Lieux de retraite

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Avatar de l’utilisateur
antioche
Barbarus
Barbarus

Re: retraite, mais ou allez?

Message non lu par antioche » lun. 29 juin 2009, 7:45

Bonjour,

Dans les abbayes, voir leurs sites sur "Cathonet", vous trouvez des retraites. Attention pour la période estivale car les places sont restreintes. Toutes ne sont pas préchées.
Pour trouver des retraites préchées, je vous invite à visiter le site des Foyers de Charité de Marthe Robin. Il y a tout ce qu'il faut.

Bien à vous.

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Re: retraite, mais ou allez?

Message non lu par Hélène » lun. 29 juin 2009, 13:50

« Saisi par le Christ Jésus » (Phi 3, 12)
Date : Du lundi 17 août 2009 au samedi 22 août 2009
Lieu : Mont-Rouge (34 - Béziers)


Prédicateur : Père Joseph Marie Verlinde
La retraite commence le lundi à 18h par les vêpres et se termine le samedi à 14h.
Retraite de Lectio Divina avec Saint Paul
Contact : Soeur Véronique
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

Avatar de l’utilisateur
antioche
Barbarus
Barbarus

Vos conseils pour faire une retraite

Message non lu par antioche » sam. 18 juil. 2009, 15:11

Bonjour,

Je vais passer une semaine au mois d'août chez les dominicains avec un hébergement non pas dans l'hotellerie mais dans l'abbaye (une aile réservée à quelques retraitants). Cette retraite n'est pas prêchée car j'ai voulu un moment de silence et de liberté intérieure en solitude.

Pouvez-vous me conseiller une lecture suivie pour ces 5 jours SVP ? Je recherche une démarche de libération intérieure, d'apprentissage du détachement (trop de passions mais aussi de blessures à vif en moi).

Merci et bon dimanche.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Vos conseils pour ma retraite

Message non lu par etienne lorant » sam. 18 juil. 2009, 16:06

Il y a un livre que je me promets toujours de reprendre et c'est "L'Imitation", car les conseils qu'on y donne sont très riches - et je m'en rends compte, car une partie de moi résiste à l'idée de véritablement le reprendre et en faire bénéficier mon âme.

Le titre complet est "L'Imitation de Jésus-Christ" Thomas A. Kempis

http://ijc.reseau.org/

Le livre est en vente encore en 2009 et en format de poche.

Il y aussi le "Récit d'un pèlerin russe"... qui incite autant à prier dans l'abandon que de marcher !

Et pourquoi pas les "Fioretti de saint François", recueil de petits récits dans une langue admirable - même traduite !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
antioche
Barbarus
Barbarus

Re: Vos conseils pour ma retraite

Message non lu par antioche » sam. 18 juil. 2009, 16:54

Merci Etienne,

Figurez-vous qu'à l'occasion d'une réponse que vous avez formulée dans un fil voici 1 ou 2 mois, j'ai eu la curiosité d'aller voir ce qu'était l'Imitation que vous citiez.

Je l'ai achetée, l'ai lue avec beaucoup de ferveur. Et je comptais l'emporter en Août.

Comme quoi vous m'aviez déjà aidé !!

Pour vos autres conseils de lecture, je regarde de plus près.

Bien fraternellement.

Avatar de l’utilisateur
Et_ex_Patre
Censor
Censor
Messages : 122
Inscription : dim. 07 nov. 2010, 1:36
Localisation : Paris

Retraite dans un monastère

Message non lu par Et_ex_Patre » mar. 18 janv. 2011, 1:12

Chers amis,

j'aime beaucoup visiter des lieux religieux, où je ressent constamment un repos, une quiétude, et une envie d'y rester. Mais je n'ai jamais visiter de monastère, et j'aimerais tellement, avec la possibilité peut être de rencontrer et m'entretenir avec un moine.

Je suis parisien, et sans voiture, donc je dois trouver quelque chose d'accessible (si cela existe, pourquoi pas un WE entier dans un monastère, et si cela existe, quelles sont les prérequis?).

Connaîtriez vous des monastères, dans les environs, à visiter? Ou d'autres lieux religieux hors cathédrale bien connus?

Merci à tous

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Monastère à visiter ?

Message non lu par Fée Violine » ven. 21 janv. 2011, 20:20

Vous pouvez trouver en librairie un guide des monastères, je sais que ça existe mais je ne connais pas les titres. Ainsi vous aurez tous les détails.
Je pense qu'il y a des monastères dans Paris même. Les soeurs de la rue du Bac, les Fraternités monastiques de Jérusalem, etc etc...

Des adresses ici:
http://www.spiritualite2000.com/France.php?idl=m

Avatar de l’utilisateur
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1808
Inscription : lun. 13 juil. 2009, 0:58
Localisation : Ciel-sur-Mer

Lieux de retraite

Message non lu par philémon.siclone » dim. 23 janv. 2011, 18:01

Je crois que vous avez vraiment l'embarras du choix. Comme dit Violine, il y a des lieux de retraite dans Paris (par exemple encore, chez les bénédictines du Sacré-Coeur). Ensuite, pour des monastères plus retirés, en province, il y a le train ! Et un peu de marche à pieds (ça fait du bien). En ce moment, les billets vendus par la SNCF ne sont pas chers du tout. Profitez-en !

Par exemple, si vous voulez aller à Solesmes. C'est facile :
1. Petit coup de fil à l'Abbaye. Demander le père hôtelier.
2. Achat du billet de train pour Sablé-sur-Sarthe.
3. Regardez un plan : il faut marcher pour se rendre de Sablé à Solesmes. Ou prendre un taxi si vous n'aimez pas marcher.

Et voilà !
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123

Avatar de l’utilisateur
Et_ex_Patre
Censor
Censor
Messages : 122
Inscription : dim. 07 nov. 2010, 1:36
Localisation : Paris

Re: Monastère à visiter ?

Message non lu par Et_ex_Patre » dim. 23 janv. 2011, 19:13

Je souhaitais visiter ce monastère et pourquoi pas demander une retraite de 1/2/3 jours...pensez vous que cela est possible en sachant que je ne suis pas encore baptisé?

Avatar de l’utilisateur
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1808
Inscription : lun. 13 juil. 2009, 0:58
Localisation : Ciel-sur-Mer

Re: Monastère à visiter ?

Message non lu par philémon.siclone » dim. 23 janv. 2011, 19:33

Et_ex_Patre a écrit :Je souhaitais visiter ce monastère et pourquoi demander une retraite de 1/2/3 jours...pensez vous que cela est possible en sachant que je ne suis pas encore baptisé?
Je ne pense pas qu'ils refusent les non baptisés, surtout si vous êtes en recherche de Dieu. Le mieux à faire est de les appeler par téléphone et de poser la question au père hôtelier... La durée maximum, en général pour les retraites, est de 8 jours.
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123

Avatar de l’utilisateur
Et_ex_Patre
Censor
Censor
Messages : 122
Inscription : dim. 07 nov. 2010, 1:36
Localisation : Paris

Re: Monastère à visiter ?

Message non lu par Et_ex_Patre » lun. 24 janv. 2011, 22:47

J'ai fait une demande auprès du monastère de Solemnes, et voici la réponse:

"Très cher Ami Thomas, visiblement, Dieu, qui vous aime tant, vous a donné un grand signe sensible, pour vous signifier un appel. Votre lettre est extrèmement intéressante, car je vous raconterai d'autres témoignages du même genre, dont plusieurs provenant de juifs. Mgr Jaquiin a bien fait de vous avoir fait lire ce texte du cher cardinal Lustiger.
En réponse à votre message, je vous invité à venir à Solesmes, où votre âme recevra encore des grâces, et où je vous ferai rencontrer le Père Michel Cagin, qui a accompagné vers le baptême notre grand ami Fabrice Hadjadj, juif lui aussi, et qui est maintenant un éminent philosophe et auteur chrétien.
Tout s'est passé dans le calme, la douceur, la beauté. Vous allez découvrir ce lieu béni de Solesmes, Thomas.

Regardez notre site Internet pour voir où se situe Solesmes, enre Le Mans et Angers, près de la gare de Sablé-sur-Sarthe (bien desservie par trains).
Il suffit de trouver des dates. Actuellement², la place manque un peu durant les W-E. , mais d'un dimanche après-midi au vendredi suivant, c'est nettement plus facile. Proposez-moi plusieurs dates, et je vous réponds aussitôt.
Ne vous embarrassez nullement des frais de séjour :chacun donne ce qu'il veut ou ce qu'il peut, ou même rien du tout s'il a trop peu de moyens.
L'argent ne nous intéresse pas, nous ne cherchons qu'à aidernos frères humains.
Que Dieu vous bénisse ! Déjà vous dites des psaumes : vous verrez la grande place qu'ils tiennent ici.
Père Hôtelier Louis Soltner"


Je suis vraiment heureux.

Voici ma réponse:

"Père,

quelle joie de lire votre e-mail. Je suis tellement heureux de ressentir cet amour du Christ, et de sentir aussi que je peux l'aimer. J'ai été patient, et il m'a parlé au travers de ces vêpres (décrites dans le précédent mail). Et votre email m'a aussi emplie de joie, je ne saurais expliquer pourquoi, mais c'est ainsi. Comme vous le dites si bien, "Dieu, qui vous aime tant, vous a donné un grand signe sensible, pour vous signifier un appel", c'est exactement ainsi que je le ressens.

Je vous avoue que je ne connais pas par coeur les textes. Mais je vais à la messe, et je connais donc le "processus". Et j'essaye comme je vous ai dit de méditer sur les psaumes. Mais être seul est dur, tellement les questions sont nombreuses. Alors certes je peux demander l'entrée en catéchuménat (ce que je vais faire sous peu), mais je tient aussi à répondre à cet appel de Dieu. Je sais que je dois venir vous voir, à nouveau je ne sais l'expliquer, mais je ressens un appel.

Pour l'argent, je vous avoue qu'étant étudiant je ne suis pas très aisé. Je tenais à acheter un psautier, et un chapelet si vous en avez, et dans un petit moment la Liturgie des heures (plus vers mai, quand les sous arriveront). Donc je pourrais rajouter quelques euros.

Je vous tient au courant pour les jours. Mais je suis libre du vendredi 04/02 au dimanche 06/02 ou toutes les semaines entre le jeudi et le dimanche, à partir du 10/02.

Je ne veux pas abuser de votre bonté, mais si vous pouviez me dire comment suivre les pas du Christ en accord avec mon histoire, sachant que je ne suis pas baptisé, je serais très heureux. j'entends par là, par exemple, de lire tant de psaumes, de faire tel travail de méditation...

je vous remercie du fond du coeur pour votre réponse. Vous ne pouvez imaginer à quel point j'en suis heureux.

Que Dieu vous bénisse.

Thomas
"

J'espère avoir bien répondu.

:)

PS: j'ai rajouté les couleurs pour la lecture, hein, il n'a pas écrit, ni ais je répondu en arc en ciel...lol

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Monastère à visiter ?

Message non lu par Fée Violine » mar. 25 janv. 2011, 0:34

Je suis contente pour vous, Thomas! :)
(vous connaissez Fabrice Hadjadj? Vous trouverez certainement ses livres au monastère, ils semblent très intéressants)

Avatar de l’utilisateur
espoir1001
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 446
Inscription : ven. 14 août 2009, 15:20
Localisation : PARIS

Re: Monastère à visiter ?

Message non lu par espoir1001 » mar. 25 janv. 2011, 3:19

Réponse d'une futur baptisée de même origine à un futur catéchumène "je suis vraiment heureuse pour vous"
et lors de notre prochaine réunion, je penserai à vous.

:)
La foi ce n'est pas seulement être fidèle à Dieu, c'est vouloir entrer dans la fidélité de Dieu

Si tu vas au bout du monde tu y verras des traces de Dieu, si tu regardes au fond de toi tu y trouveras Dieu lui-même.
Madeleine Delbrêl

ma galerie
http://www.artquid.com/numpict1158

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5101
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Monastère à visiter ?

Message non lu par Kerniou » mar. 25 janv. 2011, 11:29

Très heureuse pour vous, Thomas !
Vous verrez à Solesmes, le village et l'abbaye forment un Havre de paix.
Les chants y sont très beaux et leur psalmodie nous rapproche de Dieu.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Et_ex_Patre
Censor
Censor
Messages : 122
Inscription : dim. 07 nov. 2010, 1:36
Localisation : Paris

Re: Monastère à visiter ?

Message non lu par Et_ex_Patre » mar. 25 janv. 2011, 15:43

Le Père Hôtelier Louis m'a invité le 1er WE de Mars, et tient à m'offrir un psautier et un chapelet (je lui ai dit que je voulais en acheter un, et il a refusé,souhaitant me l'offrir, c'est vraiment gentil)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités