Comment se faire baptiser

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
INFINITE SADNESS
Ædilis
Ædilis
Messages : 20
Inscription : dim. 16 mai 2010, 17:46

Comment se faire baptiser

Message non lu par INFINITE SADNESS » lun. 19 juil. 2010, 20:05

Bonsoir à tout le monde

J'aimerais me faire baptiser. Pouvez-vous m'indiquer la démarche à effectuer. J'ai 42 ans et je tiens vraiment à être au plus près de notre Seigneur Jésus Christ et notre Seigneur Dieu.

Merci pour vos renseignements. Cordialement.
:)
Si vous demandez quelque chose en Mon Nom, Je le ferai"
Le royaume des cieux ressemble à un trésor enfoui dans un champ

Fram
Censor
Censor
Messages : 86
Inscription : jeu. 08 juil. 2010, 13:10

Re: Comment se faire baptiser

Message non lu par Fram » lun. 19 juil. 2010, 23:32

Bonjour,

Le mieux est de demander à rencontrer un prêtre là où vous êtes.
Il saura vous mettre en contact avec une équipe de préparation pour le baptême (catéchuménat).
Il y a des parcours adaptés pour les adultes, pendant à peu près deux ans, pour pouvoir mûrir la décision, découvrir l'Eglise, approfondir sa Foi et échanger avec d'autres catéchumènes.

Que l'Esprit Saint vous guide dans cette bien belle démarche.

romuald
Ædilis
Ædilis
Messages : 19
Inscription : lun. 19 juil. 2010, 19:14

Re: Comment se faire baptiser

Message non lu par romuald » mar. 20 juil. 2010, 15:28

c'est déjà bien que vous ayez décider de vous faire baptiser. gloire à Dieu qui vous a accordé cette grâce. dès maintenant vivez comme si vous n'étiez plus du monde, car une fois baptisé, vous ne lui appartiendrez plus. laissez le Seigneur agir en vous dès maintenant afin que ceux qui ne le connaissent pas, en vous voyant agir, décident de suivre votre exemple. mais d'abord rapprochez vous d'un prêtre sûr de sa foi. priez et vous en trouverez un.

Avatar de l’utilisateur
INFINITE SADNESS
Ædilis
Ædilis
Messages : 20
Inscription : dim. 16 mai 2010, 17:46

Re: Comment se faire baptiser

Message non lu par INFINITE SADNESS » mar. 20 juil. 2010, 16:16

Re bonjour

Je viens de remarquer qu'il faut un parrain et une marraine pour se faire baptiser. Malheureusement je n'ai pas d'amis très proches pour cela. Comment y remédier ? Merci pour votre aide. J'irai me renseigner également auprès de ma paroisse.

Cordialement.
:?:
Si vous demandez quelque chose en Mon Nom, Je le ferai"
Le royaume des cieux ressemble à un trésor enfoui dans un champ

Harfang
Persona
Persona
Messages : 1395
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Re: Comment se faire baptiser

Message non lu par Harfang » mar. 20 juil. 2010, 16:32

Ce n'est pas nécessaire que ce soit des amis très proche qui vous parraine, au cours de votre préparation vous aurez tout le temps nécessaire pour en trouver.
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
INFINITE SADNESS
Ædilis
Ædilis
Messages : 20
Inscription : dim. 16 mai 2010, 17:46

Re: Comment se faire baptiser

Message non lu par INFINITE SADNESS » mar. 20 juil. 2010, 16:36

Ca me rassure. C'est déjà une bonne nouvelle et je suis sûr de trouver des personnes aimantes et j'en suis heureux. Merci pour votre renseignement.

Cordialement.
Si vous demandez quelque chose en Mon Nom, Je le ferai"
Le royaume des cieux ressemble à un trésor enfoui dans un champ

Avatar de l’utilisateur
espoir1001
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 446
Inscription : ven. 14 août 2009, 15:20
Localisation : PARIS

Re: Comment se faire baptiser

Message non lu par espoir1001 » mer. 17 nov. 2010, 14:55

Vous voila rassuré, j'espère que vous trouverez votre parrain ou marraine, toutefois, si vous n'en trouvez pas ou si personne ne veut l'être ou s'il y a désistement, votre accompagnateur ou accompagnatrice pourra vous servir de parrain ou marrraine. (dans le baptême adulte ,

Bonne route sur le chemin de la Foi

Nadine
La foi ce n'est pas seulement être fidèle à Dieu, c'est vouloir entrer dans la fidélité de Dieu

Si tu vas au bout du monde tu y verras des traces de Dieu, si tu regardes au fond de toi tu y trouveras Dieu lui-même.
Madeleine Delbrêl

ma galerie
http://www.artquid.com/numpict1158

Avatar de l’utilisateur
Korrigan
Censor
Censor
Messages : 186
Inscription : ven. 16 janv. 2009, 2:14

Re: Comment se faire baptiser

Message non lu par Korrigan » mar. 30 nov. 2010, 12:15

Je suis moi-même catéchumène (enfin pré-catéchumène pour être plus précis), et si cela peut vous rassurer je ne me suis pas encore soucié de trouver un parrain et une marraine, et vu mon entourage, ça ne sera pas plus simple que pour vous :D .
Pour le moment, la seule chose à faire est de franchir la porte de votre paroisse et de rencontrer le prêtre :) . Le reste viendra en temps voulu.

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Comment se faire baptiser

Message non lu par Invité » mer. 30 janv. 2013, 12:37

Je vois qu'il faut deux ans pour se preparer mais c'est une refexion de 20ans pour ma part. je voudrais me faire baptiser rapidement. Je me suis renseigné dans les églises alentours et malheureusement vu mes horaires qui changent chaque semaine (emplois du temps d'hopital) je ne puis suivre un groupe. Est-il possible de se faire baptiser du jour au lendemain ?

elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1034
Inscription : mer. 22 août 2012, 14:10
Localisation : France

Re: Comment se faire baptiser

Message non lu par elenos » dim. 10 févr. 2013, 11:13

touriste a écrit :Je vois qu'il faut deux ans pour se preparer mais c'est une refexion de 20ans pour ma part. je voudrais me faire baptiser rapidement. Je me suis renseigné dans les églises alentours et malheureusement vu mes horaires qui changent chaque semaine (emplois du temps d'hopital) je ne puis suivre un groupe. Est-il possible de se faire baptiser du jour au lendemain ?
Je vous réponds par l'affirmative.
Je puis vous en parler ...
Est-ce qu'on demande tout celà aux nouveaux-nés dont on ignore ce que sont les parains ?

Clémence75
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : jeu. 14 févr. 2013, 13:15

Re: Comment se faire baptiser

Message non lu par Clémence75 » jeu. 14 févr. 2013, 13:22

Bonjour Elenor,

Vous dites que l'on peut se faire baptiser du jour au lendemain? J'aimerais en discuter avec vous j'ai a cœur de me faire baptiser, a 28 ans mais je ne comprends pas les préparations longues. À l'époque de Jesus pour peu que nous ayons une foi ardente nous pouvions nous faire baptiser sur le champ

Donc vous dites que l'on peut se faire baptiser du jour au lendemain?

elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1034
Inscription : mer. 22 août 2012, 14:10
Localisation : France

Re: Comment se faire baptiser

Message non lu par elenos » mer. 20 févr. 2013, 14:24

C’est, étant adulte, d’abord suivre l’invitation du Christ. Vous la connaissez. Lisez Actes 8 versets 30 et suivants l'histoire suivante:
Le ministre éthiopien des finances qui était venu à Jérusalem et rentrait dans son pays après avoir acheté le manuscrit d’Isaïe. Sur la route il rencontra le chrétien Philippe et le prit dans son attelage alors que le ministre lisait le prophète Isaïe. Philippe lui dit : Comprends-tu bien ce que tu lis ?. Mais il répondit : Comment le pourrais-je, si quelqu'un ne me guide ? Et il pria Philippe de s'asseoir auprès de lui. Or le passage de l'Ecriture qu'il lisait était celui-ci :," il a été mené à la boucherie comme une brebis. Comme un agneau muet devant celui qui le tond, ainsi il n'ouvrit pas la bouche.. Dans l'humiliation, son jugement a été levé. Qui racontera sa génération ? Car sa vie est ôtée de la terre". Il dit à Philippe : Je te prie, de qui le prophète dit-il cela ? de lui-même ou de quelque autre ? Et Philippe commençant par ce passage de l'Ecriture, lui annonça la bonne nouvelle de Jésus. (L’évangile) verset 36. Et comme ils allaient en chemin, ils arrivèrent à un endroit où il y avait de l’eau. Le ministre dit : "Voici de l'eau ; qu'est-ce qui empêche que je ne sois baptisé ?" Or, Philippe dit: "Si tu crois de tout ton cœur, cela est permis". Le ministre répondant, il dit: "Je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu." Et il donna l'ordre d’arrêter le char ; et ils descendirent tous deux dans l'eau, et Philippe le baptisa.
Comme on le voit la cérémonie fut brève. Aujourd’hui, alors que les églises se plaignent quelquefois du peu de fidèles elles compliquent la vie des convertis ! Cela me parait grave.
Et voici une autre histoire :
J’ai connu un cas semblable. Un étudiant sincèrement croyant et lecteur des livres les mieux faits pour s'instruire dans la foi chrétienne notamment les deux livres du pape Benoit XVI « Jésus de Nazareth tome I et II » (à lire en se munissant d’une bible car les références bibliques sont nombreuses) qui voulu se faire baptiser.
Il faillit se décourager en raison des manières théâtrales que voulaient lui faire jouer des prêtres catholiques et des pasteurs protestants (car il n’y a qu’un seul baptême ! comme le dit Saint Paul et un seul Esprit pour former un seul corps). Presque une confession publique.
L’ayant su j’en fus écœuré ! Alors que ces hommes baptisent des nouveau-nés ! Sur mon conseil, il partit faire une retraite de trois jours dans un monastère du Midi de la France. Je ne citerai pas le nom du monastère. Il eut quelques entretiens avec le prieur à qui il raconta ses difficultés et avec des frères. Il demanda le baptême. Il fut baptisé selon la formule classique après avoir dit « je reconnais Jésus-Christ, fils de Dieu pour Seigneur et Sauveur. Je demande le Baptême » Le prieur le baptisa.

Relisez ce que je vous ai déjà écrit. Faites-vous baptiser. Sans affolement toutefois. L’Eglise reconnait celui qui le souhaite vraiment s’il met tout en œuvre pour cela. L’Eglise appelle cette attente de baptême un « baptême de désir » Mais ce sacrement doit être vraiment désiré.
Un adulte peut toujours être vraiment baptisé.

Avatar de l’utilisateur
Korrigan
Censor
Censor
Messages : 186
Inscription : ven. 16 janv. 2009, 2:14

Re: Comment se faire baptiser

Message non lu par Korrigan » jeu. 21 févr. 2013, 14:49

Clémence75 a écrit :Bonjour Elenor,

Vous dites que l'on peut se faire baptiser du jour au lendemain? J'aimerais en discuter avec vous j'ai a cœur de me faire baptiser, a 28 ans mais je ne comprends pas les préparations longues. À l'époque de Jesus pour peu que nous ayons une foi ardente nous pouvions nous faire baptiser sur le champ

Donc vous dites que l'on peut se faire baptiser du jour au lendemain?

Ayant été catéchumène et baptisé l'année dernière, je me souviens qu'au début j'étais extrêmement impatient et que je ne comprenais pas la lenteur de la procédure... mais avec le temps et le recul, j'ai non seulement compris pourquoi tel était le cas mais j'ai revendiqué cette lenteur !
Le catéchuménat n'est pas une procédure, c'est un chemin, plus encore, c'est un pèlerinage. Arrivé au moment de mon baptême je n'étais plus le même, j'avais évolué. Dans ma foi, dans ma prière, dans mon rapport au Christ et à l'Eglise, dans ma vie tout court. Ce temps de maturation est une chance, pas un obstacle, c'est une vraie bénédiction.

Avatar de l’utilisateur
pierre jean
Ædilis
Ædilis
Messages : 28
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 0:47
Localisation : Suisse, Genève

Re: Comment se faire baptiser

Message non lu par pierre jean » jeu. 21 févr. 2013, 17:42

Bonsoir,
Les difficultés toutes relatives que semblent rencontrer de futurs baptisés nous rappellent que le baptême des adultes n’est pas, loin s’en faut, comparable au baptême des enfants.
Le nourrisson n’a pas effectué de démarches en vue d’être baptisé. Alors que les futures candidat-e-s (adultes) au baptême sont à même de s’intégrer et de jouer un rôle au sein de leur paroisse. Ce qui est bien différent.
Une personne pourrait déclarer qu’elle a été sensibilisée par une atmosphère et que maintenant quelques temps après le baptême elle se demande si elle a bien fait.

Clémence75
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : jeu. 14 févr. 2013, 13:15

Re: Comment se faire baptiser

Message non lu par Clémence75 » jeu. 21 févr. 2013, 19:18

elenos a écrit :C’est, étant adulte, d’abord suivre l’invitation du Christ. Vous la connaissez. Lisez Actes 8 versets 30 et suivants l'histoire suivante:
Le ministre éthiopien des finances qui était venu à Jérusalem et rentrait dans son pays après avoir acheté le manuscrit d’Isaïe. Sur la route il rencontra le chrétien Philippe et le prit dans son attelage alors que le ministre lisait le prophète Isaïe. Philippe lui dit : Comprends-tu bien ce que tu lis ?. Mais il répondit : Comment le pourrais-je, si quelqu'un ne me guide ? Et il pria Philippe de s'asseoir auprès de lui. Or le passage de l'Ecriture qu'il lisait était celui-ci :," il a été mené à la boucherie comme une brebis. Comme un agneau muet devant celui qui le tond, ainsi il n'ouvrit pas la bouche.. Dans l'humiliation, son jugement a été levé. Qui racontera sa génération ? Car sa vie est ôtée de la terre". Il dit à Philippe : Je te prie, de qui le prophète dit-il cela ? de lui-même ou de quelque autre ? Et Philippe commençant par ce passage de l'Ecriture, lui annonça la bonne nouvelle de Jésus. (L’évangile) verset 36. Et comme ils allaient en chemin, ils arrivèrent à un endroit où il y avait de l’eau. Le ministre dit : "Voici de l'eau ; qu'est-ce qui empêche que je ne sois baptisé ?" Or, Philippe dit: "Si tu crois de tout ton cœur, cela est permis". Le ministre répondant, il dit: "Je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu." Et il donna l'ordre d’arrêter le char ; et ils descendirent tous deux dans l'eau, et Philippe le baptisa.
Comme on le voit la cérémonie fut brève. Aujourd’hui, alors que les églises se plaignent quelquefois du peu de fidèles elles compliquent la vie des convertis ! Cela me parait grave.
Et voici une autre histoire :
J’ai connu un cas semblable. Un étudiant sincèrement croyant et lecteur des livres les mieux faits pour s'instruire dans la foi chrétienne notamment les deux livres du pape Benoit XVI « Jésus de Nazareth tome I et II » (à lire en se munissant d’une bible car les références bibliques sont nombreuses) qui voulu se faire baptiser.
Il faillit se décourager en raison des manières théâtrales que voulaient lui faire jouer des prêtres catholiques et des pasteurs protestants (car il n’y a qu’un seul baptême ! comme le dit Saint Paul et un seul Esprit pour former un seul corps). Presque une confession publique.
L’ayant su j’en fus écœuré ! Alors que ces hommes baptisent des nouveau-nés ! Sur mon conseil, il partit faire une retraite de trois jours dans un monastère du Midi de la France. Je ne citerai pas le nom du monastère. Il eut quelques entretiens avec le prieur à qui il raconta ses difficultés et avec des frères. Il demanda le baptême. Il fut baptisé selon la formule classique après avoir dit « je reconnais Jésus-Christ, fils de Dieu pour Seigneur et Sauveur. Je demande le Baptême » Le prieur le baptisa.

Relisez ce que je vous ai déjà écrit. Faites-vous baptiser. Sans affolement toutefois. L’Eglise reconnait celui qui le souhaite vraiment s’il met tout en œuvre pour cela. L’Eglise appelle cette attente de baptême un « baptême de désir » Mais ce sacrement doit être vraiment désiré.
Un adulte peut toujours être vraiment baptisé.
Merci beaucoup Elenos! Que Dieu vous bénisse!

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 72 invités