Le Catéchisme pour les enfants

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
Francoise
Censor
Censor
Messages : 67
Inscription : lun. 07 mars 2005, 15:34
Localisation : France

Le catéchisme pour les enfants et autres lectures

Message non lu par Francoise » mer. 15 sept. 2010, 14:09

Catéchisme par correspondance pour enfants

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un catéchisme qui se tient pour faire le caté moi-même à mes enfants. Je connais les trois blancheurs (FSSP), mais une amie m'a dit que celui de la Fraternité St-Pie X était encore mieux : meilleur suivi, fiches mieux faites, etc. . Mais je ne trouve pas les références.
Je suis "preneuse" également de tout caté "carré".
Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Pour info, il faut aussi que je prépare l'un d'eux à sa Première Communion.

Merci pour votre aide. :fleur:
"Je ne meurs pas, j'entre dans la vie." Sainte Thérèse de Lisieux

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Cathéchisme par correspondance pour enfants

Message non lu par PaxetBonum » mer. 22 sept. 2010, 17:12

Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2880
Inscription : sam. 17 mai 2008, 0:04

Re: Cathéchisme par correspondance pour enfants

Message non lu par ti'hamo » ven. 24 sept. 2010, 20:19

Bah, les Trois Blancheurs c'es très bien... et quitte à choisir entre deux bons catés, autant soutenir la pleine communion avec le pape, non ? :)
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1977
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Le catéchisme dans ma ville (22.300 hab.)

Message non lu par Théophane » mar. 09 nov. 2010, 15:56

Que dire ? Je me rappelle le catéchisme de mon enfance. On nous enseignait qu'il ne faut pas fumer et la catéchiste critiquait le prêtre de la paroisse. Je n'ai rien appris, je ne savais rien de la vie du Christ et encore moins de la Trinité ou de l'Eucharistie. Toute ma formation chrétienne, je l'ai reçue bien des années après.

Heureusement, cela évolue. Dans la paroisse où je suis organiste, le catéchisme est fait sérieusement. Les enfants se confessent avant leur première communion et reçoivent l'Hostie à genoux et sur la langue. On leur apprendre à réciter le chapelet, ils assistent à la Messe avant le cours et quelquefois les garçons servent la Messe du dimanche. On leur explique clairement la vie de Jésus au fur et à mesure de l'année liturgique et on leur parle aussi du Saint-Père. Une des catéchistes appartient au tiers-ordre du Carmel et fait un remarquable travail pédagogique.

Je ne crois pas qu'il soit indispensable de passer par la paroisse pour la catéchèse. Au fond, des parents pratiquants et bien formés peuvent faire un aussi bon travail ! Je connais une dame qui est avocate et qui dispense elle-même à ses filles l'enseignement religieux dont elles ont besoin. En plus, elle sait mieux que personne comment s'y prendre avec ses propres enfants.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1977
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Le catéchisme dans ma ville (22.300 hab.)

Message non lu par Théophane » mar. 09 nov. 2010, 18:15

Je ne suis pas assez connaisseur de la psychologie des enfants pour pouvoir vraiment avoir un avis, mais je me demande s'il est vraiment nécessaire de chercher à partager sa foi. En général, la vie intérieure, la relation avec Dieu, est une chose intime dont on ne parle qu'avec son directeur spirituel. Mais si les catéchèses faites dans certaines paroisses donnent de bons fruits, autant continuer.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Avatar de l’utilisateur
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2880
Inscription : sam. 17 mai 2008, 0:04

Re: Le catéchisme dans ma ville (22.300 hab.)

Message non lu par ti'hamo » mar. 09 nov. 2010, 19:29

Ah ben la solution ce serait alors d'enseigner la foi à ses enfants... et à ceux des autres paroissiens. :)
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Le catéchisme pour les enfants (le CEC)

Message non lu par jean_droit » jeu. 03 févr. 2011, 20:27

Ce catéchisme YOUCAT est destiné aux jeunes et est disponible en 13 langues. Il semble avoir l'aval du Saint Père.
C'est une bonne chose et l'on peut penser qu'il nous changera de certains catéchismes ....

http://www.cittanuova.it/contenuto.php? ... nuto=31192

Dans la langue de Dante ....
[+] Texte masqué
YouCat, la fede spiegata ai giovani

A breve la pubblicazione in 13 lingue di un catechismo “giovane”, con premessa del papa, testo per la GMG 2011. Città nuova editrice curerà l'edizione italiana. Intervista a Manfred Lütz, uno degli ideatori

A guardarlo sembra un libro di quelli che porteresti tranquillamente per una lettura sul treno, eppure, come dice papa Benedetto XVI nella premessa: «un romanzo criminale è avvincente perché ci coinvolge nella sorte di altre persone, ma che potrebbe essere anche la nostra; questo libro è avvincente perché ci parla del nostro stesso destino e perciò riguarda ciascuno di noi».

