Religion, Dieu, est-ce personnel ?

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
Anaisunivers
Senator
Senator
Messages : 762
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 22:24

Religion, Dieu, est-ce personnel ?

Message non lu par Anaisunivers » ven. 17 déc. 2010, 18:36

Je parlai, ce midi, avec des gens de Dieu et des religions. Et je fis le tour de la table avec un petit sondage, du genre "quelle est votre religion ?". Une paire ont répondu que c'était "personnel".
C'est une phrase qui revient souvent, dans les médias et autres, affirmant que les autres n'ont pas besoin de savoir, en fait. C'est dire "je le fais chez moi, personne ne doit savoir".
Personnellement, je ne vois pas d'où cela peut être "personnel". Donner ses mensurations, la fréquence de ses relations sexuelles... ça c'est personnel, non ? Pas Dieu et la religion, que l'on doit transmettre à tous, non ? Qu'en pensez-vous?

Avatar de l’utilisateur
Unsimplehomme
Quæstor
Quæstor
Messages : 257
Inscription : dim. 25 juil. 2010, 17:41

Re: Religion, Dieu, est-ce personnel ?

Message non lu par Unsimplehomme » ven. 17 déc. 2010, 18:53

Personnellement, je ne vois pas d'où cela peut être "personnel". Donner ses mensurations, la fréquence de ses relations sexuelles... ça c'est personnel, non ? Pas Dieu et la religion, que l'on doit transmettre à tous, non ? Qu'en pensez-vous?
Bonjour,
Tout comme vous, je ne comprends pas ce qu'ils entendent par: la religion c'est personnel...
La religion c'est la façon de pratiquer sa foi aussi bien en privé qu'en publique. Je dirai même que la religion englobe tout. Dieu veut la transmettre à tous, afin que tous soyons sauvés. C'est notre devoir de Chrétiens de propager la parole de Dieu.
Jésus-Christ enseignait aux foules...
-Heureux êtes-vous quand on vous insultera, qu'on vous persécutera, et qu'on dira faussement contre vous toute sorte d'infamie à cause de moi.
-Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux : c'est bien ainsi qu'on a persécuté les prophètes, vos devanciers.
(Mt 5:11et12)

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Religion, Dieu, est-ce personnel ?

Message non lu par Griffon » ven. 17 déc. 2010, 19:35

Cher Annaisunivers,

Il semble que ce soit à la mode d'affirmer cela. (et mon fils est à la mode)
A mon avis, c'est une manière d'éviter de se laisser déranger par tous ceux qui viennent nous ennuyer avec des questions qu'on ne veut pas entendre.
Enfin... c'est mon avis.

Mais, ce n'est pas pour cela qu'on doit être d'accord avec eux, n'est-ce pas ?
Donc, poser incidemment la question, pourquoi pas ?

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
LIGO
Quæstor
Quæstor
Messages : 221
Inscription : jeu. 06 mai 2010, 17:43

Re: Religion, Dieu, est-ce personnel ?

Message non lu par LIGO » ven. 17 déc. 2010, 21:29

Je crois qu'il y a plusieurs réponses à votre question.

Déjà, cela dépend de la religion :
les Chrétiens et les Musulmans sont prosélytes, les Juifs ne le sont pas.
(Prosélyte, définition : "adepte cherchant à propager ses convictions")

Parmi les Chrétiens, certains sont plus prosélytes que d'autres (actuellement : les Evangélistes et les Témoins de Jéhova, par exemple. Et auparavant, les catholiques et leurs missionnaires + les conquistadors.)

Et il y a, au-delà de cela, le caractère de chacun : les timides seront moins prosélytes que les autres ...

Et enfin, si certains disent "c'est personnel", c'est qu'ils savent par expérience que la religion est un sujet qui divise plus qu'il n'unit ...(et ils préfèrent ne pas créer d'affrontements.)

Le Christ l'a d'ailleurs bien explicité :
"Matthieu 10.34. Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée.

35 Car je suis venu mettre la division entre l’homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère;

36 et l’homme aura pour ennemis les gens de sa maison."

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Religion, Dieu, est-ce personnel ?

Message non lu par gerardh » ven. 17 déc. 2010, 22:17

_________

Bonjour,

Il est écrit dans 1 Pierre 3, 15 : soyez toujours prêts à répondre, mais avec douceur et crainte, à quiconque vous demande raison de l’espérance qui est en vous.

Mais certains craignent peut-être de supporter l'opprobre de Christ. D'autres n'ont pas d'espérance. D'autres craignent la persécution ou l'intolé"rance religieuses ...



_________

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Religion, Dieu, est-ce personnel ?

Message non lu par Laurent L. » ven. 17 déc. 2010, 22:53

D'autres ont instinctivement intégré le laïcisme de notre beau pays...

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Religion, Dieu, est-ce personnel ?

Message non lu par Fée Violine » sam. 18 déc. 2010, 0:47

Ce qui est personnel, c'est notre foi, notre relation avec Dieu, qu'il n'est pas utile de raconter à tout le monde. Mais la religion au point de vue intellectuel, on peut en parler, en discuter. Les gens qui disent "c'est personnel" oublient peut-être cette dimension intellectuelle, collective, et ne voient que l'aspect subjectif.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Religion, Dieu, est-ce personnel ?

Message non lu par PaxetBonum » sam. 18 déc. 2010, 9:16

Si la crainte de Dieu est le début de la sagesse
Faire de la religion quelque chose de purement personnel est le début de l'apostasie…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
willstein
Ædilis
Ædilis
Messages : 18
Inscription : lun. 13 déc. 2010, 10:12
Localisation : Saint-Etienne, France

Re: Religion, Dieu, est-ce personnel ?

Message non lu par willstein » sam. 18 déc. 2010, 13:54

Bonjour !

Si vous me permettez d'apporter ma pierre, le fait de répondre "c'est personnel" implique certainement une autre donne, bien réelle : la peur d'être jugé.

Nous vivons dans un pays ou la laïcité est la loi. Nous ne pouvons objectivement le nier, cette laïcité est la conséquence des abus de l'Eglise passée et de sa corruption avec le monde politique d'alors. Nous devons donc compter avec. Qui plus est, nous traversons une époque (désespérante), où, pour briller en société, il est de bon ton d'être cartésien, matérialiste au possible, où l'image compte par-dessus tout (paraître le plus beau, le plus fort, le plus riche, le plus combattif, le plus "tout" en résumé, au contraire absolu du message des Évangiles en général, et du Christ en particulier, qui réclame de nous d'être pauvres, pauvres de cœur).

Et donc, faire de la foi, en public, quelque chose de "personnel", est compréhensif vis à vis de nos frères et sœurs qui estiment ne pas avoir encore la force et le courage d'affronter le regard des autres, parfois assassin parce que ceux-ci baignent dans l'ignorance et les clichés absurdes.

Alors oui, je comprends que pour beaucoup d'entre nous, pourtant touchés par la grâce, il est difficile "d'assumer" publiquement (pardonnez-moi le terme) la foi. Que le contexte temporel qui est le nôtre pousse certains, et même beaucoup, à raser les murs. Ca a été mon cas pendant de nombreuses années. La peur du ridicule pour aller droit au but. Peut-être, parce que nous sommes tous les temples de Dieu, et que les mots ne sont parfois pas nécessaires pour communier, nous pressentons qu'il sera difficile "d'argumenter" en faveur de notre croyance et qu'il est plutôt préférable d'en faire un domaine "personnel", et donc non-affirmé, plutôt que déblatérer maladroitement sur notre conviction, et par delà, donner du grain à moudre à ceux qui n'ont pas la foi.

En résumé, nous vivons une époque particulièrement difficile pour toutes les religions. Pour la nôtre dans un premier temps, au sein de notre propre pays (et pourtant, nous ne sommes pas les plus mal lotis, loin s'en faut !). Pour nos frères musulmans aussi, que les médias résument à souhait et trop facilement pour des intégristes assassins, sourds et aveugles. Pour nos frères juifs, qui sont ostracisés au-delà de l'entendement par le mélange sulfureux politico-religieux (je pense très ouvertement à la problématique Israël-Palestine).

