Pourquoi Dieu ne m'écoute pas?

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Pourquoi Dieu ne m'écoute pas?

Message non lu par Griffon » lun. 22 nov. 2010, 19:04

Bonsoir Veritofr,

Vous souffrez, et c'est douloureux. C'est évident.
Votre réaction est des plus humaines : en tant que femme, quoi de plus juste, de plus beau et de plus normal que de vouloir un enfant. Je dirais même plus, cet enfant serait une louange à Dieu.

Ben voilà !
Comme vous l'avez constaté, en cette affaire, ce n'est pas nous qui décidons.

Que faire ?
Je vous propose 2 actes de foi:
- reconnaître l'amour total et inconditionnel de Dieu pour vous qui en ne vous exauçant pas agis en fait pour le mieux en ce qui vous concerne.
- vous abandonner à cet amour divin en lui laissant les rennes de votre vie.

Comme prière, vous pouvez toujours dire le notre-père ou le je-vous-salue-Marie avec les sentiments de ces actes de foi.

Vous pouvez aussi dire du fond de votre cœur des prières de ce genre :
Au Père :
" Père, je suis ta fille bien-aimée,
Apprends-moi à vouloir ce que tu veux. "
Au Fils :
" Jesus, mon Sauveur, j'ai confiance en toi,
Jésus, mon qui a souffert pour moi, je m'abandonne à toi "
A l'Esprit :
" Esprit du Père et du Fils, Esprit d'amour,
Change mon cœur et rends-le tout brulant d'amour."

Bonne chance, Veritofr,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Pourquoi Dieu ne m'écoute pas?

Message non lu par Kerniou » mar. 23 nov. 2010, 12:58

VeritoFr,
Les épreuves que nous subissons ont pour Dieu un sens que nous ne comprenons pas toujours.
Vous êtes dans mes prières.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
veritoFR
Barbarus
Barbarus

Re: Pourquoi Dieu ne m'écoute pas?

Message non lu par veritoFR » mar. 23 nov. 2010, 20:56

Merci, je vais donc essayer de m'abandonner à ce que Dieu veut mais c'est trop dur

Je vais encore prier cette fois pour avoir la paix et pour, comme vous dites, comprendre c'est Dieu fait ce choix pour moi. :(

" Père, je suis ta fille bien-aimée,
Apprends-moi à vouloir ce que tu veux. "

:(

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Pourquoi Dieu ne m'écoute pas?

Message non lu par Griffon » jeu. 25 nov. 2010, 7:43

Chère Véritofr,
 
Ce que vous vivez, c’est une petite mort, comme l’appelle Alain Souchon.
Donc, c’est dur !
Mais la manière de vous en sortir maintenant vous servira tout au long de votre vie, et notamment pour l’entrée dans la vie éternelle.
 
Pour vous soulager, il n’y a pas grand-chose à dire, malheureusement.
Vous savez que Jésus est passé par là, qu’il est avec vous.
Spécialement maintenant, parce que vous souffrez.
Il est proche de vous. N’hésitez pas à lui offrir vous aussi votre souffrance.
Souffrir, c’est notre condition humaine, et même pour son Fils, Dieu n’a pas ôté la souffrance du monde.
Il nous propose de souffrir ensemble, de partager notre souffrance avec son Fils, de l’offrir comme un sacrifice pur et agréable à Dieu : c’est le sacrifice de notre volonté.
 
N’hésitez pas aussi à faire appel à Marie.
Elle ne cesse d’intercéder pour nous.
 
Et puis, qui sait, quand le processus d’acceptation sera acquis, Dieu pourrait encore vous surprendre !
Ce qui compte, c’est de comprendre qu’on n’est bien que lorsqu’on le laisse prendre en main notre vie.
Profitez de cet événement pour mettre la prière dans votre vie. Chaque jour.
 
Croyez en mes prières, aussi,
 
Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
jo
Barbarus
Barbarus

Re: Pourquoi Dieu ne m'écoute pas?

Message non lu par jo » mar. 07 déc. 2010, 11:37

Moi plus le temps passe, plus je pense qu'il est sourd à mes demandes... C'est bien beau de dire qu'il ne laissera pas subirs plus que je ne peux le supporter mais lorsqu'il n'y a aucune mais alors aucune réponse et aussi lorsque l'on voit des gens biens mourrir... J'ai trop essayé d'être optimiste, de dire que Dieu m'écoute... Mais là c'est la premiere fois que je pense vraiment que soit il n'existe pas, soit il m'à oublier

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Pourquoi Dieu ne m'écoute pas?

Message non lu par Griffon » mar. 07 déc. 2010, 12:58

Courage, jo !