Si tratta di YouCat, acronimo di Youth Catechism. Uno strumento di 300 pagine creato e pensato “da e per” i giovani che vogliono approfondire la fede della Chiesa. Nato nell’ambito della Conferenza episcopale austriaca, il lavoro ha avuto la supervisione del cardinale di Vienna Christoph Schönborn, coinvolgendo teologi, esperti di catechesi e un gruppo di cinquanta giovani. Tredici le lingue in cui verrà pubblicato, il testo verrà accompagnato dalla premessa di papa Benedetto XVI - di cui abbiamo offerto uno stralcio in anteprima-, riunendo idealmente nella condivisione della propria fede i giovani di diverse culture e di diverse parti del mondo.

paulina
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : lun. 02 mai 2011, 21:55

Des prières, des histoires pour les tout-petits

Message non lu par paulina » jeu. 05 mai 2011, 19:38

Bonjour,

Avez-vous des suggestions de lectures ou de livres d'images pour les enfants de moins de 5 ans ? :clown:

Comment faites-vous pour aborder l'initiation religieuse avec des enfants si jeunes ? (sans leur bourrer le mou évidemment, mais les amener à découvrir la foi ?)

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Des prières, des histoires pour les tout-petits

Message non lu par Mac » sam. 07 mai 2011, 0:52

Avez-vous des suggestions de lectures ou de livres d'images pour les enfants de moins de 5 ans ? :clown:
Bonjour paulina, je vous souhaite la bienvenue.

Voilà quelques pistes :

chant et audio( les pauvres de Saint François)
http://www.cafe.rapidus.net/jacquroy/page19.htm
http://www.exultet.net/eshop/pages-main ... fants.html

La bible en dessin animé ( dvd)
http://www.laprocure.com/livres/la-bibl ... _W-90.html

livre enfant
http://www.librairietequi.com/#CT-159-J ... s---Divers
http://www.librairiecatholique.com/livr ... 11-ans.asp
http://www.librairiecatholique.com/t_li ... petits.asp
http://www.1001libraires.com/catalog/pr ... ory/11907/
Comment faites-vous pour aborder l'initiation religieuse avec des enfants si jeunes ?
Un enfant c'est moins compliqué qu'un adulte, cela passe par la lecture, les chants, dessins animés...Après si vous voulez aborder ça comme au catéchisme, il vous faut réfléchir à un objectif pédagogique adapté à son age ( par exemple : connaitre le Notre Père), à ses motivations ( peut-être que sa motivation c'est de vous imiter, c'est peut-être son amour pour vous, le coté ludique que vous donnerez à cette éveil à la foi...), aux moyens qui lui parlent le plus; peut-être qu'un coloriage l'ennui moins qu'un livre, ou bien un livre moins qu'un coloriage et un dessin animé.

Dans tous les cas comme vous le disiez ne pas leur bourrer le mou , mais les amener à découvrir la foi.

Fraternellement en notre Seigneur Jésus Christ.

Anne-Emmanuelle
Civis
Civis
Messages : 8
Inscription : ven. 11 mars 2011, 18:22

Re: Des prières, des histoires pour les tout-petits

Message non lu par Anne-Emmanuelle » sam. 07 mai 2011, 12:42

Chère Paulina,

J'ai acheté récemment et dévoré! un livre d'éveil religieux selon la méthode Montessori:
http://www.amazon.fr/potentiel-religieu ... 2220057844

Le livre explique notamment que l'enfant ne prie pas comme l'adulte, et que nous n'avons pas à imposer notre forme de prière.
L'auteur, disciple de Maria Montessori, conseille de se contenter de l'état "jouissif" de la religion, et d'attendre l'âge de raison pour parler du péché, du pardon,...parce-que cela correspond à son développement intérieur.

Un autre livre plus classique:
http://www.laprocure.com/livres/monique ... 72575.html
Il englobe plus de choses, installer un coin prière, importance du silence, ...

Bonne journée :coeur:
Je suis le Bon Berger, Je connais mes brebis et mes mes brebis me connaissent.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Un nouveau catéchisme pour les jeunes : YOUCAT

Message non lu par jean_droit » dim. 10 juil. 2011, 19:43

Disponible en livre ... pour ceux qui n'irons pas aux JMJ.

Remarques personnelles : 303 pages ! Oh que c'est compliqué la Foi chrétienne. Je dois être un ignare avec mon petit catéchisme d'entant qui était un simple livret. Franchement : 303 pages ! Encore un effort : Divisez par deux !

http://www.famillechretienne.fr/livres/ ... 61206.html
Youcat de Benoît XVI, Bayard/Cerf/Fleurus-Mame, Document des églises , 303 pages 12,00€ Tous les pèlerins des JMJ de Madrid recevront leur YouCat, un manuel catéchétique à la fois solide et attrayant. Dépassé, rébarbatif, le catéchisme questions/réponses ? Avec YouCat, un petit livre jaune à peine plus grand qu’un livre de poche, voilà le principe réhabilité, et avec succès. Ce manuel, qui sera distribué dans sept langues aux jeunes pèlerins des JMJ de Madrid, en août prochain, réussit avec brio l’équation de la forme et du fond, de la transmission des fondamentaux et d’une présentation séduisante. En France, après quelques incidents de relecture, qui ont obligé l’éditeur à envoyer une première édition au pilon, la version expurgée de ses scories originelles est déjà disponible à la vente.
Bien que préfacée par Benoît XVI et reprise à son compte par le Vatican, l’initiative de ce catéchisme spécialement conçu pour les jeunes de 18 à 30 ans est venue… des jeunes eux-mêmes. Au retour de Sydney, un groupe d’Autrichiens interpelle son évêque, le cardinal Christoph Schönborn, déjà rédacteur en 1992 du Catéchisme de l’Église catholique (CEC), et qui avait alors doté l’Eglise d’une nouvelle référence solide sur le contenu de la foi catholique. Ce dernier travail, réalisé en quatre ans avec une équipe de jeunes et de théologiens, s’en inspire d’ailleurs largement, y compris en donnant les numéros du CEC auxquels se référer pour approfondir.

Avatar de l’utilisateur
patou
Ædilis
Ædilis
Messages : 10
Inscription : dim. 19 juin 2011, 18:33

Re: Un nouveau catéchisme pour les jeunes : YOUCAT

Message non lu par patou » sam. 16 juil. 2011, 10:35

jean_droit a écrit :(...) Oh que c'est compliqué la Foi chrétienne.
Je dois être un ignare avec mon petit catéchisme d'entant qui était un simple livret. Franchement : 303 pages ! Encore un effort : Divisez par deux ! (...)
Pourquoi dites vous ça? La religion catholique est si riche, avec toutes ses spiritualitès, ces formidables docteurs, milles et une façons existent pour vivre cette foi. Non c'est un bon format qui doit exister avec le CEC, l'encyclopedie Théo et le résumé parfait qui est le Crédo ( symbole des apotres ou de Nicée)

herve84
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : jeu. 15 sept. 2011, 9:12
Localisation : carpentras

Catéchèse pour enfants

Message non lu par herve84 » jeu. 15 sept. 2011, 10:56

Je viens demander de l'aide,

Je ne sais quels mots je peux utiliser pour expliquer à mes enfants jumeaux de 7 ans ce qu'est le catéchisme.

Je viens de les inscrire, ils n'ont pas encore commencé.

Je voudrais leur expliquer avec des mots simples afin qu'ils puissent comprendre.

Merci à vous tous pour l'aide que vous m'apporterez.
Dernière modification par Cgs le jeu. 15 sept. 2011, 11:05, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Expliquer le catechisme aux enfants

Message non lu par Griffon » jeu. 15 sept. 2011, 13:01

Au caté, vos enfants vont apprendre ce qu'ils font sur la terre.

Ils vont faire la connaissance de leur Père du ciel et de son Fils, Jesus.
Ils vont découvrir l'amour de Dieu.
Ils vont apprendre comment à entrer à leur tour dans cet échange d'amour.

Une belle histoire qui pourrait bien devenir l'histoire de toute leur vie.
Tellement c'est important.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Expliquer le catechisme aux enfants

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 15 sept. 2011, 14:46

Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 78 invités