Réciter le chapelet "pour les nuls"

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Avatar de l’utilisateur
Antony
Censor
Censor
Messages : 52
Inscription : sam. 29 janv. 2011, 22:41

Chapelet

Message non lu par Antony » sam. 29 janv. 2011, 23:34

Bonsoir,

Dans les transports en commun j'ai déjà vu à plusieurs reprises un homme qui tiens en main un chapelet. Il fait passer chaque petites billes du chapelet entre son pouce et l'index et il récite apparemment une prière en silence. De quoi s'agit-il exactement ? Puis-je moi aussi tenir un chapelet en main lorsque je prie ?

Merci
Dernière modification par Antony le ven. 04 févr. 2011, 12:15, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Chapelet

Message non lu par Anne » dim. 30 janv. 2011, 4:34

Cher Antony,

Bien sur que vous pouvez utiliser un chapelet pour prier ! :oui: C'est assez simple à utiliser dans sa forme la plus "basique". Mais sachez qu'il est possible d'y apporter des variations ou de faire durer le plaisir ! Vous pouvez trouver comment utiliser un chapelet et différentes autres formes de le prier (il y en a plusieurs ! ) sur ce petit site sympathique:

http://lechapelet.free.fr/guppy/article ... ng=fr&pg=7

Si vous avez des questions ou besoin d'aide supplémentaire, n'hésitez pas à le faire savoir ici !
:)
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
St Paul
Censor
Censor
Messages : 97
Inscription : ven. 05 nov. 2010, 20:11

Re: Chapelet

Message non lu par St Paul » dim. 30 janv. 2011, 7:50

Merci AnneT, ceci m'intéresse car je suis novice la dessus, et je voudrais bien savoir où je pourrais acheter un chapelet car je n'en ai pas et je voudrais bien en posséder un. Je ne peux pas me rendre à Lourde vu ma situation de famille mais je veux me consacrer tout au Seigneur.
Je vous souhaîte un bon dimanche

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Et_ex_Patre
Censor
Censor
Messages : 122
Inscription : dim. 07 nov. 2010, 1:36
Localisation : Paris

Re: Chapelet

Message non lu par Et_ex_Patre » lun. 31 janv. 2011, 3:35

Quelle est la différence entre le rosaire et le chapelet? Car je pensais que le chapelet était "l'objet" et le rosaire la "méthode" pour prier avec.

Avatar de l’utilisateur
Unsimplehomme
Quæstor
Quæstor
Messages : 257
Inscription : dim. 25 juil. 2010, 17:41

Re: Chapelet

Message non lu par Unsimplehomme » lun. 31 janv. 2011, 19:04

Quelle est la différence entre le rosaire et le chapelet? Car je pensais que le chapelet était "l'objet" et le rosaire la "méthode" pour prier avec.
Je crois que le chapelet c'est la méditation de 5 mystères donc 1 tour. Le rosaire la méditation des 20 mystères donc 4 chapelets.
-Heureux êtes-vous quand on vous insultera, qu'on vous persécutera, et qu'on dira faussement contre vous toute sorte d'infamie à cause de moi.
-Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux : c'est bien ainsi qu'on a persécuté les prophètes, vos devanciers.
(Mt 5:11et12)

Avatar de l’utilisateur
Et_ex_Patre
Censor
Censor
Messages : 122
Inscription : dim. 07 nov. 2010, 1:36
Localisation : Paris

Re: Chapelet

Message non lu par Et_ex_Patre » lun. 31 janv. 2011, 19:26

Unsimplehomme a écrit :Je crois que le chapelet c'est la méditation de 5 mystères donc 1 tour. Le rosaire la méditation des 20 mystères donc 4 chapelets.
Ceci explique celà alors...merci pour la réponse

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Chapelet

Message non lu par Olivier C » lun. 31 janv. 2011, 20:27

Quelle est la différence entre le rosaire et le chapelet? Car je pensais que le chapelet était "l'objet" et le rosaire la "méthode" pour prier avec.
Unsimplehomme a écrit :Je crois que le chapelet c'est la méditation de 5 mystères donc 1 tour.
Oui.
Unsimplehomme a écrit :Le rosaire la méditation des 20 mystères donc 4 chapelets.
Pas tout a fait : depuis que Jean-Paul II a institué les Mystères Lumineux il y a effectivement 20 mystères à méditer au total. Mais le rosaire garde pourtant sa tradition de se réciter avec 15 mystères au total, 5 d'entre eux glissant aux profit d'autres en fonction du jour de la semaine.

Il y a une raison à cela : 3 chapelets de cinq dizaines d'Ave Maria correspondent à un total de 150 (si l'on met de coté les 3 premiers Ave Maria préalables qui suivent le credo). Ce chiffre correspond justement aux 150 psaumes chrétiens, le chapelet étant récité par les pauvres ne connaissant pas les psaumes.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Avatar de l’utilisateur
Et_ex_Patre
Censor
Censor
Messages : 122
Inscription : dim. 07 nov. 2010, 1:36
Localisation : Paris

Re: Chapelet

Message non lu par Et_ex_Patre » mar. 01 févr. 2011, 18:30

Pour le chapelet et le rosaire c'est expliqué juste avant :siffle:

Avatar de l’utilisateur
Céline
Censor
Censor
Messages : 105
Inscription : mer. 25 févr. 2009, 0:27
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Chapelet

Message non lu par Céline » mar. 01 févr. 2011, 21:21

Bonjour Anthony,

Etant novice également, je vous conseillerais pour commencer de déjà citer "simplement" vos prières en y mettant tout votre coeur.
Le plus simple étant: Le credo en tenant la croix, ensuite le "Notre Père" sur le premier gros grains, ensuite trois "je vous salue Marie" sur les trois plus petits grains, un nouveau "Notre Père" sur le gros grains.
Moi je dis aussi "Gloire au père" sur la médaille, puis vous faite "le tour" en récitant sur les gros grains un "Notre Père" et sur les petits dix "Je vous salue Marie".
Ca paraît simple mais c'est déjà pas mal de réussir à tous les citer en se concentrant sur ce qu'on dit et sur l'amour que l'on veut transmettre dans notre prière.
Je me sens déjà beaucoup mieux quand je prie mon chapelet et je suis sûre que vous ressentirez aussi un grand sentiment de calme et de plénitude après.

Plus tard vous pourrez "rajouter" les mystères. Ils se méditent pendant la récitation du chapelet.
Cela veut dire qu'on y pense pendant que l'on récite les prières.
On peut aussi lire un passage de l'évangile qui se rapporte à ce mystère.
Moi je les ais imprimé avec le texte et une image pieuse à côté. Je les ais mis ensemble en fonction des jours où on les médites avec une petite ficelle. C'est peut-être stupide mais ça m'aide à m'y retrouver.

Bien-sûr le chapelet comporte plus de prières que cela et beaucoup de variantes. J'avais trouver un chouette site internet avec le rosaire (les prières différentes + les mystères) mais je ne trouve plus l'adresse :incertain:
C'était sur un autre post ici.
Je vais essayer de chercher pour vous.

Mais honnêtement, commencez comme je vous ai dit au début en apprenant le Credo, le Notre Père et le je vous salue Marie.
Cela vous permettra de prier sans vous tracasser de savoir si vous faites bien et vous apprendrez les 3 principales prières.

Pour faire bénir votre chapelet il suffit d'aller dans n'importe quelle église ou monastère et de demander à un prêtre ou un frère de le bénir. Il le fera avec joie. Mais n'attendez pas d'avoir fait bénir votre chapelet pour commencer à prier. Vous verrez c'est vite quelque chose dont on a du mal a se passer. :coeur:

Si j'ai dis des bêtises les "experts" me corrigeront :tomates:

Bonne continuation.

Céline
"La foi est le moyen de posséder déjà ce qu'on espère, et de connaître des réalités qu'on ne voit pas"
Lettre aux Hébreux 11.1


http://celine.5002.be

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Chapelet

Message non lu par Théophane » mar. 01 févr. 2011, 22:54

Réciter le chapelet pendant ses déplacements, comme c'est beau !

Lorsque j'ai des journées chargées, je le récite en allant à l'université, dans le métro ou dans la rue, en le gardant discrètement dans la poche de mon manteau. De cette façon, je m'adresse à la Vierge Marie et je contemple la vie de Jésus au milieu du monde, en remplissant de prières les endroits où je me trouve et en offrant mon chapelet pour les personnes que je croise et que je ne connais pas.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Chapelet

Message non lu par Anne » mar. 01 févr. 2011, 23:52

Anthony, vous pouvez faire bénir tout objet pieux: votre bible, votre chapelet, votre dizainier, vos images saintes... Tout !

Des gens font même bénir leur auto, leur bateau, leur maison ou leur motoneige... :D

Pour ce qui est du chapelet, ici au :qc: quand on dit un "chapelet", c'est tout simplement la méthode de base qui vous a été bien expliquée au début du message de Céline. Ça consiste à faire un seul "tour" complet, sans les méditations des mystères douleureux, lumineux, etc.

Je crois que vous feriez bien de commencer par là et je m'excuse de vous avoir compliqué les choses en parlant tout-de-suite du Rosaire qui est une forme de prière plus élaborée et qui nécessite plus de temps. Perso, je trouve que c'est plus facile de "dire un (ou des) chapelet(s)" en marchant, en conduisant que de méditer un Rosaire: ça dépasse ma capacité de mémoire que de tous les retenir. Comme pour Céline, il me faut un aide-mémoire. Ça se trouve sur Internet par exemple ici: http://fr.gloria.tv/?media=126806 ou ici http://www.aidez-moi.org/prier/PDF/livrets.html. Il s'en vend aussi en librairie sous forme de livrets déjà tous prêts: http://www.laprocure.com/livres/roger-b ... 10374.html.

À l'usage, vous vous familiariserez avec la récitation simple du chapelet et vous verrez si vous voulez aller plus loin en méditant le Rosaire ou en essayant d'autres formes de chapelets telle La Couronne Angélique ou des chapelets de dévotions particulières, par exemple sur ce site:
http://lechapelet.free.fr/guppy/index.php?lng=fr
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Et_ex_Patre
Censor
Censor
Messages : 122
Inscription : dim. 07 nov. 2010, 1:36
Localisation : Paris

Re: Chapelet

Message non lu par Et_ex_Patre » mer. 02 févr. 2011, 0:00

Céline a écrit :J'avais trouver un chouette site internet avec le rosaire (les prières différentes + les mystères) mais je ne trouve plus l'adresse :incertain:
C'était sur un autre post ici.
ca ne serait pas ça? ==> http://lechapelet.free.fr/guppy/article ... ng=fr&pg=7

Avatar de l’utilisateur
Antony
Censor
Censor
Messages : 52
Inscription : sam. 29 janv. 2011, 22:41

Re: Chapelet

Message non lu par Antony » mer. 02 févr. 2011, 1:59

Merci à vous tous pour les réponses.

Anne-T : Pas de problème pour l'histoire du Rosaire, mais j'avoue que sur le coup je me suis gratter là tête en me disant : tiens je pensais qu'il n'y avait pas les mystères dans le chapelet de base que l'on m'a dit de faire ;) Là je comprends mieux.
J'ai d'ailleurs réciter un chapelet tout à l'heure au travail (vers 23h15), ça a été un peu difficile mais au fur et à mesure je vais bien prendre la main :)

J'ai récité le rosaire comme m'a expliqué Céline.

Sinon et bien dés que j'en aurais la possibilité j'irais à mon Eglise et si le prêtre est disponible je lui demanderais s'il peut me bénir ma bible, et mon chapelet.

Ah oui et merci pour tous les liens ;) ya de quoi faire là :clap:

Avatar de l’utilisateur
Antony
Censor
Censor
Messages : 52
Inscription : sam. 29 janv. 2011, 22:41

Re: Chapelet

Message non lu par Antony » mer. 02 févr. 2011, 23:40

Voilà je viens de faire un chapelet en entier. Je connais désormais par coeur "je vous salue marie" ;)

Avatar de l’utilisateur
Antony
Censor
Censor
Messages : 52
Inscription : sam. 29 janv. 2011, 22:41

Re: Chapelet

Message non lu par Antony » ven. 04 févr. 2011, 12:09

très ludique : cliquez sue les grains pour savoir quelle prière réciter. Voir http://web-chretien.ifrance.com/recueil ... pelet.html

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 77 invités