Bref, à nous, qui "assumons", d'aider nos frères et sœurs sur la voie de la plénitude !
Ma conscience ne me reproche rien, mais ce n'est pas pour cela que je suis juste : celui qui me juge, c'est le Seigneur.
Première lettre aux Corinthiens, 4 1-5

Avatar de l’utilisateur
Anaisunivers
Senator
Senator
Messages : 762
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 22:24

Re: Religion, Dieu, est-ce personnel ?

Message non lu par Anaisunivers » mer. 19 janv. 2011, 19:27

J'ai appris il y a quelques temps que ces personnes sont en fait chrétiens !
Je me suis dit : "Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles, le Fils de l'homme aura honte de lui, quand il viendra dans sa gloire, et dans celle du Père et des saints anges." (Luc 9:26)
Que faut-il faire, leur en parler à ces personnes ?

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Religion, Dieu, est-ce personnel ?

Message non lu par Kerniou » mer. 19 janv. 2011, 20:59

Sans faire de prolélytisme, nous n'avons pas à cacher notre foi; même si ce n'est pas toujours facile.
Nous devons "avoir le courage de nos opinions". Il arrive, cependant que révéler sa foi puisse compliquer les situations et/ou susciter la méfiance.
Puisse le Seigneur nous donner la force d'affronter en Son Nom la méfiance et l'hostilité.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Fram
Censor
Censor
Messages : 86
Inscription : jeu. 08 juil. 2010, 13:10

Re: Religion, Dieu, est-ce personnel ?

Message non lu par Fram » mer. 19 janv. 2011, 23:54

Il peut y avoir des tas de raisons de répondre "c'est personnel" à une question sur sa Foi et ça me parait dangereux de vouloir en tirer des conclusions hâtives (et très peu charitables) sur son prochain.

Si tu fais un tour de table en demandant l'opinion politique de chacun, tu auras sans doute des personnes qui te répondront c'est personnel, c'est le secret de l'isoloir. Ca ne veut pas dire qu'elles remettent en cause le rôle du politique de gouverner la société, etc.

Simplement, il y a des lieux, des personnes et des moments pour échanger de manière sérieuse sur sa Foi. Il ne s'agit pas de cacher sa Foi ou d'en avoir honte, mais simplement de constater qu'il s'agit d'un sujet plus sérieux et plus délicat que la météo et donc qu'il ne s'aborde pas n'importe comment.

Avatar de l’utilisateur
Anaisunivers
Senator
Senator
Messages : 762
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 22:24

Re: Religion, Dieu, est-ce personnel ?

Message non lu par Anaisunivers » jeu. 20 janv. 2011, 14:34

Fram a écrit :Simplement, il y a des lieux, des personnes et des moments pour échanger de manière sérieuse sur sa Foi. Il ne s'agit pas de cacher sa Foi ou d'en avoir honte, mais simplement de constater qu'il s'agit d'un sujet plus sérieux et plus délicat que la météo et donc qu'il ne s'aborde pas n'importe comment.
Hum, hum. Pas bête.

Avatar de l’utilisateur
Et_ex_Patre
Censor
Censor
Messages : 122
Inscription : dim. 07 nov. 2010, 1:36
Localisation : Paris

Re: Religion, Dieu, est-ce personnel ?

Message non lu par Et_ex_Patre » jeu. 20 janv. 2011, 15:30

Pas bête du tout ce que dit Fram. Si quelqu'un me dit qu'il ne souhaite garder sa réponse personnelle, sauf pour en parler dans un cadre plus approprié, je comprendrai...

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Religion, Dieu, est-ce personnel ?

Message non lu par Fée Violine » jeu. 20 janv. 2011, 17:53

C'est vrai que la religion et la politique sont considérées comme des sujets de conversation potentiellement explosifs. Mais quand même, la religion ne se pratique pas dans un isoloir ! La messe c'est public et collectif!
Si ce n'est pas le moment de discuter, on peut quand même dire de quelle religion on est, sans vouloir pour autant se lancer dans un débat.
Enfin il me semble.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 76 invités