Que Dieu vous aie oublier, cela, c'est impossible !

Jesus n'est pas une baguette magique qui va arranger les choses à votre sauce !
Il vous demande de l'accueillir et de suivre sa route pour vous amener au Royaume de Dieu. Vous pouvez y arriver dès cette terre si vous vous donnez à lui.

Pourquoi ne pas vous faire aider ?
Pourquoi ne pas chercher un père spirituel ?

Courage,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Pourquoi Dieu ne m'écoute pas?

Message non lu par PaxetBonum » mar. 07 déc. 2010, 13:09

Dieu ne laisse perdre aucun des cheveux de votre tête sans s'en soucier
Une mère n'est même pas aussi attentive à ses enfants !
Pourquoi se plaindre que les gens bien meurent ?
Que peut-on leur souhaiter de mieux que de rentrer dans la maison du Père pour un repos bien mérité ?

Des réponses il y en a plein les évangiles, lisez et vous trouverez
Des réponses il y en a plein les oraisons, priez et vous entendrez

Parfois il faut passer par une nuit de l'âme pour mieux en apprécier le soleil de l'âme par la suite
Courage, nous sommes avec vous
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Pourquoi Dieu ne m'écoute pas?

Message non lu par Invité » mar. 07 déc. 2010, 13:55

jo a écrit :

Moi plus le temps passe, plus je pense qu'il est sourd à mes demandes... C'est bien beau de dire qu'il ne laissera pas subirs plus que je ne peux le supporter mais lorsqu'il n'y a aucune mais alors aucune réponse et aussi lorsque l'on voit des gens biens mourrir... J'ai trop essayé d'être optimiste, de dire que Dieu m'écoute... Mais là c'est la premiere fois que je pense vraiment que soit il n'existe pas, soit il m'à oublier
Ce que vous connaissez, ce que tous les hommes ont connu, connaissent ou connaîtront un jour, Christ Lui aussi l’a connu :

Mt 27:46- Et vers la neuvième heure Jésus clama en un grand cri : " Éli, Éli, lema sabachtani ? ", c'est-à-dire : " Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? "
Mt 27:47- Certains de ceux qui se tenaient là disaient en l'entendant : " Il appelle Élie, celui-ci ! "
Mt 27:48- Et aussitôt l'un d'eux courut prendre une éponge qu'il imbiba de vinaigre et, l'ayant mise au bout d'un roseau, il lui donnait à boire.
Mt 27:49- Mais les autres lui dirent : " Laisse ! que nous voyions si Élie va venir le sauver ! "
Mt 27:50- Or Jésus, poussant de nouveau un grand cri, rendit l'esprit.

Donc vous n’êtes pas seule dans l’épreuve.

Vous devriez en discuter avec un prêtre, l’aide est certainement là…

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Pourquoi Dieu ne m'écoute pas?

Message non lu par etienne lorant » mar. 07 déc. 2010, 16:24

Dieu peut très bien ne pas répondre à une demande... qui ne correspond pas au bien de la personne qui demande. Cette absence de réponse, dans ce cas, est déjà une réponse. Durant trois ans, sans la revoir, j'ai prié Dieu de faire revenir vers moi une femme que je croyais pouvoir épouser. C'est long, trois ans, vous ne trouvez pas ? Mais à force de demander, j'ai obtenu... ma relation - qui devait être merveilleuse, fut un désastre complet et au bout de neuf mois, j'ai dû liquider l'appartement de sept pièces que j'avais loué. J'étais en train de me ruiner, pas seulement financièrement, mais moralement et physiquement aussi. Et ce jour-là, j'ai compris: Dieu sait mieux que nous-mêmes ce dont nous avons besoin. J'ai aussi retenu la leçon: si Dieu est Amour, Il nous donne la liberté, puisque personne, pas même Dieu (certainement pas Lui, bien sûr) n'obligera jamais quiconque à aimer.

Sans doute ce sont des considérations semblables qui ont poussé Simone Weil à dire : "Il ne faut pas prier Dieu pour avoir une réponse, puisque la réponse, c'est Lui"
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Pourquoi Dieu ne m'écoute pas?

Message non lu par etienne lorant » mar. 07 déc. 2010, 18:44

Voici la "neuvaine irrésistible du Padre Pio" - une de mes proches m'a demandé de la prier avec elle, ainsi que ma mère. Nous la commençons demain:

Neuvaine irrésistible au Coeur Sacré de Jésus

Cette neuvaine nous vient de Sainte Marguerite-Marie Alacoque. Padre Pio disait chaque jour cette neuvaine pour tous ceux qui se recommandaient à ses prières.
Padre Pio

I - O Jésus, qui avez dit : " En vérité, je vous le dis, demandez et vous recevrez, cherchez et vous trouverez, frappez et l'on vous ouvrira !" voici que je frappe, je cherche et je demande la grâce ......
Pater, Ave, Gloria,
Coeur Sacré de Jésus, j'ai confiance et j'espère en vous.

