Symboles et signification

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Antoine Marie
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 522
Inscription : lun. 15 févr. 2010, 17:49
Localisation : France

Symboles et signification

Message non lu par Antoine Marie » mar. 04 janv. 2011, 15:05

Bonjour,

Tout d'abord, une sainte et heureuse année 2011 à tous !!
Ceci se trouve sur la 4e de couverture de ma BJ.
Quelqu'un peut-il me donner la signification exacte de ces symboles svp ?
Merci d'avance, fraternellement
Pièces jointes
4e_couv_BJ.JPG
4e_couv_BJ.JPG (15.05 Kio) Consulté 4767 fois
En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes. Jn 1, 4

Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1937
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

Re: Que signifie ce symbole ?

Message non lu par Pneumatis » mar. 04 janv. 2011, 18:25

Bonjour,

Le symbole du cercle contenant l'alpha (en haut à gauche) et l'oméga (en haut à droite) est un classique de l'iconographie chrétienne, en référence au Christ qui accompli la totalité de la révélation (cf. Apocalypse de Saint Jean). On les trouve souvent dans un cercle, de la même manière, mais au lieu d'avoir cette croix verticale qui sépare, on a le croisement d'un Chi (X) et d'un Rho (P) qui divisent le cercle, pour symboliser la mort et la résurrection.

Par contre là, les deux symboles d'en-dessous, qui m'ont tout l'air d'être un kappa (en bas à gauche) et un chi (en bas à droite), je ne sais pas. Si ce sont les caractères grecs, je ne sais pas pourquoi ils sont surmontés d'une barre horizontale. Et je ne sais pas ce que signifie le symbole enchassé dans le chi.
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Que signifie ce symbole ?

Message non lu par coeurderoy » mar. 04 janv. 2011, 19:16

Pour le Kappa (K) : Képhas ? c.a.d Pierre, le premier Pape ?

le X (chi) est traditionnellement associé au Christ (Christos s'écrit avec un X et on en trouve un dans ichtus en grec, allusion évidente à la Croix comme pour le Tau (T). Les petites barres supérieures indiquent une abréviation d'un mot (en français médiéval aussi).
Faut-il comprendre Pierre (serviteur ?) du Christ ? A vrai dire, sur une Bible, mon "truc" ne colle guère...
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1937
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

Re: Que signifie ce symbole ?

Message non lu par Pneumatis » mar. 04 janv. 2011, 19:41

coeurderoy a écrit :Pour le Kappa (K) : Képhas ? c.a.d Pierre, le premier Pape ?
Non, je ne pense pas, d'autant que Kephas est un nom hébreu. Non mais je crois que je l'ai, et c'est votre indication sur le caractère abréviatif de la barre horizontale qui m'a mis sur la voie.

Le Kappa (K) est probablement celui de κύριος (Kyrios : Seigneur).
Et évidemment le Chi (X) est sans doute pour χριστός (Christos : oint, messie)
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Que signifie ce symbole ?

Message non lu par coeurderoy » mar. 04 janv. 2011, 19:49

Oui, cela me semble bien plus cohérent ! Seigneur Jésus, Alpha et Oméga ! (début et fin de la Révélation)

Sainte et bonne année à vous et aux vôtres Pneumatis, et à vous aussi antoinemarie !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Bip1
Barbarus
Barbarus

Re: Que signifie ce symbole ?

Message non lu par Bip1 » mar. 04 janv. 2011, 20:42

Le troisième symbole n'est pas " Kappa " mais I S qui sont les première et dernière lettres de Iesus ( I=J ) ( Cf INRI sur la croix ) Iesus Kristos

Sur la plupart des icônes , les noms sont représentés par les lettres initiales et finales

A ce propos , les trois lettres dans l'auréole du Christ renvoient au buisson ardent et signifient " Je suis celui qui est " .

Avatar de l’utilisateur
Antoine Marie
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 522
Inscription : lun. 15 févr. 2010, 17:49
Localisation : France

Re: Que signifie ce symbole ?

Message non lu par Antoine Marie » mer. 05 janv. 2011, 0:36

Merci à tous.

Je pense que la dernière réponse est la bonne : I(esu)s X(risto)s.

Fraternellement
En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes. Jn 1, 4

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Censor
Censor
Messages : 54
Inscription : mar. 04 avr. 2006, 15:22
Localisation : Arlon - Belgique

Re: Que signifie ce symbole ?

Message non lu par Bernard » mer. 05 janv. 2011, 17:27

Vous voyez des S vous ?

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12388
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Que signifie ce symbole ?

Message non lu par Fée Violine » mer. 05 janv. 2011, 19:54

Ce sont des sigma (lettre grecque)
Sigma (capitale Σ, minuscule σ, écrite ς en fin de mot), en grec σῖγμα, est la 18e lettre de l’alphabet grec.

Elle a aussi une forme « lunaire » С с issue de l'alphabet grec oriental et qui se retrouve dans l'écriture onciale, dont est issu le С de l’alphabet cyrillique (qui vaut également /s/), alors que le C de l’alphabet latin est une déformation du gamma (Γ) grec.
(wikipédia)

Avatar de l’utilisateur
Et.H
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 408
Inscription : mer. 04 août 2010, 19:03

Re: Que signifie ce symbole ?

Message non lu par Et.H » jeu. 06 janv. 2011, 21:06

Bonsoir
Les deux symboles supérieurs sont bien un alpha et un oméga. Déjà dans l’ancien testament , l’idée de fin et de commencement est associé à YHWH et le caractérise pourrait-on dire.
Je suis le premier et je suis le dernier, et hors moi il n'y a point de Dieu (Isaïe 44:6)
Cette caractéristique s’étend au Christ dans le livre de l’Apocalypse. En effet, dans les chapitres 22 et 23, c’est Jésus qui parle.
Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout Puissant. (Apocalypse 1:8)
.
Tout est réalisé désormais. Je suis l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin. Moi; je donnerai gratuitement à celui qui a soif l'eau de la source de vie. (Apocalypse 21:6)
Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. (Apocalypse 22:13)
Ces passages affirment donc la divinité de Jésus et souligne le fait qu’il est de toute éternité.

Les symboles du bas sont issus de l’alphabet grec. C’est le monogramme grec complet du Christ : IC XC (iota-sigma ; chi-sigma). C’est l’abréviation de « ΙΗΣΟΥΣ ΧΡΙΣΤΟΣ” qui se traduit littéralement par « Jésus Christ » (le Sigma peut, en effet, prendre la forme d’un C). On rencontre ce monogramme sur les icônes et les anciennes images chrétiennes orientales. Regardez mon avatar…

Ce qui est marrant, ce que nous connaissons tous ce symbole. En effet, le monogramme grec est aussi très connu dans une autre forme occidentalisé…eh oui, sur certaines images occidentales médiévales, on trouve IHS XPS à côté des images du Christ (cf. Notre Dame de grâce de Cambrai et certaines images romanes). C’est exactement la même chose que « IC XC », à part qu’en occident on préfère garder 3 lettres et que le sigma a la forme d’un S. :-D

IHS a connu par la suite un grand succès. En effet, St Bernardin a « kiffé :-D » le symbole et l’a placé au centre d’un soleil rayonnant. C’est devenu également un symbole jésuite très connu. A son époque, on avait tendance à penser que cela voulait dire IESUS, HOMINUM SALVATOR parce qu’on avait oublié que c’était du grec et non du latin.

Plus de renseignements sur IHS (ou JHS pour les modernes) ici :

http://www.jesuites.com/histoire/ihs/index.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/IHS_(religion)
Image
Qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans le ciel, sur la terre et dans les enfers ; et que toute langue proclame que le Seigneur Jésus-Christ est dans la gloire de Dieu le Père (St Paul)

Pour en revenir au symbole de la BJ, nous avons donc le nom de Jésus associé aux lettres de l’éternité. Ce qui est pas mal avec ce symbole, c’est que c’est un peu un symbole à tiroir… En effet, ils ont placés les lettres dans un cercle qui contient une croix et forme une roue. Le cercle est depuis toujours un symbole d’éternité puisque le trait qui le forme n’a pas de commencement, ni de fin (cf. alpha et oméga). La roue est un autre symbole d’éternité. Le temps a beau passer (la roue tourner), Dieu ne change pas (la roue est toujours identique tout les quarts de tour). La croix de la roue désigne le Christ (comme IC XC) mais aussi sa mort et sa résurrection. On a donc l’idée de Jésus-Christ, verbe éternel de Dieu, mort et ressuscité. C’est toute la foi chrétienne qui est affirmée par ce symbole.

Je pense que les traducteurs ont également choisi ce symbole pour rappeler que le but de la Bible est de nous parler de Jésus, messie envoyé par le Père pour sauver tous les hommes. C’est le commencement (Au commencement était la Parole…) et la fin de tout

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Symbole incompris

Message non lu par Héraclius » lun. 15 août 2016, 12:24

Je suis à peu près certain que c'est un symbole du Christ. L'Alpha et l'Oméga renvoient à l'apocalypse, où le Christ affirme par deux fois être l'Alpha et l'Oméga (c,est à dire le commencement et la fin de toute chose, son origine et sa destinée.

"Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin." Apocalypse 22, 13

Les deux autres symboles en dessous sont sans doute les initiales de "Jésus" et "Christ" en grec.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invités