Les nouveaux vitraux de la cathédrale de Rodez......

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Les nouveaux vitraux de la cathédrale de Rodez......

Message non lu par Invité » dim. 17 avr. 2011, 13:41

Ceci n’est pas une oeuvre temporaire, mais bien les nouveaux vitraux de cette belle cathédrale :

Image


Image


Voici le site de la cathédrale de Rodez et les nouveaux vitraux de Stéphane Belzère visibles en bas de page:

http://www.inter-coproprietes.com/jedit ... edrale.htm


Commentaire personnel: On n'est pas loin du "piss Christ"... :bomb:

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Les nouveaux vitraux de la cathédrale de Rodez......

Message non lu par Laurent L. » dim. 17 avr. 2011, 18:30

Avec de telles merveilles, il ne faudra pas s'étonner de la moindre générosité des fidèles à l'heure du denier... :/

Combien a coûté cette chose psychédélique ?

Avatar de l’utilisateur
yehoshua716
Quæstor
Quæstor
Messages : 323
Inscription : lun. 11 avr. 2011, 1:26
Localisation : Québec , Canada

Re: Les nouveaux vitraux de la cathédrale de Rodez......

Message non lu par yehoshua716 » dim. 17 avr. 2011, 19:09

Commentaire personnel: On n'est pas loin du "piss Christ"... :bomb:
En effet, avoir fait cela a une si belle Cathédrale, il aurait du garder les anciens vitraux, ils étaient quand même bien...

http://www.visites-panoramiques.com/cat ... eyron.html (Visite Virtuel)
_________________________________________________________________________
He died for you, Why not live for him!
██
██████
██
██
██
██
_________________________________________________________________________

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Les nouveaux vitraux de la cathédrale de Rodez......

Message non lu par coeurderoy » dim. 17 avr. 2011, 19:44

Merveilleux souvenir que la découverte de cette cathédrale en septembre 87 !

Dommage que les ectoplasmes flottant sur ces verrières contemporaines évoquent des bestioles embryonnaires conservées dans le formol, car la tonalité bleue est superbe et me rappelle l'azur des verrières Renaissance de Beauvais, de Champagne ou de Normandie... Reste à savoir si l'artiste-peintre a eu toute latitude de laisser son imagination vagabonder ou si ses productions ont été soumises à l'appréciation des...premiers usagers d'une église catholique, à savoir les fidèles...
La cathédrale de Reims s'apprête à recevoir, un juin prochain, des verrières contemporaines abstraites assez "primaires" semble-t-il d'après les cartons entr'aperçus...Le "hic" c'est que nos cathédrales appartenant à l'Etat, elles deviennent le présentoir obligé de tous les aspects de l'art contemporain, dans ce qu'il peut avoir de meilleur...et de pire...
Ceci dit, cette remarque peut s'appliquer aux désastreuses verrières sulpiciennes qui faisaient fondre les chaisières des années 1860-70, mais, à preuve du contraire, l'iconographie des vitraux de cette époque (que j'abhorre personnellement) restait catholique...

Le cadeau de l'Etat pour les 800 ans de Notre-Dame de Reims :

Image



http://blog.apahau.org/?p=1823
Dernière modification par coeurderoy le lun. 18 avr. 2011, 10:46, modifié 3 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Les nouveaux vitraux de la cathédrale de Rodez......

Message non lu par Invité » dim. 17 avr. 2011, 20:22

coeurderoy a écrit : Dommage que les ectoplasmes flottant sur ces verrières contemporaines évoquent des bestioles embryonnaires conservées dans le formol
Et du formol à l'urine (piss Christ), il n'y a qu'un pas... :/

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Les nouveaux vitraux de la cathédrale de Rodez......

Message non lu par Anne » lun. 18 avr. 2011, 4:35

Ah ouache ! :cheval:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Et.H
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 408
Inscription : mer. 04 août 2010, 19:03

Re: Les nouveaux vitraux de la cathédrale de Rodez......

Message non lu par Et.H » lun. 18 avr. 2011, 8:28

C'est moche et indigne !

Pouvez-vous m'expliquez ce qu'il y a de chrétien là dedans ? Est-ce que les fidèles vont être enseignés par ces images ? Cela va t-il les exhorter, les porter à la prière ?

A-t-on au moins demandé l'avis des fidèles ?

L'art chrétien en France est décidément mort et comme l'art exprime la foi...je vous laisse deviner la suite !

@coeurderoy. Vous êtes dur avec l'imagerie saint sulpicienne. Cet art a produit de très belles images. Les horribles statues du Sacré Cœur ou de Notre Dame de Lourdes de nos grand mères et arrière grand mères sont en fait des œuvres des années 10-30 quand l'imagerie sulpicienne était grandement sur le déclin. En effet, la spéculation économique et l'industrialisation excessive a produits des œuvres immondes caricatures des premières œuvres sulpiciennes.

Où est la laideur dans ces œuvres de la fin du XIXème typiquement sulpicienne ? :
[+] Texte masqué
Image

Image

Image

Image

Image
Des horreurs comme celles-ci j'en veux dans toutes les églises ! :-D Plus sérieusement, le gros reproche que l’on peut faire à cet art est qu’il a détruit les arts locaux. Les petits artisans ne pouvaient pas concurrencer les grandes maisons présentant un art standardisé.
Je vous conseille de faire un tour sur le site suivant : http://www.fluminalis.com. Il vous permettra de voir de nombreuses œuvres sulpiciennes. Vous verrez qu’il y a des choses superbes…mais aussi des horreurs.

Avatar de l’utilisateur
Fleury
Censor
Censor
Messages : 148
Inscription : sam. 18 oct. 2008, 10:08
Localisation : Forêt de Rambouillet

Re: Les nouveaux vitraux de la cathédrale de Rodez......

Message non lu par Fleury » lun. 18 avr. 2011, 9:38

Il y en a des trucs dans cette cathédrale...j'ai voulu en savoir plus en interrogeant Google, je suis tombé sur un site assez moche
http://www.inter-coproprietes.com/jedit ... edrale.htm mais qui offre une vue d'ensemble de ces vitraux, et m'a aussi permis de découvrir d'autres vitraux neufs, dont un consacré aux déportés de la dernière guerre :sonne:
Un vitrail avec barbelés et miradors, ça vient faire quoi dans une cathédrale ?
C'est vraiment n'importe quoi.

Avatar de l’utilisateur
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1714
Inscription : sam. 12 mars 2011, 21:09

Re: Les nouveaux vitraux de la cathédrale de Rodez......

Message non lu par stephlorant » lun. 18 avr. 2011, 9:39

En tout cas, la cathédrale est superbe, et si jamais j'en ai l'occasion, j'irai la visiter !
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Les nouveaux vitraux de la cathédrale de Rodez......

Message non lu par coeurderoy » lun. 18 avr. 2011, 9:42

Bonjour Et.H,

oui, j'ai été volontairement...méchant :oops: quant-à-l'art sulpicien : certaines statues restent émouvantes, c'est vrai (mais beaucoup de verrières, d'assez mauvaise qualité sont d'une mièvrerie et d'une valeur artistique telles que...je passe très vite en les apercevant...).
La fadeur et les fautes de goût peuvent aussi constituer des blasphèmes pour certaines âmes : Huysmans le ressentait ainsi...

Je reproche surtout au règne de Napoléon III d'avoir féminisé à outrance le culte et le décor liturgique (les hommes pratiquaient de moins en moins après la Révolution), d'avoir détruit infiniment de chefs-d'oeuvre (chapelles et collèges médiévaux du Quartier Latin) alors qu'on restaurait à outrance des monuments vedettes, d'avoir massacré l'île de la Cité, faisant de Notre-Dame-de-Paris un météorite tombé dans un désert administratif, et d'avoir multiplié ces tristes églises néo (chères à entretenir car bâties à la hâte), aussi froides et rébarbatives que les casernes, écoles ou prisons de ces années "sérieuses, militaires et respectables". Ce qu'on a vu depuis 60-70 n'est guère mieux me direz- vous !

Ceci dit, il m'arrive aussi de savoir apprécier un ensemble cohérent de vitraux, peintures murales, statues et mobilier liturgique de cette époque lorsqu'il porte au recueillement et à la prière : ainsi la cathédrale Notre-Dame-de la Treille de Lille, mais, outre l'Art médiéval ou celui de la Contre-Réforme mes préférences, en matière d'art liturgique récent vont à l'Art Déco (St-Nicaise de Reims, avec vitraux de Lalique et peintures murales de Maurice Denis) Sainte-Agnès de Maisons-Alfort (une cage de verre des années 30 rappellant la Sainte-Chapelle en banlieue...), ou le remarquable ensemble décoratif que constitue, à Blois, la basilique de la Trinité (1939).

Mais recevez tout-de même mon mea culpa : certaines des statues que vous présentez, même "sulpiciennes" sont belles (pas l'ange hollywoodien !!!) car elles s'adressent (comme le faisait Jésus) aux simples de coeur et d'esprit et non aux "élites" ou aux esthètes recherchant une simple délectation d'art ou de culture...

Comprenez aussi que, passant quotidiennement devant les portails de Reims, je constate un "sacré" ;) écart entre ce que l'Eglise pouvait offrir à un fidèle de 1230 et cet art assez convenu, pleurard et répétitif des années 1860...

Mais pour en revenir à Rodez : je trouve la gamme chromatique assez belle mais les vitraux mordides, laids, désagréables au possible...

Sainte et Joyeuse semaine à vous ! :)
Dernière modification par coeurderoy le lun. 18 avr. 2011, 11:02, modifié 12 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Les nouveaux vitraux de la cathédrale de Rodez......

Message non lu par coeurderoy » lun. 18 avr. 2011, 9:48

stephlorant a écrit :En tout cas, la cathédrale est superbe, et si jamais j'en ai l'occasion, j'irai la visiter !

Avec une couleur de pierre "pain brûlé" et l'un des plus beaux clochers flamboyants que je connaisse. Quant-à-l'architecture elle-même (due à Jean Deschamps, auteur de Clermont-Ferrand et Narbonne), c'est un gothique épuré, graphique, spirituel portant à l'élévation et à la "louange jubilatoire"...C'est en tout cas le souvenir que j'en ai, celui de ma visite déjà ancienne et d'un cours d'Histoire de l'Art de Philippe Araguas, grand amoureux des cathédrales méridionales...
Comme Narbonne, Rodez s'est heurtée au rempart de la ville qui a empêché la construction d'une façade "classique", la nef s'appuyant aux murs de la cité, ce qui lui donne un petit air très original...celui de la Jérusalem Céleste entrevue par saint Jean peut-être : "sur tes tours et tes remparts, j'ai posté des guetteurs Jérusalem !"

Image


Image


Image


La moitié inférieure de la façade constitue l'ancien rempart : du coup le portail principal est reporté sur le côté, le fronton terminal, au dessus de la rose est l'un premiers éléments Renaissance apparus en Rouergue :


Image






Sainte Semaine à vous Etienne !
Dernière modification par coeurderoy le lun. 18 avr. 2011, 16:13, modifié 1 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1714
Inscription : sam. 12 mars 2011, 21:09

Re: Les nouveaux vitraux de la cathédrale de Rodez......

Message non lu par stephlorant » lun. 18 avr. 2011, 15:43

Un très grand merci ! Oui, la 'facture' de cette cathédrale est très particulière, et la photo qui m'a parlé le plus... c'est celle en carte postale ancienne, car elle montre des personnages devant ce grand monument mais avec le calme et l'émotion intérieure qu'on pouvait éprouver jadis.

Je fais partie de ceux à qui l'on a dit : le moyen-âge, ce fut l'obscurantisme... et qui l'on cru tout d'abord, mais qui sont revenus sur cette première affirmation. Il y a chez nous une curieuse église St-Nicolas qui se dresse haut au-dessus du sol, mais dans laquelle, pour y pénétrer, il faut descendre des marches... l'effet est extraordinaire pour celui qui passe sous l'inscription latine: SI QUIS PER ME INTROIERIT SALVABITUR, taillée dans la pierre !
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Les nouveaux vitraux de la cathédrale de Rodez......

Message non lu par coeurderoy » lun. 18 avr. 2011, 16:09

Pur produit de l'obscurantisme médiéval : Notre-Dame du Magnificat, Reims vers 1230 :


Image


Le Christ couronnant sa Mère (mais où s'arrêtera-t-on dans cette promotion de la femme ?!), vers 1255-60 :


Image
Dernière modification par coeurderoy le mar. 19 avr. 2011, 4:52, modifié 1 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: Les nouveaux vitraux de la cathédrale de Rodez......

Message non lu par Petit Matthieu » lun. 18 avr. 2011, 18:54

Époustouflantes ces statues, quelle beauté !
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Les nouveaux vitraux de la cathédrale de Rodez......

Message non lu par Fée Violine » lun. 18 avr. 2011, 20:48

Mais pour en revenir à Rodez : je trouve la gamme chromatique assez belle mais les vitraux mordides, laids, désagréables au possible...
C'est aussi mon avis.
Quant au style sulpicien :bomb: , je ne trouve pas que tu aies été trop sévère, au contraire ! Je hais cordialement ce genre de trucs !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités