne raison et en ayant alors demandé à son confesseur pour plus de sécurité.
D'autre part, toute activité qui permet de se délasser et qui peut être considérée comme plus intellectuelle que manuelle est autorisée. La création artistique est par essence une activité intellectuelle (remarquez, ça dépend de sa conception de l'art... mais le débat pourrait nous entraîner très loin :cool: )
Mais il ne faut pas dire "je vais faire le ménage car ça me détend" car même avec cette bonne raison, ça reste une activité servile ![/color]
Ce qui est bleu est plus grand que le reste...

Avatar de l’utilisateur
Anaisunivers
Senator
Senator
Messages : 761
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 22:24

Re: Œuvres serviles et activites de loisirs ou autres

Message non lu par Anaisunivers » sam. 30 avr. 2011, 19:25

Les dimanches ont ne peut pas travailler contre de l'argent, mais vous pouvez peindre pour le plaisir =)

Philomène
Ædilis
Ædilis
Messages : 23
Inscription : lun. 25 avr. 2011, 22:52

Re: Œuvres serviles et activites de loisirs ou autres

Message non lu par Philomène » sam. 30 avr. 2011, 20:07

Anaisunivers a écrit :Les dimanches ont ne peut pas travailler contre de l'argent, mais vous pouvez peindre pour le plaisir =)
Comment l'Église considère-t-elle les professions obligées de travailler le dimanche, notamment dans le domaine de la santé ou de la sécurité publique?
De même, comment considérer les compétitions sportives ayant lieu le week-end?

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Œuvres serviles et activites de loisirs ou autres

Message non lu par Laurent L. » sam. 30 avr. 2011, 21:38

Philomène a écrit : Comment l'Église considère-t-elle les professions obligées de travailler le dimanche, notamment dans le domaine de la santé ou de la sécurité publique?
De même, comment considérer les compétitions sportives ayant lieu le week-end?
Voici ce que dit le catéchisme :
Catéchisme de l'Eglise catholique a écrit :2187 Sanctifier les dimanches et jours de fête exige un effort commun. Chaque chrétien doit éviter d’imposer sans nécessité à autrui ce qui l’empêcherait de garder le jour du Seigneur. Quand les coutumes (sport, restaurants, etc.) et les contraintes sociales (services publics, etc.) requièrent de certains un travail dominical, chacun garde la responsabilité d’un temps suffisant de loisir. Les fidèles veilleront, avec tempérance et charité, à éviter les excès et les violences engendrées parfois par des loisirs de masse. Malgré les contraintes économiques, les pouvoirs publics veilleront à assurer aux citoyens un temps destiné au repos et au culte divin. Les employeurs ont une obligation analogue vis-à-vis de leurs employés.
Mt XII, 9-13 a écrit :Et, ayant quitté ce lieu, il s’en vint à leur synagogue.
Or, il se trouvait (là) un homme qui avait une main sèche, et ils lui demandèrent : « Est-il permis de guérir, le jour du sabbat ? » pour pouvoir l’accuser.
Il leur dit : « Quel sera celui d’entre vous, qui n’ayant qu’une brebis, si elle tombe dans une fosse un jour de sabbat, ne la prendra pour la retirer ?
Or, combien un homme vaut plus qu’une brebis ! Il est donc permis de faire le bien le jour du sabbat. »
Alors il dit à l’homme : « Etends la main. » Il l’étendit, et elle redevint saine comme l’autre.
Dernière modification par Laurent L. le sam. 30 avr. 2011, 23:05, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1714
Inscription : sam. 12 mars 2011, 21:09

Re: oeuvres serviles et activites de loisirs ou autres

Message non lu par stephlorant » sam. 30 avr. 2011, 22:18

Lux Æterna a écrit : En travaillant les jours de fête on commet un péché mortel ; cependant si le travail dure peu de temps, il n’y a pas de faute grave. conception de l'art... mais le débat pourrait nous entraîner très loin.
Mais il ne faut pas dire "je vais faire le ménage car ça me détend" car même avec cette bonne raison, ça reste une activité servile ![/color]
Est-on aussi en état de péché mortel si à cause d'un lombago, on n'arrive pas à se rendre à la messe, puisqu'il faudrait s'y rendre en taxi et qu'on n'a pas gagné assez durant la semaine ? Avec cette douleur au dos, en tout cas, faire le ménage ne détend pas du tout... Je dis ces choses car au jour du jugement personnel, je ne crois pas que Jésus tiendra un calendrier dans la main et le catéchisme de l'autre. Dieu est amour. Il sait ce qu'il y a dans le coeur de l'homme. Il sait aussi que j'ai abimé mon dos depuis deux ans en aidant ma vieille maman à s'asseoir dans on fauteuil chaque jour...

Ces prescriptions rigides m'attristent beaucoup ...
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)

Avatar de l’utilisateur
espoir1001
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 446
Inscription : ven. 14 août 2009, 15:20
Localisation : PARIS

Re: Œuvres serviles et activites de loisirs ou autres

Message non lu par espoir1001 » dim. 01 mai 2011, 0:35

Je vous remercie de vos réponses.

Donc si je comprends bien aucune activité de service ou lucratifs ce qui va de soi, donc je peux peindre pour le plaisir mais qu'advient il si je peins et que je mettes en vente mes toiles sur ma galerie en ligne dans laquelle je les vends mais que je ne le fasse que le lundi ou dans la semaine mais pas le dimanche ou les fetes d'obligation, je pourrai me dire que ca n'a aucune importance puisque je ne les vends pas durant le jour du seigneur, mais ne serait ce pas quelque peu hypocrite,? ou du genre "ben quoi j'ai rien fait de mal puisque je ne les ai pas mis en vente le dimanche" d'un autre coté,

Enfin, une dernière question qui peut paraître pueril, quand commence le dimanche pour l'Eglise, est ce qu'il commence à 00H00 ou comme dans le judaisme le samedi soir jusqu'au dimanche à la tombée de la nuit.?
La foi ce n'est pas seulement être fidèle à Dieu, c'est vouloir entrer dans la fidélité de Dieu

Si tu vas au bout du monde tu y verras des traces de Dieu, si tu regardes au fond de toi tu y trouveras Dieu lui-même.
Madeleine Delbrêl

ma galerie
http://www.artquid.com/numpict1158

Avatar de l’utilisateur
Lux Æterna
Censor
Censor
Messages : 65
Inscription : sam. 19 nov. 2005, 22:30
Localisation : La montagne

Re: oeuvres serviles et activites de loisirs ou autres

Message non lu par Lux Æterna » dim. 01 mai 2011, 8:55

stephlorant a écrit :
Lux Æterna a écrit : En travaillant les jours de fête on commet un péché mortel ; cependant si le travail dure peu de temps, il n’y a pas de faute grave. conception de l'art... mais le débat pourrait nous entraîner très loin.
Mais il ne faut pas dire "je vais faire le ménage car ça me détend" car même avec cette bonne raison, ça reste une activité servile ![/color]
Est-on aussi en état de péché mortel si à cause d'un lombago, on n'arrive pas à se rendre à la messe, puisqu'il faudrait s'y rendre en taxi et qu'on n'a pas gagné assez durant la semaine ? Avec cette douleur au dos, en tout cas, faire le ménage ne détend pas du tout... Je dis ces choses car au jour du jugement personnel, je ne crois pas que Jésus tiendra un calendrier dans la main et le catéchisme de l'autre. Dieu est amour. Il sait ce qu'il y a dans le coeur de l'homme. Il sait aussi que j'ai abimé mon dos depuis deux ans en aidant ma vieille maman à s'asseoir dans on fauteuil chaque jour...

Ces prescriptions rigides m'attristent beaucoup ...
Monsieur, je vous demande de ne JAMAIS citer de la sorte vos interlocuteurs en général et moi en particulier. C'est inadmissible car vous laissez croire que j'ai réellement écrit la phrase en citation que vous m'attribuez alors que ce n'est pas le cas puisqu'il s'agit d'un montage.

En travaillant les jours de fête on commet un péché mortel ; cependant si le travail dure peu de temps, il n’y a pas de faute grave.
ça, c'est une citation du catéchisme de St Pie X : si cette prescription vous attriste, il vous est toujours possible de changer de religion.

Quant à l'état de votre dos, j'en suis vraiment désolé, mais pour traiter de votre cas personnel, il est préférable que vous en parliez à votre confesseur qui est seul apte à vous accompagner, plutôt que de vous répandre sur un forum en critiquant la doctrine catholique en fonction de vos avis personnels, ce qui est à la fois inutile et néfaste pour vous et pour les autres.

En conclusion, le Christ est Amour et pour nous manifester son Amour, Il nous a laissé l'Eglise qui, connaissant notre faiblesse, a édicté des règles pour nous aider. Mais il est évident que les prescriptions de la foi doivent aussi être mises en œuvre à l'aide de l'intelligence. L'Eglise dans sa grande miséricorde sait à quoi s'en tenir sur la qualité de l'esprit humain, c'est pour cela qu'Elle met à notre disposition des confesseurs que je ne peux que vous encourager à solliciter pour trouver avec eux une application intelligente des règles.
(S'il le faut, je peux vous payer le taxi pour aller le voir :cool: )
Ce qui est bleu est plus grand que le reste...

Avatar de l’utilisateur
Lux Æterna
Censor
Censor
Messages : 65
Inscription : sam. 19 nov. 2005, 22:30
Localisation : La montagne

Re: Œuvres serviles et activites de loisirs ou autres

Message non lu par Lux Æterna » dim. 01 mai 2011, 9:14

espoir1001 a écrit :Donc si je comprends bien aucune activité de service ou lucratifs ce qui va de soi, donc je peux peindre pour le plaisir mais qu'advient il si je peins et que je mettes en vente mes toiles sur ma galerie en ligne dans laquelle je les vends mais que je ne le fasse que le lundi ou dans la semaine mais pas le dimanche ou les fetes d'obligation, je pourrai me dire que ca n'a aucune importance puisque je ne les vends pas durant le jour du seigneur, mais ne serait ce pas quelque peu hypocrite,? ou du genre "ben quoi j'ai rien fait de mal puisque je ne les ai pas mis en vente le dimanche" d'un autre coté,

Enfin, une dernière question qui peut paraître pueril, quand commence le dimanche pour l'Eglise, est ce qu'il commence à 00H00 ou comme dans le judaisme le samedi soir jusqu'au dimanche à la tombée de la nuit.?
Chère Espoir : vous faites bien d'évoquer le judaïsme. Dans cette religion, les prescriptions doivent être respectées au pied de la lettre et cela donne parfois des situations complexes à gérer...

Dans le catholicisme, les prescriptions doivent être appliquées avec discernement et intelligence car "le sabbat a été fait pour l'homme et non l'homme pour le sabbat" Mat12.8. D'autre part, St Paul rappelle aussi que "la lettre tue et l'Esprit vivifie" 2Co3.7... Tout cela signifie que la prescription doit s'appliquer avec souplesse pour correspondre à la situation réelle de la personne concernée. Appliquer strictement la règle serait, en suivant St Paul, risquer d'être "tué" ! Il faut donc l'éclairer avec l'Esprit. Dans l'Eglise catholique, l’Esprit, c'est l'Amour de Dieu. Ce n'est pas notre propre esprit qu'il s'agit de solliciter, c'est l'Esprit de Dieu qui nous est donné par l'Eglise. C'est donc notre confesseur qui seul peut nous indiquer comment appliquer la règle à notre cas personnel et nous devons recourir à lui avec humilité si notre conscience ne nous permet pas de régler une question.

Donc ne demandez pas à un forum de régler vos problèmes de conscience, ce serait ridicule : il faut aller voir un prêtre, en parler avec lui car il est le seul à pouvoir vous dire comment adapter la règle à votre cas personnel.

A priori, le dimanche commence à 0h00
mais on peu aussi assister à la messe anticipée le samedi qui doit avoir lieu après les premières vêpres donc en soirée...
Bref, là encore, voyez avec votre confesseur en fonction de votre cas particulier.

Cette réponse vaut aussi pour Stephlorant ;) ;) elle complète la précédente.
Ce qui est bleu est plus grand que le reste...

Avatar de l’utilisateur
Anaisunivers
Senator
Senator
Messages : 761
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 22:24

Re: Œuvres serviles et activites de loisirs ou autres

Message non lu par Anaisunivers » dim. 01 mai 2011, 16:21

Stephlorant,
Ma grand-mère ne va pas tout les dimanches à la messe car souvent elle est fatiguée ou autres. Alors elle la regarde à la TV ; c'est sûr que c'est différent mais bon.

Avatar de l’utilisateur
Unsimplehomme
Quæstor
Quæstor
Messages : 257
Inscription : dim. 25 juil. 2010, 17:41

Re: Œuvres serviles et activites de loisirs ou autres

Message non lu par Unsimplehomme » dim. 01 mai 2011, 20:43

Bonjour, le fait d'aller boire un café le dimanche au bistrot ou d'aller au kiosque acheter le journal, cela est-il un péché? Vu que l'on fait travailler quelqu'un le jour sacré je dirai oui. Et sa me pause un grave problème vu que à la sortie de la messe souvent on va boire un café et j'ose pas dire non de peur de passer pour un sauvage.
-Heureux êtes-vous quand on vous insultera, qu'on vous persécutera, et qu'on dira faussement contre vous toute sorte d'infamie à cause de moi.
-Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux : c'est bien ainsi qu'on a persécuté les prophètes, vos devanciers.
(Mt 5:11et12)

Avatar de l’utilisateur
Lux Æterna
Censor
Censor
Messages : 65
Inscription : sam. 19 nov. 2005, 22:30
Localisation : La montagne

Re: Œuvres serviles et activites de loisirs ou autres

Message non lu par Lux Æterna » dim. 01 mai 2011, 21:00

Simple homme : ce n'est pas vous qui faites ouvrir le café ou le kiosque pour vous faire servir ?!
Alors ne vous faites pas de nœud au cerveau et restons sérieux
:cool: :cool:
Ce qui est bleu est plus grand que le reste...

Avatar de l’utilisateur
Unsimplehomme
Quæstor
Quæstor
Messages : 257
Inscription : dim. 25 juil. 2010, 17:41

Re: Œuvres serviles et activites de loisirs ou autres

Message non lu par Unsimplehomme » lun. 02 mai 2011, 22:25

Lux Æterna a écrit :Simple homme : ce n'est pas vous qui faites ouvrir le café ou le kiosque pour vous faire servir ?!
Alors ne vous faites pas de nœud au cerveau et restons sérieux
:cool: :cool:
Oui vous avez raison. Je ferai mieux de veiller à être charitable plutôt que de me prendre la tête.
-Heureux êtes-vous quand on vous insultera, qu'on vous persécutera, et qu'on dira faussement contre vous toute sorte d'infamie à cause de moi.
-Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux : c'est bien ainsi qu'on a persécuté les prophètes, vos devanciers.
(Mt 5:11et12)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités