Merci de prier pour I.D.

« Je vous exhorte, frères, à soutenir mon combat en priant Dieu pour moi » (Rm 15.30)
Règles du forum
Confiez ici à nos lecteurs vos intentions de prières.

NB : Toutes les intentions déposées dans cette section seront apportées à la messe quotidienne d'un prêtre du forum.
NB2 : les questions relatives à la pratique de la prière chrétienne doivent être publiées dans le forum Spiritualité.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Merci de prier pour I.D.

Message non lu par etienne lorant » mar. 01 févr. 2011, 10:53

"Il s'agit d'un drame lié à la pauvreté, il n'y a rien de suspect"

Vers l'Avenir - Province de Hainaut : http://www.lavenir.net/article/detail.a ... tcode=7500

Le cadavre d'un homme né en 1955 a été découvert, dimanche vers 07h40, par la police de Tournai sur un terrain vague situé entre la gare et le complexe cinématographique Imagix, a-t-on appris dimanche par le parquet de Tournai. C'est un promeneur qui a signalé à la police avoir aperçu une tête qui dépassait d'une cabane.
Les policiers ont découvert le corps de I.D, un homme inscrit au CPAS de Tournai qui a été marié et qui est père d'un enfant selon les données du registre national. Le médecin légiste a conclu à une mort naturelle, vraisemblablement due au froid. "Il s'agit d'un drame lié à la pauvreté, il n'y a rien de suspect", a commenté le substitut du procureur du roi Pierre Andrien dimanche soir. L'abri était une cabane de fortune en tôle.

Ce samedi, une messe sera célébrée pour le repos de l'âme de "I.D", décédé dans le pauvreté et le malheur, dans mon propre quartier. Autrefois, les sans-abris se glissaient dans la gare toute proche et chauffée, mais avec le soutien de caméras vidéos, la police s'assure désormais que les personnes jugées indésirables ne puissent plus y trouver refuge. Un de mes proches a dit : mais peut-être n'est-il même pas chrétien ! Mais le prêtre a tout de suite été d'accord, car il a dit: "Le Seigneur ne fait pas de différence entre les hommes et puis, le Christ s'est identifié aux plus pauvres d'entre les pauvres".

(Qu'il n'y ait rien de suspect dans la mort d'un pauvre en pays riche, pour moi, c'est très suspect au contraire...)
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Korrigan
Censor
Censor
Messages : 186
Inscription : ven. 16 janv. 2009, 2:14

Re: Merci de prier pour I.D.

Message non lu par Korrigan » mar. 01 févr. 2011, 17:29

En union de prière pour la mémoire d'I.D. :ange: .
Les mots me manquent... :cry:

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Merci de prier pour I.D.

Message non lu par etienne lorant » mar. 01 févr. 2011, 18:47

En changeant de journal, j'ai trouvé le nom de cet homme. Il s'appelait Ivan Daullier. La petite enquête jointe aux larges photos indique les endroits où se retrouvent les sans-domicile-fixe qui refusent les centres d'accueil ouverts les nuits où la température descend en dessous de zéro. Je me suis souvent demandé ce qui se passe dans le cœur d'un homme qui est à la rue tout l'été et dont on se souvient, tout d'un coup, lorsque les conditions hivernales deviennent dangereuses... J'éprouve de la pitié en même temps qu'une forme de détresse, car tous, un jour, nous serons ceux dont on ne prendra soin qu'en toute dernière extrémité...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Merci de prier pour I.D.

Message non lu par etienne lorant » mer. 02 févr. 2011, 16:28

Merci Korrigan !

Le Seigneur a été très prompt à réagir à nos prière, puisque pas moins de deux messes seront offertes à l'intention d'Ivan, vendredi et samedi de cette semaine. Il se trouve que le prêtre à qui j'ai présenté cette "cause" est très sensible à la miséricorde accordée non à des personnes que l'on connaît, mais à de parfaits inconnus. Je lui ai demandé: mais s'il n'était pas chrétien ? Il m'a répondu : "Pour Dieu, ces distinctions n'existent pas. Voyez le Samaritain dans l'Evangile." Il m'a dit encore : "Je crois que vous comme moi voudrions être de parfaits inconnus des hommes, je me trompe ? ...", mais je n'ai pas répondu, trop timide au moment de parler - le Seigneur me coupe toujours quand il ne veut pas que je parle.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Merci de prier pour I.D.

Message non lu par etienne lorant » mer. 02 févr. 2011, 19:31

Curieusement, peu d'offres spontanées de prières pour Ivan Daullier. Je m'en doutais un peu: un homme qui est mort dans des conditions aussi déplorables, allons donc... Mais combien remarquable la réaction de mon petit curé de village qui a dit 'd'accord' spontanément pour une messe vendredi matin, et aussitôt ensuite la sacristine a dit: "Moi aussi, je paie pour une seconde messe !" C'est donc un parfait inconnu, comme dans la parabole du bon Samaritain, pour qui les fidèles vont prier en commun. Je suis très heureux car je m'étais dit au début: 'mais non, çà ne passera jamais' ... mais en réalité, lorsque la Bible prescrit: tu aimerais ton prochain comme toi-même, le prochain n'est jamais quelqu'un que nous pouvons choisir, mais celui dont le Seigneur a pitié. Puissions-nous, nous aussi, obtenir miséricorde au soir de nos vies !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Merci de prier pour I.D.

Message non lu par Anne » jeu. 03 févr. 2011, 1:38

Perso, je ne réponds pas toujours par écrit aux demandes de prières, mais je les lis toutes et j'en profite pour prier aux intentions qui sont présentées ici.

Je ne crois pas me tromper en pensant que bien d'autres en font autant...

:sign:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
MAELYS
Quæstor
Quæstor
Messages : 241
Inscription : ven. 05 sept. 2008, 14:11

Re: Merci de prier pour I.D.

Message non lu par MAELYS » jeu. 03 févr. 2011, 11:16

Bonjour Bruno,
je rejoins anne T dans ses écrits. je n'ai pas forcemment le temps de répondre à chaque intention de priére mais je les lis et les fais mienne autant que possible.

Bien à vous

Avatar de l’utilisateur
Héloïse
Quæstor
Quæstor
Messages : 248
Inscription : mer. 18 févr. 2009, 10:47

Re: Merci de prier pour I.D.

Message non lu par Héloïse » jeu. 03 févr. 2011, 11:49

Nous avons tous tellement de motifs pour solliciter le recours à la prière de nos frères ! Bien sûr que moi aussi je pense à tous ceux qui le font et/ou l'ont déjà fait ici et ailleurs et qui désespèrent parfois qu'elle soit entendue...
ID fait partie des intentions que nous avons tous les jours envers ceux qui n'ont pas même l'essentiel d'un toit ou d'un repas malgré l'aide des associations et le soutien financier de ceux qui le peuvent. Ils sont ceux qui doivent passer les premiers.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Merci de prier pour I.D.

Message non lu par etienne lorant » jeu. 03 févr. 2011, 17:52

Et moi, encore, ce jour, je demande au Seigneur: 'prends ma vie, Jésus, prends-là, fais que je meure ce soir !" Car déjà tu m'as tant donné que je crains de retomber, croyant à ma gloire, totalement vaine, Ô Jésus Je te rends grâce que dans ma propre famille, je suis devenu comme le chien de service - un homme qui aurait hérité d'assumer toute l'indifférence des membres de sa famille.

Pourquoi, Jésus, ne me laisses-tu pas mourir aujourd'hui !!!
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Merci de prier pour I.D.

Message non lu par etienne lorant » ven. 04 févr. 2011, 15:16

J'étais là ce matin pour suivre la première des deux messes... mais le prêtre n'a pas dit un mot, pas même le prénom, de l'homme mort de froid dans ces conditions si pénibles. Peut-être a-t-il simplement oublié ? J'y retourne demain et ensuite, le cas échéant, je lui demanderai pourquoi ce recul... Ensuite, pour une intention de messe, je paie désormais sept euros, ce qui n'a pas grand chose, mais j'offre régulièrement une messe pour l'un ou l'autre membre de ma famille. Je ne doute pas qu'ils soient tous auprès de Dieu, mais c'est afin de communier avec eux que j'offre mes messes. On verra bien ...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Merci de prier pour I.D.

Message non lu par etienne lorant » sam. 05 févr. 2011, 14:13

La deuxième messe fut comme la première. Le prêtre n'a pas cité "Ivan" le sans-abri, mort dans l'indifférence générale. Ce n'est pas que je vais me méfier de ce prêtre, mais si j'en ai l'occasion je demanderai pourquoi. Pourquoi citer les noms de catholiques reconnus pour catholiques, et pourquoi ne pas cité le nom d'un pauvre dont il est tout à fait impossible que Dieu n'ait pas eu miséricorde. Car la justice, au départ, c'est la charité et c'est la miséricorde. J'ai désiré devenir prêtre et je me suis proposé deux fois, mais à présent... que la volonté de Dieu s'accomplisse.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Merci de prier pour I.D.

Message non lu par Kerniou » sam. 05 févr. 2011, 15:04

Il ne me paraît pas normal, en effet, que le nom d'Ivan n'ait pas été cité, si vous avez demandé que la messe soit dite à son intention.
En union de prière.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Merci de prier pour I.D.

Message non lu par etienne lorant » dim. 06 févr. 2011, 16:09

Il faudra persévérer. J'ai lu une superbe phrase chez Simone Weil: elle dit que Dieu se sert de nos yeux pour voir les malheureux et de nos oreilles pour entendre leurs cris. Mais nous crions si souvent à cause de nos propres petits malheurs et nous nous détournons si souvent des vrais malheureux que le Seigneur en est deux fois meurtri... Je n'ai vraiment pas de quoi être fier...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 70 invités