II - O Jésus, qui avez dit : " En vérité, je vous le dis, tout ce que vous demanderez à mon Père en mon Nom, il vous l'accordera ! " voici qu'en votre Nom je demande la grâce ....
Pater, Ave, Gloria,
Coeur Sacré de Jésus, j'ai confiance et j'espère en vous.

III - O Jésus, qui avez dit : " En vérité, je vous le dis, le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point ! " voici qu'en m'appuyant sur l'infaillibilité de vos saintes paroles je demande la grâce ...
Pater, Ave, Gloria,
Coeur Sacré de Jésus, j'ai confiance et j'espère en vous.

Prière O Coeur Sacré de Jésus, à qui il est impossible de ne pas avoir compassion des malheureux, ayez pitié de nous, pauvres pécheurs, et accordez-nous la grâce que nous vous demandons, par l'intercession du Coeur Immaculé de Marie, notre tendre Mère.

Saint Joseph, père adoptif du Sacré-Coeur de Jésus, priez pour nous.

Salve Regina

Salut, Reine, Mère de miséricorde,
Notre vie, notre douceur, notre espérance, salut !
Vers toi nous crions, enfants d'Ève exilés,
Vers toi nous soupirons, gémissant et pleurant
Dans cette vallée de larmes.
Ô toi notre avocate,
Tourne vers nous ton regard miséricordieux
Et Jésus, le fruit béni de tes entrailles,
Montre-le nous après cet exil.
Ô clémente, ô douce Vierge Marie.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
veritoFR
Barbarus
Barbarus

Re: Pourquoi Dieu ne m'écoute pas?

Message non lu par veritoFR » mer. 22 déc. 2010, 7:11

Encore moi
Et oui, vous voyez il m'arrive encore et encore de pleurer les nuits parce que je ne serai pas mère à nouveau.
Je n'arrive pas à me faire une raison que je n'aurai plus d'enfants, c'est trop dur pour moi, je ne sais pas comment faire. Certaines nuits je me réveille et je pleure parce que j'échangerai tout contre les enfants que je voulais, j'ai déjà prié et prié. Vous devez penser que j'exagère mais je ne supporte pas les femmes qui tombent enceintes comme ca, je n'ai plus la force de poursuivre et puis je souffre du plus profond de mon coeur. Je n'ai rien de ce que je voulais de la vie j'en ai marre vraiment. (sauf mes deux enfants bien sur)

Mon epoux tous les jours me dit qu'il a perdu la seul chose qu'il voulait, "sa maison", à cause de problèmes financières qu'il a eu. Alors que j'ai énormement souffert à affronter toute seule ce problème financier il dit que c'et de ma faute si on a perdu la maison :cry: Comment peut il dire ca alors que j'ai travaillé pendant trois ans pour qu'il reste à la maison à rien foutre et en plus lui payer la bonne pendant qu'il était là?!
Je me suis rendue malade 6 mois à essayer de trouver une solution au problème économique et puis maintenant c'est de ma faute? Je trouve ca trop injuste. Maintenant il travaille, il me voit pleurer et puis il ne pense qu'à sa maison. Je me sens seule

Pendant 5 ans de ma vie je me suis dit, je vais attendre le 3 eme et je m'arrête de travailler un peu mais là il faut que je me rende à l'évidence il n'y aura pas de troisième. J'en ai rien à faire de la maison ce n'est que du matériel je n'en ai rien à faire. Et je lui ai déjà dit et il dit que je suis une egoiste.


Quand je relis le tout, c'est trop dur de supporter tout ca, je voulais juste une vie normale de tranquilité peut être ca n'existe pas je ne sais pas.

Excusez moi j'ai besoin de parler et j'ai personne et je ne veux pas aller voir de psy ni rien de ces betises.

Je suis désamparée Dieu est toujours là soit disons mais franchement je ne le vois pas.

Je ne voulais que ca dans la vie, c'est une grande souffrance pour moi

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Pourquoi Dieu ne m'écoute pas?

Message non lu par Invité » mer. 22 déc. 2010, 7:12

Griffon a écrit :Courage, jo !

Que Dieu vous aie oublier, cela, c'est impossible !

Jesus n'est pas une baguette magique qui va arranger les choses à votre sauce !
Il vous demande de l'accueillir et de suivre sa route pour vous amener au Royaume de Dieu. Vous pouvez y arriver dès cette terre si vous vous donnez à lui.

Pourquoi ne pas vous faire aider ?
Pourquoi ne pas chercher un père spirituel ?

Courage,

Griffon.

c'est quoi un père spirituel?

Avatar de l’utilisateur
willstein
Ædilis
Ædilis
Messages : 18
Inscription : lun. 13 déc. 2010, 10:12
Localisation : Saint-Etienne, France

Re: Pourquoi Dieu ne m'écoute pas?

Message non lu par willstein » mer. 22 déc. 2010, 12:54

touriste a écrit :Bonsoir,

J'ai connu (et je connais) une situation similaire à la vôtre. J'envie parfois la situation des autres: les autres ont ce que moi je n'ai pas. Et la leçon que j'ai apprise c'est qu'il faut se débarasser de cette envie, confesser cette envie.

Dieu nous fait une situation sur mesure, il ne faut pas envier celle des autres. Parfois je me surprends à envier untel parce qu'il a plus la foi que moi, parce qu'il est plus dynamique que moi, parce que Dieu lui a donné de beaux enfants, parce qu'il souffre moins que moi etc...

Nous avons tous des épreuves à surmonter, mais des épreuves personnalisées, donc il ne faut pas envier les autres parce qu'eux aussi ont des épreuves à surmonter.

Parfois je m'abandonne et je dis: "Seigneur qu'attends-tu de moi?"

C'est ici résumer en quelques lignes pleines de bons sens l'un des messages fondamentaux des Ecritures : l'abandon à Dieu. Je veux m'en faire ici le témoin : pour autant qu'autour de moi les autres mènent une vie "normale", qu'ils aient un travail, ne manquent (presque) de rien, je ne les envie pas et même, je suis heureux. Pourtant, je suis loin des canons que la société voudrait nous imposer ! Je suis handicapé d'un bras depuis quelques mois, j'y ai perdu mon travail, avec toutes les conséquences que cela impose, et pourtant, je continue mon chemin, dans la pleine confiance, car Jésus m'aime dans la pauvreté. C'est écrit ! A partir du moment où j'ai appliqué cette parole, et malgré les épreuves, non seulement j'y ai gagné une confiance que je ne me connaissais pas, mais cela m'a rendu l'existence facile et donné l'envie de me battre, me battre pour plaire au Seigneur ; et prouver par-là même à ceux qui peuvent traverser un moment de doutes - nous ne sommes que des êtres humains, c'est normal - que si l'on croit sincèrement aux messages qui nous ont été laissés en héritage dans la Bible, oui, mille fois oui, Dieu nous aide, au jour le jour, pour peu que l'on fasse l'effort d'entendre les réponses qu'il nous adresse ! :) Je dis bien l'effort, car il est évident que les réponses reçues ne sont pas nécessairement celles que l'on voudrait entendre... Je le vis tous les jours !
Ma conscience ne me reproche rien, mais ce n'est pas pour cela que je suis juste : celui qui me juge, c'est le Seigneur.
Première lettre aux Corinthiens, 4 1-5

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Pourquoi Dieu ne m'écoute pas?

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 23 déc. 2010, 12:38

Pourquoi vouloir substituer l'être par l'avoir ?
Avoir une maison, avoir plus d'enfants…
Vivez avec ce qui vous a été accordé, car à celui a qui on a le plus accordé, on réclamera le plus
Aimez vos enfants et votre mari
Elevez vos enfants pour en faire des saints !
Vous disposez de temps libre, il y a tant à faire dans le secours des indigents

Ne voyez pas le verre à moitié vide alors qu'il est à moitié plein !
Allez le remplir à la vigne du salut
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Pourquoi Dieu ne m'écoute pas?

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 23 déc. 2010, 13:09

Mon Père,
Je m'abandonne à toi,
Fais de moi ce qu'il te plaira.
Quoi que tu fasses de moi,
Je te remercie.
Je suis prêt à tout, j'accepte tout,
Pourvu que ta volonté
Se fasse en moi,
En toutes tes créatures,
Je ne désire rien d'autre, mon Dieu.
Je remets mon âme entre tes mains.
Je te la donne, mon Dieu,
Avec tout l'amour de mon coeur,
Parce que je t'aime,
Et que ce m'est un besoin d'amour
De me donner,
De me remettre entre tes mains sans mesure,
Avec une infinie confiance
Car tu es mon Père.

Prière d'abandon du Bx Charles de Foucauld
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 61 invités